• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quantités de lait à tirer pour une jounée

Clémence67

Montée de lait
Bonjour,
je viens vous demander conseil car je me sens toute perdue...

1/ les quantités :
J'ai repris le travail lundi dernier (le 18 janvier), ma louloute aura 6 mois le 30 janvier. Elle est en allaitement (quasi) exclusif depuis sa naissance. Je mets "quasi" car on lui a juste fait goûter 1 à 2 cuil à café de légumes de temps en temps depuis 3 semaines (la pédiatre me tanne depuis ses 4 mois pour diversifier...:rolleyes:)
Donc la semaine dernière, j'avais préparé 3 bib par jour de 120mL chacun (sur les conseils de la conseillère en lactation que j'étais allée voir avant ma reprise), sachant que ma puce est à la crèche de 8h30 à 17h30. Je me suis basée sur le nombre de tétées pdt la journée avant ma reprise.
Les 3 premiers jours, elle a effectivement bu ses 3 bib, mais jeudi et vendredi elle n'en a bu que 2. Du coup, ayant peur qu'elle n'ait pas assez (et pour éviter de devoir jeter du lait), j'ai augmenté les quantités dans les biberons et j'en ai mis seulement 2 à partir de lundi.
Lundi elle a bu 2 fois 170mL, mardi elle a bu 2 fois 150mL (+ 90mL que j'étais allée redonner en plus car elle n'avait pas voulu téter le matin avant de partir)
Aujourd'hui je lui ai aussi préparé 2 bib de 150, et je suis en train de tirer à peu près ça pour demain aussi.
Ma question est : elle a l'air de boire tout ce que je lui mets, quelle que soit la quantité... Comment faire pour savoir si elle a assez à manger ?
La dame de la crèche me dit "ah bah vous avez qu'à préparer 3 bib de 160mL" 😮 Sauf que je suis pas capable de tirer autant dans la journée... Je tire déjà mon lait 3 ou 4 fois dans la journée, je ne peux vraiment pas faire plus (et je remercie le télétravail qui me facilite bien la vie sur ce point😅). J'arrive à tirer entre 300 et 380mL par jour, mais pas plus...

2/ la diversification
J'ai commandé les repas à la crèche à partir de lundi prochain. Est-ce qu'il faut que j'en tienne compte pour la quantité de lait tirée ? En gros, est-ce qu'il faut que je donne moins ? ou plus de bib en plus petites quantités ? ou...?

3/ le tire-lait sur le long terme
Est-ce qu'il y a des astuces sur l'utilisation du tire-lait pour être sûre de maintenir un bon niveau de lactation (sans que j'y passe toutes mes journées non plus, faut quand même que je bosse un peu entre temps 😅) ? J'ai eu l'impression d'avoir une petite baisse hier et avt-hier, du coup je commence à flipper...

Voilà voilà, je suis pleine de questions et de doutes, quoi... je me dis que c'est quand même bcp plus simple quand on peut garder son petit près de soi, on n'a pas à réfléchir et tout est si naturel ! on a quand même des vies de cons à devoir laisser nos tous petits toute la journée pour pouvoir payer nos logements et à manger... bref... :rolleyes:

Merci bcp pour votre lecture, vos idées, vos conseils, je suis preneuse de tout ça !
très bonne fin de journée !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Clémence67 , je vois que tu n'as pas eu de réponse, je fais remonter ton sujet.
Est ce que les mamans qui travaillent et allaitent ont des retours d'expérience à te faire?

Polineg

Période de pointe
Bonjour,
Pourquoi ta fille n’a bu que 2 biberon les deux derniers jours ? Il a refusé le dernier ou c’est une question d’organisation de la crèche ?
Par rapport à la diversification tout dépend des quantités qu’il mange mais jusqu’à 1 an le lait est l’aliment principal donc je pense pas qu’il faille diminuer les quantités.

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
il est tard, je te réponds un peu vite.
J'ai repris le travail quant ma fille avait 6 mois.
Il est généralement conseillé de donner le lait avec des tétines à petit débit. Les quantités de lait maternel sont souvent moindre que celles nécessaire en lait artificiel. Je tirais personnellement deux fois 120 ml. Je n'avais pas plus. L’assistante maternelle lui donnait après la purée le midi et la compote du gouter.
Pour les quantités, 2 fois 150 cela me semble déjà bien, peux-tu dire de bien donner le bib à l'horizontale pour éviter un débit trop rapide?
Le lait reste la base de l'alimentation même avec la diversification.
Pour les quantités, quand j'ai réussi à tirer moins de lait, on a complété avec des yahourts au lait entier.
Et puis pour bien entretenir la lactation, il faut surtout que ton bébé tête au maximum quand tu es avec lui! :calin:
J'espère que cela aura pu t'aider.
Bon we

Maléo

Hyperlactation
PS: pour savoir si ton bébé a assez: regarde si les couches sont bien mouillées et si tu as un doute, tu peux peut être le faire peser entre les 2 visites mensuelles?

