Oui, je comprends bien !Sur le dernier mois, je suis allée la faire peser toutes les semaines car le pédiatre était inquiet de sa courbe de poids et je n’ai pas réussi à donner les 4 biberons qu’il avait dit de rajouter. Donc j’ai préféré surveiller.
Elle a un problème de santé en particulier pour être suivie par un pédiatre ?Super merci
Mais j’ai vraiment paniqué quand le pédiatre m’a dit que je n’avais pas assez de lait… et de rajouter 4 biberons de lait artificiel de 120ml… et de voir que ma fille refuse de prendre le biberon ! Je ne savais pas quoi faire
Non pas de souci particulier, on est allés le voir pour faire le point sur son poids (au moment de la petite cassure) et son reflux. Et je le revois la semaine prochaine pour le rdv des trois mois avec les vaccins, donc c’est pour le suivi normal, mais il va aussi la peserElle a un problème de santé en particulier pour être suivie par un pédiatre ?
Tu lui avais parlé de sevrage pour qu'il te suggère des compléments de lait artificiel ?Le pédiatre a conseillé de lui donner 4 biberons de lait artificiel en complément des tétées car il pense que je n’ai pas assez de lait.
Non du tout ! Mais il trouvait qu’elle ne prenait pas assez de poids et donc qu’il fallait compléter avec du lait artificiel car le mien ne suffisait pasTu lui avais parlé de sevrage pour qu'il te suggère des compléments de lait artificiel ?
Après la naissance, ta fille a perdu du poids ?Bonjour @Doobida merci pour ton message
Je suis allée à la PMI mardi, entre les deux pesées (14/04 et 22/04) ma fille a pris 26g par jour. Elle continue sur la même courbe, sans repasser sur celle plus haut mais sans descendre non plus (je remets la courbe de poids actualisée en PJ).
Je n'ai pas eu de retour de couche ni introduit la tétine. Pas de contraception non plus (j'ai vu que parfois ça pouvait jouer aussi). En reprenant le carnet où je note les heures où elle mange, j'ai vu que la cassure à la 5e semaine correspond à un moment où elle ne se réveillait plus la nuit. Elle a enchaîné plusieurs nuits de 21h-6h (avant de revenir à son rythme de 1 ou 2 réveils par nuit), je suppose que ça n'a pas été top ni pour sa prise de poids ni pour ma lactation... Et c'est aussi le moment où mon conjoint a repris le boulot et ça a été très dur de me retrouver seule avec elle. J'étais assez stressée je pense, ça a pu jouer aussi ?
C’est vraiment étrange alors qu’il m’ait dit tout de suite de rajouter les biberons. En plus il n’y avait pas non plus de danger immédiat pour ma fille, elle a toujours continué à prendre du poids même si ça s’était un peu ralenti, elle est vive et éveillée… Je ne comprends pas la réaction du pédiatre du coup.Il ne semble pas au fait des recommandations de l'OMS sur les compléments.
Les voilà :
- premier complément : davantage de tétées avec les deux seins, voire 4 seins, voire 6 seins par tétée.
- deuxième complément : le lait tiré de la mère donné autrement qu'au sein, en plus des tétées.
- troisième complément ( pas possible DN France ) : le lait d'une autre mère.
- quatrième complément : des dons d'hydrolisats de lait.
- cinquième complément : du lait en poudre.
Il t'a proposé directement la cinquième option, sans te proposer les meilleurs choix en premier.
De plus, les proportions suggérées mènent les allaitements vers un sevrage plutôt rapide. Si c'est le souhait de la maman, c'est ok. Mais si la maman désire continuer à allaiter, c'est vraiment regrettable.
Elle a perdu un peu de poids mais a retrouvé son poids de naissance avant la sortie de la maternité, à J3 je crois. Donc l’inflexion l’a fait passer à la courbe du dessous, sachant qu’elle était à la limite entre les deux courbes quand elle est néeAprès la naissance, ta fille a perdu du poids ?
Tu ne l'indiques pas sur la courbe.
Si ça se trouve, l'inflexion est seulement un "retour" de ton bébé vers sa courbe de naissance ?
Tu peux retracer la courbe avec sa perte de poids à la maternité ?Elle a perdu un peu de poids mais a retrouvé son poids de naissance avant la sortie de la maternité, à J3 je crois. Donc l’inflexion l’a fait passer à la courbe du dessous, sachant qu’elle était à la limite entre les deux courbes quand elle est née
Si tu ne te sens pas en confiance avec le professionnel de santé qui suit ton bébé, c'est peut- être intéressant de faire le suivi avec un autre professionnel avec qui tu seras dans une relation d'échange authentique et bienveillant.J'ai peur du prochain rdv pédiatre,