• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du boulot

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Encore désolée si le sujet a déjà été abordé !
Maman d’une petite puce de 2 mois, je vais reprendre le chemin du travail le 12 mai. J’ai commencé à faire du stock de lait au congèle pour anticiper. Ce sera le papa qui va s’occuper de la petite (a cause du covid, papa a eu une rupture conventionnelle). Ça me soulage que ce soit lui et pas une nounou qui va la surveiller.

Ma question est la suivant : on a commence a lui donner le biberon 1 fois par jour mais elle le repousse avec sa langue et refuse le bib. On lui a d’abord donné un bib MAM qu’elle a plutôt bien accepté (bu 30ml sur 80) mais j’ai voulu éviter la confusion sein/tétine, du coup j’ai prit le biberon Suav*n*x mais là elle refuse complètement de téter.

Il faut savoir que j’ai un ref, donc elle ne téte que très rarement. Du coup, j’ai vraiment peur qu’elle valide totalement le biberon par facilité et refuse le sein par la suite.

On a déjà essayer avec la pipette qui marche très bien mais bon si on peut éviter, le dal, mon mari n’est pas très partant et pour le gobelet, cup non plus..

Du coup je suis hyper angoissée 🙄

Merci pour votre aide, conseils et témoignages 🙏

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de solution à part persévérer 🤷🏼

Les confusions sein tétine peuvent arriver ou ne pas arriver, sur un seul biberon ou sur le 100e...

Tu travailleras loin de la maison ?

Impossible pour le papa de caler une promenade proche de ton travail pour une tétée de déjeuner ? 😇

La pipette ce n'est pas mal si elle prend déjà tant mieux !

Helene_sg

Hyperlactation
Je serais à 15min Max à pied de la maison 🙂

Après je pourrais lui donner le sein le midi mais j’ai peur qu’en 1h, ça soit trop juste pour moi (manger, sein, tirer le lait).

Après je ne sais pas si c’est épuisant, faisable (si jamais elle ne prend que le biberon et refuse le sein) de tirer uniquement mon lait et ne pas lui donner de LA.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je serais à 15min Max à pied de la maison 🙂

Après je pourrais lui donner le sein le midi mais j’ai peur qu’en 1h, ça soit trop juste pour moi (manger, sein, tirer le lait).
Dans ce cas-là tu peux juste lui donner le sein à midi, et ne pas tirer de lait ? Tu gagnes du temps... Quitte à faire un autre tirage dans l'après-midi pour entretenir la lactation et prévoir les quantités pour le reste de la journée...
Tu peux aussi optimiser : tirage d'un sein tout en donnant l'autre.
Vu le temps et l'énergie que ça prend de tirer, je pense que ça vaut le coup de tenter ! Surtout si le papa t'attend à la maison avec le repas déjà prêt et gère tout le reste...

Tu as 1h non négociable ou tu peux "tirer un peu dessus" ?

Sinon envisager que le papa vienne sur ton lieu de travail t'amener la puce (tu donneras le sein dehors mais ça va très bien).

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille ainée a pris le biberon avec la tétine mam taille 1 jusqu'à 1 an et demi je crois. Bien sûr un allaitement n'est pas l'autre mais ça n'a jamais posé de problème.
En cas de confusion comme c'est le papa qui s'en occupe vous pourrez mettre des choses en place.
Et pour l'éviter, des petits biberons donnés lentement et avec pauses.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a pris pendant 1 an des bib avec la tétine mam taille 1, et été allaité presque 1 an de plus.
J'avais aussi un léger ref et je me dis que du coup il était habitué à un bon debit au sein et donc moins de risque qu'il se lasse.
Vu que c'est le papa qui va s'en occuper ça sera plus facile de faire des ajustements si tu vois que quelque chose ne va pas.
Pour la prise du biberon, ta fille le prendra sûrement plus facilement quand tu seras pas là.

Helene_sg

Hyperlactation
Je ne sais pas encore comment va s’organiser le tirage de lait au travail. C’est une nouvelle prise de poste dans une nouvelle entreprise.. De toute manière, il y a les 1h obligatoire donc je verrais sur place comment je vais m’organiser.

Et oui, au pire de cas, le papa peut me ramener la petite pour que je l’allaite pendant les pauses mais j’anticipe un peu les heures où elle réclamera le sein quand je ne serais pas en pause (par exemple à 11h ou 14h).

Je pense aussi (je l’espère), que grâce au ref, elle ne sera pas trop perturbée par le débit du biberon vue qu’elle à déjà un bon débit lors de la tétée. A mon avis, là où ce sera plus galère, c’est niveau tétine (passer du mamelon à bout de silicone).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je rebondis sur la question des tétines.
Aucune tétine ne peut prétendre reproduire la succion au sein, avec une tétine en silicone il est impossible pour le bébé d'emmener le mamelon aussi loin dans la bouche qu'il le fait avec le sein ;)
Donc tous les arguments des fabricants sont des allégations marketing
Voilà une illustration de la prise du sein "nu" et avec bout de sein en silicone (mais c'est approchant avec une tétine de biberon)
825c939ed3e8f5731bfe6f5becd14d5e_L.jpg

@Helene_sg , as tu consulté cet article?

Helene_sg

Hyperlactation
@Tatian@ Merci pour l’article, je l’ai déjà consulté 🙂
En faites, mon conjoint est ok pour m’amener la petite au travail pour que je lui donne le sein. Mais je n’ai pas vraiment la sensation d’avoir son soutien à 100% sur le faites de ne pas donner de bib à bébé..

Tout à l’heure encore, il m’a sortie qu’un jour où l’autre, elle devra prendre le bib et que si elle refuse le sein ce n’est pas grave. Je pourrais tirer mon lait pour qu’on lui donne au bib.. C’est parfois dur de se sentir « seule » et pas comprise 😔

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, mon conjoint est ok pour m’amener la petite au travail pour que je lui donne le sein.
Yoipi ça c'est top ! Intégré dans sa routine quotidienne et toi ça te fait un moment de détente pas chronophage :)
L'heure d'allaitement peut être prise en 2 fois donc tu peux donner le sein à midi et tirer une fois l'aprèm.
D'ailleurs tu as le droit de donner le sein directement dans l'entreprise c'est à ça qu'était initialement prévue l'heure d'allaitement, souvent transformée en tire-allaitement par les mamans.

Pour les incompréhensions avec le papa, c'est vraiment important de communiquer.. Mes bébés n'ont jamais pris de biberons et étaient gardés, on a l'image de bébé au biberon comme d'un truc obligatoire mais s'il est allaité, il peut ne jamais prendre de biberon. A partir de 5 mois je crois, ils prenaient du lait au verre directement (assez peu mais assez pour tenir..)