• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids très lente bébé 4 mois

violette

Montée de lait
Bonjour,
Je sors de chez le médecin et le verdict tombe ma puce de 4 mois allaitée exclusivement n'a pris que 10g/jour en 20 jours... alors que j'avais l'impression que tout allait beaucoup mieux et qu'elle tétait bien et surtout régulièrement.
Elle est née à 3,7kg à pris rapidement du poids les 2 premiers mois puis bronchiolite et hospitalisation car elle perdait du poids. Depuis c'est très lent et hier elle pesait donc 5,7kg...
Que peut-il bien se passer ? Je précise que j'ai commencé à tirer mon lait pour l'adaptation chez la nounou cette semaine et je tire environ 150 à 200 ml en 10 minutes sur les 2 seins... la quantité me paraît donc pas trop mal.
Je suis un peu dépitée et me sens un peu fragile avec cette annonce
Je vous partage sa courbeMathilde_OMS_Poids_Courbe_2023_01_12_15_21_55.jpegMathilde_OMS_Poids_Courbe_2023_01_12_15_21_55.jpeg

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @violette, les épisodes de maladie peuvent affecter la prise de poids des bébés. Est - elle gardée ou encore avec toi ? L'allaites-tu à la demande voire à l'offre ?
Un bon moyen d'augmenter l'apport de lait lors des têtees et l'hyperalternance et la compression, connais tu ces astuces ?
Bon courage et plein de soutien, d'autres mamans vont sans doute te répondre.

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, une bonne façon d'améliorer la prise de poids c'est effectivement de proposer plus le sien, plus souvent et de changer de sein en cours de tétée.
Les maladies affectent le poids.
Peux-tu retracer la courbe avec cet outil: https://oms.syanni.eu/
Qu'en dit le médecin ? Comment va ta fille?
Bon courage

violette

Montée de lait
Bonjour @violette, les épisodes de maladie peuvent affecter la prise de poids des bébés. Est - elle gardée ou encore avec toi ? L'allaites-tu à la demande voire à l'offre ?
Un bon moyen d'augmenter l'apport de lait lors des têtees et l'hyperalternance et la compression, connais tu ces astuces ?
Bon courage et plein de soutien, d'autres mamans vont sans doute te répondre.
Elle est allaitée exclusivement à la demande et offre! Depuis vendredi dernier nous commençons l'adaptation chez la nounou et donc je tire mon lait ( et retour du REF qu'elle n'apprécie pas du tout!). Je la voit bien déglutir je l'entends même. Je ne connais pas la compression mais l'hyperalternance oui!
Mais puis le faire avec le REF car après elle recrache beaucoup??

violette

Montée de lait
Bonjour, une bonne façon d'améliorer la prise de poids c'est effectivement de proposer plus le sien, plus souvent et de changer de sein en cours de tétée.
Les maladies affectent le poids.
Peux-tu retracer la courbe avec cet outil: https://oms.syanni.eu/
Qu'en dit le médecin ? Comment va ta fille?
Bon courage
Ma fille va bien! Le médecin me donne 15 jours encore pour voir si elle prends plus de poids. Elle pense que mon lait n'est peut-être plus assez riche...
Je m'occupe de la courbe ce soir merci!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma fille va bien! Le médecin me donne 15 jours encore pour voir si elle prends plus de poids. Elle pense que mon lait n'est peut-être plus assez riche...
Je m'occupe de la courbe ce soir merci!
Le lait maternel est toujours assez riche : les études montrent que notre lait d'occidentales riches est le même que le lait des mamans de la corne de l'Afrique.

Tous les laits maternels apportent les calories suffisantes pour permettre la croissance optimale des bébés.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Quand je vois la courbe, on voit un décrochage entre 4 et 6 semaines puis un autre entre deux mois et 1/2 et trois mois (maladie ?). Mais depuis ses trois mois y’a fille suit une courbe, la vert pomme ?

Si elle suit cette courbe à la prochaine pesée c’est que l’allaitement a bien repris ! Est-ce que la pédiatre utilise la courbe OMS ou celle du carnet de santé ? (l’anecdote du lait plus assez nourrissant me fait douter)

violette

Montée de lait
Bonjour !

Quand je vois la courbe, on voit un décrochage entre 4 et 6 semaines puis un autre entre deux mois et 1/2 et trois mois (maladie ?). Mais depuis ses trois mois y’a fille suit une courbe, la vert pomme ?

Si elle suit cette courbe à la prochaine pesée c’est que l’allaitement a bien repris ! Est-ce que la pédiatre utilise la courbe OMS ou celle du carnet de santé ? (l’anecdote du lait plus assez nourrissant me fait douter)
Oui maladie pour les 2 décrochages et beaucoup beaucoup de reflux les 3 premiers mois.
Oui j'ai la courbe OMS dans le carnet de santé et elle est plutôt "pro allaitement ". C'est les 10g (ça ne fait que baisser 28g/j puis 17g/j et maintenant 10...) par jour qui l'inquiète et le fait que je tire pas mal de lait... c'est étrange ou du moins il y a qqch qui cloche mais quoi?
Ces couches sont mouillées elle a au minimum 3 selles par jours voir plus (ce qui fait beaucoup d'ailleurs...

violette

Montée de lait
Le lait maternel est toujours assez riche : les études montrent que notre lait d'occidentales riches est le même que le lait des mamans de la corne de l'Afrique.