Clémence67

Montée de lait
Bonjour,
merci à vous pour vos réponses qui me rassurent pas mal !
En fait, ma fille prenait le 3ème biberon juste avant quand je la récupère le soir (je suis arrivée 2 fois quand elle était en train de prendre un bib), donc je pense qu'elle a dû se dire que c'était l'arnaque, on lui filait un bib alors que je la récupérais juste après et qu'elle aurait pu téter 😅
Du coup maintenant, elle tète à 8h au réveil, elle prend un bib vers 11h puis un autre vers 14h30 (entre 150 et 170mL chacun, en fonction de ce que j'arrive à tirer), et elle tète vers 17h30 quand je la récupère. Ca s'est bien passé la semaine dernière sur ce rythme, je vais donc continuer comme ça, même avec la diversification qui commence "pour de bon".
J'ai mis des tétines petit débit 1 et j'avais effectivement demandé à ce que les bib soient donnés à l'horizontale (après je ne suis pas là pour surveiller, mais je leur fais globalement confiance).
Pour son poids, j'ai vérifié (à l'arrache, comme je pouvais, à la maison), et a priori elle suit bien sa courbe de référence OMS (6 mois et un petit 6kg, c'est une mini puce depuis sa naissance). La prochaine visite chez le pédiatre est prévue pour ses 7 mois, on n'en fait pas à 6 mois.

Merci encore pour votre soutien et votre aide !

Bonne journée

Rebecca

Période de pointe
Je trouve que tes quantités sont biens, j'imagine que cela peut varier certains jours. Ma fille prenait comme la tienne deux biberons, les quantités variaient enre 120 et 140 ml, elle a diminué avec la diversification mais pas tout de suite, à ses 8 mois. Ces quantités ne semblent pas petites par rapport au gabarit de ta fille, je veux dire que si elle pesait 11 kilos tu pourrais éventuellement te poser la question des quantités totales sur la journée mais là ça me semble correct. Elle se rattrapera avec toi et complètera avec les solides.

Clémence67

Montée de lait
Merci !
on verra aussi comment on adapte tout ça quand je retournerai travailler en présentiel : elle sera à la crèche 1h de plus par jour... mais bon, d'ici là, elle aura sans doute bien augmenté ses quantités de solides 😅

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, tu as commencé tout bien ! c'est parfait les trois bibs de 120 ml - tu as été super bien accompagnée par ta conseillère en allaitement.

A ta place je maintiendrais les bibs de 120 ml. Si on conseille ça, c'est pas pour rien. Le risque est que ta fille s'habitue aux grosses quantités et réclame plus. Donc ça te fera plus de lait à tirer. Et en prime avec la préférence de ta fille pour le biberon que le sein ou elle n'aura jamais ce genre de quantité. Bref, que de potentiels problèmes.

Ne t'inquiète pas des quantités consommées par ta fille à la crèche - elle prendra ce qu'il faut avec toi. si elle refuse, c'est qu'elle a pas faim. Et tu peux toujours congeler le surplus tiré pour plus tard. C’est toujours utile et réconfortant d’avoir le stock congelé.

Mon fils a commencé à être gardé à 7 mois un peu prêt et il n’a jamais eu plus 240-250 ml pour ses journée de garde. Je tirais au début 2 fois par jour et puis tres vite qu'une fois par jour.

Clémence67

Montée de lait
merci pour ta réponse @Monceau !
Et en tirant juste 2 fois, puis 1 fois tu as réussi à maintenir ta lactation à un niveau suffisant pour pouvoir assurer les weekends quand c'est "open tétées" ?
En fait j'aurais pu maintenir les bib de 120mL, c'est moi qui ai augmenté les quantités de peur qu'elle n'ait pas assez... mais on a changé tous les rythmes depuis l'entrée en crèche, du coup c'est un peu chaud pour savoir exactement ce dont elle a besoin (et ce dont j'ai besoin pour une bonne lactation).
Si je lui fais juste 2 bib de 120ml, je pense que je vais peut-être pvr appeler le lactarium !
Bon je vais voir ce que ça donne avec les purées et les compotes, combien elle prend dans la journée, et j'adapterai.
merci bcp !

Monceau

Hyperlactation
Et en tirant juste 2 fois, puis 1 fois tu as réussi à maintenir ta lactation à un niveau suffisant pour pouvoir assurer les weekends quand c'est "open tétées" ?
en fait tu prends un peu le problème à l'envers :) les tirages c'était principalement pour avoir quelques choses pour les gardes de mon fils et aussi pour me soulager. je ne pensais pas du tout que c'était pour avoir du lait le week-end. Au contraire - c'est des week-end qui travaillent pour les jours de la semaine, car ce sont des week-end et open-nibard qui relancent la lactation et la maintiennent pour palier aux manque des tétées la semaine.
Mais sinon oui, ça suffisait largement et il ne s'est jamais plaint. J'avais aussi mon mercredi ce qui n'est pas négligeable.
Est-ce qu'elle tète encore la nuit?

