• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité lait en fonction de l'âge

Sunshine

Colostrum
Bonjour

Bébé a 5 mois et j'ai repris le travail la semaine passée. Il est toujours exclusivement allaité, je tire donc mon lait pour lui donner pendant mon abscence. En me renseignant sur les quantités à donner au biberon, j'ai lu sur le forum qu'il était important de ne pas trop donner en une fois, pour éviter que l'estomac ne s'habitue à un gros volume. Le papa a donc essayé de donner 90ml toutes les 3h, et a eu l'impression que bébé avait toute la journée faim (bébé normalement souriant et un peu plus difficile ce jour là). Nous allons essayer avec 100ml.
J'étais cependant étonnée de lire de compter 30ml par heure, quelque soit l'âge de bébé. Si je comprends bien, seul la composition nutritive du lait change avec l'âge, et pas la quantité bue ?

Bébé a très rapidement mis en place l'allaitement et a sauté un couloir vers le haut malgré une mastite de 3 semaines, il est assez bon mangeur et s'est jeté sur le sein dès que je suis rentrée du travail, j'ai l'impression qu'il n'a effectivement pas eu assez.

Merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Tu as l'habitude d'espacer les tétées aux trois heures en allaitant ?
Les 30mL sont une moyenne, tu peux essayer de donner un peu plus, mais c'est vrai que dépasser 120mL inquiète parfois les mamans au risque d'élargir l'estomac.
Est-ce que vous donnez bien le biberon à l'horizontale ? Avec un débit pas trop rapide ?
 

Sunshine

Colostrum
Salut,
Oui il tête toutes les 3h si nous sommes à la maison et est très à l'heure. Quand nous sommes dehors il espace parfois de 4-5heures.
Le papa dit qu'il donne bien le bibi à l'horizontale, mais que si il ne fait pas de pause, les 90ml sont bu en moins de 5min. Pour la tétine je vais revérifier mais il me semble qu'il s'agit d'une tétine 1, à débit faible. Nous utilisons les Ave*t n*tural, qui sont sencés reproduire la réponse du sein.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon certaines mamans décident de débuter la diversification pour satisfaire eir bébé autrement qu'avec du lait est-ce que ça te parlerait ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est toujours bien une tétine au débit le plus faible possible, mais même avec ça l'envie de "siffler" le biberon est forte et c'est courant :).
Parmi les astuces pour "ralentir" cette prise, et d'éviter un biberon de + de 120 :
- Faire une pause au milieu. Par exemple 60mL, puis le temps de réchauffer le 2e biberon de 60 une petite pause et on prend la suite. Parfois ça aide.
- Faire des mini pauses au milieu du biberon, un petit rot, un petit coucou, et hop on reprend
- Utiliser une tétine. C'est un choix, qu'on aime ou pas, mais la tétine permet de satisfaire la succion tout court. En principe au sein la succion s'équilibre avec l'appétit, mais si le débit de nourriture est grand, l'appétit peut être ok sans que le besoin de succion ne soit comblé. D'où envie de "plus". Avec une tétine on peut "tricher" un peu.
Une pote qui faisait du tire-allaitement exclusif donnait la tétine après le bib de lait maternel pour ce besoin de succion justement. Avec un gros câlin pour le côté câlin de fin de tétée <3.
Et bien sûr la tétine ne reste qu'en garde (avec maman c'est open nibard ^^).
- La diversification, comme le suggère @Doobida . Après le biberon de 120, quelques cuillers de purée/compote/autre chose que bébé aime permet d'obtenir la sensation de satiété souhaitée :).
 

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi et bravo déjà pour ces 5 mois d'allaitement,

Je m'étais posé bcp de questions sur les quantités bues par mon second en garde. J'avais repris le travail et bébé la garde à partir de 3.5mois. Il avait eu vraiment du mal à boire au bibi. Mais passé un premier mois difficile, il a voulu boire de belles quantités. À 5 mois, 120-150mL, à 6 mois 150mL (x3 bibis), à 8 mois 180mL(x2 bibi). Pour nous, je crois que mon bébé avec l'âge faisait des tétées de plus en plus grosses, et j'avais de mon côté plutôt de bons tirages (un petit creux vers 6 mois m'avait inquiété). À 5/6 mois aussi il restait une puis 0 tétée de "nuit". Si bébé boit ce que je tire, pour moi feu vert !

Il faut aussi voir d'où viennent ces "30mL / heure de garde". Cela part de l'idée qu'entre un mois et six mois, un bébé allaité boit en moyenne 800 ml de lait par 24 heures. C’est une moyenne donc bien sûr certains bébés vont prendre 700 ml et d’autres 900 ml voir un litre… [1]. Cette quantité ne varie pas ou presque pendant ces cinq mois. Souvent les bébés préfèrent boire plus avec maman qu'en garde. Si tu fais 30mL x 24h tu arrives à 720mL par 24h. Pour arriver à 800mL par 24h on pourrait compter plutôt 33mL / heure (des bibis de 100mL env.), voir si ton bébé est un très bon mangeur : 37.5mL /h à 40mL/h (des bibis d'env. 110 à 120mL). Donc vraiment à 5 mois sur un allaitement bien en place, je ne freinerai pas à 90mL toutes les 3 heures surtout si (1) bébé a faim et (2) tu tires plus.

