• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids faiblarde : baisse de la lactation ?

Feenalia

Montée de lait
Bonjour,

J'ai commencé mon aventure lactée avec un allaitement mixte en raison d'une complication à l'accouchement. Au bout d'un mois, j'ai réussi à passer à de l'allaitement exclusif grâce à vos précieux conseils et à une consultante en lactation.
J'ai eu rendez-vous pour le 3eme mois de bébé et je suis surprise par la prise de poids que je trouve faiblarde, mais mon médecin généraliste qui le suit ne s'inquiète pas du tout. Je vois une pédiatre lundi pour autre chose et je vais bien voir ce qu'elle en pense.
D'ici là j'ai refait la courbe de poids de l'OMS et j'y vois bien une cassure non ?
Entre son 1er et 2e mois : il a pris 825 g.
Entre son 2e et 3e mois : il a pris 625 g.

D'ailleurs depuis quelques jours je trouve que bébé prend moins souvent et moins longtemps : j'avais mis ça sur le compte du fait qu'il ne prend plus qu'une longue tétée de nuit et qu'il était devenu plus efficace au sein mais j'ai maintenant un gros doute.
Ces derniers temps je suis à 8 tétées par jour alors qu'au 1er et 2e mois on était plutôt à 10-12. Il prend environ toutes les 3h la journée et une seule longue tétée de nuit (il est capable de dormir 7h d'affilée donc sans mange). Les tétées durent entre 10 et 15 min en moyenne pour les deux seins à chaque fois

Ai-je vraiment assez de lait ? Je sais que ce n'est pas comparable mais je n'ai pas pu m'empêcher de tirer pour voir pendant sa sieste et j'ai tiré 60ml seulement, 1h30-2h après la dernière mise au sein. Ça me semble peu non ?

Du coup, à 3 mois, vos bébés faisaient combien de tétées par jour ?
Combien de ml par tétée est-il censé prendre ? Comment rebooster la lactation sachant que des fois quand je lui propose le sein, il le refuse, je suppose qu'il n'a pas faim dans ces cas-là... Possible que je ne boive pas assez, ela pourrait avoir un impact sur la production de lait ?

Au niveau de la santé de bébé tout va bien, il grandit bien aussi, il fait au moins 4 couches de pipi et 2 couches de selles par jour parfois plus.

Je veux vraiment pas retourner en allaitement mixte !

Je vous mets la courbe

Merci beaucoup pour votre aide :)
courbe poids oms.png

mamanlait

Voie lactée
Bonjour,

Effectivement il y a un léger inflechissement mais rien de dramatique.
Pendant une tétée tu peux éventuellement faire de la compression mammaire et faire de l'hyperalternance. L'hyperalternance c'est lorsque la deglution ralentit on change de sein et on propose le sein précédent et ce changement peur se faire autant de fois que nécessaire pendant une tétée.
Il faut environ 5 à 6 couches de pipi de 60g par 24h. Peut-être que tu peux peser toutes les couches déduire le poids des couches vides et voir si bébé prend suffisamment en 24h.
Un bébé entre 1 et 6 mois boit environ 800 ml par 24h.
Le tire lait n'est pas toujours représentatif de ta lactation car il se peut que tu sois inquiète de la quantité et cela bloque le réflexe d'éjection et donc évidemment tu recueilles moins de lait.
Pour rebooster ta lactation, effectivement tu peux proposer plus de tétées. S'il ne veut pas tu peux éventuellement tirer ton lait après une tétée. Je ne pense pas qu'il faille attendre 1 à 2h mais plutôt juste après une tétée.
Boire suffisamment d'eau est effectivement très important ! Autant ne pas manger par 24h ne va pas tellement perturber la lactation autant l'hydratation est très importante.
Avant de passer au mixte il y a plusieurs autres solutions. En plus de ce que je t'ai proposé au dessus tu peux éventuellement donner des compléments de ton lait tiré et non de la préparation pour nourrisson.

Est ce qu'il y a des choses que tu penses pouvoir mettre en place ?

