• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de sommeil

AlineD

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Ce post n’a rien à voir avec l’allaitement j’en suis désolée, je n’allaite plus depuis quelques jours (et avant je tirais et donner au biberon). Eliot a un peu plus de 4 mois…Depuis quelques jours (je dirais une semaine environ) les choses se sont beaucoup dégradé niveau sommeil. Avant j’avais beaucoup de difficultés à le faire dormir en journée (sieste de 30 min maxi après bercements) mais la nuit il se réveillait une a 2 fois pour le biberon, et se rendormait assez rapidement après…
‘depuis quelques jours, les siestes en journée se passait mieux (sieste pouvant aller jusqu’à 1h voir 2h) Mais la nuit il commence à se réveiller, au moins 2 fois si ce n’est plus. Il se prend facilement un biberon de 150 ml, mais ne se rendort plus après (pourtant il est repu). Il commence à gazouiller, mais après il fait des bruits de plus en plus fort ce qui nous empêche de dormir. Et au bout d’un moment il commence à chouiner pleurnicher parce qu’il est fatigué et je pense qu’il n’arrive pas à se rendormir. Alors on commence à le bercer, le rassurer, lui chanter une chanson, etc. Et cela peut prendre 1h parfois même plus, jusqu’à ce qu’il se rendorme… et souvent les heures en questions c’est 1h pour le 1er réveil, et 3-4h le second. Et puis il se réveille quoi qu’il arrive vers 6h30 le matin. Parfois il se réveille déjà fatigué, et du coup je dois lui faire la sieste vers 8h. Ces derniers jours les siestes c’était plutôt facile mais depuis hier c’est à nouveau la galère. Il lutte constamment, il dort 30 min à peine, après avoir batailler 30 min avec lui pour le faire dormir.
désolé du roman mais on est complètement désespéré et a bout. On en vient à se dire qu’on va le laisser pleurer jusqu’à épuisement, alors que je ne conçois pas ce genre de méthode, et c’est un véritable déchirement pour moi. Mais on est à bout, on n’en peut plus et je n’ai pas de solution. Ce qui marchait avant (biberon + bercements) ne fonctionnent plus vraiment. Parfois je le pose dans son lit, lui met une main sur lui et chante un peu. Ça le calme mais il ne s’endort pas. Parfois je sors de la pièce et le laisse quelques minutes seul mais pour le moment rien n’y fait. Avant il dormait en poussette mais là ça ne fonctionne plus systématiquement. L’écharpe non plus ça ne marche plus trop… bref on est dans une passe très compliquée et j’aimerais savoir si vous avez connu ce genre de moment, quelles étaient les solutions ? Est ce que vous aussi vous avez connu une régression du sommeil au 4 mois de votre enfant ? Merci d’avance pour vos réponses..

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, dur le sommeil ! Je pense qu'on connaît tous des hauts et des bas, plus ou moins marqués, et qui tombent plus ou moins mal (nouvelle grossesse, maladie, boulot...). Je n'ai pas de recette miracle et universelle (sinon je la vendrais).
Je dirais qu'il y a des choses sur lesquelles on a prise, et d'autres moins. Tu ne peux pas empêcher ton fils de se réveiller, ni le forcer à se rendormir.
S'il dort dans sa chambre, qu'il se réveille juste pour jouer et babiller, sans forcément rien réclamer, je n'interviendrais pas je pense. Mais je me doute que vous avez déjà essayé. Ensuite c'est de la survie pour que les parents grappillent le maximum de sommeil: faire chambre à part et se répartir la nuit, faire une nuit sur 2... Dans les périodes de transition de sommeil, notamment en journée, ça vaut le coup de retenter des choses qui ne marchaient pas / plus : le bercement intensif, ou même l'endormissement au calme seul dans sa chambre, à 4 mois le sommeil est plus sensible aux perturbations donc parfois la poussette fonctionne moins que la pénombre de la chambre. Et tu peux effectivement tolérer quelques minutes de ralage en lui expliquant... laisser pleurer on n'a jamais envie mais ça vaut mieux que de se faire du mal ou avoir un mauvais geste. Dans les premières semaines de mes jumelles, quand j'étais vraiment crevée et à bout, je laissais pleurer...dans mon lit. J'étais tellement épuisée que j'arrivais à m'endormir quand même ! Mes filles ont 4 mois, et le sein ne les endort plus systématiquement donc j'ai du changer mon fusil d'épaule. Souvent à la sieste, je suis obligée de "Laisser pleurer" celle que je ne berce pas (j'ai que 2 bras) et le temps que j'endorme sa sœur, elle est dans les bras de Morphee. J'ai l'impression de l'avoir entendue longtemps mais en toute objectivité, si je regarde l'horloge, ça a duré 10-15mn. C'est beaucoup moins que le temps que je mets à tourner dans mon lit à chercher le sommeil la nuit ...

