• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelle quantité de lait a 10mois

Janora

Montée de lait
Bonjour a toutes !
Ma fille de 10 mois est allaitée matin et soir . Le midi elle boit un biberon de LA de 180mL.
Je suis malade en ce moment et je vois que ma production baisse beaucoup... Si je suis amenée a lui donner un biberon le soir, quelle quantité conseillez vous ? J'ai peur que 180ml comme le midi fasse beaucoup d'un coup... Et a la fois les recos pr un bébé non allaité de son poids vont jusque 210ml...
En ce moment les tétées du soir durent 5min et je change trois a quatre fois de sein en 5min car elle s'énerve ... Je suis preneuse de vos retours d'expériences !
Merci d'avance

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu ne mentionnes pas depuis combien de temps tu es malade, mais pour une maladie passagère avec un bébé de cet âge là moi je ne donnerais pas de biberon supplémentaire le soir.
Les bambins de cet âge se font leur équilibre alimentaire sur quelques jours, et si ta fille trouve qu'elle n'a pas assez de lait à la tétée du soir, elle n'a qu'à téter plus pour compenser, ça stimulera la production et fera revenir le lait...

Janora

Montée de lait
Bonjour,
Tu ne mentionnes pas depuis combien de temps tu es malade, mais pour une maladie passagère avec un bébé de cet âge là moi je ne donnerais pas de biberon supplémentaire le soir.
Les bambins de cet âge se font leur équilibre alimentaire sur quelques jours, et si ta fille trouve qu'elle n'a pas assez de lait à la tétée du soir, elle n'a qu'à téter plus pour compenser, ça stimulera la production et fera revenir le lait...
D'accord merci. J'ai un pb de santé qui me fatigue beaucoup depuis novembre, mais ça tient comme ça depuis... Là c'est juste un syndrome grippal + gastro depuis hier, mais du coup j'ai toujours peur que ma lactation s'arrête et je me pose toujours la question de combien donner en LA le jour où j'arrêterai...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas experte sur les quantités de LA à donner après le sevrage, par contre donner trop de LA peut conduire au sevrage : si ta fille a tout le lait dont elle a besoin sans faire l'effort de téter, elle risque de se désinterresser du sein et de cesser de téter.

A toi de voir ce qui te convient. Si tu veux sevrer, tu peux voir avec le professionnel de santé qui suit ton bébé combien de LA donner. Si tu veux maintenir l'allaitement, il peut être plus prudent de limiter les quantités de LA que tu donnes, et de faire confiance à ta fille pour se rattraper au sein!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Là c'est juste un syndrome grippal + gastro depuis hier, mais du coup j'ai toujours peur que ma lactation s'arrête et je me pose toujours la question de combien donner en LA le jour où j'arrêterai
Elle ne va pas s'arrêter. Tu peux en avoir un peu moins mais, en tétant, ton bébé va restimuler la lactation et avoir ce qu'il lui faut. Par contre si tu remplaces par du lait artificiel, ta lactation risque de diminuer car ton bébé ne va plus stimuler la production de lait

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et je me pose toujours la question de combien donner en LA le jour où j'arrêterai...
Est-ce que toi, adulte, tu bois du LA ? :p
Plaisanterie mise à part, ce que je veux dire par là, c'est que passé un an ou deux, on peut sevrer en ne donnant pas du tout de LA. Des solides variés (dont des laitages si c'est toléré) font très bien le travail.

Si tu veux éviter la fin de l'allaitement et l'énervement au sein, il est possible que ça vienne du "gros" bibi de LA le midi. Est-ce que tu penses que ça serait possible de le réduire (et peut-être même de le supprimer) en donnant plutôt du yaourt à la place ? L'avantage est d'éviter la tétine qui a un gros débit.

Pour la petite histoire, j'ai cessé les biberons de lait à la crèche avec mon aîné quand il avait 8-9 mois. La crèche les a remplacés par des yaourts. Après un petit temps d'adaptation, les tétées sont devenues petit à petit plus sereines et bien meilleures ! Il s'était déshabitué du biberon tout simplement :).

Janora

Montée de lait
Merci pour les conseils.
J'utilise les biberons Ave*t, les tétines ne coulent pas seules il faut vraiment ''tirer'' pr que le lait vienne. En débit 2, conseillées pr les bébés d'un mois je crois, bon c'est tjs plus rapide qu'au sein mais ma fille doit qd même faire un effort de succion.
Cette semaine elle ne s'énerve plus au sein. Les tétées durent tjs 5min mais j'essaie de lui faire confiance et de me faire confiance aussi du coup. On verra combien de temps cela tient puisque je ne fais plus que deux tétées par jour ... 🤞

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des mamans constatent que leurs bébés s'énervent à certains moments de leur cycle.
As-tu eu ton retour de couche ?

