• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail en open space… comment gérer les tirages en toute discrétion ?

kimi@2025

Montée de lait
Coucou,

je reprends bientôt le travail et plus ça approche plus je me pose des questions côté organisation.
Je suis en open space donc clairement pas envie de me trimballer avec un truc trop voyant ou trop bruyant…
idéalement un truc que je peux mettre discrètement sous les vêtements et continuer à bosser tranquille (bon, dans la limite du possible quoi)
J’ai regardé un peu les modèles “mains libres” mais entre les avis hyper positifs et ceux qui disent que ça tient pas bien / fait du bruit / pas assez efficace… je sais plus trop quoi penser.
Celles qui sont déjà passées par là, vous avez trouver un truc vraiment pratique au quotidien ?
genre en vrai, au bureau, ça passe ou c’est toujours un peu galère ?
(et si vous avez des tips organisation aussi je prends )

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tes bureaux ne disposent pas d’une salle de tirage ? C’est obligatoire pour les entreprises au-delà d’une certaine taille. Mais au-delà de l’obligation je pense (j’espère, en tout cas…) que n’importe quel employeur serait ok de mettre à disposition une salle fermée à une salariée qui exerce son droit de tirer son lait.

J’ai effectivement entendu dire que les tire-laits « nomades » ne sont pas assez efficaces. Mais je n’ai pas du tout d’expérience ni de connaissance là-dessus.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je devais appuyer pour contenir le TL "nomade" pour avoir un bon tirage et être à l'aise. Sinon ça ne compressait pas assez pour moi, même avec un soutien gorge serré au max. Au mieux j'ai eu une main de dispo pour scroller sur le téléphone, mais pas assez commode pour bosser sur l'ordi. Petite poitrine, je ne sais pas si ça change quelque chose. Et j'allais dans la salle de pause quand il n'y avait personne, tu aurais ça ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai tiré alors que je travaillais en open space, j'avais demandé à utiliser une petite salle de réunion pour mes tirages. Ça n'avait pas posé de problème. J'emmenais mon ordi portable pour continuer à travailler.

kimi@2025

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos retours ça me rassure déjà de voir que je ne suis pas la seule à me poser mille questions avant la reprise…

Pour la salle dédiée oui je vois l’idée, et je pense que je vais essayer de demander une salle de réunion de temps en temps 🤞
mais en vrai dans mon open space c’est pas toujours simple niveau dispo / organisation… donc j’essaie aussi d’anticiper une solution un peu plus “discrète” au quotidien.
Du coup ça m’aide beaucoup vos retours sur les tire-laits “nomades” 👀
celles qui en ont testé au bureau, ça donnait quoi concrètement ? niveau bruit / maintien / efficacité ?
genre est-ce qu’on peut vraiment continuer à bosser à peu près normalement ou pas du tout 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’ai effectivement entendu dire que les tire-laits « nomades » ne sont pas assez efficaces. Mais je n’ai pas du tout d’expérience ni de connaissance là-dessus.
J'en ai eu un. Pour moi il était nickel, il tirait assez efficacement pour mes besoins (la clé, c'est surtout la taille de la téterelle), avec un bébé en open bar à la maison la stimulation était suffisante (pour du tire-allaitement exclusif c'est un autre délire évidemment).
J'arrivais à caler le mien dans mon soutif (brassières souples d'allaitement), ça se voyait un peu mais rien d'indécent une fois installé, si j'avais voulu cacher un châle et hop on n'aurait rien vu. Bruit modéré, petite taille, c'était nickel pour moi. Un vrai confort comparé à des tire-lait électriques utilisés pour mon aîné.

En plus je n'avais qu'à verser dans un biberon de recueil, et mettre dans la glacière, puis mettre aussi les "globles" assemblés avec tout leur matos au frais avec, et c'était prêt pour le prochain tirage ! (je ne lavais qu'une fois à la fin de ma journée).

J'ai tiré dans de nombreux endroits semi-publics (même une fois dans la salle d'attente de la gynéco !) et je dis juste aux gens autour de moi "je vais tirer mon lait" comme ça ils savent. Je préfère ça plutôt que (ça m'est arrivé) de m'installer dans une salle soi-disant tranquille et être dérangée au milieu par des gens qui ne savaient pas... limite je préfère le faire en semi-public et que ça soit sans surprise ! J'ai d'ailleurs eu des retours plutôt positifs sur le fait que c'était plutôt discret, que ça avait l'air super pratique.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait pour ma première avec 50h de séparation/semaine : baisse de lactation que j'ai enrayée en tirant sur un TL hospitalier de temps en temps + bébé full sein le weekend.

Ça se met facilement dans une brassière et c'est discret. C'est comme prendre un bonnet de soutien-gorge donc la plupart des gens ne le voient pas. Le bruit dépend des modèles, le mien s'entend un peu... La semaine dernière je l'avais mis chez le coiffeur sans le dire et je les ai vues chercher l'origine du bruit donc je leur ai expliqué, et c'est parti en grande conversation sur l'allaitement avec tout le salon, c'était sympa 🙂

De manière générale, jamais eu de réflexion désagréable. J'ai toujours présenté la chose sans vraiment demander la permission, au même titre que j'irais aux toilettes sans demander à mon employeur (hormis dans certains métiers où l'absence au poste doit être +/- planifiée).