AlineD

Voie lactée
@Pauline C merci pour ta réponse. Oui aujourd’hui je suis en pleure car je ne sais plus quoi faire. J’ai l’impression d’avoir tout tenter… je suis épuisée.
Depuis ce matin, il a dormi 2x 30 min… quand je le vois se mettre dans des états pas possible au moment de dormir, je me mets moi aussi dans un état pas possible… je ne peux m’empêcher de me dire qu’on fait mal quelque chose, qu’on le couche trop tard ? En tout cas je te remercie pour ton témoignage. C’est vrai qu’au moins même si c’est difficile, on se sent bien moins seule, et on se dit que les autres parents vivent des galères similaires…

AlineD

Voie lactée
Salut, dur le sommeil ! Je pense qu'on connaît tous des hauts et des bas, plus ou moins marqués, et qui tombent plus ou moins mal (nouvelle grossesse, maladie, boulot...). Je n'ai pas de recette miracle et universelle (sinon je la vendrais).
Je dirais qu'il y a des choses sur lesquelles on a prise, et d'autres moins. Tu ne peux pas empêcher ton fils de se réveiller, ni le forcer à se rendormir.
S'il dort dans sa chambre, qu'il se réveille juste pour jouer et babiller, sans forcément rien réclamer, je n'interviendrais pas je pense. Mais je me doute que vous avez déjà essayé. Ensuite c'est de la survie pour que les parents grappillent le maximum de sommeil: faire chambre à part et se répartir la nuit, faire une nuit sur 2... Dans les périodes de transition de sommeil, notamment en journée, ça vaut le coup de retenter des choses qui ne marchaient pas / plus : le bercement intensif, ou même l'endormissement au calme seul dans sa chambre, à 4 mois le sommeil est plus sensible aux perturbations donc parfois la poussette fonctionne moins que la pénombre de la chambre. Et tu peux effectivement tolérer quelques minutes de ralage en lui expliquant... laisser pleurer on n'a jamais envie mais ça vaut mieux que de se faire du mal ou avoir un mauvais geste. Dans les premières semaines de mes jumelles, quand j'étais vraiment crevée et à bout, je laissais pleurer...dans mon lit. J'étais tellement épuisée que j'arrivais à m'endormir quand même ! Mes filles ont 4 mois, et le sein ne les endort plus systématiquement donc j'ai du changer mon fusil d'épaule. Souvent à la sieste, je suis obligée de "Laisser pleurer" celle que je ne berce pas (j'ai que 2 bras) et le temps que j'endorme sa sœur, elle est dans les bras de Morphee. J'ai l'impression de l'avoir entendue longtemps mais en toute objectivité, si je regarde l'horloge, ça a duré 10-15mn. C'est beaucoup moins que le temps que je mets à tourner dans mon lit à chercher le sommeil la nuit ...
Et ta remarque est tout à fait juste et c’est ce que j’arrête pas de me dire, je ne peux pas le forcer à dormir… mon conjoint me dit la même chose. Il me dit de me détacher et de ne pas me mettre dans ces états là mais vraiment j’y arrive pas

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super difficile ! Tu as du relais ? Quelqu'un a qui tu pourrais laisser bébé un aprem pour aller faire une balade, nager, manger une glace 5 boules...?

