• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rentrée des classes, virus et nouveau né: conseils ?

Arturo

Voie lactée
Bonsoir,

‘je viens d’avoir bébé 2 allaitée exclusivement (elle a 8 jours) et j’ai déjà un enfant de 3 ans et demi qui est en moyenne section (et qui tousse déjà).
Je suis assez inquiète des trois premiers mois, l’automne et le retour des virus. Pour n1 nous avions passé du temps à l’hôpital à cause d’une infection attrapée pendant des premiers mois. Cela avait été traumatisant pour moi comme pour lui.
Je suis angoissée à l’idée que ma fille attrape quelque chose qu’il ramènerait de maternelle alors qu’elle n’a pas 3 mois et n’est pas immunisée.

des retours d’expérience ? Conseils?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a été hyper strict avec l'aîné. Il ne toussait pas (trop) mais nez qui coule en permanence. C'était lavage de main obligatoire avant de toucher le bébé, interdiction de toucher aux affaires du bébé (avant trois mois ils n'ont pas trop d'affaires alors c'est facile), les bisous seulement sur l'arrière du crâne et après mouchage rigoureux et lavage de main. Et surtout, hyper vigilance sur les adultes qui s'occupent de l'aîné. Nous, parents, évidemment mais aussi les grands-parents, nounou, autres qui ne sont pas forcément bien sensibilisés au problème.
C'est rude les premiers temps mais c'est efficace sur le long terme. En cas de gastro on est encore plus strict : le grand n'a plus le droit d'approcher bébé. Et on lui explique bien pourquoi, comment se transmettent les virus, les conséquences possibles sur le bébé, sur la famille si bébé tombe malade. Si tu as vécu ça avec lui, c'est l'occasion de lui en parler de lui dire combien tu as eu peur pour lui, comment tu t'es occupée de lui a ce moment-là etc.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Je dirais comme ci dessus, règles d'hygiène de base, et compter sur l'allaitement...vérification des vaccins (notamment coqueluche) dans l'entourage proche.
Avec 2 aînés scolarisés je n'ai pas été trop embêtée finalement, quelques rhino et conjonctivite les premiers jours mais rien de méchant. Je trouve important quand même de laisser les aînés jouer leur rôle de grands.
L'avantage aussi c'est que par rapport à ton premier bébé, le vaccin de la gastro est proposé systématiquement (n'empêche pas de l'avoir mais diminue la gravité du premier épisode), et surtout l'ac monoclonal anti VRS (nirsevimab) devrait être prescrit pour la 2eme annee consécutive (et on espère un peu plus disponible que l'an passé), la bronchiolite est LA cause d'hospitalisation des nouveaux nés et le traitement semble vraiment efficace pour prévenir les formes graves.
Un des avantages du covid est que le masque et le SHA font désormais partie du paysage, je pense que les gens font un peu plus attention désormais.
Bonne rentrée malgré tout !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a effectivement attrapé un virus de sa grande sœur quand elle avait un mois, on a été à l'hôpital. Les pédiatres disaient que c'est quasiment impossible d'empêcher cela. Mais qu'il faut interdite aux aînés de faire des bisous sur le visage et laver les mains régulièrement, surtout après la collectivité. Et en cas de maladie, ne pas laisser l'enfant malade approcher le bébé.
 

Arturo

Voie lactée
Merci pour tous ces bons conseils. Ça apaise mes angoisses de voir que d’autres sont passés par là et on va appliquer toutes les petites astuces que vous conseillez. Merci merci
 

Nim

Voie lactée
Je remonte ce fil qui correspond un peu à mes angoisses du moment.

L'hiver arrive et avec lui les microbes divers. Mon 3e fils a trois mois. Il vient de se remettre (de survivre !) d'une coqueluche ramenée par son frère de cinq ans, vacciné. Je suis morte de trouille à l'idée que mon petit attrape quoi que ce soit d'autre cet hiver et qu'on passe encore d'autres hospitalisations stressantes dans les semaines qui viennent, avec ce que ça implique de fatigue, de difficulté à grandir/grossir pour lui (c'est un petit prématuré), de complication organisationnelle, etc. Ça me rend littéralement malade et ça pourrit la vie de famille. Là, mon grand se remet à tousser (en quinte, ça me donne des frissons, je ne peux plus entendre cette toux) en même temps que mon mari développe un espèce de syndrome grippal avec toux, gêne aux poumons, état fébrile léger etc. Et je me transforme en dragon, interdiction de rentrer dans ma chambre, désinfection des poignées, périmètre de sécurité entre le bébé et les pestiférés, je refuse tout relai de mon mari avec le bébé... C'est ridicule, je le sais, mais l'angoisse est là et elle est maladive, je ne sais pas comment m'en défaire et profiter de ce premier hiver à cinq. Que faire pour m'apaiser et me défaire de la crainte que mon bébé ne passe pas l'hiver ?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh là là @Nim, que cette première maladie semble avoir été dure.

