• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids

EvElise

Montée de lait
Bonjour a toutes,
Je suis mère d'une petite fille de 1 mois, qui a perdu beaucoup de poids les premiers jour de sa vie (passée de 3kg350 a 3kg160) et qui a eu la jaunisse une fois à la maison! A la maternité on a du complété par des biberons et du lait tiré pour lui redonner un peu de poids,mais une fois à la maison, et sans les biberons, elle a reperdu 50g.
Puis, miracle, elle reprend 200g en une semaine grâce à mon lait! Mais je fait des crevasses à répétition sur le sein droit !
Et hier, je passe voir la puéricultrice de ma pmi qui la pèse, et là, la petite a pas prit 1g en 5 jours.... c'est de ma faute car elle a prit tellement vite du poids que j'ai cru que je pouvais moins lui donné... alors je me suis inscrite sur la lll.france pour être sûr que ce que je fait est bien! Je retravaille la mise au sein, je lui ouvre le menton pour être sûr qu'elle prenne tout le mamelon et je lui propose à nouveau les deux seins. Mais ça me perturbe car j'ai l'impression de pas avoir assez de lait! Mais avec les deux seins elle est repu, et ma monter de lait à l'air de se déclencher plus vite depuis ce matin, mais je suis sur de rien. Aussi, avant elle avait besoin de roter après les tétées, même entre les tétées et depuis cette nuit, elle a pas besoin de roter! Peut être la mise au sein est meilleure ? Est ce que je met en place est bien? Est ce que je vais devoir lui présente les deux seins pendant toute la durée de l'allaitement ? Elle urine bien et à pas mal de selle! La jaunisse est pas encore totalement partie je crois. J'avoue que je suis assez stressé depuis le début avec cette prise de poids, et je sais qu'elle doit le ressentir ! J'ai tellement peur de l'affamer... aussi j'ai stimuler avec le tire lait 2 fois hier! Bref, est ce que manger moins ça la fatigue? Elle est actuellement à 3kg550, est ce qu'il faut que je complète à nouveau ? J'ai trop peur qu'elle ne veuille plus de mon seins après. J'ai vraiment besoin de conseil!

EvElise

Montée de lait
J'ai oublié de préciser, elle était en siège et j'ai accoucher par césarienne.
Et d'après l'ostéo, pas de problème de frein de langue

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @EvElise

Félicitations pour cette naissance, et bravo pour tous tes efforts avec cette mise en route pas facile.

Si je comprends bien ta fille a pris 400g en un mois, en partant du poids le plus bas ? La prise de poids attendue le premier mois est plutôt entre 800g et 1kg. Donc en effet, il y a un petit souci. Tu vas trouver ici plein d'aide pour corriger tout cela. Ne t'inquiète pas, rien n'est perdu ! :calin:

Tu peux tracer la courbe de poids ici et sauvegarder les donnés pour ajouter au fur et à mesure

Peux-tu nous dire comment se passe une journée ? Combien de fois bébé tète ? le jour, la nuit ? Combien de temps dure les tétées ?

Zina41

Montée de lait
Je ne suis pas forcément suffisamment expérimentée pour vous aider, mais j'ai tendance à me demander si vous avez regardé si vous avez une conseillère en lactation dans votre secteur : elle pourrait observer la mise au sein et vous conseiller directement.
Pour la jaunisse : il faut bien la faire boire. Ils font pipi orange tant que tout n'est pas fini. Je sais que les bébés qui ont la jaunisse sont très fatigués. Donc, ils boivent moins que ce qu'ils devraient. C'est peut-être pour ça que le poids est impacté. C'était le cas pour mon bébé.

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, ton message me touche beaucoup, tellement j'y vois d'amour, d'inquiétude et de volonté de bien faire. Tu as déjà fait pas mal de choses et tu es sur la bonne voie, rassure-toi ! :calin:

Alors pour commencer, trace la courbe de ton bébé à l’aide de cet outil : https://oms.syanni.eu
Comme ça on y verra plus clair.