Feenalia

Montée de lait
Merci pour les pistes ! Je vais veiller à boire plus, clairement je suis pas exemplaire là-dessus (je ne l'ai jamais été, un vrai chameau). Combien de L par jour on recommande ? J'ai déjà du mal à boire 1 L ...

Je peux réessayer l'hyperalternance comme au début mais je ne suis pas sure qu'il prenne, il s'arrête de lui-même et me sourit tout content de lui ahah Du coup je me disais que ça semblait lui suffire.
Ce que vous proposez c'est de tirer le lait après chaque tétée et le lui donner en complément du sein c'est ça ?

Je n'ai encore jamais pesé les couches, comment ça fonctionne pour les couches pleines de selles : on ne les pèse pas du tout du coup ?

mamanlait

Voie lactée
Je dirais que 1.5 L c'est un minimum. Imagine que 800 ml cad 0.8 L doit déjà partir dans le lait et il en faut pour toi aussi ....
Mets toi une alarme ou un verre que tu bois à chaque fois que tu es dans ta cuisine, sortir avec une gourde... je n'ai pas la sensation de soif non plus donc je dois trouver quelques astuces pour boire.
Tu peux faire dans ce cas la compression mammaire.
On les compte mais on peut enlever quelques dizaines de grammes selon la taille.
Pour le tirage du lait oui tu peux tirer après une tétée. Peut-être pas après chaque car tu vas vite t'épuiser. Et effectivement ce que tu as tiré tu peux le lui donner après.
Le tirage va stimuler la lactation et lui va avoir quelques calories en plus !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici de l'information sur la quantité d'eau à boire pendant l'allaitement :
"
En général, il est bon de boire en fonction de sa soif. Habituellement, des urines claires sont signe que vous buvez suffisamment. De nombreuses mamans ont soif lorsqu'elles allaitent, surtout dans les premiers temps. C'est une bonne idée d'avoir un verre d'eau à portée de main lors de l'allaitement. Il est inutile de boire plus que nécessaire, car cela n'augmente pas la production de lait et peut être désagréable.
Pour de nombreuses femmes, les tisanes et les infusions sont une manière agréable d'augmenter leur consommation de liquides. Malgré les croyances selon lesquelles certaines plantes peuvent augmenter la production de lait, il est établi que celle-ci atteint son potentiel maximum uniquement si le bébé vide le sein régulièrement et à la demande. Un excès de tisanes et d'infusions peut nuire à la mère comme au bébé, il faut donc les consommer avec modération et précaution.
Comme pour toute boisson, il convient d'évaluer la quantité et le type de substances qu'elles contiennent (carbonation, sucre, stimulants, édulcorants, colorants), et leurs effets sur la mère et l'enfant."

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, à 3 mois, vos bébés faisaient combien de tétées par jour ?
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois ( avec les solides en complément ), de 7 tétées à 9 mois ( avec de plus en plus de solides pour compléter ).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Combien de ml par tétée est-il censé prendre ? Comment rebooster la lactation
Ce document pourra te donner des informations sur les quantités prises au sein selon les moments de la journée :

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Feenalia

Montée de lait
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois ( avec les solides en complément ), de 7 tétées à 9 mois ( avec de plus en plus de solides pour compléter ).
Ah ben je vais le remettre au sein plus souvent ! En fait il réclame moins alors naturellement je suis descendue à 8 par jour.
Et oui je le mettais au sein aux premiers signes d’éveil au début mais un peu moins dernièrement.

Feenalia

Montée de lait

Feenalia

Montée de lait
Tiens nous au courant !

Je viens de tirer mon lait 30 min après une tétée où j’ai franchement eu l’impression qu’il n’était pas satisfait (mais je dev peut-être parano) j’ai recueilli sur les deux seins 20 ml et le lait n’a commencé à sortir qu’au bout d’un bon 8 min.

