• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante

Ombrinou

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide.

Ma petite fille a un peu plus de deux semaines.
Lors de sa pesée, au 13e jour, elle avait repris le poids de naissance mais la puéricultrice de la PMI trouvait que c'était insuffisant. Notre petite n'a pris que 18 grammes par jour (au lieu des 20-30 grammes recommandés).

Cela m'inquiète car elle passe beaucoup beaucoup beaucoup de temps à téter...
A part sur les tétées du matin (quand mes seins sont bien plein), les tétées son très longues (une heure ou plus) et je ne l'entends pas déglutir. Elle prend quand même du lait car il y a parfois des régurgitations mais je n'arrive pas du tout à estimer la quantité.
Et je n'ai pas l'impression qu'elle se nourrisse efficacement. J'ai l'impression que téter est plus un moyen de se réconforter.

Les tétées du soir, entre 19h et 2h du matin peuvent être très longues et éprouvantes : elle pleure, s'agite, relache le sein, se tortille... Rien ne la calme, à part le sein... et j'avoue que ça met mes nerfs (et mes mamelons!) à rude épreuve. En plus, en fin de journée, j'ai l'impression que mes seins sont complètement vides... Et c'est peut être ce qui l'agace ?

Avez-vous été dans un cas similaire et, si oui, comment avez-vous fait pour que bébé prenne du poids ?
Avez-vous des astuces ?

J'ai un tire-lait mais je n'ai pas encore osé l'utiliser... Pensez-vous que ça pourrait faciliter les tétées du soir ? Et si oui, à quel moment dois-je tirer mon lait selon vous ?

Merci d'avance pour votre aide, 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Il me semble qu'à partir de 15g par jour on considère que la prise de poids est ok. Est-ce que tu peux nous poster sa courbe de poids tracée avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ ici sur le forum ?

Ce que tu décris me semble être un bébé qui sait réclamer. La situation "compliquée" le soir est la norme chez les bébés allaités, et oui c'est très fatigant. Tu peux alterner les seins pour améliorer les choses, mais le fait qu'elle tète+++ est bon signe !
En fait le soir c'est le moment où bébé "passe la commande" : plus les seins "presque vides" (il y a de la production à la volée donc il y a toujours un peu de lait) sont tétés, plus le corps comprend le message qu'il faut produire !
Mais c'est vrai que c'est fatigant : est-ce que tu as du relais à la maison pour te faire à manger, et gérer tout le soir ?

Par ailleurs, combien de tétées bébé prend par jour ?
Est-ce que tu proposes bien les deux seins à chaque tétée ?
Est-ce que bébé dort près de toi ? :)

Un peu de lecture :

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Retrouver le poids de naissance à j13 c'est un poil limite..
Quand l'aprem ton bébé peine un peu au sein (1h de tétouille c'est pas tellement efficace) est-ce que tu arrives à compresser pour l'aider à obtenir du lait ? Ce qui motive les bébés à téter, c'est d'avoir du lait !
Tu peux superalterner les seins, dès qu'il ne déglutit plus fréquemment, alors tu changes de sein, tu peux donner 4 voire 6 seins par tétée !

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ombrinou ,

Félicitations pour la naissance de ta fille 🤗

As-tu le sentiment que ta fille prend bien le sein? Pas de douleurs pendant les tétées ou de téton qui ressort aplati, en biseau?

Je te joins une vidéo sur la prise de sein, au cas où

Et une autre pour essayer d'évaluer si bébé prend assez de lait

J'espère que cela pourra t'aider :calincoeur:😊