Ici :
- bb de 18 mois, pas de retour de couche, don d'une sucette pour la nuit > retour de couches 5 semaines plus tard.
- à partir de là, un an d'essais infructueux. Même en limitant à une tétée par jour.
J'avais dans l'idée de limiter/refuser la tétée avant l'ovulation, pensant que la tétée induisait une mauvaise qualité des gamètes. Une animatrice de la LLL (que je remercie !) m'a indiqué que ce serait plutôt pendant la période d'après ovulation qu'il fallait éviter les tétées, car elles auraient (bien qu'on ne sache pas encore très bien comment cela fonctionne) un impact sur la nidation.
Je suis tombée enceinte le mois suivant, mais entre la probabilité grandissante vu le temps écoulé (28 mois !) et le conseil, je ne sais pas ce qui y a le plus concouru.
J'ai trouvé très difficile de limiter bb dans ses tétées, car j'aurais voulu le laisser téter à sa guise ET tomber enceinte. N'étant plus toute jeune et déprimant de plus en plus, au point de ne plus "profiter" de bb tellement je pensais au suivant, j'ai choisi la grosse limitation, presque le sevrage total. Mais j'en ai pleuré. Et on ne peut pas parler de ça, cette tristesse de sevrer un bambin, à n'importe qui.
Finalement, bb s'est rattrapé ensuite, et je coallaite actuellement (10 mois et 4 ans). Comme quoi, quand ça veut pas...
J'avais aussi envie d'un écart d'âge limité entre mes enfants. Trois ans d'écart, c'était pile ce que je voulais éviter, il me semblait que ça risquait plus de produire une jalousie. Mais en fait, ça se passe vraiment très bien, ils ont déjà une jolie relation.
Au final, j'ai regretté d'avoir introduit la sucette qui a posé pas mal de problèmes par la suite et qui, certes, a permis un retour de couches, mais pas une véritable fertilité (après, ATTENTION, nous sommes différentes : j'en connais peu qui ont eu un retour de couches si tard ET une grossesse si tard... Au contraire, je vois plutôt des personnes qui tombent enceintes avant ou dans les six mois suivant le retour de couches).