• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids et tire allaitement

SelmaG

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Je remercie toutes celles qui m’ont répondu sur l’autre sujet « allaitement à l’extérieur ». Vos conseils sur la prise de poids ont été particulièrement efficaces. Je viens de peser mon fills aujourd’hui et il a pris 240 g en 3 jours.

Je souhaite introduire le tire-allaitement pour avoir du lait en stock et pouvoir être moins stressée quand j’ai un rdv à l’extérieur ou une course à faire. Actuellement je ne peux rien faire! J’ai deux soucis :
1- Ma taille de téterelle est très petite de 11 et 12 mm. Je voulais acheter le tire-lait m*mc*zy mais ça commence à 15 mm. Quel tire-lait du marché adapté à ces tailles me conseillez-vous? S’il en existe …
2- Comment tirer du lait sachant que ma production couvre à peine les besoins de mon fils. Avec le rythme actuel des tétées, quel est le meilleure timing pour introduire une séance de tirage tout en couvrant les besoins de mon fils ?

Merci infiniment pour votre aide!

Amarante

Voie lactée
Bonjour @SelmaG !
Tu peux trouver sur internet des réducteurs en silicone qui se placent dans les téterelles en 24mm. Il me semble que la marque m@ym0m en a pas mal.
Pour tirer, le mieux (en termes de quantité) c’est après la tétée du matin. Sinon, après les tétées, quand tu as le temps ! Tu ne vas pas forcément tirer de grosses quantités mais en les additionnant, tu peux faire un biberon. Je crois que certaines mamans congèlent leurs tirages sous forme de glaçons pour pouvoir adapter au mieux la taille des biberons et ne pas perdre de lait en décongelant un trop gros volume. Si tu tires tous les jours à la même heure pour créer une « tétée fictive », ton corps va aussi s’adapter et tu finiras par avoir de plus en plus de lait.
Comment penses-tu donner ton lait à ton bébé en ton absence ? Connais-tu la technique du biberon donné à l’horizontale ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors pour la taille de téterelles c'est vrai que 11mm c'est vraiment petit. Je vois que maym0m a du 13 et peut-être en dessous, normalement leurs inserts de téterelle sont compatibles avec beaucoup de marques.

Le bon moment pour faire un tirage c'est celui où tu as un peu de temps (sieste bébé, etc). En général on a un peu plus de "rab" dans la matinée, mais chacune est différente, et c'est surtout le moment où toi tu as le temps.
Tu ne tireras que des petites quantités au début, mais ce n'est pas grave, car c'est du surplus : tu peux stocker 20mL ou à peine dans des glaçons de lait, et en cumulant tu auras petit à petit de quoi remplir un biberon ou deux, ce qui est suffisant.

Est-ce que tu comptes t'absenter plus que sur ces courtes périodes ?

SelmaG

Colostrum
Bonjour @SelmaG !
Tu peux trouver sur internet des réducteurs en silicone qui se placent dans les téterelles en 24mm. Il me semble que la marque m@ym0m en a pas mal.
Pour tirer, le mieux (en termes de quantité) c’est après la tétée du matin. Sinon, après les tétées, quand tu as le temps ! Tu ne vas pas forcément tirer de grosses quantités mais en les additionnant, tu peux faire un biberon. Je crois que certaines mamans congèlent leurs tirages sous forme de glaçons pour pouvoir adapter au mieux la taille des biberons et ne pas perdre de lait en décongelant un trop gros volume. Si tu tires tous les jours à la même heure pour créer une « tétée fictive », ton corps va aussi s’adapter et tu finiras par avoir de plus en plus de lait.
Comment penses-tu donner ton lait à ton bébé en ton absence ? Connais-tu la technique du biberon donné à l’horizontale ?
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et tes idées je note pour les glaçons c’est astucieux en effet
Ok pour les réducteurs, est ce que tu penses que ça fonctionnera avec le tire lait dont j’ai parlé ? J’ai peur de l’acheter sans pouvoir l’utiliser et vu le prix je préfère me rassurer
Je n’ai pas du tout réfléchi à comment le lait lui sera donné en mon absence. Je me suis dit que je verrai une fois que j’ai trouvé un tire-lait qui fonctionne sur moi. Je ne connais pas cette technique. Je vais faire des recherches !

SelmaG

Colostrum
Alors pour la taille de téterelles c'est vrai que 11mm c'est vraiment petit. Je vois que maym0m a du 13 et peut-être en dessous, normalement leurs inserts de téterelle sont compatibles avec beaucoup de marques.

Le bon moment pour faire un tirage c'est celui où tu as un peu de temps (sieste bébé, etc). En général on a un peu plus de "rab" dans la matinée, mais chacune est différente, et c'est surtout le moment où toi tu as le temps.
Tu ne tireras que des petites quantités au début, mais ce n'est pas grave, car c'est du surplus : tu peux stocker 20mL ou à peine dans des glaçons de lait, et en cumulant tu auras petit à petit de quoi remplir un biberon ou deux, ce qui est suffisant.

Est-ce que tu comptes t'absenter plus que sur ces courtes périodes ?
Merci beaucoup pour ta réponse
Mes absences sur le court terme seront courtes et ponctuelles pour des rdv médicaux ou administratifs (2h30 max) mais sur le moyen terme j’aimerai reprendre le sport ce qui implique des absences 4 fois par semaine 2h à chaque fois. Faisable ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au pif je dirais que ça devrait être compatible vu la forme. Mais je comprends l'hésitation, tu peux peut-être envoyer un message à maym0m pour voir s'ils savent si c'est compatible ou s'ils ont eu des retours clientes ?

Pour les absences, 2h ou 2h30 ça pourrait presque se faire sans tirages, si tu arrives à donner la tétée juste avant puis juste après. Mais ça peut être bien d'avoir quand même un peu de stock "au cas où".
Et oui ça se fait très bien, il suffit d'avoir l'équivalent d'un biberon d'avance : ensuite, si tu t'absentes et que ton bébé boit 80mL en ton absence, dis-toi que tu dois compenser à ton retour par un tirage à peu près équivalent. Ce qui te donne le biberon pour la fois suivante, etc ;).

Le lait frais se conserve une semaine au frigo donc ça se goupillera super bien ! :)

Hortense

Période de pointe
@SelmaG j'ai récupéré le s12 de la marque et des réducteurs d'une autre marque (pour du 17). C'est compatible.

Si tu achètes sur internet à un vendeur professionnel (donc pas le site lituanien), tu as normalement un délai de rétractation de 15 jours (les frais peuvent être à ta charge).