Tous les laits maternels apportent les calories suffisantes pour permettre la croissance optimale des bébés.
Oui j'avoue que le discours du lait pas assez nourrissant je ne peux plus l'entendre. En fait j'ai tellement entendu tout et son contraire en matière d'allaitement qu'aujourd'hui j'ai l'impression que l'on m'a retourné le cerveau et j'en viens à douter...

violette

Montée de lait
En effet c'est une notion flou tous ces chiffres mais d'après mon médecin et la dernière conseillère en allaitement vu elle devrait prendre 30 gr par jour et non 10 comme actuellement. Les autres chiffres correspondent à des tronçons entre telle et telle date.
De mon côté de maman les chiffres je m'en moque un peu mais cela me met le doute car elle énormément dans la nuit (19h/7h) et pas trop mal la journée mais c'est toujours un peu sportif et elle refuse parfois de boire. Elle tète /elle se jette en arrière avec le téton en bouche et chouine un peu et recommence. Et quand je la redresse tout s'arrête ! J'ai parfois l'impression qu'elle ne tète bien qu'endormie...
Je vais tenter l'hyperalternance sur plusieurs jours.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
https://www.lllfrance.org/vous-info...e-la-naissance-a-3-mois-chez-l-enfant-allaite

A part aux tous premiers jours de l’allaitement, entre deux semaines et trois mois la prise de poids sous laquelle on est attentif c’est 15g/jour ?

Plus bébé grandit plus la courbe de référence se tasse et plus la prise de poids hebdomadaire attendue est faible. La courbe de poids est faite pour vérifier la croissance, c’est la référence (pas un grammage par jour qui change au fil du temps). Les derniers tronçons de la courbe sont bons : ces dernières semaines l’allaitement se passe bien. Quand il y a un soucis ça se voit vite sur la courbe (cf. maladies).

Le pédiatre aimerait peut-être que bébé retrouve son couloir de poids initial, d’où sa suggestion ? Est-ce que tu lui as demandé ce qu’il aimerait voir sur la courbe que ça te donne un objectif ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui j'avoue que le discours du lait pas assez nourrissant je ne peux plus l'entendre. En fait j'ai tellement entendu tout et son contraire en matière d'allaitement qu'aujourd'hui j'ai l'impression que l'on m'a retourné le cerveau et j'en viens à douter...
Je comprends ! N'hésite pas à venir poser tes questions ici on a des références fiables et plein de bienveillance en plus ! :calin:
Ça va le faire, c'est sûr avec la maladie ça a dû être dur pour bébé. Continue de proposer à l'offre et vois ce que ça donne si dans 15 jours elle suit de nouveau la courbe vert clair ?

Sinon à part ça, des changements chez toi ? Un retour de couches, une contraception hormonale ? Divers pépins de santé ?

violette

Montée de lait
Merci les filles pour toutes ces lectures édifiantes ! En effet la pédiatre préférerait qu'elle suive la courbe de départ, le discours ne se veut pas culpabilisant à la base car je la sais bienveillante, mais le manque de formation des pro de santé en matière d'allaitement frise le néant et j'entends tout et son contraire...

Pas de changement chez moi pas de rdc pas de contraception fatiguéemais comme une maman de 3 enfantsdont un BB qui tète très souventla nuit. Le seul changement c'est la prise d'inexium pour bébé depuis 15 jours ce qui lui change la vie bichette... et l'adaptation chez nounou cette semaine avec tirage de lait... je ne suis pas encore au point d'ailleurs !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle devrait prendre 30 gr par jour
Oui, au cours du premier et du deuxième mois.
Ensuite, la prise de poids s'infléchit ( comme le montre le dessin de la courbe ).

Les autres chiffres correspondent à des tronçons entre telle et telle date.
Ce qui est important, c'est de mois en mois.
Le premier mois a été très bien.
Les deuxième et troisième mois, la prise de poids a été lente, et tu sais pourquoi.
Le quatrième mois est très bien puis qu'elle suit son couloir de croissance.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
la pédiatre préférerait qu'elle suive la courbe de départ
Ca risque d'être compliqué, voire impossible.
Ton bébé a été malade et n'a pas pris suffisamment sur ces deux mois.
Le décrochage est fait.
Là, son poids se raccroche à une nouvelle courbe : c'est elle la nouvelle référence.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca risque d'être compliqué, voire impossible.
Ton bébé a été malade et n'a pas pris suffisamment sur ces deux mois.
Le décrochage est fait.
Là, son poids se raccroche à une nouvelle courbe : c'est elle la nouvelle référence.
Bonjour,
Je confirme les propos de Sylvie. Ma fille a eu un petit décrochage vers 4 ou 5 mois (on pense qu'elle a peut-être eu le covid), et elle a changé de courbe à ce moment là. Elle a maintenant 16 mois, elle va très bien, et elle suit toujours sa nouvelle courbe. Si j'attendais qu'elle reprenne l'ancienne, je serais en train d'attendre depuis presque un an, et je serais déçue.

Dernière édition: