• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rdv avec la pédiatre bébé 5 mois

Léabol

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me décide à vous solliciter à nouveau sur le forum suite au rdv des 5 mois chez la pédiatre ce matin qui m'a complètement déprimée.
Mon bébé a donc 5 mois, il est en allaitement mixte (exclusivement lait industriel chez nounou, exclusivement LM à la maison, allaitement à la demande à fond dès qu'on est ensemble). Ça se passe super bien. On a commencé tout doucement la diversification mais on va à son rythme donc quelques cuillerées à midi et ah goûter. Les tétées restent prioritaires.
Ce matin donc la pédiatre m'a posé des questions sur son sommeil et son alimentation. 1ere question : "il s'endort tout seul, de façon autonome n'est-ce pas ?". Bon, bien sûr pas du tout, il ne s'endort qu'au sein à la maison (seul chez nounou). J'ai dit la vérité et je me suis pris dans les dents "ça ça doit changer, il doit savoir dormir seul, c'est très important". Bon, ok.
Deuxième question : "il ne se réveille plus la nuit j'imagine ?". Si au moins 3 fois. J'aurais dû mentir. Même chose je me prends que c'est pas normal, qu'à 5 mois un bébé n'a plus besoin de se nourrir la nuit, que je suis sa tétine ou son doudou et que c'est mauvais. En me disant "ah mais moi madame je suis pro allaitement, mais à 5 mois, on ne mange pas la nuit".
Évidemment, même si j'essaye de me blinder, ça m'a foutu le moral à 0. Car oui je vois bien que mon petit tète beaucoup la nuit, et que oui, une partie ce sont des tétées de réconfort mais il est séparé de moi 5 jours par semaines, il a besoin de se rattraper. Mais j'en viens à me demander si j'ai raison de lui donner autant qu'il veut sans jamais chercher une autre solution.
Et puis j'ai beau être en colère contre cette pédiatre et trouver que c'est un abus d'autorité d'asséner des pseudo vérités sur le sommeil, je suis quand même affectée et du coup, je doute de tout.
Bref, j'ai raison de m'accrocher à ma façon de faire ? De laisser mon bébé s'endormir au sein, de lui donner le sein 5 ou 6 fois les nuits où c'est nécessaire ?

Merci d'avance à toutes

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si tu veux continuer d'allaiter il va falloir faire plus que te blinder
si tu n'aimes pas mentir tu peux répondre en reprenant ses propos.
exemple : votre bébé ne mange pas la nuit
Pourquoi ca mange la nuit un bébé comme le mien ?
tu auras droit au laius des mauvaise mères qui blablabla...

Ton médecin n'a même pas l'air de sy connaitre en bib ... à cet âge ya encore la majorité des bébé sein ou bib qui se réveillent la nuit. Et vu la configuration actuelle de ton allaitement si tu changes ça il est fort à croire que ta lactation va diminuer drastiquement.

Tu as tenté de lui dire que tu dors dans le même lit que ton bb pour voir s'il fait un infarctus ?

Sanaëe

Montée de lait
Si ça te convient à toi, au papa et à ton bébé, alors je dirais que tu as raison de lui donner autant qu'il veut. C'est le choix que j'ai fait aussi, endormissement au sein et tétée à volonté, parce que ça nous convenait, et je peux te rassurer, ça n'a pas du tout posé problème. Ma fille a maintenant 2 ans et demi, elle s'est sevrée progressivement ces derniers mois, et maintenant je m'allonge juste à côté le temps qu'elle s'endorme (généralement en 5/10min, ça marche aussi avec son papa, sa mamie) et elle dort 10h de suite.

