• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SuzonTi

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

J'ai essayé de fouiller le forum et internet en général mais je n'ai pas l'impression de trouver réponse alors je me permets cette discussion.
Après des mois de galère sommeil (entre autres), mon conjoint et moi-même sommes convaincus que notre bébé de 12 mois souffre d'un reflux interne passé à la trappe jusqu'ici.

Symptômes : il bave beaucoup, même hors des poussées dentaires ; il a toujours été inconfortable sur le dos, même le change peut être un crise qui semble relever de la douleur ; il se réveille très fréquemment la nuit (toutes les 1-2h) et demande le sein/se cambre souvent ; la diversification a été difficile à mettre en place/refus de manger ; courbe de poids qui a changé de couloir au fil des mois. Médecin et ostéopathe n'ont jamais évoqué de potentiel reflux.

Je vois beaucoup d'informations qui concernent des bébés pas encore diversifiés/de moins d'un an. Les conseils leur sont donc adaptés. Mais je m'interroge pour un bébé aussi "âgé" :

> une éviction des PLV en tant que mère allaitante est-elle encore pertinente à cet âge ? Même question avec le thé (j'aime boire une à deux tasses de thé noir le matin).
> les yaourts sont-ils à éviter (c'est un peu ce qui nous sauve pour le nourrir car il adore ça, on "enrobe" la purée avec) ?
> est-ce qu'il peut être pertinent de supprimer ou au moins réduire les tétées nocturnes ? Est-ce que donner de l'eau la nuit peut être contre productif ou au contraire aider ?
> nous avons incliné son lit, y a-t-il d'autres "astuces" à connaître ?

Merci d'avance pour votre attention et vos conseils !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Je ne sais pas trop ce qu'on peut dire sur le reflux à cet âge-là, mais ce que tu décris ressemble pas mal à un reflux.

Est-ce que ça va mieux depuis la position plus redressée déjà ?

> une éviction des PLV en tant que mère allaitante est-elle encore pertinente à cet âge ? Même question avec le thé (j'aime boire une à deux tasses de thé noir le matin).
> les yaourts sont-ils à éviter (c'est un peu ce qui nous sauve pour le nourrir car il adore ça, on "enrobe" la purée avec) ?
Si tu dois faire une éviction des PLV, il faut le faire pour ton fils aussi. Après est-ce qu'il a des réactions de reflux plus marquées après avoir mangé des yaourts ? Vu que les PLV sont dans son alimentation directe, ça serait probablement plus "fort".

Peut-être qu'une autre piste allergique est envisageable. Comme ton enfant est diversifié, c'est peut-être plus facile à voir s'i en mange directement : est-ce que certains aliments provoquent une réaction chez lui ?

Pour le thé je doute qu'il y ait des soucis avec, je n'ai jamais entendu parler d'allergie à la caféine/théine : non pas que ça ne puisse pas exister, mais peut-être qu'il vaut mieux chercher autre chose avant (sauf si tu as l'impression que ça vient vraiment de là).
> est-ce qu'il peut être pertinent de supprimer ou au moins réduire les tétées nocturnes ? Est-ce que donner de l'eau la nuit peut être contre productif ou au contraire aider ?
J'ai du mal à voir comment ça peut améliorer les choses. À cet âge-là tu peux essayer pour voir ce que ça va donner, mais si tu dis qu'il a déjà des soucis de prise de poids, ce n'est pas en remplaçant du lait par de l'eau que ça va s'améliorer...

J'espère que d'autres mamans auront des pistes !