MilouBebou

Montée de lait
Ça a été une étape difficile pour nous aussi les 4 mois ! Enfin, le sommeil a toujours été galère ! Jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus que 2 siestes par jour, maintenant on respire.
C'est quoi son temps d'éveil ? Car tu parles de le rendormir après 1h30 d'éveil le matin (6h30-8h), ça paraît être un temps d'éveil tout à fait correct pour son âge, même un peu long pour certains bébés (mais ça dépend vraiment des bébés ! La mienne à 1 an ne tient pas plus de 2h avant sa première sieste !). Se pourrait-il qu'il soit déjà trop fatigué ? Il a des signes de sommeil bien visibles ? La mienne c'était pas toujours facile à voir, et maintenant elle ne les montre qu'une fois qu'on arrive dans sa chambre 🙄.
Ce qui a aidé pour nous (mais encore une fois, il n'y malheureusement pas de loi universelle), c'était de la coucher dans le noir, au calme : elle ne s'endormait plus en plein jour dans le salon (ou un cycle max et ensuite impossible de la rendormir). Il fallait quand même la rendormir entre chaque cycle de sommeil (tout du moins après la première demi-heure). On la berçait longtemps... On avait acheté un siège-ceinture pour nous soulager le dos.
Elle avait aussi un réveil à 1h et 3h. Celui de 3h est resté longtemps... On avait décidé de se relayer une nuit sur deux pour gérer. Au début on la berçait pendant tout le temps d'éveil, au bout d'un moment on a laissé tomber. On la laissait jouer dans notre lit au moins 45 minutes, on allait la changer... Et on tentait de la rendormir seulement après. C'était moins fatiguant... Ça s'est réglé tout seul par la suite, le réveil a fini par durer de moins en moins longtemps pour ne devenir qu'un micro réveil ensuite. Par contre j'allaite encore, donc c'est tétée pour rendormir.
Je m'étais aussi installé une appli de gestion du sommeil pour noter ses heures d'éveil, temps de sieste, etc. Ça m'a aidée à me rendre compte de ce qui lui convenait en terme de temps d'éveil notamment, pour savoir quand la coucher (même si y a eu des ratés quand même, parfois je la couchais alors qu'elle n'était pas assez fatiguée !). Mais j'ai du mal à m'en détacher aujourd'hui 🙄

En tout cas, ça s'est beaucoup amélioré !!! Vers ses 6 mois il me semble qu'on était déjà beaucoup plus reposés ! Ensuite passage à deux siestes vers 7 mois et quelques, c'est devenu plus vivable.

AlineD

Voie lactée
C'est super difficile ! Tu as du relais ? Quelqu'un a qui tu pourrais laisser bébé un aprem pour aller faire une balade, nager, manger une glace 5 boules...?
Demain après midi je le dépose chez mes parents et je le laisse pour la nuit… on a vraiment besoin de récupérer mon homme et moi… heureusement les grands parents sont présents 😮💨

AlineD

Voie lactée
Ça a été une étape difficile pour nous aussi les 4 mois ! Enfin, le sommeil a toujours été galère ! Jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus que 2 siestes par jour, maintenant on respire.
C'est quoi son temps d'éveil ? Car tu parles de le rendormir après 1h30 d'éveil le matin (6h30-8h), ça paraît être un temps d'éveil tout à fait correct pour son âge, même un peu long pour certains bébés (mais ça dépend vraiment des bébés ! La mienne à 1 an ne tient pas plus de 2h avant sa première sieste !). Se pourrait-il qu'il soit déjà trop fatigué ? Il a des signes de sommeil bien visibles ? La mienne c'était pas toujours facile à voir, et maintenant elle ne les montre qu'une fois qu'on arrive dans sa chambre 🙄.
Ce qui a aidé pour nous (mais encore une fois, il n'y malheureusement pas de loi universelle), c'était de la coucher dans le noir, au calme : elle ne s'endormait plus en plein jour dans le salon (ou un cycle max et ensuite impossible de la rendormir). Il fallait quand même la rendormir entre chaque cycle de sommeil (tout du moins après la première demi-heure). On la berçait longtemps... On avait acheté un siège-ceinture pour nous soulager le dos.
Elle avait aussi un réveil à 1h et 3h. Celui de 3h est resté longtemps... On avait décidé de se relayer une nuit sur deux pour gérer. Au début on la berçait pendant tout le temps d'éveil, au bout d'un moment on a laissé tomber. On la laissait jouer dans notre lit au moins 45 minutes, on allait la changer... Et on tentait de la rendormir seulement après. C'était moins fatiguant... Ça s'est réglé tout seul par la suite, le réveil a fini par durer de moins en moins longtemps pour ne devenir qu'un micro réveil ensuite. Par contre j'allaite encore, donc c'est tétée pour rendormir.
Je m'étais aussi installé une appli de gestion du sommeil pour noter ses heures d'éveil, temps de sieste, etc. Ça m'a aidée à me rendre compte de ce qui lui convenait en terme de temps d'éveil notamment, pour savoir quand la coucher (même si y a eu des ratés quand même, parfois je la couchais alors qu'elle n'était pas assez fatiguée !). Mais j'ai du mal à m'en détacher aujourd'hui 🙄

