• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait a prevoir reprise de travail.

jprik

Montée de lait
J'aimerai savoir sil est mieux de prévoir de petits biberons de LM ou directement des grands?je reprends le travail bientôt et je commence a faire des stocks pr la npunou :) mais n'ayant aucune idee de ce que mon bebe booit en journee comment prévoir et être sûre quil aura assez sans moi???il tete anarchiquement en fonction de sil dort ou pas en journée...car pas un grand dormeur a 2moois et demi....comment gerer mes stocks combien de jours de stock faut il prevoir avant la reprise comment avez vous fait?je souhaite tirer aussi sur mon lieu de travail.merciii

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour jprik.
Ma fille prenait 4 biberons de 100-120 ml environ toutes les 2h, pour 9h de garde, et ce jusque vers 7-8 mois (une fois la diversification bien installée). Ensuite elle laissait du lait dans ses biberons et j'ai adapté les volumes des biberons en conséquence.

Je congelais mon lait du vendredi dans des sacs spéciaux en volume de 100mL + dans des bacs à glaçons en silicone (20ml par glaçon), comme ça je pouvais adapter les volumes si besoin.
Le reste de la semaine je tirais mon lait, le mettais au frigo et le donnais pour le lendemain.
Le lundi je décongelais le lait le plus ancien.

As tu d'autres questions concernant la reprise:
- les tirages
- le transport du lait
- la conservation du lait
- les biberons ou autres moyens pour faire donner le lait à ton bébé (DAL au doigts, verre, tasse à bec...)
- la façon de donner le biberon à un bébé allaité*
- ...

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si alix passe par là elle avait les quantités bues par un bb de cet âge (850ml en moyenne vers 6 mois si je me souviens bien) divisé par le nombre moyen de tt et ça te donne un indice pour la reprise.

Mini sumo buvait 4 à 5 bibs de 90 jusqu'à la fin des bibs et n'a jamais vraiment augmente ses quantités me semble.

Sinon la crèche ne prenait que le lait congelé donc je tirais au travail, dans une glacière ou un frigo pour la journée et en sacs à glaçons le soir. Après c'était remplissage de bibs le matin.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés boivent à peu près la même quantité de lait de 1 à 6 mois. C'est le lait qui se modifie pour apporter tout ce qu'il faut aux différents âges.

Je n'avais pas vu que tu te posais aussi la question des stocks.
C'est super que tu prévois un peu de stock pour avant ta reprise. Tu te familiarises avec le tire lait, c'est un stress de moins pour le jour J :).
Et ça te fait du lait pour le premier jour. Et ça te permettra également d'être plus sereine d'avoir un peu de lait d'avance si un jour tu tires moins ou si un jour tu loupes un tirage.

Je te mets des liens de discussions du forum que j'ai en tête. Ces discussions contiennent plein infos et astuces pour gérer l'allaitement et la reprise; Tu verras que tu n'es pas la seule à te poser toutes ces questions:
- http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=8279
- http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=8045
- http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=8045

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si alix passe par là elle avait les quantités bues par un bb de cet âge (850ml en moyenne vers 6 mois si je me souviens bien) divisé par le nombre moyen de tt et ça te donne un indice pour la reprise.

Au maximum, une mère va produire entre 750ml et 1L de lait en 24h. Certains bébés le prennent en quelques grosses tétées, d'autres en de multiples tétées très courtes. La plupart du temps, les bébés boivent des biberons entre 60 et 120ml chez la nounou mais les extrêmes existent aussi : un bébé qui ne va strictement rien boire gardé et un qui va boire 2 biberons de 240 sur une journée de garde.

On ne peut pas prévoir ce que le bébé va prendre en étant gardé. Il faut juste savoir s'il fait ses nuits ou non, car s'il dort toute la nuit, il faut qu'il y ait un apport correct de lait sur la journée quand même, et s'il est diversifié, car à partir du moment où il mange solide, le lait donné chez la nourrice est juste un complément et il reçoit son lait maternel en priorité avec sa mère.

Le plus simple est d'informer la nourrice sur comment donner du lait à un bébé allaité (de préférence à la demande et en respectant ce qu'il boit) et de prévoir un stock tampon le temps d'ajuster les quantités données à la prise réelle du bébé. Tout en gardant en tête que même si c'est stressant, il existe des bébés qui refusent le lait maternel chez la nourrice et qui se portent parfaitement car ils se rattrapent dès que leur maman revient.

