• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question pour chez la nounou

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà, je reprends le boulot le 02 novembre et je me pose bcp de questions de logistique.
Est-ce moi qui doit donner biberons et chauffe biberon à nounou?
Car elle n'en a pas et du coup je lui ai donné le mien. En soit ça ne me gène pas car c'est ma voisine et le jour où mon homme en a besoin, il lui demande à travers le grillage.
Mais je me demande si elle ne doit pas s'en procurer un normalement.

Après ce qui m'inquiète, c'est qu'elle a des périscolaires et du coup la puce devra manger à heure fixe et les départs à l'école sont souvent des horaires de sieste.

J'espère aussi qu'elle lui donnera le biberon à l'horizontal et sur une longue durée.

Faut vraiment que je mette tout à plat avec elle.
C'est difficile d'être un employeur.

Avez-vous des recommandations à me faire vis à vis de vos expériences ?

Je vais lui imprimer des trucs sur la DME, la motricité libre, la durée de conservation du lait, comment donner le bib à l'horizontal.

Je partage souvent sur FB des trucs sur la bienveillance. Ah vais lui imprimer le truc sur les phrases à dire.

Bin elle est assez ouverte et veut bien faire. Mais elle n'a jms eu de bébé allaité à garder. Et elle a sevré son fils à 7 mois et n'a jms tiré son lait.

Je ne veux pas non plus faire ma chieuse. Elle sait que ça va être difficile pour moi. Elle me connait et sait que je veux ce qu'il y a de meilleur pour Faustine.
Je dois sûrement trop m'inquiéter.
En plus je ne sais pas combien lui donner en quantité de lait.

J'ai essayé de ne pas trop y penser pour ne pas trop stresser mais c'est pas facile ça approche. Et mon homme est cool. Mais qd il va devoir garder la puce, ça sera une autre histoire !!

Voilà, j'ai besoin de vos précieux conseils ;)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme dirait mon père: ZEEEEENNNNN!!!!
Mais c'est un grand stressé aussi :D

Pour le bib et le chauffe-biberon, aucune idée... J'ai filé un bib à la crèche pour Minimoi car ils n'ont pas les mêmes et au début, on s'est dit que ce serait mieux mais sinon ils fournissent!
Après c'est une crèche donc niveau ass mat, je sais pas...

C'est dur d'être un employeur, je te l'accorde, surtout quand tu connais bien la personne et encore plus quand le bien-être de ta fille est en jeu.

A ta place, je poserais tout à plat avec elle: attente, désir, etc...
Après tout, c'est toi qui l'emploie et tu veux le meilleur pour ta fille c'est normal!

Par contre, ce ne sera jamais comme à la maison... Et c'est pas grave!!! Ta fille va s'habituer très bien et aura d'autres habitudes que chez vous! Même si c'est énervant ou angoissant, faut se faire au fait qu'ils font pas comme nous!

Laissez-vous aussi du temps! Je sais que tu as commencé une adaptation il y a longtemps etcelle va se poursuivre un moment même avec ta reprise! On dit bien 2 mois pour que l'adaptation soit faite en moyenne!!

Pour la quantité de lait, perso je laisse 2*100 + 60 pour 8 et 10h de garde.
Ils font un peu comme ils le sentent en fonction des besoins de Minimoi. Souvent les 60 sont pas utilisés.
Et puis open nibar quand on est toutes les 2!

Je peux pas trop te donner d'autres conseils car elle est en crèche ici et c'est vraiment différent :confused:

Je pense bien à vous :)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je fournissai les biberons facon le lait etait dedans et raph les buvais froid mais il me semble que si j’avais eu envie qu’il soit rechauffer elle avais tout ce qu’il faut..
Tout le materiel c’est a elle d’inverstir les indemnité journaliere serve a sa..
En tout cas les biberon je trouve sa normal de fournir c’est sa tetine son biberon et gnagna

Apres si tu souhaite lui preter le chauffe biberon tu peu ;) de plus en plus de gens ne s’en serve pas et je comprend que l’investisement ne vaut pas toujours le coup

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le chauffe biberon je ne pense pas qu'il y ait d'obligation. Au cours d'un discussion avec une de mes tantes ass mat elle me disait qu'une maman ne voulais pas que l'eau du bib soit chauffé au micro ondes. Elle avait dit ok mais que la maman fournisse le chauffe biberon.