Moi aussi j'ai douté après les visites du pédiatre, mais comme je suis un peu têtue, j'ai préféré faire ce qui nous arrangeait et je ne regrette pas ☺️

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je me décide à vous solliciter à nouveau sur le forum suite au rdv des 5 mois chez la pédiatre ce matin qui m'a complètement déprimée.
Mon bébé a donc 5 mois, il est en allaitement mixte (exclusivement lait industriel chez nounou, exclusivement LM à la maison, allaitement à la demande à fond dès qu'on est ensemble). Ça se passe super bien. On a commencé tout doucement la diversification mais on va à son rythme donc quelques cuillerées à midi et ah goûter. Les tétées restent prioritaires.
Ce matin donc la pédiatre m'a posé des questions sur son sommeil et son alimentation. 1ere question : "il s'endort tout seul, de façon autonome n'est-ce pas ?". Bon, bien sûr pas du tout, il ne s'endort qu'au sein à la maison (seul chez nounou). J'ai dit la vérité et je me suis pris dans les dents "ça ça doit changer, il doit savoir dormir seul, c'est très important". Bon, ok.
Deuxième question : "il ne se réveille plus la nuit j'imagine ?". Si au moins 3 fois. J'aurais dû mentir. Même chose je me prends que c'est pas normal, qu'à 5 mois un bébé n'a plus besoin de se nourrir la nuit, que je suis sa tétine ou son doudou et que c'est mauvais. En me disant "ah mais moi madame je suis pro allaitement, mais à 5 mois, on ne mange pas la nuit".
Évidemment, même si j'essaye de me blinder, ça m'a foutu le moral à 0. Car oui je vois bien que mon petit tète beaucoup la nuit, et que oui, une partie ce sont des tétées de réconfort mais il est séparé de moi 5 jours par semaines, il a besoin de se rattraper. Mais j'en viens à me demander si j'ai raison de lui donner autant qu'il veut sans jamais chercher une autre solution.
Et puis j'ai beau être en colère contre cette pédiatre et trouver que c'est un abus d'autorité d'asséner des pseudo vérités sur le sommeil, je suis quand même affectée et du coup, je doute de tout.
Bref, j'ai raison de m'accrocher à ma façon de faire ? De laisser mon bébé s'endormir au sein, de lui donner le sein 5 ou 6 fois les nuits où c'est nécessaire ?

Merci d'avance à toutes
Ah ça, t'es tombée sur une perle là.
Continue à faire comme tu fais. Tu le dis toi même ça se passe super bien.
On est très nombreux-ses à supporter ces injonctions sur le sommeil où le nombre et la durée des tétées mais en réalité c'est à toi parent, qui est l'expert de ton bébé, de juger ce qui est bon pour lui et sa famille.
Je ne me souviens plus de quel âge avait ma fille, entre 1 et 2 ans. Le pédiatre a commencé à me dire que ma fille ne devait pas se réveiller la nuit, qu'elle ne devait pas venir dans notre lit quand elle se réveillait. Je l'ai stoppé en disant "je vous arrête, ça nous convient très bien comme ça". Il a fait de gros yeux rond et ne m'a plus jamais embêtée avec le sommeil et les tétées.
Et à chaque visite chez le pédiatre, je ne peux pas m'empêcher de me sentir fière et forte et de penser intérieurement "alors t'as vu comme les tétées à la demande et le cododo ça rend les enfants en bonne santé physique et mentale ;)!"

Monceau

Hyperlactation
ça, ça fait pas parti de la check liste des questions que les pédiatres posent à la visite de 5-ème mois ni à la visite du 4-ème mois, ni jamais. D’ailleurs, si c’était le cas, ça aurait figuré dans le carnet de santé comme d’autres progrès et acquisitions : fait areu, se retourne etc.

Mon pédiatre ne m’a jamais posé ce genre de questions. Donc tout ça fait partie de la partie libre que ta pédiatre a décidé de gérer pour ton bébé. C’est donc ses options cotre les tiennes. La médecine n’est pas derrière tout ça.
C’est curieux quand même, j’ai l’impression que c’est souvent les pédiatres-femmes qui sont les plus intrusives. Les hommes ont l’aire de s’en ficher et se limiter à la liste standard. A moins que vous ayez les contre-exemples.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça, ça fait pas parti de la check liste des questions que les pédiatres posent à la visite de 5-ème mois ni à la visite du 4-ème mois, ni jamais. D’ailleurs, si c’était le cas, ça aurait figuré dans le carnet de santé comme d’autres progrès et acquisitions : fait areu, se retourne etc.