jprik

Montée de lait
merci beaucoup pour ces réponses précises concernant ta fille ça m'aide un peu avoir comment gérer cela et oui j'ai énormément d'autres questions car j'aimerais bien savoir si je ne fais pas de bêtises en ce qui me concerne la congélation de mes petit biberon pour la reprise. en ce moment je ne tire que 50 ml maximum avec les deux seins en un quart d'heure je n'arrive pas à savoir si c'est beaucoup sachant que je ne tire qu'une seule fois par jour je ne sais pas s'il faut que je fasse des quantités faramineuses d'avance ou il suffit d'avoir une dizaine de biberon au congélateur car j'ai peur qu'il manque de lait sachant qu'il est glouton donc il va avaler les biberon en 2 secondes de temps... j'ai déjà essayé et il avale sa très vite donc je pense qu'il va falloir qu'il fasse des pauses pendant la tétée sinon il ne sera pas reçu chez la nourrice donc du coup ça me stresse de voir que je tire très peu en une journée et encore je ne le fais pas tous les jours...

jprik

Montée de lait
Merci!! C'est peut-être bien de faire des biberons de 90 et d'emmener donc 5h par jour ça me paraît tellement beaucoup j'espère que j'aurai tout cela...d'avance car par jour quand je vais reprendre le travail je ne pourrais pas tirer 5 biberons par jour..dc j'essaie de faire un peu de stock mais je pense que je ne devrais pas dépasser 90 millilitres pour ne pas jeter est gâchér le lait.. quand je dis que ça me paraît beaucoup c'est que mon bébé boit beaucoup la nuit et en journée il ne boit pas tant que ça je n'ai pas l'impression qu'il prendrait autant de biberon en fait je n'en sais rien je suis un peu paumé...

jprik

Montée de lait
Moi ça va il boit pas mal la nuit sur deux fois en fait je ne sais pas vraiment ce qu'il prend car on s'endort tous les deux à chaque fois aïe!!..:p

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci beaucoup pour ces réponses précises concernant ta fille ça m'aide un peu avoir comment gérer cela et oui j'ai énormément d'autres questions car j'aimerais bien savoir si je ne fais pas de bêtises en ce qui me concerne la congélation de mes petit biberon pour la reprise. en ce moment je ne tire que 50 ml maximum avec les deux seins en un quart d'heure je n'arrive pas à savoir si c'est beaucoup sachant que je ne tire qu'une seule fois par jour je ne sais pas s'il faut que je fasse des quantités faramineuses d'avance ou il suffit d'avoir une dizaine de biberon au congélateur car j'ai peur qu'il manque de lait sachant qu'il est glouton donc il va avaler les biberon en 2 secondes de temps... j'ai déjà essayé et il avale sa très vite donc je pense qu'il va falloir qu'il fasse des pauses pendant la tétée sinon il ne sera pas reçu chez la nourrice donc du coup ça me stresse de voir que je tire très peu en une journée et encore je ne le fais pas tous les jours...

C'est là où donner le biberon très lentement va être crucial.
La tétine doit être une nouveau-né (taille 0 de préférence). Les biberons petits, comme ça ça ne laisse pas la possibilité de préparer un trop gros volume de lait pour le jeter ensuite si le biberon n'est pas terminé.
Le bébé doit être presque assis, le biberon à l'horizontal et c'est le bébé qui doit faire l'effort de faire venir le lait.
Très souvent le biberon est donné d'une mauvais façon aux bébés: bébé allongé avec le biberon à la verticale. Dans cette position le lait coule tout seul dans la bouche du bébé, ça coule très vite, trop vite (et c'est très angoissant pour un bébé allaité) si bien que les volumes de lait avalés sont énormes en comparaison de ce qu'il prendrait au sein.

Un bébé allaité se régulant tout seul, s'il reçoit trop de lait la journée, quand il aura atteint son quota de lait il tétera moins quand il sera avec toi. Donc je te laisse imaginer le cercle vicieux: bébé boit plein de lait au biberon, ne tète presque plus à la maison et ta lactation est moins stimulée et toi tu dois tirer plain de lait la journée :).

La nounou doit faire durer le biberon 15-20 minutes de préférence, en faisant des pauses, pour que le message de satiété ait le temps d'être envoyé au cerveau. Si le biberon est sifflé en 3 minutes ton bébé aura la sensation d'avoir encore faim.

Et enfin donner le biberon de façon adaptée pourra limiter la frustration du bébé quand il retrouvera le sein et qu'il faudra travailler pour avoir le lait.

Pour les volumes de lait que tu tires, ça me semble très bien. Tu te rends comptes? Tu tires 5 à 10% de lait en plus par rapport aux besoins de ton fils. C'est beaucoup.
Et quand tu ne seras plus avec ton bébé la journée et que les tirages remplaceront la tétée, tu devrais tirer plus.

Pour les premiers jours de garde, tu peux peut-être prévoir des petits volumes de 20mL si tu ne sais pas s'il prendra bien le biberon. Comme ça ça évitera de jeter le lait.