Janora

Montée de lait
Des mamans constatent que leurs bébés s'énervent à certains moments de leur cycle.
As-tu eu ton retour de couche ?
Ça c'est une vraie question !
J'ai un stérilet au cuivre, mais toujours aucune règles depuis 10mois... Par contre des douleurs ovariennes, je sens que des choses se passent a l'intérieur, mais pas de menstruations pr le moment... Alors peut être en lien effectivement...🤔 Merci pr l'info je ne savais pas !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être que tu auras la réponse dans 15 jours ! :)
Tiens nous au courant ! ça pourra aider d'autres mères à décrypter un comportement particulier de leur bébé !

Janora

Montée de lait
Est-ce que toi, adulte, tu bois du LA ? :p
Plaisanterie mise à part, ce que je veux dire par là, c'est que passé un an ou deux, on peut sevrer en ne donnant pas du tout de LA. Des solides variés (dont des laitages si c'est toléré) font très bien le travail.

Si tu veux éviter la fin de l'allaitement et l'énervement au sein, il est possible que ça vienne du "gros" bibi de LA le midi. Est-ce que tu penses que ça serait possible de le réduire (et peut-être même de le supprimer) en donnant plutôt du yaourt à la place ? L'avantage est d'éviter la tétine qui a un gros débit.

Pour la petite histoire, j'ai cessé les biberons de lait à la crèche avec mon aîné quand il avait 8-9 mois. La crèche les a remplacés par des yaourts. Après un petit temps d'adaptation, les tétées sont devenues petit à petit plus sereines et bien meilleures ! Il s'était déshabitué du biberon tout simplement :).
Bonjour Sekhmet je reviens vers toi car a 10mois il est conseillé de donner entre 500 et 800mL de lait (ou équivalent produit laitier) par jour.
Ma fille a un fromage blanc ou petit suisse 100g le matin +tétée, biberon 180ml le midi, yaourt 100g au goûter , et yaourt 50g soir + tétée.
On est vraiment limite par rapport aux recos sur la quantité de lait ... J'ai du tirer mon lait un matin j'avais 30mL. Je sais que la succion est plus efficace mais qd même ... Je doute qu'elle ait 100mL matin et soir. Te rappelles tu des quantités de yaourt que tu donnais a ton enfant ? Merci d'avance

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne me souviens plus précisément, mais il y avait un yaourt à midi, un au goûter et un le soir (en plus de la tétée). Mais il ne les finissait pas toujours, donc j'imagine à peu près deux yaourtsi entiers par jour. Tétée à la maison.

Franchement je ne me suis pas cassée la tête sur les quantités précises, mon enfant grandissait bien et mangeait à sa faim :).
N'hésite pas à donner des aliments riches et nourrissants à ton bébé par ailleurs, à 10 mois il peut manger de tout ! :) Je mettais du gras dans ses plats (huile, beurre, crème, gras de canard ou de poulet...), et lui proposais des choses bien consistantes :).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sekhmet je reviens vers toi car a 10mois il est conseillé de donner entre 500 et 800mL de lait (ou équivalent produit laitier) par jour.
Ma fille a un fromage blanc ou petit suisse 100g le matin +tétée, biberon 180ml le midi, yaourt 100g au goûter , et yaourt 50g soir + tétée.
On est vraiment limite par rapport aux recos sur la quantité de lait ... J'ai du tirer mon lait un matin j'avais 30mL. Je sais que la succion est plus efficace mais qd même ... Je doute qu'elle ait 100mL matin et soir. Te rappelles tu des quantités de yaourt que tu donnais a ton enfant ? Merci d'avance
Les recommandations varient beaucoup d'un lieu à l'autre. En Suisse les produits laitiers c'est à 12 mois. Avant c'est du lait maternel. Si ton bébé est allaité, même juste le soir et le matin, il a probablement assez, pour autant qu'il mange de tout

Janora

Montée de lait
Merci beaucoup pr vos retours bienveillants ! Ces fichues ''normes'' me font toujours douter de tout ... Sa courbe a baissé pour la première fois ce mois ci, mais rien d'inquiétant apparemment. Elle est en pleine forme et mange de tout!

Janora

Montée de lait
Bon, hé bien mon retour de couche est arrivé, et depuis doudouce refuse catégoriquement de téter. Je m'étais promis qu'elle choisirait elle-même d'y mettre fin, on y est... Un premier bébé allaité 11 mois et 10 jours, c'est la fin d'une merveilleuse aventure pour nous 🥰
Merci pour tous vos conseils et merci de faire vivre ce forum, qu'il continue d accompagner de nombreuses femmes, qu'elles puissent vivre pleinement et sereinement leur allaitement.🙏

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
500 g, c'est tout de même une grosse différence pour un bébé de son âge !