Hier, j’ai pesé sur 24h les couches. Au niveau des selles, il me fait 3 couches de selles avec pipi intégré :D et 3 couches avec juste du pipi.
Ça a donné pour les couches pipi :
167 g (la couche de nuit)
48 g
51 g
Couches pipi/selles :
25 g
58g
11 g

J’ai l’impression que c’est un peu juste quand même. Je vais peser aujourd’hui encore. Et je m’attelle à bien voir au moins 1,5 L par jour, car si je bois a ma soif je bois à peine 500 ml.

par contre j’ai pas réussi à lui faire prendre le sein plus de 8 fois par jour, déjà parce qu’il dort 😅 et ensuite parce qu’il en veut pas ou tète seulement 30 a 40 secondes chaque sein et s’arrête..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de tirer mon lait 30 min après une tétée où j’ai franchement eu l’impression qu’il n’était pas satisfait (mais je dev peut-être parano) j’ai recueilli sur les deux seins 20 ml et le lait n’a commencé à sortir qu’au bout d’un bon 8 min.

Hier, j’ai pesé sur 24h les couches. Au niveau des selles, il me fait 3 couches de selles avec pipi intégré :D et 3 couches avec juste du pipi.
Ça a donné pour les couches pipi :
167 g (la couche de nuit)
48 g
51 g
Couches pipi/selles :
25 g
58g
11 g

J’ai l’impression que c’est un peu juste quand même. Je vais peser aujourd’hui encore. Et je m’attelle à bien voir au moins 1,5 L par jour, car si je bois a ma soif je bois à peine 500 ml.

par contre j’ai pas réussi à lui faire prendre le sein plus de 8 fois par jour, déjà parce qu’il dort 😅 et ensuite parce qu’il en veut pas ou tète seulement 30 a 40 secondes chaque sein et s’arrête..

Je lis que tu as été tres attentive hier au poids des couches ! Bravo à toi !

Tu peux nous raconter cette journée d'hier plus en détail ?
Quand il a tété ?
Quand il a dormi ?
Où dort-il le jour ? La nuit ?
A-t-il une tétine pour s'endormir ?

Feenalia

Montée de lait
Je monitore ses sommeils, tétées et couches via une application donc je peux vous montrer ça pour hier mais aussi pour les jours précédents bon parfois j’oublie de marquer les couches.

Il a toujours refusé la tétine et ce dès la maternité mais il a un fort besoin de succion.

Il dort sur nous la majorité du temps car il ne parvient pas à s’endormir seul et se réveille très souvent dès qu’on le pose dans son cododo a l’étage (on a aussi un berceau au Rez de chaussée, et on arrive des fois à le poser dedans endormi mais pas il reste pas plus de 45 min). Sur nous, il enchaîne plus facilement les cycles de sommeil.
Mon conjoint assure la première partie de la nuit avec bébé sur lui. En général il s’endort entre 20h30 et 21h30 (mais depuis quelques jours c’est plus tard car bébé a plus de mal à s’endormir avec son père depuis quelques jours et ne se calme qu’avec moi). Ensuite réveil de bébé entre 2h et 4h du matin pour téter (là il fait une tetee qui dure 15 min les deux seins) et s’endort au sein rapidement. J’arrive à le poser ensuite dans son cododo et il arrive à y dormir. Il se réveille toutes les heures ou deux heures : soit je le rendors au sein (mais il tetouille en fait) soit je lui tiens la main et il se rendort. Entre 6h et 8h il réclame en général à nouveau une tetee (pour manger pas pour tetouiller). La journée commence en général aux alentours de 8h-8h30.

Petite chose que j’ai remarqué, ces derniers jours, il suscote beaucoup sa lèvre inférieure et quelques fois il m’a aussi pincé fort le mamelon. Je n’ai pas vu de dents naissantes.

IMG_8644.jpeg

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un suivi très rigoureux !
J'imagine toute votre attention portée à votre tout petit !