Mon pédiatre ne m’a jamais posé ce genre de questions. Donc tout ça fait partie de la partie libre que ta pédiatre a décidé de gérer pour ton bébé. C’est donc ses options cotre les tiennes. La médecine n’est pas derrière tout ça.
C’est curieux quand même, j’ai l’impression que c’est souvent les pédiatres-femmes qui sont les plus intrusives. Les hommes ont l’aire de s’en ficher et se limiter à la liste standard. A moins que vous ayez les contre-exemples.
oui, moi c'était un pédiatre. Limitation du nombre des tétées et sommeil dans le lit avec endormissement seul. Laisser pleurer.

Léabol

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils.
Effectivement, ça ne fait pas partie des questions qui sont dans le carnet de santé, ce qui n'a pas empêché la pédiatre de noter en gros : "réveils nocturnes" dans le carnet, comme si c'était une tare.
C'est sûr, il faut se blinder, et faire fi de toutes ces remarques, mais ça me met vraiment en colère. Ce genre de médecin ne se rend pas compte de l'impact de toutes ces injonctions sur les parents.
Et en effet, mon allaitement n'aurait pas tenu si mon bébé n'avait pas un peu inversé le jour et la nuit d'un point de vue alimentaire (il ne prend pas grand chose chez la nounou et se réserve pour le sein, ça a dû contribuer aussi à cette augmentation de la demande la nuit, qui date à peu près du moment où il a commencé à être gardé).
De toute façon, mon grand qui n'a été allaité que 3 mois ne s'endort toujours pas tout seul à 3 ans et demi, donc il semblerait que je n'aie pas la recette pour ça !
Surtout qu'en parallèle elle me sort qu'il faut qu'il mange plus de purées parce qu'elle le trouve pas assez gros (il est dans sa courbe) alors qu'elle devrait plutôt m'encourager à l'allaiter au max si elle veut qu'il soit plus gros !

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme dit plus haut t'es tombé sur une perle d'imbecilite 😂
Je n'aime pas mentir non plus alors maintenant je mène la conversation, je vais sur des sujets qui ne me gênent pas (comme la diversification ou autre) et je pose des questions dont je connais par cœur les réponses. Le pédiatre est content de se sentir indispensable et moi j'ai la paix

mamanbonheur

Fontaine de lait
pour ton 2eme ça ira tout seul 😂 ici aussi pour mon 1er y’a marqué tout un tas de trucs absurdes genre à 2 ans y’a marqué sevrage conseillé surtout nocturne 😂 la bonne blague! Il s’est sevré tout seul à 3ans et la nuit je l’ai aidé vers 2ans et demi mais il tétait bien plus que le tiens parfois toutes les heures pendant des périodes! Et je t’assures que c’est un très très bon dormeur, qu’il dort maintenant seul, qu’il s’endort seul et qu’il ne se réveille plus la nuit! Pour mon 2eme j’avais déjà beaucoup moins de questions de la part du médecin, « il mange bien? » « oui » « il dort bien » « comme un bébé 😂 » et ça n’a jamais été plus loin! Elle ne me juge absolument pas sur ma façon de faire meme si on n’a pas exactement la même approche.
Ne te laisse pas impressionnée c’est toi qui sait ce qu’il y a de meilleur pour ton enfant! Fais toi confiance, tu apportes à ton enfant tout ce dont il a besoin et c’est parfait!!! Il a beaucoup de chance

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aaaaaaah les pédiatres, je pourrais écrire un roman à ce sujet...
Est ce que c'est elle qui va se débrouiller à rendormir le bébé à qui on refuse la tétée à 3h du matin ? Non. Alors de quoi se mêle t elle ?
À 5 mois on ne mange pas la nuit ? Personnellement à 30 ans je mange la nuit si je me réveille. Et il m'arrive (damned !) de boire un verre d'eau aussi.

