• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF, frein de langue et reflux

koike19

Montée de lait
Bonjour à tous,
Mon bébé avait un frein de langue très serré et un frein de lèvre qui ont été coupés à ses 1mois par le Dr R* à Paris.
J'ai enchaîné depuis sa naissance crevasses, engorgement, début de mastite...
Finalement apparition de vasospasmes car bébé pinçait avec ses gencives pour téter. Il ne mobilisait pas sa langue. De plus j'ai un REF sur les 2 seins, plus puissant à gauche. Certainement dû à la mauvaise succion.

Nous sommes à J+11 après la freno. Les exercices se font dans les cris et les hurlements de bébé. :( ça va un peu mieux maintenant mais "la vague" c'est toujours des pleurs.

Points positifs : bébé plus détendu (il était hyper tonique avant la freno), on arrive à le poser sur le dos, c'était impossible avant.

En revanche les tétées sont devenues un calvaire pour lui. :( Il ne mobilise pas encore bien sa langue, beaucoup de claquements.
Il s'étouffe à cause du REF et ne parvient pas à prendre le sein en bouche (j'ai l'impression qu'il a développé une technique pour limiter l'impact du jet --> il plaque son menton contre son sternum si bien qu'il n'ouvre pas bien la machoire inférieure.) Il se tortille et gémit en début de tétée puis s'endort très vite lorsque le REF s'est calmé...
Bref j'ai l'impression que ce satané REF empêche mon bébé de progresser dans la prise au sein, malgré la freno.
J'ai déjà beaucoup lu au sujet du REF, mais je ne trouve pas comment faire pour l'arrêter...
A savoir que j'allaite en BN, sa tête toujours plus haute que ses fesses.

Comment faire pour "apprendre à bébé à mobiliser sa nouvelle langue correctement ?

Avec tout l'air avalé bébé a également des reflux internes toutes les 2 minutes (on les entend remonter puis il mâche), et depuis 2 jours il semble souffrir tout le temps même quand on l'a dans les bras à la verticale.

Je suis epuisée de le voir souffrir en permancence. Il n'a jamais de répis.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @koike19 , ça doit être dur en effet :(
Je ne suis pas experte en ce qui concerne les freins, mais j'avais compris que la succion y est pour beaucoup dans la rééducation et que c'est à force de téter que bébé s'améliore. L'idée étant de proposer la meilleure prise du sein possible (asymétrique, tête défléchie, menton enfoncé dans le sein). ça ne doit pas être facile avec un bébé qui garde le menton en flexion...
A quel rythme est ce qu'il tète?
Un sein ou les deux?

Qu'en dit le médecin qui le suit? Il n'a pas envisagé de donner un traitement contre le reflux?

Lixy

Voie lactée
Bonsoir
De mon côté après la freino on avait été voir l osteo toutes les semaines pendant 3-4semaines, afin de libérer les dernières tensions.
et pour le travail de rééducation, j en faisait une bonne partie pendant qu elle dormait sinon c était galère.
je ne sais pas si ça peut t aider…
Courage

koike19

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
Effectivement la prise du sein y joue pour beaucoup mais c'est une bataille pour qu'il arrive à prendre le sein avec le menton en premier. Je rejette la faute sur le REF mais il y a peut être autre chose... J'essaie les compressions manuelles avant chaque tétée mais j'ai l'impression que ça ne s'arrête jamais, ça part à 50cm dans 4 directions différentes. 😟 Normal que mon pauvre bébé gémisse/se tortille.
J'essaie de donner les 2 seins (parfois il s'endort sur le 1er), toutes les 2h environ.
La pédiatre n'est pas fan de l'inexium pour un bébé d'un mois et mon conjoint non plus. J'avoue être partagée également.

Je vois également une chiro (nous avons fait 3 séances avant et 1 après). @Lixy au bout de combien de temps avez-vous noté une amélioration ? Si amélioration il y a eu...

Lixy

Voie lactée
Merci pour vos réponses !
Effectivement la prise du sein y joue pour beaucoup mais c'est une bataille pour qu'il arrive à prendre le sein avec le menton en premier. Je rejette la faute sur le REF mais il y a peut être autre chose... J'essaie les compressions manuelles avant chaque tétée mais j'ai l'impression que ça ne s'arrête jamais, ça part à 50cm dans 4 directions différentes. 😟 Normal que mon pauvre bébé gémisse/se tortille.
J'essaie de donner les 2 seins (parfois il s'endort sur le 1er), toutes les 2h environ.
La pédiatre n'est pas fan de l'inexium pour un bébé d'un mois et mon conjoint non plus. J'avoue être partagée également.