Combien de tétées par 24h vous avez ? La moyenne à cet âge est entre 8 et 12 tétées.

Certaines mamans ne donnent qu’un sein, d’autres 2, les autres donnent 3, 4, 5,… tu peux donner autant de seins que tu souhaites (le lait se fabrique en continue et il en a toujours)! en fait c’est ta fille qui décide. Tant qu’elle tète, propose lui ! elle ne prendra jamais de trop. On devient pas obèse avec le lait maternel. On a des champions ici qui ont pris 2 kg le premier mois et c’est pas gênant du tout.

Si elle fait pas les rôts, c’est qu’elle n’a pas besoin. Peut-être en effet elle avale moins de l’aire et c’est bien !

Pour savoir si elle prend assez, tu dois avoir un peu près 6 couches remplis par 24h avec le poids de 60 g (c’est le poids d’un œuf un peu près).

Dernière édition:

EvElise

Montée de lait
Alors, on est plutôt au calme à la.maison la journée ! On sort environs 1h30 le matin pour la promenade.
Elle tete environ 8 fois par jour pendant 20 min, sauf hier, je lui est donné 12 fois mais en moins régulier (parfois 30 min, puis 1h après 10 min)
La nuit, elle dort parfois 4h voir 5h! Donc on fait une tête au couché à 22hh puis vers 1h puis à 5h!
Il faut que je pèse les couches ?
Elle fait pas pipi orange ! Donc peut être qu'elle a plus la jaunisse

Pièces jointes

• courbe_poids_Elise.png
    courbe_poids_Elise.png
    78.9 Ko · Affichages: 30

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le rythme que tu décris hier me semble davantage correspondre à un bébé d'un mois.
est-ce que tu as des tétées groupées le soir ? c'est-à-dire bébé pendu au sein pendant plusieurs heures ?

Un article qui peut être intéressant :

En effet, il est possible que bébé soit trop fatigué pour téter et c'est un cercle vicieux.
Le premier complément c'est de donner davantage de tétées. Cela te semble-t-il possible ? Passer beaucoup de temps au lit/canapé avec bébé, "en accès libre", pendant 1 ou 2 jours au moins dans un premier temps, car c'est le temps nécessaire pour que le corps comprenne que la demande augmente et qu'il doit produire davantage.

Edit : pour les couches tu peux soupeser à la main. Comme dit @Monceau c'est un gros oeuf.

EvElise

Montée de lait
D'accord je vais faire ça!
Mais j'ai du mal à interprété les pleures ! Je sais pas si c'est la fatigue ou la faim! Est ce que je la met au sein quoi qu'il arrive ?
Hier j'ai fait des tétées groupé mais mon conjoint ça l'a inquiété, il a eu peur que je la gave...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais j'ai du mal à interprété les pleures ! Je sais pas si c'est la fatigue ou la faim! Est ce que je la met au sein quoi qu'il arrive ?
Hier j'ai fait des tétées groupé mais mon conjoint ça l'a inquiété, il a eu peur que je la gave...
ne t'inquiète pas, tu ne peux pas la gaver (et dans ton cas il faut de toute façon augmenter ses apports) ! Un bébé allaité ne prendra jamais trop. Dès qu'elle pleure, bien sûr que tu peux la mettre au sein. C'est même déjà trop "tard" en réalité. Tu peux la mettre au sein dès les premiers signes d'éveil !
une petite infographie ici pour les repérer au mieux :

Tu peux alterner les seins à l'infini. Même si elle ne prend que quelques gorgées, le lait du soir est très riche et calorique et bébé en a très très besoin ! Ici le soir, je mettais ma fille au sein et on se lançait un film, tranquille. Et j'alternais les seins dès qu'elle râlait ou se réveillait, à volonté !