Léabol

Colostrum
Vous me rassurez toutes beaucoup, à la fois sur ma façon de faire, et à la fois sur les façons d'être des pédiatres en général.

pour ton 2eme ça ira tout seul 😂 ici aussi pour mon 1er y’a marqué tout un tas de trucs absurdes genre à 2 ans y’a marqué sevrage conseillé surtout nocturne 😂 la bonne blague! Il s’est sevré tout seul à 3ans et la nuit je l’ai aidé vers 2ans et demi mais il tétait bien plus que le tiens parfois toutes les heures pendant des périodes! Et je t’assures que c’est un très très bon dormeur, qu’il dort maintenant seul, qu’il s’endort seul et qu’il ne se réveille plus la nuit! Pour mon 2eme j’avais déjà beaucoup moins de questions de la part du médecin, « il mange bien? » « oui » « il dort bien » « comme un bébé 😂 » et ça n’a jamais été plus loin! Elle ne me juge absolument pas sur ma façon de faire meme si on n’a pas exactement la même approche.
Ne te laisse pas impressionnée c’est toi qui sait ce qu’il y a de meilleur pour ton enfant! Fais toi confiance, tu apportes à ton enfant tout ce dont il a besoin et c’est parfait!!! Il a beaucoup de chance
C'est pourtant mon 2eme, et je pensais être moins influençable, mais devant les figures d'autorité je redeviens une enfant qui a l'impression de se faire taper sur les doigts. Alors quand on me dit des choses comme ça sur un ton sec, je suis un peu ébranlée. Et justement je me suis tellement pris la tête avec le 1er, car RGO et beaucoup beaucoup de problèmes de sommeil, que ce genre de remarques m'affecte. Mais bon, mon premier faisait ses nuits à 3 mois, dormait dans sa chambre et tout s'est mis à déconner vers 7 mois et depuis il dort mal (ça va mieux seulement maintenant à 3 ans et demi). Là pour le 2eme, tétées à gogo, cododo et finalement, je trouve qu'il dort pas si mal. En vérité, je ne compte même pas les tétées de nuit car ça me réveille à peine, je pense même que parfois il attrape le sein sans que je me réveille. Mais bon, si j'avais dit ça à la pédiatre, j'imagine même pas sa réaction ... Merci en tout cas pour ton expérience et ton retour 🙏

Monceau

Hyperlactation
Ah c'est donc toi qui nous pourri les stats avec les bébés qui font les nuits à 3 mois (parce que le fait qu'à sept mois ils ne les font plus est noté nul part ^^). 😝

Sinon c'est normal de se faire toute petite et hésitante face au médecin. On le fait presque toutes et après on fume dans la tete et pourquoi j'ai pas dit ça et pourquoi j'ai pas répondu ça. Car parfois le médecin ne dit pas que les bêtises et on est pas compétent dans 90% d'information qu'il maitrise lui. Donc facile de se faire avoir pour 10% restant - ça passe dans le package global des informations et recommandations qu'on écoute religieusement :)

Et certaines s'en sortent moins bien que les autres. Je viens justement croiser un collegue aujourd'hui qui m'a dit qu'ils ont abrégé prématurément l'allaitement de leur deuxième car à la visite du deuxième mois la madame s'est fait réprimander par la pédiatre qui a dit de passer de 12 tétées à 8 tétées par 24h. Selon eux ils n'ont pas écouté cet injonction mais cela a beaucoup stressé madame qui est très très sensible et ça provoque une brutale baisse de lactation, perte du poids du bébé et le passage à 100% au bib. Bon, je supsonne que ce n'est pas la seule raison et il devait y avoir d'autres problèmes mais je crois que la réprimande de la pédiatre y est pour beaucoup quand même.

