• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids bébé

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui j’ai reprimi-décembre un contraceptif c’est la DESOGESTREL biogaran
C'est une pilule progestative, donc considérée "compatible" allaitement. Sauf qu'il a été constaté que, chez certaines femmes, ce type de pilule provoque une baisse de lactation.(*)
Ce n'est pas systématique, donc pas super connu. Mais vu ta situation, que penses-tu de l'arrêter et de voir si tu as l'impression que la lactation repart ? Ça veut dire gérer la contraception autrement (préservatif, ...) en attendant de voir si ça vient de là... qu'en penses-tu ? ;)
D'ailleurs quand as-tu commencé à la prendre ?

et pour ma part j’avais fais un test avant grossesse il me semble et on ne m’a pas trouvé de soucis au niveau de la thyroïde.
Si tu as l'occasion de voir ton médecin généraliste (ou quelqu'un qui peut te le prescrire), ça vaut le coup de faire vérifier. La grossesse peut parfois "secouer" un peu le corps et modifier ça ;).
Et pour le coup il est connu que des dérèglements de thyroïde peuvent impacter la lactation ;).

(*) Explication (si tu es curieuse) : la progestérone est une hormone produite pendant la grossesse, et c'est sa "chute" au moment de l'accouchement qui provoque la montée de lait. Donc une prise de progestérone "très tôt" après l'accouchement enraye parfois la montée de lait, la fameuse "chute" de progestérone n'étant pas assez marquée. Sauf que ce "très tôt" semble être très très variable d'une femme à l'autre, et que certaines pourront la prendre 3 semaines après l'accouchement sans ennui, et d'autres auront des baisses de lactation même en la commençant 3 mois après...

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Personnellement j'étais sous deso avant de tomber enceinte et ma gynéco me l'a déconseillé pour l'"après" vu le projet d'allaitement, j'avais le choix entre minipilule, implant ou stérilet mais plus deso.