• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand tirer mon lait ?

Mimiily97

Colostrum
Bonjour, je suis maman d’un petit bout de bientôt 9 mois.
Allaitée exclusivement depuis la naissance. On a essayé la diversification alimentaire pour l’instant il veut rien.
A partir de juin il va aller en crèche occasionnellement je suis inquiète car en ce moment je n’arrive pas à tirer des bonnes quantités.. je sais pas quand tirer pour pouvoir faire un bon stock ?
J’ai un tire lait portatif électrique, j’arrive à tirer 160ml par exemple quand mon sein est bien plein mais il faut que j’attende des heures.. quand mes seins sont mous je tire à peine
Il tête encore beaucoup la nuit et la journée les tétées sont plus espacees

avez vous des conseils pour que je puisse réussir à tirer et à faire du stock?
Je vous remercie

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :pom pom:
Quand tu dis la diversification "il ne veut rien" qu'est-ce que tu veux dire par là exactement ? :)

Pour le tire-lait, c'est normal de ne pas réussir à tirer beaucoup puisqu'il y a déjà les tétées. Tu tires du "rab" des tétées, ce n'est pas énorme. Si tu arrives à mettre de côté 30 ou 50 par-ci, par-là ce sera très bien ;)

Tu peux congeler en petites portions (moi je faisais des glaçons) et ainsi décongeler pile poil la quantité voulue au besoin.
De toutes façons tu n'as besoin d'avoir un énorme stock (ça peut rassurer mais c'est facultatif) : il te faut juste de quoi tenir la première journée, après tu tireras chaque jour ce qu'il faut pour le jour suivant ;)

Mimiily97

Colostrum
pour la diversification on a essayé les purées il recrache .. les morceaux y’a certains truc qu’il va mâcher et avaler (pain par ex), les compotes pareil selon les jours il mange une cuillère max sinon il garde la bouche ouverte et veut pas avaler 😅
J’ai essayé des boulettes, gaufres échec..

Du coup je dois tirer entre les tétées ? Ou après ?
Ah oui donc si je congèle des petites portions après je peux toutes les regrouper ?
Ça changerait quelque chose avec un tire lait loué à la pharmacie ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
pour la diversification on a essayé les purées il recrache .. les morceaux y’a certains truc qu’il va mâcher et avaler (pain par ex), les compotes pareil selon les jours il mange une cuillère max sinon il garde la bouche ouverte et veut pas avaler 😅
J’ai essayé des boulettes, gaufres échec..
D'accord, c'est donc un petit mangeur. À 9 mois je ne suis pas super choquée, j'ai vu plein de témoignages à ce sujet. Continue de proposer régulièrement des petits morceaux (puisque visiblement ça passe mieux que les purées), par exemple ce qui sort de ton assiette (les bébés aiment souvent quand c'est dans l'assiette de papa/maman, réflexe de survie plutôt malin ! ;) ), propose lui de tout et surtout des aliments riches et riches en fer (s'il veut suçoter un bout de steak laisse le faire !).

Du coup je dois tirer entre les tétées ? Ou après ?
Quand tu peux ! :lol: Vraiment ton but est de mettre de côté des petites quantités, et avec un bébé à gérer on n'a pas beaucoup de temps. Certaines mamans arrivent à tirer un sein pendant que bébé tète l'autre (même si après on alterne et on donne le sein "tiré" aussi), moi j'ai jamais réussi (bébé mettait des coups de pieds dedans), franchement, fais comme tu peux quand tu as un peu de temps ;).

Ça changerait quelque chose avec un tire lait loué à la pharmacie ?
Certains TL de pharmacie sont plus performants, mais après il y a beaucoup de paramètres : parfois le confort perso joue beaucoup... il existe des sites qui peuvent louer les TL au tarif "pharmacie" (comme gr@ndeur n@ture) et ils ont une consultante qu'on peut appeler pour choisir la meilleure option.
Il te faut juste une ordonnance de SF ou de médecin.
Avantage : tu peux coupler avec ton petit électrique et comparer (ou alterner selon ton besoin) ;).

Après certains électriques modernes sont très bons, donc ça dépend... ;)

Ah oui donc si je congèle des petites portions après je peux toutes les regrouper ?
C'est l'idée.

Je te donne mon "protocole glaçons".

**Matos nécessaire**

Un (ou deux) bac(s) à glaçons en silicone, ou fond silicone (facile à démouler).
Des sacs congélation qui peuvent au moins contenir le bac à glaçons.

**Session d'entraînement**

Tester son bac à glaçons : vérifier le volume d'un glaçon en versant l'eau dedans (et le noter quelque part).
Faire des glaçons d'eau, et vérifier la facilité de démoulage.
Tester aussi si les glaçons passent le col du biberon. On peut s'en sortir si ce n'est pas le cas mais mieux vaut le savoir à l'avance ;).

**Et c'est parti**

Préparer un sac de congélation à la date du premier tirage.
Après ce tirage (idéalement refroidi un peu au frigo), verser la quantité de lait souhaitée dans le bac à glaçons, et mettre délicatement le bac à glaçons dans le sac congélation.

S'il y a un tirage le lendemain ou plus tard, remplir les autres glaçons.

Quand le bac est plein, on attend qu'il soit congelé, puis sortir le bac+sac et démouler les glaçons de lait sans ouvrir le sac (on évite les manipes !) et ensuite sortir le bac à glaçons du sac.

Fermer le sac : on a un sac de glaçons d'un volume connu, daté du plus ancien glaçons.

On peut ensuite laver le bac à glaçons et recommencer ! :)

**Sortir ses glaçons**

Pour utiliser ses glaçons, choisir le sac avec la date la plus ancienne, et choisir le "bon" nombre de glaçons en fonction de la quantité de lait souhaitée.

S'il y a besoin de décongeler à l'avance, essayer de le faire la veille en mettant les glaçons dans le biberon (si ça rentre) ou dans un autre récipient, et laisser décongeler au frigo.

**Et pour ne pas se paumer**

Une bonne vieille feuille de papier scotchée sur le frigo avec des "cases à cocher" ou des "barres" pour cocher le nombre de glaçons pris dans chaque sac et on connaît son stock. ;)

Mimiily97

Colostrum
Oui.. pourtant les tétées ça il tête bien mdr. Il est intéressé quand on mange il « crise » même mais quand on lui donne il goûte et crache.. ou n’en veut pas. Mais oui on va continuer à tester :).

Oh super merci de l’info Ben le mien est je pense pas assez performant quand mes seins sont mous.. j’ai même changé de téterelle. Je vais voir ca en tout cas merci

Génial le protocole glaçon ! Je note !
merci beaucoup.

La par exemple depuis ce matin il a tétée un seul sein à chaque fois le même donc je vais tirer l’autre. C’est grave si je fais ça régulièrement ,