Monceau

Hyperlactation
oui dans le doute la réponse est le sein ! Sa courbe de poids descend, normalement elle doit suivre le même couloir, là elle en a franchi un vers le bas. Ça veut dire que ta fille ne reçoit pas assez de lait. Pas besoin de t’inquiéter plus que ça mais il faut rectifier le tir.

Montre la courbe à ton conjoint pour lui montrer que non tu ne gaves pas ta fille mais tu la nourrie et elle en a besoin. Fais lui lire les articles sur les tétées groupées du soir, sur les piques de croissances, sur l’allaitement à la demande. Faut qu’il sort de sa tête l’image d’un bébé qui descend un gros biberon tous les 4 heures – c’est totalement diffèrent avec l’allaitement.

Pour ne pas te tromper et être sûr que tu donnes assez, applique l’allaitement à l’offre. C’est même encore plus puissant qu’à la demande. En fait c’est toi qui propose dès que t’en a l’occasion. Elle se réveille – tétée, vous sortez –tétée, tu l’as changé – tétée, elle râle – tétée, vous rentrez de quelques part – tétée, elle est éveillée depuis 1,5-2 heures et elle a pas tétée – alors propose une tétée. Ta fille ne prendra pas si elle ne veut pas. Les bébés ne se laissent pas se gaver. Le lait maternel se digère en moins de 30 minutes. Les bébés allaités prennent les petites quantités mais souvent. Faut pas imaginer qu’elle prend 200 ml d’un coup. C’est souvent entre 60 et 90 ml pour une bonne tétée, voire moins.

Monceau

Hyperlactation
Pas besoin de t’inquiéter plus que ça
Je m'autocorrige - on est pas des médecins donc c'est pas à nous de dire s'il faut s'inquiéter ou pas. Que disent les medecins ou la PMI?

Souvent dans le cas de prise de poids insuffisante les professions de la santé conseillent de complémenter. Le premier complément possible et le meilleur – plus de tétée.

Puis tu peux tirer ton lait et lui donner après chaque tétée. 20-30 ml feront l’affaire. Pour pas risquer la confusion sein/tétine, vous pouvez donner à la cuillère, un gobelet, seringue. C’est pas grand-chose 20-30 ml, ça devrait aller.

La troisième solution, si les deux premières sont impossibles, c’est le lait en poudre. Ce n’est pas grave, il ne faut pas voir ça comme un echec. Beaucoup de mamans ici ont du faire ça temporairement à un moment donné ou un autre. Il est tout aussi bon pour ta puce, même si rien ne peut égaler ton lait. Par contre le fait de donner le LA pourrait mettre en difficulté l’allaitement si on ne fait pas attention. Il faut rester vigilante à la stimulation suffisante des seins pour ne pas subir la baisse de lactation.

Dernière édition:

EvElise

Montée de lait
Merci beaucoup ! Je commence mtn!
Dernière question, est ce qu'il faut que je la réveille lz nuit si elle dort trop ? Au moins pour les 2 jours ?

EvElise

Montée de lait
Pour la puéricultrice, je la revois mercredi prochain pour voir si elle le poids se relance ! En fonction je suppose qu'elle voudra qu'on complète...

EvElise

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos messages d'encouragement ! Ça me rebouste à continuer ! Parce que j'avoue entre la crevasse 3t se poids, j'ai envisage d'arrêté plus d'une fois!

Monceau

Hyperlactation
Dernière question, est ce qu'il faut que je la réveille lz nuit si elle dort trop ? Au moins pour les 2 jours ?
si tu la réveille en plein milieux de son cycle, ce ne sera pas efficace. elle risque de juste pleurer et ne pas vouloir le sein. Par contre tu peux guetter les signes d'éveil (cf. l'article conseillé plus haut)

est-ce qu'elle dort en coté? Je me souviens que j'étais réveillée dès que le bébé commençait bouger à peine ou faire les micro-bruits. ça c'est le bon moment pour la faire téter.