En plus, à 5 mois certains bébés ne prennent pas beaucoup de tétées de nuit, alors ils ne mangent pas régulièrement sur 24h et prennent bcp de leurs rations en journée. Est-ce une piste pour ton bébé ? Combien de tétées lorsque tu es là ? S'il ne tète que 1 fois le matin, 2 fois le soir, une fois la nuit (par exemple hein) c'est logique qu'il prenne plus en journée de garde... Combien tires-tu de ton côté ?

Autre chose, pour moi ces 90/120mL ce sont des quantités données pour de petits nourrisson où maman reprend le travail après 2,5mois de congé mat. À 5 mois certains bébé continuent de prendre plein de petites tétées jour / nuit et de boire de petits biberons. D'autres bébés changent de rythme et prennent plus à chaque boire (tétée ou bibi).

Enfin comme les filles, quand vers (6mois ?) j'avais un bébé qui réclamait plus que ce que je tirais au travail (j'étais très contrainte et je ne pouvais pas non plus augmenter les tirages au travail, je ne tirais 1 / 2 / 3 fois sur 8h) nous avons proposé +++ des aliments solides.

En espérant que cela t'aide... Tiens nous au jus !

[1] Longitudinal changes in breastfeeding patterns from 1 to 6 months of lactation
 

Marylou18

Colostrum
Bonjour

Bébé a 5 mois et j'ai repris le travail la semaine passée. Il est toujours exclusivement allaité, je tire donc mon lait pour lui donner pendant mon abscence. En me renseignant sur les quantités à donner au biberon, j'ai lu sur le forum qu'il était important de ne pas trop donner en une fois, pour éviter que l'estomac ne s'habitue à un gros volume. Le papa a donc essayé de donner 90ml toutes les 3h, et a eu l'impression que bébé avait toute la journée faim (bébé normalement souriant et un peu plus difficile ce jour là). Nous allons essayer avec 100ml.
J'étais cependant étonnée de lire de compter 30ml par heure, quelque soit l'âge de bébé. Si je comprends bien, seul la composition nutritive du lait change avec l'âge, et pas la quantité bue ?

Bébé a très rapidement mis en place l'allaitement et a sauté un couloir vers le haut malgré une mastite de 3 semaines, il est assez bon mangeur et s'est jeté sur le sein dès que je suis rentrée du travail, j'ai l'impression qu'il n'a effectivement pas eu assez.

Merci
Bonjour,


Ta réflexion est très pertinente, et ce que tu décris est assez fréquent lors de la reprise du travail. Beaucoup de bébés allaités semblent avoir “faim” quand les quantités proposées au biberon sont trop strictement cadrées, surtout quand ils étaient jusque-là exclusivement au sein.


Effectivement, on lit souvent cette règle des 30 ml par heure d’absence, qui donne un repère global, mais ce n’est pas une règle figée. Chez les bébés allaités, on observe souvent que la quantité journalière de lait se stabilise assez tôt, et que c’est surtout la composition du lait qui évolue avec l’âge, pas forcément le volume bu.
Mais ça reste une moyenne : certains bébés ont besoin de prises un peu plus importantes, d’autres préfèrent fractionner davantage.


Dans ton cas, le fait que ton bébé ait été plus grognon, puis qu’il se soit “jeté” sur le sein à ton retour, peut effectivement suggérer qu’il n’était pas tout à fait rassasié pendant la journée. Tester 100 ml, voire ajuster selon ses réactions (signes de faim, rythme, tétine lente, pauses), me paraît tout à fait cohérent.


J’ai vu récemment un calculateur de quantité de lait qui prend en compte l’âge et le poids du bébé pour donner un ordre d’idée du volume journalier et par biberon. C’est bien sûr indicatif, mais je trouvais ça assez rassurant pour se situer, surtout quand on doute.



Dans tous les cas, tu fais déjà très attention aux signaux de ton bébé, et c’est vraiment le plus important. Ajuster progressivement, observer, et rester souple fonctionne souvent mieux que de suivre des chiffres à la lettre.


Bon courage pour cette période de transition, ce n’est jamais simple 🌸
 
Dernière édition par un modérateur:

Marylou18

Colostrum
Bonjour @Marylou18 ,
Quel âge a ton bébé ?
Bonjour 😊
Mon bébé n’est plus tout petit maintenant, l’âge “bébé” est un peu derrière moi, malheureusement.
Mais l’allaitement a fait partie de notre quotidien longtemps, et si je peux aider ou partager mon expérience quand ça peut être utile, je le fais avec plaisir.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne souhaites pas donner l'âge de ton bébé ? Tes messages sonnent un peu étranges, à vouloir à tout prix faire utiliser ton calculateur aux mamans. Tu as allaité combien de temps ? Tu es maman d'un seul bébé ?
 

Marylou18

Colostrum
Es tu un robot ?
Ah non, je ne pense pas être un robot 😅
Mon bébé est grand maintenant, il a 6 ans. Comme je l’ai dit plus haut, cette période est derrière moi malheureusement… ça passe beaucoup trop vite.

J’ai allaité pendant un an, puis j’ai dû arrêter à cause de mon travail, c’était devenu trop compliqué à gérer au quotidien.

Avec le recul, ce genre de calculateur m’aurait vraiment aidée à l’époque, surtout pour un premier bébé. Je me posais énormément de questions, et j’imagine que c’est assez normal quand on débute et qu’on veut bien faire 😊
Aujourd’hui, j’essaie surtout de partager mon expérience quand ça peut rassurer ou aider.
 

Marylou18

Colostrum
J’ai 33 ans et je viens de Belgique.
Je n’ai aucune démarche de promotion, si c’est ce qui est sous-entendu concernant le calculateur.
 
Haut