• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait insuffisante

Anais1313

Colostrum
Bonjour à toutes,

je viens écrire ici car malgré toutes mes lectures et l’accompagnement bienveillant de mes sages femmes j’ai l’impression d’être sans issu. Je m’excuse par avance de la longueur de ce message mais je vais essayer d’être synthétique pour expliquer le déroulé.
mon bébé est né le 13 mai à 22:00. L’accouchement a été long, j’ai perdu les eaux le 12 au soir et s’en est suivi un faux travail jusqu’au lendemain 15:00 où le travail s’est mis en route. Tout s’est très bien passé pour bébé et pour moi. J’ai pu faire la tétée d’accueil, la première nuit elle a beaucoup dormi mais dès le lendemain je l’ai mise au sein aussi souvent que possible. Au 3eme jour, pas de sortie car elle avait perdu 8% de son poids et je n’avais toujours pas de montée de lait. J’ai alors dû commencer le tire lait… et là premier me déception, je ne tire que 6ml par tirage sur les 2 seins, c’est bien du colostrum. On commence alors le DAL, je mets bébé au sein et nous l’alimentons via une petite sonde glissée entre mon sein et sa bouche. Elle reprend du poids mais évidemment pas grâce a mon lait mais grâce au DAL. Nous sommes autorisés à sortir avec le DAL à la maison et le tire lait. Seulement le 1er soir à la maison, je craque le tire lait me fait mal, j’ai l’impression de gaver mon bébé avec le DAL. Le lendemain la sage femme me dit que nous pouvons passer peut être sur des biberons en complément. Je la mets donc au sein mais comme depuis le début elle tète quelques fois de façon efficace, je l’entends déglutir mais très vite elle tetouille et s’endort. Mes seins sont pourtant tendus et chaud.
Le surlendemain, la sage femme me propose de tirer à nouveau mon lait en la mettant sur un sein et sur l’autre je tire. Nous avons changer les téterelles, le tire n’est plus douloureux alors je me rebooste, je tire mon lait le premier soir et là bingo 50 ml !! Je me dis que c’est bon je vais y arriver, sauf que la nuit qui suit, sein mou de chez mou, je tire mon lait toutes les 2:00 je ne tire que 20ml graannnnd maximum… et donc nous continuons les compléments au biberon et mon bébé tète de moins en moins au sein… j’ai le coeur brisé car ce projet ne pouvait pas foirer, tout ce que je lis indique que nous ne pouvons pas manquer de lait.. mais aujourd’hui mon bébé a 9 jours elle a besoin d’une quantité que je suis bien loin de pouvoir lui fournir. Ma tristesse est grande je n’arrive pas à lâcher les choses et en même temps clairement je ne réponds pas à ses besoins.
En parallèle, je bois des tisanes, je prends des gélules pour l’allaitement… je fais du peau à peau …. Je suis perdue …
Merci par avance de m’avoir lu et pour les réponses que vous pourriez me donner

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour et félicitations

Il y a ce que l'on appelle les jours de pointe à ce moment là Bébe se met à téter frenetiquement et souvent , peut s'énerver au sein et nous sembler ronchon et les seins semblent mous. Il y en a justement a quelques jours de la naissance. Dans ce cas là il faut proposer le sein plus plus sur quelques jours et la lactation s'adapte aux nouveaux besoins de Bébé.

Je pense que le DAL était une bonne alternative pour ne pas altérer la succion. Le biberon peut provoquer une confusion sein tétine et bébé trouvant le bib plus facile il s'énerve au sein.

Tu peux pratiquer l hyperalternance quand ton bébé ralenti les succions au sein tu le changes sur la même tétée de sein autant de fois qu il accepte.

Aller chez un ostéo peut parfois permettre de lever des tensions, une consultante en lactation ou conseillere en allaitement peut venir rapidement je pense si tu trouves une adresse (ici ou Vanilla Milk par exemple) et tu pourras être aidée

Parfois les medecins, sages femmes malgré leur métier ne sont pas assez formés à l'allaitement.

Ne t'inquiètes pas ton bébé est tout petit tout est largement rattrapable.

Mouille t il bien ses couches? Au moins 6 fois? A t il bien eu des selles aujourd hui?

Je taggue @Tatian@ (stp et merci) pour t apporter son expertise .

Ne baisse pas les bras tu vas y arriver .😊