• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question tomber enceinte en allaitant bambin?

Ayla

Montée de lait
J'allaite environ 3 longues tétées par jour mon bambin de 22 mois. Avec mon mari on essaie d'avoir un deuxième, et comme il ne vient pas j'angoisse un peu car j'aimerais tant qu'ils ne soient pas trop éloignés... Qu'ils jouent ensemble, qu'ils se sentent chacun moins seul que quand trop d'années les séparent comme je m'en fais l'idée... J'ai cherché en vain des infos montrant l'influence d'un allaitement prolongé sur la fertilité, pour savoir si je peux aider quelque chose en influençant le rythme... Quelle est votre expérience? Avez-vous remarqué une influence de votre rythme d'allaitement sur l'arrivée de votre grossesse dans votre cas? Et comment vivez-vous les écarts entre vos enfants? J'aimerais aussi me détendre sur cette crainte d'un trop grand écart...
Merci d'avance pour vos témoignages,
Ayla

Vanou

Période de pointe
Bonjour Ayla,

Pour ma part, je suis tombée de nouveaux enceinte aux 19 mois de la fille sans avoir de RDC.
Pour cela, nous avions décidé de la sevrer de nuit car elle tétait encore 3-4 fois par nuit. Le sevrage fut partiel car il en restait encore une lorsque je suis tombée enceinte. Pour la journée les tétées étaient assez libre et je ne saurais plus trop te dire combien il y en avait par jour. Mais clairement chez moi, c'étaient tetees de nuit qui m'empêchaient d'avoir un nouvel enfant.
Nous avions pris la décision du sevrage de nuit car aux 17 mous de ma fille j'avais appris plusieurs grossesses en très peu de temps et que j'en avais pleurer pendant plusieurs jours tellement ce désir était fort. Bref les 2 loulous ont donc 27 mois 1/2 d'écart et cela me convient bien. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car le petit a seulement 6 semaines.

Avec mon mari nous sommes moniteurs en régulation naturelle des naissances ce qui nous a permis de détecter l'ovulation avant le RDC mais aussi de voir que les tétées de nuit empéchées encore un retour complet de fertilité même si j'avais noté quelques prémices.

Vanou

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, j'ai eu mon retour de couches à peu près à la même période que le sevrage de nuit, ce qui signifie que l'ovulation a eu lieu avant. Donc pas de lien a priori entre le rdc et la fin des tétées de nuit pour moi. Mais chaque cas est différent.
Et je suis tombée enceinte à la 3ème ovulation, donc assez rapidement. Mon fils tétait environ 4 fois par jour à ce moment-là.

Ayla

Montée de lait
Merci les filles pour vos témoignages. Depuis quelques mois (sauf derniers temps avec les vacances) il ne tète plus pendant en tous cas 7h la nuit, donc il ne me reste plus qu'à croiser les doigts...

Poulette

Colostrum
Ici :

- bb de 18 mois, pas de retour de couche, don d'une sucette pour la nuit > retour de couches 5 semaines plus tard.

- à partir de là, un an d'essais infructueux. Même en limitant à une tétée par jour.

J'avais dans l'idée de limiter/refuser la tétée avant l'ovulation, pensant que la tétée induisait une mauvaise qualité des gamètes. Une animatrice de la LLL (que je remercie !) m'a indiqué que ce serait plutôt pendant la période d'après ovulation qu'il fallait éviter les tétées, car elles auraient (bien qu'on ne sache pas encore très bien comment cela fonctionne) un impact sur la nidation.
Je suis tombée enceinte le mois suivant, mais entre la probabilité grandissante vu le temps écoulé (28 mois !) et le conseil, je ne sais pas ce qui y a le plus concouru.

J'ai trouvé très difficile de limiter bb dans ses tétées, car j'aurais voulu le laisser téter à sa guise ET tomber enceinte. N'étant plus toute jeune et déprimant de plus en plus, au point de ne plus "profiter" de bb tellement je pensais au suivant, j'ai choisi la grosse limitation, presque le sevrage total. Mais j'en ai pleuré. Et on ne peut pas parler de ça, cette tristesse de sevrer un bambin, à n'importe qui.

Finalement, bb s'est rattrapé ensuite, et je coallaite actuellement (10 mois et 4 ans). Comme quoi, quand ça veut pas...

J'avais aussi envie d'un écart d'âge limité entre mes enfants. Trois ans d'écart, c'était pile ce que je voulais éviter, il me semblait que ça risquait plus de produire une jalousie. Mais en fait, ça se passe vraiment très bien, ils ont déjà une jolie relation.

Au final, j'ai regretté d'avoir introduit la sucette qui a posé pas mal de problèmes par la suite et qui, certes, a permis un retour de couches, mais pas une véritable fertilité (après, ATTENTION, nous sommes différentes : j'en connais peu qui ont eu un retour de couches si tard ET une grossesse si tard... Au contraire, je vois plutôt des personnes qui tombent enceintes avant ou dans les six mois suivant le retour de couches).

Ayla

Montée de lait
Les filles, mille mercis pour vos messages, m'avoir fait part de vos propres expériences, c'était très réconfortant pour moi d'avoir des exemples de tableau sur ce terrain totalement inconnu...
Et ça m'a porté chance, car j'ai appris ce WE, que JE SUIS ENCEINTE!!!!!! Me voilà donc rassurée, 1000 mercis pour votre participation. Je suis super heureuse, même si je me retiens de m'emballer pour me préparer au cas d'une fausse couche comme je ne suis qu'à 2 semaines de grossesse...
Je suis soulagée de pouvoir laisser mon bambin de nouveau téter autant qu'il veut, car je rationnais un peu autour de l'ovulation ces derniers temps, je ne sais pas si ça a joué...
Et je suis vraiment HYPER CONTENTE!!!!!!
Bonne suite à vous toutes