• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF ou autre chose?

chanel

Montée de lait
Depuis la maternite, anael tete bien et a la demande. Il passait la majorite du temps au sein. Ce qui fait que contrairement a mes 2 grands, l'allaitement a mieux demarre. Je suis sortie de la maternite une journee et j'ai du consulter aux urgences pour un mal de tete qui ne passait pas... verdict: breche due a la peridurale....et dans la foulee, hospitalisation...avec blood patch pour colmater la breche. A la suite j'ai du rester allongee sur le dos 6h. Bebe a bien tete tout ce temps. Dans la nuit, il s'enervait sur le sein et mes seins etaint tout mous...quand j'ai demande conseil a la sage femme, elle m'a repondu que c'etait normalement etang donne le stress des evenements de la veille. Elle m'a donne des granules homeopathiques a prendre avant chaque tetee. De retour a la maison, j'ai donc pris ces granules, des tisanes d'allaitement 3 fois par jour et pour mettre toutes les chances de mon cote, je le suis mise a la biere sans alcool. Depuis j'ai arrete les granules comme me l'avait ditbla sage femme maisnje continu les tisanes et la biere.
tout ca pour vous expliquer que bebe est limite a s'etrangler quand il prend le sein. Il a la bouche pleine et j'ai constate un "jet" de lait alors que bebe tetait et s'est retire brusquement une fois. Depuis quelques jours, il regurgite meme un peu apres certaines tetees...
mon ami me dit d'arreter de prendre la biere et la tisane, mais j'ai tellement peur que l'allaitement en patisse... je ne sais pas quoi faire. Est ce parce que je prend tout ca que le lait sort en jet?? Est ce parce que j'ai un REF ??? Que va t'il se passer si j'arrete de prendre tout ca???
pour mes 2 grands, l'allaitement s'est moyennement passe et la, tout roule...je me pose aucune questiln, il prend a la demande et on est bien comme ca tout les 2...j'ai vraiment peur de gacher l'allaitement en faisant les mauvais choix

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour! (et bienvenue :) J'ai vu que tu avais posté un autre message également. Tu as l'air inquiète pour ta production de lait mais si j'ai bien compris, en dehors de l'épisode de ton hospitalisation (qui t'as stressé et a provoqué une baisse de lait) ton allaitement se déroule plutôt bien... Pour la tisane et la bière, arrêter progressivement tout en allaitant ton petit aux signes d'éveil aidera a stimuler efficacement ta lactation. Par la suite, quand ton bébé sera un peu plus vieux ta lactation sera bien établie et se "stabilisera".
Ici, tu pourras trouver des infos sur l'allaitement aux signes d'éveil:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

A propos du REF, est-ce que ton bébé se cambre et s'agite au moment du réflexe d'éjection ? S'il s'étrangle au moment du réflexe d'éjection ça peut effectivement être un REF. Tu trouveras plus d'informations ici:
http://www.lllfrance.org/Surmonter-...p-vite-trop-fort-reflexe-d-ejection-fort.html

Allaiter allongée pourra t'aider dans le cas d'un REF et si vraiment ton bébé a du mal avec ce premier jet l'expression manuelle peut également faciliter les choses...voir ici: http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Lexpression-du-lait.html?q=expression

J'espère que ces liens t'aideront :)

Bonne journée!

Chrsitelle

Montée de lait
CARAMELLL t'a fait une réponse assez complète! Pour ma part au début j'avais aussi un REF et ma fille avait la même réaction que le tien avec des petits vomitos. Et pourtant je n'ai jamais rien prit en complément!!!
Alors je pense qu'effectivement tu peux diminuer progressivement le the et la bière car de toute façon, s'il continue a bien teter, il n'y a aucune raison a ue tu n'ais plus de lait! Tu va peut être meme conserver ton REF. qui sait?
Bon allaitement a toi! Et sans stress hein...

chanel

Montée de lait
merci pour les liens caramelll. c'est vrai que j’attends que bébé "réclame", par contre j'essaye au maximum de ne pas le faire trop attendre (pas toujours évident avec les grands mais ils comprennent que bébé a faim et sont super patients)par contre le soir c'est plus compliqué, mon ami surveille les délais entre les tétées!!!
hier je n'ai pas pris de bière mais juste de la tisane et aujourd'hui, bébé déglutissait moins vite. Par contre du coup, il râle vite sur le sein. je suppose parce que le lait ne vient pas aussi facilement qu'il en a pris l'habitude!!!
christelle, bébé tète très bien. Et régulièrement. je me demande si c'est bien un REF. bébé n'a pas de selles vertes par exemple comme j'ai pu le lire. je ne sais pas quoi penser. En fait plutot que s'etrangler, il deglutit tres vite et bruyament.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il me semble que les selles vertes sont le signe que bébé prend beaucoup de lait de début de tétée...ici REF pour mes deux filles mais mais pas de selles vertes. Déglutition rapide et bruyante, elle avait du mal a reprendre son souffle parfois et s'etranglait.

chanel

Montée de lait
Oui, peut etre que bebe arrive bien a prendre "du bon lait". Il rale par contre en fin de tetee. Lol. Monsieur doit bosser dur pour avoir son compte.