Je pense que le truc le plus urgent, c'est vraiment la formation du personnel médical, en fait. A rendre obligatoire (dans le cursus de base), pour tous les personnels travaillant autour des bébés. Pour ce qui est du grand public... Pourquoi pas mais pas n'importe comment.
Perso, tout le monde m'a dit que c'était bien d'allaiter. Je me suis dit qu'il y avait consensus sur le fond. C'est sur la forme que personne n'est d'accord: Est-ce que ça va te fatiguer, combien de temps, ect... Ce qui manque, c'est l'information du "comment faire", pas du "c'est mieux". Tout le monde (sauf quelques imbéciles mais on ne les fera jamais changer d'avis) dit déjà que c'est mieux. Il y a depuis 2 ans environ des articles dans Le monde, par exemple. Certains articles sont critiques, mais le consensus scientifique dégagé est clair, et la presse en fait le relais.
Perso, j'ai allaité en public de nombreuses fois, et on ne m'a jamais regardé de travers... Et des fois j'étais dans de grosses foules, genre au milieu d'une pelouse avant un feu d'artifice (il était genre 16h), avec plusieurs centaines de personnes autour; à la foire européenne, dans un petit coin (les beaux canapés neufs en cuir j'ai pas osé, j'aurais compris qu'on me dégage

); dans un café en terrasse en pleine rue piétonne... Les gens remarquaient à peine. C'est plutôt la famille qui était enquiquinante, à toujours donner son avis non éclairé, mais ils font tous ça, y compris avec les techniques d'éducation (on a renommé ma mère "Dolto"). Ça ne s'arrêtera pas, c'est vieux comme le monde. Mais on peut changer un peu les remarques. Faire que les "Mais tu ne vas pas y arriver avec tes crevasses, il faut arrêter" se transforment en "J'ai vu un prospectus l'autre jour, ya des gens qui peuvent t'aider avec tes crevasses, essaie d'aller les voir"
Ce à quoi il faut faire très très attention, c'est à comment les mamans non allaitantes vont recevoir la chose. Parce que mal reçu, ça donne des articles comme
ça, qui sont, je pense plus délétères pour nous que la campagne elle-même n'est bénéfique. Pensez que pas mal de mamans biberonantes ont essayé l'allaitement, sans y arriver (par manque d'information souvent, on est d'accord). Vous êtes vous-mêmes peut-être passées par là pour un premier allaitement. Comment ces femmes vont-elles recevoir une campagne d'affichage sur les bienfaits de l'allaitement alors qu'elles ont loupé le leur, sur mettons les grands panneaux du métro parisien? Tous les matins, être renvoyée à cet échec, souvent mal vécu en allant au boulot, juste en levant les yeux? Au lieu de diriger leur colère sur le personnel médical mal formé et faire pression pour leur formation, ça va fatalement nous retomber dessus, et c'est très humain. "Qu'est ce qu'elles viennent m'emm****, les nanas de la LLL, mères au foyer, avec leurs dix gosses et leurs allocs, à me dire que je suis une mauvaise mère", voilà ce qu'elles vont penser. C'est faux bien sûr, mais plutôt que de réfléchir au fondement du problème, voilà ce qui va se passer.
On peut faire une campagne d'information, mais il faut faire intelligent. Pas juste dire "l'allaitement c'est bien". Dire plutôt: "Je veux allaiter tranquille et qu'on me fasse pas ***"
La campagne des mamans sur les toilettes était pas mal pour ça.
Ou dire "Pour allaiter, venez vous informer", ou "L'allaitement, c'est compatible avec le travail".