• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de poids

Marine A

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé de deux mois et demi ne prend pas tout à fait assez de poids. Elle a changé de couloir de poids il y a quelques semaines. Depuis, sa prise de poids est régulière et correcte, mais ne lui permet pas de retrouver sa première courbe (2,950kg à la naissance / 4,400 à deux mois et 5 jours). Le pédiatre a conseillé de lui donner 4 biberons de lait artificiel en complément des tétées car il pense que je n’ai pas assez de lait. Ma fille refuse le biberon (que ce soit avec du lait artificiel ou le mien) donc j’essaye par tous les moyens de rebooster ma lactation. Avez-vous des conseils à ce niveau là ? J’ai des tisanes d’allaitement, des compléments en gélules, et surtout je la fais téter plus régulièrement, surtout la nuit. En effet elle fait parfois des nuits complètes (22h-6h) et donc ce n’était pas top ni pour sa prise de poids, ni pour entretenir la lactation. Le pédiatre a conseillé de la réveiller à minuit puis à 6h, mais quand elle se réveille d’elle-même, c’est plutôt vers 3 ou 4h… Quels horaires vous semblent plus indiqués ?
Merci d’avance pour votre aide :)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ! Je passe par la . J'ai aussi eu un bébé qui ne prenait pas assez de poids .
La première chose à faire est de augmenter le nombre de tétée.
Ajouter du lait artificiel est en dernier recours .
Il y a pas mal de chose à mettre en place avant .
Plus tu donne le sein et ou tu tire ton lait plus tu produira du lait .
L'allaitement est à la demande si ton bébé ne reçoit pas assez de lait c'est qui saute des tétées.
As tu l'adresse , le numéro d'une personne formé en allaitement sous la main ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
La meilleure chose à faire est de mettre bébé au sein le plus souvent possible.. Un bébé ne peut pas boire trop de lait maternel donc n'hésite pas .
Le lait maternel se digére en 20mins.
Tu peux fonctionner à l'offre quelques temps le temps que la prise de poids remonte . C'est à dire proposer le sein toi même.
Des que ton bébé est calme il peut téter, après le bain, le changement de couche, le réveil...ect
N'hésite pas à utiliser la compression du sein et lhyperalternance pendant la tétée pour augmenter l'ingestion de lait .
Tu peux donner 2 4,6,8 seins par tétée.
Des que bébé ne dégluti plus hop tu changes de sein .

Marine A

Montée de lait
Coucou ! Je passe par la . J'ai aussi eu un bébé qui ne prenait pas assez de poids .
La première chose à faire est de augmenter le nombre de tétée.
Ajouter du lait artificiel est en dernier recours .
Il y a pas mal de chose à mettre en place avant .
Plus tu donne le sein et ou tu tire ton lait plus tu produira du lait .
L'allaitement est à la demande si ton bébé ne reçoit pas assez de lait c'est qui saute des tétées.
As tu l'adresse , le numéro d'une personne formé en allaitement sous la main ?
Merci pour ta réponse 😊 oui j’ai fait une consultation visio il y a deux jours, avec une consultante en lactation, je pourrai refaire appel à elle plus tard. J’ai aussi vu, au début, les consultantes de la maternité, une sage-femme, une ostéopathe… La mise en place de l’allaitement a été compliquée.
Pour le nombre de tétées : la journée, ma fille tète environ toutes les 2h. Ça peut être toutes les heures (en début ou fin de journée) et de temps en temps elle fait une grosse sieste de 3h l’après-midi mais ça reste rare. La nuit elle avait tendance à moins téter, dès le retour à la maison : deux réveils par nuit, vite passé à 1 réveil vers 3-4h, et parfois aucun réveil. Là je la réveille deux fois du coup mais je ne sais pas s’il faut faire différemment…

Marine A

Montée de lait
La meilleure chose à faire est de mettre bébé au sein le plus souvent possible.. Un bébé ne peut pas boire trop de lait maternel donc n'hésite pas .
Tu peux fonctionner à l'offre quelques temps le temps que la prise de poids remonte . C'est à dire proposer le sein toi même.
Des que ton bébé est calme il peut téter, après le bain, le changement de couche, le réveil...ect
N'hésite pas à utiliser la compression du sein et lhyperalternance pendant la tétée pour augmenter l'ingestion de lait .
Des que bébé ne dégluti plus hop tu changes de sein . »

Marine A

Montée de lait
Des que bébé ne dégluti plus hop tu changes de sein .
Ah j’avais cru comprendre qu’il valait mieux « vider » un sein par tétée, mais je vois que ce n’est pas optimal finalement. C’est vrai qu’elle a tendance à téter avec de belles déglutitions pendant 3-5 minutes mais après elle tetouille plus qu’autre chose, et elle s’énerve sur le sein

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marine A :),

Je confirme ce qu'on dit toujours ici : contrairement à ce qu'on entend parfois ailleurs, il faut proposer les deux seins, et même alterner trois, quatre, cinq... fois au cours de la tétée, dès que bébé lâche ou s'énerve. Cela permet à bébé d'obtenir plus de lait et ça stimule les seins très bien.