Dernière édition:

Léabol

Colostrum
Ah c'est donc toi qui nous pourri les stats avec les bébés qui font les nuits à 3 mois (parce que le fait qu'à sept mois ils ne les font plus est noté nul part ^^). 😝

Sinon c'est normal de se faire toute petite et hésitante face au médecin. On le fait presque toutes et après on fume dans la tete et pourquoi j'ai pas dit ça et pourquoi j'ai pas répondu ça. Car parfois le médecin ne dit pas que les bêtises et on est pas compétent dans 90% d'information qu'il maitrise lui. Donc facile de se faire avoir pour 10% restant - ça passe dans le package global des informations et recommandations qu'on écoute religieusement :)

Et certaines s'en sortent moins bien que les autres. Je viens justement croiser un collegue aujourd'hui qui m'a dit qu'ils ont abrégé prématurément l'allaitement de leur deuxième car à la visite du deuxième mois la madame s'est fait réprimander par la pédiatre qui a dit de passer de 12 tétées à 8 tétées par 24h. Selon eux ils n'ont pas écouté cet injonction mais cela a beaucoup stressé madame qui est très très sensible et ça provoque une brutale baisse de lactation, perte du poids du bébé et le passage à 100% au bib. Bon, je supsonne que ce n'est pas la seule raison et il devait y avoir d'autres problèmes mais je crois que la réprimande de la pédiatre y est pour beaucoup quand même.
Haha oui effectivement je dois contribuer à pourrir les stats. Mais aujourd'hui je me dis que la méthode cododo et accompagner ++ est la meilleure, quel que soit le résultat. J'ai finalement acquis la conviction que le sommeil est quand même quelque chose qui dépend de chaque individu, et je ne crois pas que les parents d'enfants super dormeurs soient plus doués que les autres ou aient une super méthode.

Pour le nombre de tétées, la même pédiatre m'avait dit aux 4 mois qu'encore 10 tétées par jour, ça n'était pas "normal" (définissez la norme madame s'il vous plaît, j'ai bien envie de savoir). Même ma sage-femme qui a allaité ses 4 enfants trouvait que c'était beaucoup. Je comprends pas comment c'est possible que l'allaitement soit pas plus soutenu, et je comprends que plein de femmes baissent les bras face à tant de remarques.

Et je vous parle pas de ma belle-mère qui m'a dit que s'il était agité l'autre jour, c'est sans doute parce que mon lait ne lui suffit pas. Je me demande comment on en est arrivé là dans notre société pour que la majorité des gens voit l'allaitement comme un problème et pas comme un bénéfice hors du commun pour l'enfant et la maman...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté j'ai rapidement, c'est à dire dès le 1er mois, adopté la méthode du "oui oui".
Oui oui toutes les 4 heures la tétée sinon ça va lui faire mal au ventre
Oui oui elle dort super bien, avec juste de temps en temps quelques reveils
Oui oui 4 repas par jours à 6 mois
Oui oui à 12 mois le sein matin et soir
... je vois bientôt la remplaçante j'ai hâte 😁

Bref rien de plus à ajouter aux propos des autres mamans mais les échanges avec les professionnels peuvent effectivement être très culpabilisant et engendrer des remises en question, particulièrement lorsque l'on doute soi même, quand on est fatigué etc. Comme beaucoup il m'est arrivé de rentrer triste à me dire que je faisais tout de travers et le temps passant j'ai appris à me faire confiance et à sélectionner les informations qui m'intéressaient et que je jugeais fiable. Continue comme ce que tu fais si ça te convient 🤗

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les études contredisent ce qu'affirme ce médecin
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le pédiatre Carlos Gonzalez, ne partage pas le point de vue de ce médecin concernant le sommeil de l'enfant et ""l'autonomie"" dont un bébé de 5 mois devrait faire preuve. Réponse documentée à l'appui :
Le Dr Sears non plus ne pense pas qu'il faille ignorer les signaux des bébés la nuit, il en a d'ailleurs fait un livre : "Être parents la nuit aussi"

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ça remet les choses en perspective ;)
J'ai cherché (vraiment hein) des études qui montrent qu'à x mois et x kg un bébé peut se passer de boire la nuit. Je n'ai jamais réussi à trouver d'études en ce sens, seulement des avis d'experts.
Et scientifiquement parlant si on compare un avis d'expert vs une étude, il y en a un(e) qui est plus solide!