• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas 11 mois

Maryne55

Période de pointe
Bonsoir tout le monde je reviens parler des repas.
Alors ma fille adore les petits morceaux les attraper et les manger assez vite gaver des purées lisse même avec des petits morceaux dedans . J'ai commencer à lui cuire des légumes bien fondant. Mais j'ai pas trop d idée pour les repas le soir elle est vite fatiguer mange à 18h et je lui donne le bain après car si je fait l inverse les repas c'est même pas la peine.
Des conseils car j'ai fait exemple chou fleur jambon en morceau à attraper et des petites pâtes mais c'est sec et si je fait en sauce elle peut pas le prendre avec les mains la.cest carnage. J'ai penser au finger food mais sa me prend un temps fou à cuisiner.. vs avez des idées ou savoir comment vous vs faites avec vos loulou?? Je me suis dit soupe sino à boir au gobelet mais je pense y en n aura plus sur la bavette..

Maryne55

Période de pointe
Coucou tout le monde je crois que mon texte n a pas prit je recommence donc :/
J'ai ma fille sui va sur ses 11 mois auriez vous des idées de repas notamment le soir elle est vite fatiguer le repas je lui donne à 18h du coup et avant le bain sinon après elle est trop ko.
Mademoiselle aile attraper des petits morceaux et les mettre à sa bouche un peu soûler des purées lisse j'ai l'impression j'ai commencer à cuire des légumes bien fondant mais le soir avec des pâtes par exemple je trouve sa sec avec des féculent et mettre de la sauce un peu de crème ou autre elle va me faire un carnage avec ses mains lol alors avez vs des idées à me conseiller comment faite vous ? Je me suis dit finger food mais sa me prend un temps fou en cuisine et une soupe le soir à boire au gobelet pr aller plus vite me dit y en aura plus sur la bavette et pourtant le gobelet l atire..en plus si je respecte les quantité 250 gr de legume et féculent c est énorme dans une assiette le soir je fait un peu au feeling les petits pots mélanger avec des morceaux donner à la cuillère sa la soûl aussi...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes filles mangent les pâtes sans sauce ça leur pose aucun problème. Les morceaux / quartiers de pommes de terre aussi

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a toujours mangé la même chose que nous (sans le sel). Y compris les pâtes sans et avec sauce.
Si ta fille prend son bain après, elle peut manger en couche et si elle se salit, c est pas grave.

Pour les idées de repas, il y a des sites comme je@nnoumangecommenous qui propose des idées de menus...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et du coup le soir tu lui sert sa comme sa féculent et legume sec comme sa ? Ou elle te prend des soupes ou autre..
Oui le soir c'est soupe ou alors carottes en bâtonnets . Ou courgettes en petits morceaux a la tomate par exemple
Ce soir boulgour et potiron mixé. Elle a d'abord mangé un peu des 2 mélangés. Puis du potiron seul puis du boulgour seul puis un peu de pain, a nouveau un peu de mélange puis de la banane

J'ai vu que tu parlais de 250g le soir mais j'ai jamais mesuré et leur appétit dépend vraiment des soirs c'est très variable

Maryne55

Période de pointe
Oui le soir c'est soupe ou alors carottes en bâtonnets . Ou courgettes en petits morceaux a la tomate par exemple
Ce soir boulgour et potiron mixé. Elle a d'abord mangé un peu des 2 mélangés. Puis du potiron seul puis du boulgour seul puis un peu de pain, a nouveau un peu de mélange puis de la banane

J'ai vu que tu parlais de 250g le soir mais j'ai jamais mesuré et leur appétit dépend vraiment des soirs c'est très variable
Merci pour les conseils .

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui la pediatre me demande tjs elle mange combien en grammes ?
Est ce que tout le monde mange la même quantité?
A chacun son métabolisme, à chacun son rythme. Et puis 100gr le purée de courgette ce n'est pas la même chose que 100 gr de patate douce ni que 100gr de lait maternel ;)
Si on faisait confiance aux enfants pour réguler ce qu'ils mangent? ;)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui la pediatre me demande tjs elle mange combien en grammes ?🙄🙄
Invente un chiffre approximatif. Un petit pot de son âge c'est 200g, tu fais un truc au doigt mouillé. Une cuiller c'est à peu près 10g... de toutes façons c'est idiot, comme le dit @Tatian@ les quantités sont peu significatives, et ça ne fait que stresser les parents . En plus les quantités "recommandées" sont plutôt des quantités "à proposer" donc en gros des quantités "max", la plupart des enfants prendront moins. Oui 250g c'est énorme :lol:
D'où l'idée de donner un chiffre très approximatif si on te demande (pour faire "bonne élève") et ne pas se focaliser dessus.