Je ne sais pas si tu connais ce site mais il est plein d'informations pour la reprise du travail: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/

Un autre conseil: si ta nounou ne connais pas l’allaitement, explique lui bien comment ça fonctionne: plein de tétées avec des petits volumes de lait, ce n'est pas du tout comme avec le lait artificiel: pas beaucoup de biberons mais de gros volumes. Ma nounou stressait devant la taille des biberons rikiki mais une fois que je lui ai fais prendre conscience qu'en une journée elle avait presque le même volume de lait qu'un bébé nourri au lait artificiel ça la beaucoup détendue.

jprik

Montée de lait
Comment avoir assez de lait tiré pour le lendemain??4bib de 120?? Tu arrivais a tirer autant pour la journée du lendemain???

jprik

Montée de lait
Concernant le tirage oui je voudrais savoir au travail colment nettoyer le matériel du tire lait entre chaque tetees???eau savonneuse suffit sinon a la maison??y a til besoin de stériliser les bib a chaque fois quils st destinés a aller au congélateur ou ce n'est pas obligé?

jprik

Montée de lait
Merci ça maide beaucoup!!!la position je ne savais pas parcontre la duree oui..j'espère qu'elle respectera les pauses au bib la nounou. ..le prochain bib que j'essaierai de lui donner je le donnerai comme tu mas dit car je lai mis semi allongé bib entre vertical et horizontal et il a sifflé les petits 40ml en une petite minute ce qui m'ainquiété pour la nounou en fait...

jprik

Montée de lait
Oui jai deja un peu regardé sur lactissima mais je nai pas reponse precise a mes questions peut être sont elles betes mes questions...genre sur le nettoyage du tire lait zntre deux tetees au boulot..juste rincer la teterelle??a la maison je nettoie tout a l'eau savonneuse plus séchage et je reutilise mais au travail???deja que je ne sais meme pas ou je vais tirer....sinon mes bib se st de N*k col larges tetine taille S bebe allaités ca va?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci ça maide beaucoup!!!la position je ne savais pas parcontre la duree oui..j'espère qu'elle respectera les pauses au bib la nounou. ..le prochain bib que j'essaierai de lui donner je le donnerai comme tu mas dit car je lai mis semi allongé bib entre vertical et horizontal et il a sifflé les petits 40ml en une petite minute ce qui m'ainquiété pour la nounou en fait...

http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/wp-content/uploads/2014/09/quelques conseils pratiques.pdf

S'il accepte le biberon, ce n'est peut-être pas la peine de lui redonner toi-même le biberon. Il vaut mieux qu'il t'associe à la tétée et pas au biberon pour éviter la confusion sein-tétine.

Des réponses à beaucoup de questions qu'on se pose: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/allaitement-et-travail/#

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui jai deja un peu regardé sur lactissima mais je nai pas reponse precise a mes questions peut être sont elles betes mes questions...genre sur le nettoyage du tire lait zntre deux tetees au boulot..juste rincer la teterelle??a la maison je nettoie tout a l'eau savonneuse plus séchage et je reutilise mais au travail???deja que je ne sais meme pas ou je vais tirer....sinon mes bib se st de N*k col larges tetine taille S bebe allaités ca va?

Je ne peux pas te répondre pour les biberons. Je ne les connais pas.

Pour laver le kit du tire-lait, il faut le passer à l'eau froide puis savonner et bien rincer. Si tu fais plusieurs tirages la journée et que tu veux gagner du temps, tu peux aussi ne pas les rincer et les mettre dans un sac congélation et les placer au frigo jusqu'au tirage suivant si ton bébé n'a pas de soucis de santé particulier.

Moi je lavais dans l'évier de la cuisine commune (j'amenais mon éponge et je recouvrais le plan de travail de de papier absorbant pour poser mes biberons).
Et je tirais dans un petit bureau en plaçant ma chaise derrière la porte pour ne pas être dérangée.
Quand j'étais en déplacements je demandais une pièce à l’abri des regards et je disais pourquoi . Les gens étaient surpris et m'ont souvent demandé de répéter mais j'ai toujours reçu un bon accueil.

jprik

Montée de lait
D'accord contente de s avoir quon peut ne pas laver le tire lait!!donc en fait apres le tirage il suffit d ele mettre ds un petit sac congélation et mettre le tire lait au frais pourquoi??sil reste du lait dessus peut être?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux te contenter de mettre les téterelles au frais (pas besoin d'y mettre aussi le tire-lait :) et oui c'est parce qu'il reste du lait dessus). Comme ça tu n'as pas besoin de faire une vaisselle complète après chaque tirage. Tu gagnes du temps.
Moi je préférais quand même faire aussi un bon rinçage à l'eau froide.