En tout cas, ça s'est beaucoup amélioré !!! Vers ses 6 mois il me semble qu'on était déjà beaucoup plus reposés ! Ensuite passage à deux siestes vers 7 mois et quelques, c'est devenu plus vivable.
Et ben justement j’avais tout écrit sur papier durant quelques jours la semaine dernière car j’avais rdv avec la pédiatre. Je me suis rendue compte que je lui faisais faire une sieste environ toutes les 2h… mais parfois il montre très peu de signes de fatigue alors c’est difficile de savoir. J’ai lu que c’était maximum 2h à cet âge le temps d’éveil. Mais aujourd’hui par exemple c’était très difficile de l’endormir et ben on était presque à 3h de temps d’éveil. Et quand on l’emmène se coucher ce sont des cris et des pleurs, et pourtant il se frotte les yeux et on voit qu’il est fatigué mais il lutte… ça fait mal au cœur…
Je ne m’explique pas pourquoi ce changement alors qu’on avait trouvé un semblant de rythme et que ça devenait de + en + facile de l’endormir…

AlineD

Voie lactée
3h de temps d’éveil et réveil au bout de 30 min de sieste.
je l’ai couché tout à l’heure pour la 3e sieste de la journée. Réveil au bout de 30 min encore… et là je me suis dis, non un moment faut qu’il dorme, donc je l’ai rendormi en le berçant, il s’est à nouveau +/- réveillé au bout de 20 min, et là je l’ai emmailloté et à nouveau bercer, et pour l’instant il a l’air d’être bien parti pour dormir + longtemps cette fois ci. En fait ça me fatigue car j’ai l’impression d’être tout le temps en train de batailler avec lui. Après une sieste de 2h c’est un autre bébé ! Cette nuit on va essayer de s’alterner avec mon homme… on verra bien comment on arrive à se relayer. En fait moi aussi ça ne me dérange pas de le laisser babiller ou jouer a 3h du matin mais en fait il chouine très fort et nous on arrive pas à dormir… c’est plutôt ça le problème…

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c’était très difficile de l’endormir
Déjà tu as tout mon soutien pour la fatigue, c'est une torture. J'espère que la nuit prochaine sera réparatrice pour vous deux.

Je me permets de t'offrir une autre perspective. Tu prends si ça te parle. Sinon tu passes.
On n'endort pas un bébé. Une personne ne peut que s'endormir seul. On peut aider, mais pas "endormir" à proprement parler, sauf à assommer. Déjà ça permet de relativiser, peut-être d'aller vers un lâcher prise... pour moi la solution ça a été de vaquer à mes occupations avec bébé en portage. Elle veut dormir, elle dort, mais moi je suis pas là à attendre.
Une fois endormi, as-tu essayé de rester avec ton bébé ? À cet âge ma fille ne dormait pas plus de 20 minutes seule non plus. Sauf sur un malentendu. Par contre en portage ou avec moi, j'avais des siestes de 1 ou 2h sans problème.

Dans tous les cas, courage à vous parents pour cette période :calin:

AlineD

Voie lactée
Déjà tu as tout mon soutien pour la fatigue, c'est une torture. J'espère que la nuit prochaine sera réparatrice pour vous deux.

Je me permets de t'offrir une autre perspective. Tu prends si ça te parle. Sinon tu passes.
On n'endort pas un bébé. Une personne ne peut que s'endormir seul. On peut aider, mais pas "endormir" à proprement parler, sauf à assommer. Déjà ça permet de relativiser, peut-être d'aller vers un lâcher prise... pour moi la solution ça a été de vaquer à mes occupations avec bébé en portage. Elle veut dormir, elle dort, mais moi je suis pas là à attendre.
Une fois endormi, as-tu essayé de rester avec ton bébé ? À cet âge ma fille ne dormait pas plus de 20 minutes seule non plus. Sauf sur un malentendu. Par contre en portage ou avec moi, j'avais des siestes de 1 ou 2h sans problème.