Ici je serais bien en peine de le dire car il ne veut manger que le contenu des assiettes de papa et maman... autant te dire que la quantité c'est compliqué ! Et si en plus je dois calculer ce qui se retrouve catapulté par terre... :lol:

Maryne55

Période de pointe
Invente un chiffre approximatif. Un petit pot de son âge c'est 200g, tu fais un truc au doigt mouillé. Une cuiller c'est à peu près 10g... de toutes façons c'est idiot, comme le dit @Tatian@ les quantités sont peu significatives, et ça ne fait que stresser les parents . En plus les quantités "recommandées" sont plutôt des quantités "à proposer" donc en gros des quantités "max", la plupart des enfants prendront moins. Oui 250g c'est énorme :lol:
D'où l'idée de donner un chiffre très approximatif si on te demande (pour faire "bonne élève") et ne pas se focaliser dessus.

Ici je serais bien en peine de le dire car il ne veut manger que le contenu des assiettes de papa et maman... autant te dire que la quantité c'est compliqué ! Et si en plus je dois calculer ce qui se retrouve catapulté par terre... :lol:
Mdr c'est exactement sa j essaye de pas me focaliser oui sur les quantités faire comme elle elle le sent pas que les repas ne deviennent plus un plaisir après oui sans compter ce qui vole par terre lol j imagine

Alandrine

Hyperlactation
Vous donnez déjà des pâtes ect a vos bébés ? Ici je n'ose pas.
Ce midi c'était paëla (petit pot blindé de sauce) et elle a vomi car un petit grain de riz est mal passé .. donc reflex .. bwerk..
Je lui donne quelques morceaux par ci par la mais elle a a peine 4 dents et j'ai pas l'impression qu'elle sait bien s'en servir.
Ou alors vous coupez en mini mini morceau ? Ou des trucs supers mous ?
Ici le soir c'est 150-200 gr de purée + 90 yaourt , puis un petit bibi de 90-120ml du coup 45min -1h après avant d'aller au lit

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici il aime les pâtes "comme ça" oui mais il a plus de dents que ta puce. Et puis lui c'est pas comme si il nous donnait le choix : il chipe ! :lol: Et il est rapide ! 🥷 :lol:
Mais si tu vois qu'elle a du mal tu peux y aller progressivement. Des patates en cube (type surgelées sautées c'est rapide à faire et tout le monde en mange, si tu ne sales pas en tous cas) c'est facile à mâcher sans dents par exemple. De la betterave (en cube pareil, demande peu de préparation), des bouts de poisson (ça se délite tout seul)...
À toi de voir comme tu le sens :)

Tu peux aussi hacher grossièrement le plat des adultes pour elle : on faisait ça pour l'aîné ça marchait assez bien. On avait chopé un "hachoir manuel" (en tirant une ficelle) ça s'emmenait partout et trois coups de hachoir = assez haché pour un bébé (mais pas mixé non plus). En fait tu peux ajuster à quel point c'est mixé/haché en faisant plus ou moins ;).

Maryne55

Période de pointe
Vous donnez déjà des pâtes ect a vos bébés ? Ici je n'ose pas.
Ce midi c'était paëla (petit pot blindé de sauce) et elle a vomi car un petit grain de riz est mal passé .. donc reflex .. bwerk..
Je lui donne quelques morceaux par ci par la mais elle a a peine 4 dents et j'ai pas l'impression qu'elle sait bien s'en servir.
Ou alors vous coupez en mini mini morceau ? Ou des trucs supers mous ?
Ici le soir c'est 150-200 gr de purée + 90 yaourt , puis un petit bibi de 90-120ml du coup 45min -1h après avant d'aller au lit
Coucou alors moi ce que je fait maintenant vu qu'elle veut plu rien savoir des petits pots lisse elle veux machouillet elle a aussi que 3 dents edemi et deux qui sont entrain de sortir franchement il gère j'avais aussi peur mais avec leur gencives ils gère bien moi ce que je fait je fait du finger food des petit cake c'est mou et fait des petits bouts . Les féculents j'avoue les pâtes j'ai un peu peur de la fausse route alors je favorise les spatzlé les pomme de terre bien cuite après y a des pâtes qui passe bien c'est les pâtes italienne elle sont longues et fines et fonde dans la bouche moi elle veut plus que je lui donne elle refuse elle veux manger seul 11 mois.donc je lui fait confiance et après si elle mange moins bien elle a une tétée avant d aller au lit encore.