Courage, comme le dit @Elyuna rester zen et savoir que nos bout de choux ont une sacrée capacité d'adaptation.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans mon cas on avait noté ce type de choses dans le contrat (qui donnait quoi) j'avais prêté un chauffe biberon mais après elle en a acheté un.
C'est sur que c'est pas facile!! Bon courage

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !!
Oui je suis un peu comme ton père @Elyuna tjs très zen :D:D

Les biberon, je trouve normal de les fournir. C'était plus l'appareil. Et je ne veux pas du réchauffage micro-ondes.
Pour son repas, ça me dérange moins mais pas pour mon lait.

Je vais tout poser avec elle.
Pour les quantités, je lui donnerai qq glaçon au cas où.

Faustine aime bien tenir son biberon seule. Elle s'amuse en fait. Donc je vais lui dire de faire horizontal ou sinon de laisser gérer la puce.
Faut q j'investisse ds un ou 2 bib supplémentaires.

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve aussi que c'est mieux de fournir tes propres biberons, Faustine les connait. Pour le chauffe biberon, je n'ai même pas pensé à demander à la nounou si elle en avait un... Je lui ai juste dit que le LM ne passe pas au micro-ondes. J'aurais tendance à penser que c'est à elle de s'en fournir un si elle en a pas (ou de chauffer dans une casserole) mais en pratique si t'as pas besoin du tien au quotidien laisse le lui!
Bien qu'on soit employeur sur le papier, je trouve qu'on est ou qu'on se met en position de "dominé" par rapport à la nounou (c'est mon cas!!) car toujours peur, à tort, que si je dis qqch qui passe mal, ça se répercute sur mes enfants... suis un peu psychotique je sais!
Après si c'est ta voisine, tu as déjà vu comment elle agit avec les autres enfants. Perso, j'imprimerais pas trop de documents, ça peut être mal interprété... j'ai un cahier de liaison où pour le premier jour j'avais fait un "mode d'emploi" de mes enfants avec leurs habitudes / façons de réagir et la petite phrase "bien sûr il prendra aussi ses habitudes avec toi!" (Pour montrer que j'ai confiance qd même!) Et j'agrémente au fur et à mesure avec des recommandations / retours d'expérience et elle me raconte leurs journées.
Voilà, désolée je sais pas faire des posts courts!!!!
Bon courage @Jujumeo pour ce moment difficile pour le coeur d'une maman mais fais confiance à Faustine, on est souvent surpris par leurs capacités d'adaptation!

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est une bonne idée le cahier de liaison.
Je lui en avais déjà parlé des trucs que j'imprimerai. Et pis elle est ouverte. Les enfants sont sur un très grand tapis de gym. Donc elle les laisse en liberté et c'est super.

Mamangâteau

Lactarium
Désolée pour ma réponse tardive.
Voici quelques idees pour la logistique avec nounou :
-Fournir les bibis car tu peux ainsi faire décongeler directement dedans si tu prends du lait congelé ou conserver ton lait frais,
-Lui laisser un petit stock de lait congelé pour les ''aux cas où '',
-Noter les informations qui te semblent importantes sur un cahier de liaison et y coller un mémo sur la conservation du lait,
-Lui laisser un stock de vêtements de saison et un paquet de couches d'avance
-laisser un de tes t-shirt / un lange avec ton odeur

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est pas bette les vêtements de saison. Il peut tjs y avoir des fuites.

Elle aura les couches, liniment, gel d'Aloé Vera, vêtements, doudous, je mettrai aussi un t-shirt c'est une bonne idée et sa couverture. Ainsi que le stock de lait.

Que de bonnes idées!! Merci pour tout!!

