• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Propreté en extérieur vos astuces ?

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma petite fille de 19 mois, en mixte couche + pot à la demande, demande le pot quand on est dehors, en ballade, au parc, en voiture, au restaurant etc...
Jusqu'à présent je lui réponds tu peux faire dans la couche sauf 2 fois dans l'herbe au parc l'été dernier.
Mais maintenant elle insiste 3 ou 4 fois et essaie de se retenir.
Mon problème c'est que j'ai moi-même du mal quand je ne suis pas chez moi.
Du coup je pense qu'elle sent que je suis gênée et mal à l'aise.
J'aimerais être plus sereine et pour cela je compte sur vos conseils, exemples et astuces d'organisation.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'été dernier? Mais elle a commencé le pot a quel âge ???:D
Pour mon aînée, je lui faisait faire avant de sortir. Il y a eu quelques fois où on a fait dans l'herbe et sinon je la portais au dessus de toilettes adultes quand il y en avait.
Le problème qu'on a rencontré a un moment c'est qu'elle voulait ensuite absolument le faire avant de sortir alors que des fois elle l'avait fait 5mn avant. J'avais beau lui expliquer que c'était pas nécessaire de le refaire mais rien à faire...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour nos deux enfants, on s'est trimballés avec un pot partout avec nous en balade pendant les quelques semaines autour de l'acquisition de la propreté ;) Après c'est allé mieux et ils arrivaient plus facilement à faire sans pot.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Jamais j’aurais pensé me trimbaler avec un pot o_O en même temps j’ai un garçon c’est beaucoup plus simple, on ouvre le pantalon on trouve on petit coin de verdure et hop le tour est joué ni vu ni connu ;) n’empeche Que je n’ai jamais vu personne avec un pot, j’ai souvent vu des petites filles se faire porter par leur mère par les jambes, vous voyez ce que je veux dire? En position assise dans les bras. Et hop tranquille, pipi dans l’herbe!

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ma fille refusait de faire pipi ailleurs que dans son pot au début, du coup je transportais le pot partout... Je me rappelle avoir fait des visites de maison où on posait le pot au milieu du couloir!
Ca ne posait pas trop de problème, sauf quand on est parti au Maroc et qu'on partait en balade toute la journée dans les souks, les restos, bref la ville quoi. Du coup on tentait de trouver un café vite vite viiiiite pour avoir des toilettes et y mettre le pot. Mais j'avoue qu'il y a eu des ratés, beaucoup de ratés :oops:

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes vos réponses :D
Faire avant de partir oui bonne idée, je le faisait déjà, mais ça ne suffit pas :confused:
Emmener le pot c'est une super idée.
La porter au dessus des toilettes, logique pourtant je n'y avait même pas pensé :oops:

@pauline1 Oui j'ai commencé à proposer le pot tôt mais pas dans l'optique de la rendre propre. C'était plutôt pour répondre à sa demande.
Je ne connaissais pas l'hni à l'époque mais ce que je fais y ressemble. Ce système me plait bien : je propose et elle dispose !

LaVosgienne

Fontaine de lait
j’ai souvent vu des petites filles se faire porter par leur mère par les jambes, vous voyez ce que je veux dire? En position assise dans les bras. Et hop tranquille, pipi dans l’herbe!
on n'a jamais utilisé cette technique, notre grande a vite appris à faire toute seule accroupie dans l'herbe, je lui maintiens juste le pantalon pour éviter les accidents. Mais le pot, quand il fait moche (genre grosse pluie ou boue par terre), c'est bien + pratique de la convaincre de s'installer dessus ; quand on est en ville, c'est bizarre d'arrêter l'auto pour sortir le pot mais moins bizarre que de faire son affaire par terre :D
Et on avait ce pot dans l'auto aussi pour avoir un pot quand on était invités quelque part. Au moins on était équipés partout !
Et il faut avouer qu'on ne l'a pas acheté non+, on nous a donné deux pots, du coup on a utilisé les 2 spontanément comme ça

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non maintenant on utilise aussi la technique du porter pour la puce. Et mon grand fait debout. Mais au tout début de la propreté ils ne voulaient pas de ces techniques. (Même mon fils ne faisait pas debout au début, il n'y arrivait pas.)
L'été dernier on a même trimballé le pot en randonnée...

Vio59

Lactarium
lui faire faire pipi par terre ? tous les chiens le font dans la ville, et ca ne choque personne. Alors un petit pipi d'enfant, ca ne me genait pas du tout !

LaVosgienne

Fontaine de lait
lui faire faire pipi par terre ? tous les chiens le font dans la ville, et ca ne choque personne. Alors un petit pipi d'enfant, ca ne me genait pas du tout !
oui, mais la mettre accroupie en pleine rue pour faire pipi, moi ça me dérange un peu... avec le pot au moins ça me semble moins bizarre

LaVosgienne

Fontaine de lait
je vide sur le bas côté (on est à la campagne, donc il y a toujours un coin d'herbe). Je nettoie à l'eau (suffit d'avoir une bouteille d'eau dispo pour rincer), ou décrassage de temps en temps (mais faut dire que le pot est pas lavé trop souvent même à l'intérieur, donc pas de soucis chez nous)