• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de biberon 6 mois - quelle suite?

Aline14

Colostrum
Bonjour,

je suis maman d’une petite fille de bientôt 7 mois que j’ai allaitée exclusivement, j’ai repris le travail depuis un mois et elle va en MAM depuis.
Elle mange bien purée et compotes, boit un peu d’eau au verre mais refuse de boire le lait tiré au biberon ou au verre.

J’ai essayé les flans de lait maternel mais ça semble lui donner des hauts le cœur. On commence un peu à se décourager avec la nounou, j’ai trois questions :
- est-ce qu’il existe d’autres alternatives à tenter?
- si elle boit au sein une fois le matin, deux fois le soir et une fois dans la nuit, est-ce suffisant ? J’ai l’impression qu’elle ne boit pas énormément à chaque fois
- est-ce que ce sera suffisant pour maintenir la production de lait et combien de temps est ce que l’on peut envisager de faire comme ça ? Que faire si mon allaitement diminue trop, quelle transition envisager ?

Merci pour vos bons conseils et pour toute l’aide apportée sur ce forum!

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Aline14 ,

Je vois que tu n'as pas eu de réponse 🫤 je fais remonter la discussion dans la liste 🙂

La nounou propose le lait maternel froid (enfin à température ambiante) ou chaud ?
Certains bébés le boivent bien à température ambiante, d'autres le préfèrent un peu plus chaud.

Des mamans sur ce forum ont des bébés qui refusent le biberon en garde, elles pourront sûrement t'apporter leur expérience 😊

Liha

Période de pointe
Bonjour,

je suis maman d’une petite fille de bientôt 7 mois que j’ai allaitée exclusivement, j’ai repris le travail depuis un mois et elle va en MAM depuis.
Elle mange bien purée et compotes, boit un peu d’eau au verre mais refuse de boire le lait tiré au biberon ou au verre.

J’ai essayé les flans de lait maternel mais ça semble lui donner des hauts le cœur. On commence un peu à se décourager avec la nounou, j’ai trois questions :
- est-ce qu’il existe d’autres alternatives à tenter?
- si elle boit au sein une fois le matin, deux fois le soir et une fois dans la nuit, est-ce suffisant ? J’ai l’impression qu’elle ne boit pas énormément à chaque fois
- est-ce que ce sera suffisant pour maintenir la production de lait et combien de temps est ce que l’on peut envisager de faire comme ça ? Que faire si mon allaitement diminue trop, quelle transition envisager ?

Merci pour vos bons conseils et pour toute l’aide apportée sur ce forum!
Bonsoir,
Il y a quelques alternatives possibles :
Mélanger le lm au plats : j'imagine qu'on peut pas en mettre trop non plus
Tenter différents biberons, différents contenants, différents débits de tétine
Introduire divers produits laitiers (pasteurisé) par exemple des yaourts

Faut surveiller la courbe de poids pour voir si ça va ou pas. La production de lait va se qualibrer sur les quantités têtés et tiré. Si tu arrêtes de tirer la journée, tu risques de moins produire la journée par exemple.

A quel moment est donné ton lait ? Juste après le repas n'est pas vraiment le meilleur moment en faite puisque bébé n'a plus très fin...

Aline14

Colostrum
Merci pour ces retours !

On a essayé différents biberons, le gobelet, etc ça lui arrive de boire qqs gorgés de façon très aléatoire. Ça peut arriver qu’elle prenne entre 20 et 40ml avec moi, et la fois d’après elle peut complètement refuser. J’ai l’impression qu’à la MAM avec la stimulation de pleins de facteurs ça ne passe passe pas du tout. Elle peut prendre une gorgée au gobelet mais apparemment elle s’arrête vite, un peu comme au biberon. (Je crois qu’ils réchauffent un peu)

Je vais essayer de mélanger avec les plats et on va surveiller le poids. L’avantage étant qu’elle mange bien par ailleurs, elle commence les petits suisses et a de bonnes réserves.

Est-ce que ça vaut la peine de continuer à tirer le lait le midi pour maintenir la lactation pour les jours où je la garde? (3j/semaine)

Je me demande aussi ce que cela implique pour la suite notamment si j’ai des déplacements professionnels, comment remplacer les tétées sur quelques jours?
Et comment faire le sevrage à long terme, j’aimerais bien aller à 12-18 mois mais quelle transition faire?

je m’en veux un peu de ne pas avoir introduit le biberon avant, mais peut être que ça n’aurait rien changé…

merci en tous cas!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que ça n'aurait rien changé. C'est très aléatoire ! Certains bébés prennent le bibi à un certain âge et pas à un autre. 🤷‍♀️

Je dirais de continuer à tirer pour le moment, de mettre le lait dans les plats (tu peux faire des desserts au lait de maman, miam) ET de continuer à proposer un peu au verre. C'est un peu mais c'est déjà ça !

Pour le sevrage plus tard, l'idée c'est que d'ici un mois ou deux tu laisseras le lait en journée. J'ai fait ça vers 8-9 mois de mon aîné même si la plupart des mamans le font vers 11-12 mois. En journée, solides et laitages en tout genre, et tétées avec maman à volonté. Une fois cette partie-là gérée, on se sent déjà bien libérééééééee du tire-laaaaaaaiiiiiit 🎶 🎶 🤭 ^^.

Après à l'âge où tu as envie d'arrêter, tu peux voir si ta petite est bien diversifiée et si tu as envie d'introduire du LA (mais vu son appétit pour le biberon, pas gagné), ou simplement te baser sur des solides variés et riches ;). Petit à petit tu diminues les tétées en proposant à la place un repas (si c'est l'heure) ou un câlin, de l'eau, un bercement... ;)