ça arrive rarement que les bébés allaités (et même pas allaités) dorment comme des masses sans bouger ni rien pendant de longues périodes. Mais si on rate les signes d'éveil (le bébé est dans sa chambre par exemple), alors il se rendort et rate une tétée nutritive. car c'est malheureux pour nous, mais les tétées les plus nutritives sont celles de nuit. D'où le fait qu'ils se réveillent souvent les petits filous. Ils ne perdent pas le nord ;)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage ! courage ! On voit que l'allaitement te tient à cœur, malgré les difficultés. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ! Sauf cas spécifique, on est toutes faites pour nourrir nos petits trésors ! C'est super que tu refasse une pesée dans une semaine. Je suis sûre que tu vas voir la différence. La crevasse est soignée ? tu n'as plus de douleurs ?

Ici tu as le témoignage d'une maman qui a connu une prise de poids difficile le premier mois, et la tendance s'est inversée en même pas une semaine, ça se voit de suite sur les courbes. Ce n'est pas les mêmes causes que toi, mais ça permet de se dire à quel point tout change vite avec les bébés :

Tiens-nous au courant de la suite !

Monceau

Hyperlactation
Pour la puéricultrice, je la revois mercredi prochain pour voir si elle le poids se relance ! En fonction je suppose qu'elle voudra qu'on complète...
Tiens nous au courant ! Souvent les professionels de la santé sont mal renseignés sur l'allaitement et peuvent te donner les mauvais conseils - il suffit de faire un tour sur le topic des "reflexions bètes sur l'allaitement" pour s'en rendre compte :eek:
On t'aidera à rectifier le tir ;)

EvElise

Montée de lait
Merci! Elle tete bien,et à presque pas quitter les seins depuis 11h! Mais elle s'énerve parfois sur le téton! Et elle pleure quand elle est pas au sein assez vite, et elle a un peu regurgité vers 13h mais je pense que c'était à cause d'un rot coincé!
Le fait de s'énerver au téton c'est signe de quoi ?

Monceau

Hyperlactation
S’énerver sur le téton m’évoque « je ne reçois plus de lait » ou « je ne reçois pas le lait assez vite ». à ce moment-là tu peux la changer de sein ou pratiquer la compression de sein pour faciliter l’arrivé du lait et motiver ta fille à téter.

Voici un article sur la technique de compression de sein

EvElise

Montée de lait
Alors, je vous tien un peu au courant des avancée de mon allaitement à l'offre! Hier, au final, hier, la petite a tétée de manière frénétique pendant plusieurs heures d'affiler (de 11h à 15h30 puis de 16h30 à 19h puis quelques tétée un peu plus espacé jusqu'à ce qu'on se couche a 20h30) j'avoue que cette nuit, j'ai pas réussi à la garder au sein aussi longtemps, et puis mes téton me semblaient en feu ! Au bout d'une heure, je la calinais pour qu'elle se rendorme! Mais elle s'est réveillé plus souvent que d'habitude toutes les 2h30-3h! Comme si elle avait compris qu'elle pouvais avoir le sein quand elle voulais! 😅 et aujourd'hui, c'est plus calme ! Je suis déjà à 4-5 tétées groupés qui durent en moyenne 1h - 1h30 avec des petites pauses!
Ce matin, elle a beaucoup pleurée pendant que je me douchait, et elle s'est endormir pendant un câlin! Je crois que j'ai loupé une tétée à ce moment là!
Je trouve que aujourd'hui elle dort plus qu'hier ! J'espère c'est signe de satiété!
Mon téton droit est pas encore guéri! Mais j'ai bon espoir! Je met quand même un bout de sein une fois sur deux pour le préserver un peu, et aussi des compresses imbibées de l'air maternelle.

J'ai une balance à la maison qu'on avait prità plus ou moins à la sorti de la maternité car le poids me stressais beaucoup, la derniere pesée de Elise était mercredi ! Est ce que je la repèse demain ou c'est trop tôt? J'ose pas m'enflammer trop vite et me décourager si elle a pas encore prit!