Est ce que toi et le papa vous avez été accompagnés? Est ce que ce que vous avez notamment eu un soutien psy?
 
  • J'aime
Réactions: Nim

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que faire pour m'apaiser et me défaire de la crainte que mon bébé ne passe pas l'hiver ?
Tu peux faire tous les vaccins conseillés pour son âge, ça évite les maladies graves.
Ici le vaccin contre le rsv (bronchite) vient d'être mis sur la marché. Et c'est ce qui touche le plus les nouveaux nés en ce moment. Il est peut être aussi disponible en France ?
Il existe aussi un vaccin contre la grippe, on peut le faire aux bébés, si ça peut te rassurer.
Et pour les rhumes, et autres maladies banales, à mesure que ton bébé va grandir, il sera plus résistant, moins fragile
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nim , tu as l'air très préoccupée. Le mieux est de te rapprocher d'un profesionnel de santé pour qu'il te conseille, mais tu fais déjà tout bien (lavage de mains, limiter les contacts avec les personnes malades). Peut être que la PMI pourrait te conseiller?

Et puis, même si ce n'est pas une assurance à 100%, l'allaitement apporte tout un tas de facteurs immunologiques à bébé et contribue à une guérison plus facile dans certaines maladies.
 
  • J'aime
Réactions: Nim

Nim

Voie lactée
Oh là là @Nim, que cette première maladie semble avoir été dure.

Est ce que toi et le papa vous avez été accompagnés? Est ce que ce que vous avez notamment eu un soutien psy?
Non, pas du tout à ce moment. J'avais vu une psy à la maternité pour l'hospitalisation à sa naissance, mais pas pour l'hospitalisation coqueluche... Et pourtant, je sais bien que le principal problème, il est dans ma tête... Mais aucun moyen de faire durablement baisser mon angoisse à ce sujet.

Tu peux faire tous les vaccins conseillés pour son âge, ça évite les maladies graves.
Ici le vaccin contre le rsv (bronchite) vient d'être mis sur la marché. Et c'est ce qui touche le plus les nouveaux nés en ce moment. Il est peut être aussi disponible en France ?
Il existe aussi un vaccin contre la grippe, on peut le faire aux bébés, si ça peut te rassurer.
Et pour les rhumes, et autres maladies banales, à mesure que ton bébé va grandir, il sera plus résistant, moins fragile
On a le beyfortus, qui est une injection d'anticorps contre la bronchiolite, oui. Il ne l'a pas encore reçu parce qu'on a eu la dose pour les enfants de 5kg et plus et qu'il ne les a toujours pas atteints... Enfin, c'est pour bientôt ! Et oui, je crois que c'est vraiment sa fragilité actuelle qui m'inquiète. Pour mes autres enfants, j'étais le genre de maman à me réjouir à l'inverse qu'ils attrapent toutes les cochonneries et bavent sur les jouets sur lesquels tous les autres morveux du Laep avaient bavé avant... Je me disais que ça ne leur ferait pas de mal de faire leur immunité. Et en effet, mon 2e n'a jamais vu un médecin pour cause d'infection (il a eu plein de petites maladies, bien sûr, jamais assez importantes pour que je me dise que ça valait le coup d'appeler le médecin). Mon premier à bien fait un ou deux séjours aux urgences, principalement pour des laryngites et un vrs à 20mois, mais rien de grave, en même temps il avait 7/8mois au début de son premier automne et de ses premiers contacts avec d'autres enfants. Pour mon dernier, c'est le stress permanent, au contraire.

Bonjour @Nim , tu as l'air très préoccupée. Le mieux est de te rapprocher d'un profesionnel de santé pour qu'il te conseille, mais tu fais déjà tout bien (lavage de mains, limiter les contacts avec les personnes malades). Peut être que la PMI pourrait te conseiller?

Et puis, même si ce n'est pas une assurance à 100%, l'allaitement apporte tout un tas de facteurs immunologiques à bébé et contribue à une guérison plus facile dans certaines maladies.
Oui, je sais que c'est excessif, et c'est bien mon problème puisque "j'embête" tout mon entourage avec ça. J'en ai bien parlé avec la pmi qui suit d'assez près mon petit pour son poids, mais elle me dit, à juste titre, que c'est bien inévitable que mes grands en maternelle et en crèche rapportent des virus à la maison ! Je suis rassurée de lire ça sur l'allaitement. Je me dis que les virus auxquels il sera le plus exposés sont aussi des virus qui sont familiers à mon propre corps puisque ce sont ceux de mes enfants, dont je m'occupe, donc je dois avoir pas mal d'anticorps qui passent en prévention, ce n'est même pas comme s'il allait à la crèche. Rien à faire, quand j'entends mon grand qui tousse énormément dans une pièce, je ne peux pas m'empêcher d'aérer 15min avant d'oser emmener le bébé dans ladite pièce...
 
Haut