Dans les lignes, les parties en blanc correspondent à des temps d'éveil ?
Je vois un tire-lait : tu tires ton lait en prévision d'une séparation ? à cause de douleurs ? pour évacuer le trop-plein ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Petite chose que j’ai remarqué, ces derniers jours, il suscote beaucoup sa lèvre inférieure et quelques fois il m’a aussi pincé fort le mamelon
C'est très intéressant.
Avec l'aide du papa, tu vas pouvoir observer la tétée pour voir si la bouche est bien positionnée, notamment en dessous.
Si la lèvre n'est pas assez retroussée, les bébés peuvent pincer, effectivement.

Voici une vidéo que vous pouvez voir et revoir pour ensuite voir si les lèvres de bébé se positionnent bien.

Feenalia

Montée de lait
C'est un suivi très rigoureux !
J'imagine toute votre attention portée à votre tout petit !

Dans les lignes, les parties en blanc correspondent à des temps d'éveil ?
Je vois un tire-lait : tu tires ton lait en prévision d'une séparation ? à cause de douleurs ? pour évacuer le trop-plein ?
Oui les blancs sont les phases d’éveil. Le tire-lait c’était juste la fois où j’ai testé pour voir combien ça en sortait (voir dans mon premier message). Sinon je ne tirais plus mon lait depuis plus d’un mois. Je t’irais au début pour booster la lactation (en plus de la mise au sein +++)et parce que j’avais des séances de kine obligatoires.

J’avais fait vérifier la mise au sein par une consultante en lactation ibclc quand il avait un mois et elle m’avait dit que c’était bien. En regardant la vidéo j’ai comme un doute notamment pour la bonne prise de l’aréole vers le bas. La lèvre inférieure est souvent retroussée, un peu moins la lèvre supérieure et le menton est bien collé au sein. Parfois j’entends aussi les bruits de succion comme si de l’air passait entre ses lèvres et mon sein.
Est-ce que je pourrais vous envoyer des photos en message privé pour vérifier ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La lèvre inférieure est souvent retroussée, un peu moins la lèvre supérieure et le menton est bien collé au sein. Parfois j’entends aussi les bruits de succion comme si de l’air passait entre ses lèvres et mon sein.
Est-ce que tu as déjà essayé de remettre la lèvre supérieure en passant un petit doigt entre la lèvre et la gencive ?
Ou juste soulever la lèvre supérieure pour qu'elle s'ouvre davantage ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je monitore ses sommeils, tétées et couches via une application donc je peux vous montrer ça pour hier mais aussi pour les jours précédents bon parfois j’oublie de marquer les couches.

Il a toujours refusé la tétine et ce dès la maternité mais il a un fort besoin de succion.

Il dort sur nous la majorité du temps car il ne parvient pas à s’endormir seul et se réveille très souvent dès qu’on le pose dans son cododo a l’étage (on a aussi un berceau au Rez de chaussée, et on arrive des fois à le poser dedans endormi mais pas il reste pas plus de 45 min). Sur nous, il enchaîne plus facilement les cycles de sommeil.
Mon conjoint assure la première partie de la nuit avec bébé sur lui. En général il s’endort entre 20h30 et 21h30 (mais depuis quelques jours c’est plus tard car bébé a plus de mal à s’endormir avec son père depuis quelques jours et ne se calme qu’avec moi). Ensuite réveil de bébé entre 2h et 4h du matin pour téter (là il fait une tetee qui dure 15 min les deux seins) et s’endort au sein rapidement. J’arrive à le poser ensuite dans son cododo et il arrive à y dormir. Il se réveille toutes les heures ou deux heures : soit je le rendors au sein (mais il tetouille en fait) soit je lui tiens la main et il se rendort. Entre 6h et 8h il réclame en général à nouveau une tetee (pour manger pas pour tetouiller). La journée commence en général aux alentours de 8h-8h30.

Petite chose que j’ai remarqué, ces derniers jours, il suscote beaucoup sa lèvre inférieure et quelques fois il m’a aussi pincé fort le mamelon. Je n’ai pas vu de dents naissantes.

Voir la pièce jointe 18326

Dis moi si je lis correctement :
Pour hier, il y a eu une tétée à :
Minuit et demi
5h
7h
9h
10h
12h
15,h
17h
19h30