Quant à ne pas avoir assez de lait, encore faut-il en trouver la raison : le problème peut venir du bébé (succion pas optimale, stimulant mal les seins), du rythme d'allaitement (pas assez de tétées, ne donner qu'un seul sein, donner la tétine plutôt que le sein, bercer au lieu d'allaiter). Le vrai manque de lait, de cause maternelle (anomalie au niveau de la poitrine, souci hormonal...), n'est pas toujours la bonne explication.

Peux-tu nous tracer sa courbe complète, avec toutes les pesées effectuées, à partir de cet outil spécial bébé allaité, qu'on puisse mieux voir ?

Marine A

Montée de lait
Coucou @Marine A :),

Je confirme ce qu'on dit toujours ici : contrairement à ce qu'on entend parfois ailleurs, il faut proposer les deux seins, et même alterner trois, quatre, cinq... fois au cours de la tétée, dès que bébé lâche ou s'énerve. Cela permet à bébé d'obtenir plus de lait et ça stimule les seins très bien.

Quant à ne pas avoir assez de lait, encore faut-il en trouver la raison : le problème peut venir du bébé (succion pas optimale, stimulant mal les seins), du rythme d'allaitement (pas assez de tétées, ne donner qu'un seul sein, donner la tétine plutôt que le sein, bercer au lieu d'allaiter). Le vrai manque de lait, de cause maternelle (anomalie au niveau de la poitrine, souci hormonal...), n'est pas toujours la bonne explication.

Peux-tu nous tracer sa courbe complète, avec toutes les pesées effectuées, à partir de cet outil spécial bébé allaité, qu'on puisse mieux voir ?
Merci beaucoup pour ta réponse 😊 je joins la courbe de poids.

Pour le rythme d’allaitement, j’ai toujours suivi son rythme à elle, ce qu’elle me demandait. Pas de tétine (elle n’en a pas voulu !). Je vais bien alterner les deux seins plusieurs fois sur une même tétée alors.
Côté bébé, peut-être que la prise du sein n’est pas optimale, je vais tenter de la corriger grâce aux vidéos. Les débuts de l’allaitement ont été compliqués après un accouchement pas simple pour moi comme pour elle. A la maternité on m’a donné un bout de sein dès le premier jour et on a réussi à s’en passer depuis début avril, avant ça je ne pouvais l’allaiter qu’avec le bout de sein, elle n’arrivait pas à téter sans. Peut-être que ça a moins stimulé la lactation ?

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    138 Ko · Affichages: 36

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est pas si mal ! Ralentissement de quatre à six semaines, et depuis, ça se maintient. Si ça continue comme ça, c'est bien, je pense ! Oui, essaie d'alterner au max, ça permettra d'optimiser.

Marine A

Montée de lait
La courbe est pas si mal ! Ralentissement de quatre à six semaines, et depuis, ça se maintient. Si ça continue comme ça, c'est bien, je pense ! Oui, essaie d'alterner au max, ça permettra d'optimiser.
Super merci ☺️
Mais j’ai vraiment paniqué quand le pédiatre m’a dit que je n’avais pas assez de lait… et de rajouter 4 biberons de lait artificiel de 120ml… et de voir que ma fille refuse de prendre le biberon ! Je ne savais pas quoi faire

Marine A

Montée de lait
Ma fille a aussi tendance à beaucoup s’énerver sur le sein, je ne sais pas pourquoi. Est-ce parce qu’elle n’a pas assez de lait et a faim ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah j’avais cru comprendre qu’il valait mieux « vider » un sein par tétée, mais je vois que ce n’est pas optimal finalement. C’est vrai qu’elle a tendance à téter avec de belles déglutitions pendant 3-5 minutes mais après elle tetouille plus qu’autre chose, et elle s’énerve sur le sein
Ah ce moment là exactement changé de sein .
Ça va donner de belle tétée efficace.
En proposant le deuxième tu peux tenir ton sein d'une main ou en "tacos " avec les deux mains si tu as un bon coussins d'allaitement tu draine ainsi le sein et aide bébé à recevoir plus de lait :)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ma fille a aussi tendance à beaucoup s’énerver sur le sein, je ne sais pas pourquoi. Est-ce parce qu’elle n’a pas assez de lait et a faim ?
A quelle moment pendant la tétée ? Début ? Fin ?
Cela peut la gêner que le rythme ralenti
Dans ce cas comme je disais lhyperalternance c'est la clef .
Sa évite que elle s'impatiente
Ces un comportement normal pour un bébé allaité.
Si vraiment elle s'énerve va changer la couche ou lève toi pour la bercer et propose le sein debout une fois appaiser tu peux te ré poser assise

Lou_Ann

Fontaine de lait
Super merci ☺️
Mais j’ai vraiment paniqué quand le pédiatre m’a dit que je n’avais pas assez de lait… et de rajouter 4 biberons de lait artificiel de 120ml… et de voir que ma fille refuse de prendre le biberon ! Je ne savais pas quoi faire
Alors peut etre que tu n'a pas assez de lait là c'est possible mais il doit pas manquer grand chose .
C'est juste que peut etre l'allaitement actuel n'est pas optimal . En vrai tu ne manques pas de lait mais les informations donnés à ton corps on peut etre été faussés. La lactation met 3 à 5 j à s'adapter
En multipliant les tétées, lhyperalternance, la compression du sein , le peau à peau , le portage. , les câlins avec ton bébé tout vas rentrée dans l'ordre.
Rien n'est perdu courage.
Tu fais tous ce qu'il faut .