Clémence67

Montée de lait
ah oui, avec le mercredi ça doit bien aider aussi !
j'avais en tête que le tire-lait permettait aussi de maintenir la lactation sur la semaine (et que bien entendu le weekend relance la machine pour la semaine à venir)
Depuis qu'elle a commencé la crèche, elle est complètement claquée quand elle rentre, et donc elle saute une tétée la nuit. Elle tète à 17h30-18h quand je la récupère, elle re-tète au moment du coucher (svt 19h30), puis vers 23h30 quand je me couche (svt c'est moi qui la mets au sein, elle tète sans vraiment se réveiller, mais comme ça ça m'évite d'être réveillée 1h après m'être endormie, et comme ça fait déjà 4h30 depuis la dernière tétée en général elle mange bien). Et après elle enchaîne le dodo jusque 8h.
J'avoue que je trouve plutôt appréciable qu'elle se soit mise à dormir 8h de rang juste au moment où je reprends le boulot 😅
les weekends, comme elle est moins fatiguée, il lui arrive de se réveiller à nouveau vers 4h (comme avant que je ne reprenne le boulot)

Faut dire qu'elle ne dort que très très peu la journée (même à la maison, elle ne fait quasi plus de siestes depuis ses 3 mois... :rolleyes: 2 ou 3 siestes de 20 min, pas plus...), donc la nuit elle se rattrape !

Rebecca

Période de pointe
@Clémence67 je comprends ta question sur la lactation. Pour fille numéro 2 avec un seul tirage des deux seins par jour (250 ml) j'avais réussi à maintenir une très bonne lactation, le tirage correspondait plus ou moins à ce qu'elle prenait au biberon. Quand j'ai arrêté le tire-lait à ses 8 mois (parce qu'elle refusait dorénavant les biberons) ça a été plus compliqué même s'il y avait toujours du lait bien entendu. Je ne travaillais pas le mercredi non plus.

Clémence67

Montée de lait
ah oui, 250mL en 1 tirage, c'est pas mal ! moi je n'y arrive pas, j'ai en général 100mL à chaque fois, ça me demande 3 tirages par jour 😅

Rebecca

Période de pointe
Je pense qu'elle devait boire pas mal! Par contre avec ma puce, en ce moment c'est moins, a midi j'ai tiré 170 ml, j'aurais pu tirer un peu plus mais pas 250 c'est sûr!

Leonie fp

Colostrum
Bonsoir
Mon Loulou a 6 mois et je travail à temps partiel. Avant de reprendre le travail je suis allée voir une conseillère en lactation qui m’a préconisé de ne pas faire dès biberon de plus de 120ml car il faut garder une quantité en adéquation avec ce que le sein peut donner en 1 fois. Mon Loulou prend 2 bobo de 120ml et un de 50 ml après le repas de midi 100g de purée et une compote. Quand il ne manger pas le midi c’était un bobo de 120ml. Attention à garder une tétine de faible débit pour ne pas perturber ton bout de choux quand il est au sein. Après mon mari donne un bobo de 60 avant de le porter chez la nounou car il ne veut pas prendre plus en quantité au réveil.
Fait attention au quantité surtout il vaux mieux multiplier les bibi de faible quantité que de faire 2 bibi à gros volume selon ma conseillère. Elle m’a préconisé d’attendre 2h30 mini entre les bibi de 120ml aussi pour que Loulou n’ai pas mal au ventre.

Leonie fp

Colostrum
Pour le tire lait ne t’inquiète pas. Moi aussi je suis une petite joueuse je suis à 120 ml en un tirage sur les 2 cotés mais sa roule quand même. Car je fait 4 séances dans la journée et sa me permet même de faire un peu de stock. Je fait 1 séance avant de partir au travail après avoir allaité bébé. 2 au travail et une le soir après la tétée du soir.

Clémence67

Montée de lait
Merci pour ton retour ! On a commencé les légumes hier, et j'ai recommence à faire 3 bib de 100-120ml, et je pense que je vais continuer comme ça ! Bon par contre, le dernier elles lui donnent juste avant que je vienne la chercher, ça me fait sauter une tétée du coup 😏 faut que je voie comment ça va se goupiller quand elle va manger plus de légumes !

Leonie fp

Colostrum
Moi aussi elle lui donne environ 30 à 40 minutes avant que j’arrive mais dès que je le récupère je lui donne la tétée quand même. C’est notre façon de se retrouver même s’il ne tète pas bcp c’est un calinou de plus 😃

Clémence67

Montée de lait
C'est une bonne idée, et c'est ce que j e fais quand c'est effectivement 30-40 mon avant ! Mais 2 fois elle était en train de prendre son bib au moment où je suis arrivée, du coup là elle n'avait vraiment pas faim 😅