Je vois également une chiro (nous avons fait 3 séances avant et 1 après). @Lixy au bout de combien de temps avez-vous noté une amélioration ? Si amélioration il y a eu...
Ça a bien mis un mois, un mois 1/2 mais dès le lendemain il y avait déjà une différence de succion

koike19

Montée de lait
Hello,
Bon et bien il semblerait que j'ai une mycose mammaire et bébé du muguet. Peut être la raison de son énervement au sein...(?)
Décidément je crois que j'aurai tout cumulé avec cet allaitement. 😞
Une mauvaise succion du bébé peut-elle avoir encouragée le développement du champignon ?
J'ai l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue, entre ça, mon ref, la succion à rééduquer, et que je ne verrai jamais le bout du tunnel. Parfois je me dis est-ce que ça n'aurait pas été plus simple de passer au biberon. 😔
Sachant que je fais en plus une éviction des PLV et croisés depuis 4 semaines pour voir l'effet sur le reflux, je n'y vois que des galères.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si il y a des plaies (crevasses) cela peut favoriser une surinfection par bactérie ou champignon.

koike19

Montée de lait
Plus de crevasse non heureusement, par contre il semblerait que le Daktar*n soit en rupture partout sur Paris et la banlieue Sud... Le pharmacien m'a donné de l'Econaz*le mais j'ai cru comprendre qu'il fallait rincer avant chaque tétée. Pas pratique du coup. :/

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici ce qu'on peut lire sur notre site :
Plus récemment, d’autres formules ont pu émerger, par exemple celle utilisée entre autres au lactarium de Nantes, à réaliser sous forme de préparation magistrale et à appliquer trois fois par jour après la tétée :
- mupirocine pommade 2 % : ⅓
- betaméthasone crème 0,05 % : ⅓
- éconazole crème 1 % : ⅓
L’éconazole a ici été préféré au miconazole car, contrairement à ce dernier, il ne contient pas d’alcool. Certains praticiens choisissent d’utiliser dans cette formule de l’acide fucidique comme antibiotique local au lieu de la mupirocine. Il est cependant à noter que l’antibiorésistance à l’acide fusidique est plus fréquente qu’avec la mupirocine.
Q – Est ce que ces différentes pommades doivent être éliminées ou essuyées avant la tétée ?
R – Il n’y a pas de consensus quant à la réponse à donner à cette question. La pommade de Jack Newman est utilisée depuis plus de 30 ans et ce pédiatre canadien n’a jamais émis de réserves ou précautions autres qu’appliquer avec parcimonie.
Le lactarium de Nantes comme le CHRU de Lille préconisent de ne pas rincer, savonner ou essuyer avant la tétée suivante pour ne pas dessécher, agresser une peau déjà fragilisée. Dans le cas où l’enfant demanderait rapidement à téter après application, il est alors possible d’essuyer le surplus de crème avec une compresse et de remettre de la pommade une fois supplémentaire après cette tétée.
Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT), quant à lui, encourage, sur les fiches dédiées aux différentes pommades (bétaméthasone...), à rincer après la tétée. Une animatrice dit que lorsqu'elle sent que la mère n’est pas vraiment rassurée, elle ajoute qu’il est aussi possible d’exprimer quelques gouttes de lait maternel avant la tétée pour rincer son mamelon.

koike19

Montée de lait
Hello. :)
Je reviens par ici, j'ai finalement réussi à me procurer le D@ktar1n grâce à des amis en vacances à l'étranger. Candidose sous traitement donc.
Par contre quand bébé tête sur le sein droit je ressens comme un tiraillement assez désagréable près de l'aisselle. Ça pourrait être une atteinte des canaux ? J'en ai parlé au médecin mais il ne connaissait même pas la mycose mammaire... c'est moi qui lui ai donné le nom de la crème grâce à ce site.

Concernant le REF je suis à la recherche de maman qui aurait quelque chose de similaire... dans mon cas ce n'est pas juste quand bébé ammorce le sein. C'est pendant toute la tétée. Si je presse mes seins, les jets (3 ou 4) partent à 2m (je n'exagère pas, ça va à l'autre bout du canapé). Par contre je n'ai jamais eu la moindre fuite de lait, mes seins ne coulent pas tout seuls, même sous une douche chaude. Les personnes à qui j'en parle autour de moi et la sage-femme trouvent cela étrange...
Tout ce lait trop fort ça crée plein de reflux et de gazs à mon bébé.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as lu cet article?
On peut avoir un réflexe d'éjection fort (jet puissant au moment de la tétée) sans hyperlactation (la juste quantité de lait pour bébé donc pas de fuites).

koike19

Montée de lait
Non j'avais lu l'autre article mais pas celui-ci. Merci c'était intéressant !
Au final il n'y a pas grand chose à faire... ou du moins rien d'autre que je ne fais déjà.
Ça me fait énormément culpabiliser parce que je me dis que mon bébé est juste super mal et rempli d'air - et a donc des reflux en permanence - "juste" parce que je lui envoie un jet de Karsher à chaque tétée...
A se demander si le biberon ne serait pas bénéfique, au moins sur du mixte mais en même temps avec ses problèmes de succion j'ai super peur de perdre mon allaitement.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'amélioration de la prise du sein peut aider à limiter l'air avalé.
Arrives tu à utiliser des positions dans lesquelles bébé peut laisser couler le surplus? Bébé plus haut que le sein ou allongé?