Dans tous les cas, courage à vous parents pour cette période :calin:
Merci pour ton message… oui ça me parle bien sûr… je sais bien que je ne peux pas le forcer à dormir.
J’ai essayé de rester avec lui oui, mais rien n’y fait au bout de 30 min il se réveille… enfin parfois effectivement ça marchait et parfois pas. Le portage j’ai fais aussi, il commence par contre a devenir lourd, et surtout au bout d’un moment il ne veut plus être dans l’écharpe. Donc je n’ai pas beaucoup d’option malheureusement.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, le portage ou la poussette "fonctionnent" moins pour la sieste. J'ai l'impression qu'elles sont trop intéressées par le monde autour et que ça les garde éveillées ! Rien n'est définitif avec ces loustics.
Par contre moi j'ai vraiment l'impression avec tous mes enfants qu'à certaines périodes je peux les endormir "activement". C'est pas facile à décrire mais c'est une façon de bercer en "contenant" leurs accès de pleurs et de raidissement, un peu comme une lutte ou un ballet suivant comment on prend les choses...genre si bébé s'agace je contiens plus énergiquement et je relâche s'il se detend. Vous voyez ce que je veux dire ou ça paraît ésotérique ?

AlineD

Voie lactée
Il pèse combien ?
Tu portes devant ?
J'ai endormi ma fille en porte bébé jusqu'à 20 mois (13kg environ)... en portage dos !
Je le porte devant vu qu’il n’a que 4 mois, je crois qu’il faut encore attendre pour le portage dans le dos ?
il pèse 6kg 200 !

AlineD

Voie lactée
Pareil ici, le portage ou la poussette "fonctionnent" moins pour la sieste. J'ai l'impression qu'elles sont trop intéressées par le monde autour et que ça les garde éveillées ! Rien n'est définitif avec ces loustics.
Par contre moi j'ai vraiment l'impression avec tous mes enfants qu'à certaines périodes je peux les endormir "activement". C'est pas facile à décrire mais c'est une façon de bercer en "contenant" leurs accès de pleurs et de raidissement, un peu comme une lutte ou un ballet suivant comment on prend les choses...genre si bébé s'agace je contiens plus énergiquement et je relâche s'il se detend. Vous voyez ce que je veux dire ou ça paraît ésotérique ?
Pareil je crois qu’il a tellement envie de voir le monde qu’il en oublie de dormir. En fait depuis qu’il est né il est super éveillé… il a toujours les yeux tout grand ouverts et il regarde tout ! Et il a toujours eu le minimum syndical d’heure de sommeil. Si je calcule nuit + sieste on est actuellement entre 12 et 14h max de dodo !! Je me dis que ça fait juste pour un si petit bébé

AlineD

Voie lactée
Oui je vois un peu près ce que tu veux dire. C’est vrai qu’en ce moment il commence à être lourd, et en + il y a des moments où il est très excité ou énervé et donc il gesticule dans tous les sens, se tend et du coup pour bercer ça devient aussi compliqué 😅

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'histoire sur le lit (avec les grands quand ils sont là), une ou deux tétées, la turbulette, et bercer jusqu'à épuisement, avec l'aide du papa pour contenir la deuxième...mais honnêtement j'ai l'impression que quoi qu'on fasse elles finissent par tomber de fatigue à 22-23h, c'est plutôt à nous que ça sert de rituel pour éviter la monotonie ! On met le film sur grand écran pas trop fort et on parcourt le salon, la maison... par contre la nuit pour le moment (je ne suis pas superstitieuse sauf dans ce domaine précis) on a de la chance, il n'y a qu'un ou deux réveils par bébé et elles rendorment bien.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je le porte devant vu qu’il n’a que 4 mois, je crois qu’il faut encore attendre pour le portage dans le dos ?
Commencé à 3 mois ici. je ne crois pas qu'il y ait de limite en la matière.
Mais je ne dis pas que c'est miraculeux. Ça a juste été mon truc pour lâcher prise. Je suis sûre que tu trouveras le tien :calincoeur:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as quelqu'un pour aider et sécuriser le temps que tu sois à l'aise, tu peux mettre au dos à 3-4 mois. Par contre ça doit être plus difficile de défaire l'écharpe pour poser le bébé sur le lit ?