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo ne lésine pas sur les bodys de rechange, en période de poussée dentaire le stock peut vite être utilisé!! Et peut être laissé un sachet plastique dans le sac pour le linge sale

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui pas bête ça aussi. Bon après c'est ma voisine donc que qq pas à faire :D:D il peut y avoir plusieurs voyages si besoin!!

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cahier de liaison ici aussi.
On a des horaires variables donc j'ai collé en début de cahier une pochette transparente et on y glisse la feuille avec horaires pour le mois.
-Mémo collé dans le cahier sur la conservation, réchauffage du lait maternel et petite explication sur quoi faire des reste de bib non terminé.
Au départ je notais les quantités de lm fourni et repas fournis et elle me notait en dessous la quantité restante de lm ou s'il elle avait tapé dans sa réserve au congel. (4 glaçons de 40 ml)
J'ai rapidement récupéré la réserve au congel car pas utilisé.. Mon fils était '' simple '' un bib de 160 ml à midi et 120ml au goûter il n'a jamais bu plus, rarement moins.
Laisser vêtements change, (+veste ou autre suivant météo qui peut changer au cours de la journée) coton liniment/lingettes, couches, thermomètre suppo de doliprane avec ordonnance récente (elle n'aurait donné qu'après nous avoir eu au tél pour nous avertir d'une fièvre mais on a jamais vécu l'expérience en vrai... Jamais malade.
Je laissais pas une boîte entière mais deux suppo seulement).
Gigoteuse pour la sieste.
Poche imperméable pour vêtements souillés (c'était compris avec le sac à langer reçu en cadeau).

A ta place j'éviterai d'imprimer des feuillets sur la dme ou les phrases bienveillantes à dire car cela peut être mal pris, tu peux plutôt en discuter avec elle en direct. Enfin c'est mon avis perso.. Toi seule connais la nounou de ta fille et donc ce qu'elle est prête à lire, entendre, accepter

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah encore de très bonnes idées.

Pour DME, je lui en ai déjà parlé. Donc je pense que ça peut aller. Pour bienveillance, oui ça peut-être mal interprété

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon voilà.
Premier jour de travail. J'ai oublié l'adaptateur sur une des téterelles. Je fais donc 1 sein à la fois.
Pour la puce ça a l'air de bien se passer.
C'est plus difficile pour moi. J'ai un noeud à l'estomac et une boule ds la gorge.

En plus, je n'arrive pas à tirer bcp.
J'ai tiré ce matin vers 9h30 et j'ai eu 110ml seulement et là ce midi je n'ai même pas 70 ml.
Je vais prendre des amandes et essayer de me détendre.

Là machine pompe ds le vide. Pourtant à la main j'arrive à tirer.

Ah nouveau réflexe vient d'arriver. Ouf!! Mais bon c'est long et je vais bientôt devoir reprendre le boulot et je n'ai pas fini de manger

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les permiers jours sont toujours compliqués. Reste Zen et tu n'as que quelques jours avant le Week end. Ca va bien se passer

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon voilà.
Premier jour de travail. J'ai oublié l'adaptateur sur une des téterelles. Je fais donc 1 sein à la fois.
Pour la puce ça a l'air de bien se passer.
C'est plus difficile pour moi. J'ai un noeud à l'estomac et une boule ds la gorge.

En plus, je n'arrive pas à tirer bcp.
J'ai tiré ce matin vers 9h30 et j'ai eu 110ml seulement et là ce midi je n'ai même pas 70 ml.
Je vais prendre des amandes et essayer de me détendre.

Là machine pompe ds le vide. Pourtant à la main j'arrive à tirer.

Ah nouveau réflexe vient d'arriver. Ouf!! Mais bon c'est long et je vais bientôt devoir reprendre le boulot et je n'ai pas fini de manger
Les premiers jours sont difficiles. Le réflexe d'éjection peut tarder à venir avec le stress.
Les volumes tirés diminuent généralement au cours de la journée (à 16h je n'obtenais parfois que 20ml contre 120 le matin).
Se détendre, boire ou manger un truc peut aider.
Plein de pensées à toi pour ce 1er jour.