• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réf, bébé qui s'énerve, allaitement sur un sein

Vigou

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car je me sens démunie face à l'allaitement avec ma fille de 3 semaines et 3 jours. Je suis en allaitement exclusif avec un seul sein (le 2e ne produit presque rien malgré des séances de mini boost mis en place avec la conseillère en lactation). Ma fille pleure de plus en plus sur les tétées, elle s'énerve (tousse, part en arrière, pleure, avec du lait qui coule de sa bouche). Elle me fait mal au mamelon car elle pince avec ses gencives. Elle a des selles vertes avec des gaz (elle a souvent une selle par tétée). Elle réclame souvent (une fois par heure ou maximum 2h) et les tétées sont courtes (environ 5min maximum 8). J'essaye de tirer un petit peu manuellement pour vider mon sein lorsqu'elle fait un rot en court de tétée, je ne sais pas si doit utiliser un tire lait ou non. Il y a une semaine j'ai fait un début de mastite. Je suis perdue car je la vois inconfortable (heureusement pas sur toutes les tétées) et je ne veux pas qu'elle refuse mon sein et à côté de cela j'ai mal car elle pince mon mamelon et ne pouvant allaiter que sur un sein je n'ai pas la possibilité de faire de break. Je vous remercie par avance pour votre reponse pour ma fille et moi même !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car je me sens démunie face à l'allaitement avec ma fille de 3 semaines et 3 jours. Je suis en allaitement exclusif avec un seul sein (le 2e ne produit presque rien malgré des séances de mini boost mis en place avec la conseillère en lactation). Ma fille pleure de plus en plus sur les tétées, elle s'énerve (tousse, part en arrière, pleure, avec du lait qui coule de sa bouche). Elle me fait mal au mamelon car elle pince avec ses gencives. Elle a des selles vertes avec des gaz (elle a souvent une selle par tétée). Elle réclame souvent (une fois par heure ou maximum 2h) et les tétées sont courtes (environ 5min maximum 8). J'essaye de tirer un petit peu manuellement pour vider mon sein lorsqu'elle fait un rot en court de tétée, je ne sais pas si doit utiliser un tire lait ou non. Il y a une semaine j'ai fait un début de mastite. Je suis perdue car je la vois inconfortable (heureusement pas sur toutes les tétées) et je ne veux pas qu'elle refuse mon sein et à côté de cela j'ai mal car elle pince mon mamelon et ne pouvant allaiter que sur un sein je n'ai pas la possibilité de faire de break. Je vous remercie par avance pour votre reponse pour ma fille et moi même !
Bonjour @Vigou
Ce que tu décris me fait penser a l'attitude qu'avait mon bébé face à mon REF. Le lait arrive trop vite et trop fort. Bébé s'étouffe et tousse. En général, il pleure parce que ça l'incommode. Beaucoup de gazs et de selles vertes.
Mon bébé avait aussi tendance à pincer le sein pour essayer de diminuer le débit.

Vigou

Colostrum
Oui je pense aussi à ça mais je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer les choses... J'ai essayé de changer de position pour la mettre au dessus de mon sein ou l'allaiter allongée mais elle n'arrive pas à prendre dans ces positions. Comment les choses se sont améliorée pour toi ?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense aussi à ça mais je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer les choses... J'ai essayé de changer de position pour la mettre au dessus de mon sein ou l'allaiter allongée mais elle n'arrive pas à prendre dans ces positions. Comment les choses se sont améliorée pour toi ?
Avec le temps, mon bébé a réussi à mieux le gérer... mais nous avons eu des tétées difficiles notamment le soir... je l'allaitais en bougeant et en le bercant rapidement. Maintenant, il a trois mois, il sort sa tête quand le REF est là. Il me regarde, je comprends qu'il est embêté. Mais ne pleure plus.
Certaines mamans ont aussi réduit voir supprimé toute consommation de produit laitier.
Enfin, tu peux exprimer un peu de lait avec la tétée pour aider.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, as-tu lu ce feuillet ?
Et cette discussion peut-être ?

Connais-tu la position BN, allongée sur le dos ou avachie dans un canap avec des coussins pour te caler, et ton bébé ventre à ventre contre toi qui gère tout seul la prise du sein ?

La prise du sein a été vérifiée ? As-tu vu les vidéos qu'@Astraz ou @Sylvie ou @Tatian@ pourront te transmettre ? (🤭 Un jour je saurai les trouver promis)

L'allaitement, quand ça fait mal, ce n'est pas normal !
On va trouver des solutions :)
Courage

Vigou

Colostrum
Bonjour, as-tu lu ce feuillet ?
Et cette discussion peut-être ?

Connais-tu la position BN, allongée sur le dos ou avachie dans un canap avec des coussins pour te caler, et ton bébé ventre à ventre contre toi qui gère tout seul la prise du sein ?

La prise du sein a été vérifiée ? As-tu vu les vidéos qu'@Astraz ou @Sylvie ou @Tatian@ pourront te transmettre ? (🤭 Un jour je saurai les trouver promis)

L'allaitement, quand ça fait mal, ce n'est pas normal !
On va trouver des solutions :)
Courage
Merci beaucoup pour les liens je vais regarder ça attentivement !! J'ai testé les positions BN et poser ma fille sur mon ventre pour qu'elle gère seule mais elle n'arrive pas à prendre comme ca. La seule façon c'est en madone inversée ou ballon de rugby (j'essaie de me basculer en arrière pour qu'elle soit plus au dessus de moi)... Je fais de l'expression en cours de tétée pour limiter le REF et en fin de tétée je mets du chaud pour la douleur (comme elle set ça coupe la circulation de mon mamelon qui devient tout blanc puis rouge...).
Merci beaucoup pour vos retours en tout cas ça fait du bien !

maureen17

Période de pointe
Il m'est arrivé la même chose avec mon aînée, et vers 3 ou 4 semaines en effet elle pincait le sein et j'ai fait venir une consultante. Pas grand chose à ajouter aux conseils ci-dessus: tétées allongée au maximum avec le bébé au dessus de toi, elle conseillait le ballon de rugby aussi mais moi je n'étais pas confortable dans cette position, rots et pauses en cours de tétée, retirer le sein quand tu sens le réflexe d'ejection venir... Les silverettes m'avaient bien aidée pour protéger le mamelon des frottements entre les tétées et à les mettre un peu "au repos". Je dormais même avec. Il y a aussi les patch M*d*la qui soulagent immédiatement mais en sos car c'est cher.
Là mon 2e bébé a 2 mois et il se retire au moment du reflexe. Je dirais que tirer est déconseillé car ça stimulerait encore plus...