merci beaucoup pour ces réponses précises concernant ta fille ça m'aide un peu avoir comment gérer cela et oui j'ai énormément d'autres questions car j'aimerais bien savoir si je ne fais pas de bêtises en ce qui me concerne la congélation de mes petit biberon pour la reprise. en ce moment je ne tire que 50 ml maximum avec les deux seins en un quart d'heure je n'arrive pas à savoir si c'est beaucoup sachant que je ne tire qu'une seule fois par jour je ne sais pas s'il faut que je fasse des quantités faramineuses d'avance ou il suffit d'avoir une dizaine de biberon au congélateur car j'ai peur qu'il manque de lait sachant qu'il est glouton donc il va avaler les biberon en 2 secondes de temps... j'ai déjà essayé et il avale sa très vite donc je pense qu'il va falloir qu'il fasse des pauses pendant la tétée sinon il ne sera pas reçu chez la nourrice donc du coup ça me stresse de voir que je tire très peu en une journée et encore je ne le fais pas tous les jours...
C'est là où donner le biberon très lentement va être crucial.
La tétine doit être une nouveau-né (taille 0 de préférence). Les biberons petits, comme ça ça ne laisse pas la possibilité de préparer un trop gros volume de lait pour le jeter ensuite si le biberon n'est pas terminé.
Le bébé doit être presque assis, le biberon à l'horizontal et c'est le bébé qui doit faire l'effort de faire venir le lait.
Très souvent le biberon est donné d'une mauvais façon aux bébés: bébé allongé avec le biberon à la verticale. Dans cette position le lait coule tout seul dans la bouche du bébé, ça coule très vite, trop vite (et c'est très angoissant pour un bébé allaité) si bien que les volumes de lait avalés sont énormes en comparaison de ce qu'il prendrait au sein.
Un bébé allaité se régulant tout seul, s'il reçoit trop de lait la journée, quand il aura atteint son quota de lait il tétera moins quand il sera avec toi. Donc je te laisse imaginer le cercle vicieux: bébé boit plein de lait au biberon, ne tète presque plus à la maison et ta lactation est moins stimulée et toi tu dois tirer plain de lait la journée

.
La nounou doit faire durer le biberon 15-20 minutes de préférence, en faisant des pauses, pour que le message de satiété ait le temps d'être envoyé au cerveau. Si le biberon est sifflé en 3 minutes ton bébé aura la sensation d'avoir encore faim.
Et enfin donner le biberon de façon adaptée pourra limiter la frustration du bébé quand il retrouvera le sein et qu'il faudra travailler pour avoir le lait.
Pour les volumes de lait que tu tires, ça me semble très bien. Tu te rends comptes? Tu tires 5 à 10% de lait en plus par rapport aux besoins de ton fils. C'est beaucoup.
Et quand tu ne seras plus avec ton bébé la journée et que les tirages remplaceront la tétée, tu devrais tirer plus.
Pour les premiers jours de garde, tu peux peut-être prévoir des petits volumes de 20mL si tu ne sais pas s'il prendra bien le biberon. Comme ça ça évitera de jeter le lait.
Je ne sais pas si tu connais ce site mais il est plein d'informations pour la reprise du travail:
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/
Un autre conseil: si ta nounou ne connais pas l’allaitement, explique lui bien comment ça fonctionne: plein de tétées avec des petits volumes de lait, ce n'est pas du tout comme avec le lait artificiel: pas beaucoup de biberons mais de gros volumes. Ma nounou stressait devant la taille des biberons rikiki mais une fois que je lui ai fais prendre conscience qu'en une journée elle avait presque le même volume de lait qu'un bébé nourri au lait artificiel ça la beaucoup détendue.