• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids bébé 20 jours - début d’allaitement difficile

AlexMnO_O

Colostrum
Bonjour à toutes,

je post ce message car je suis inquiète par rapport à la prise de poids de mon bébé de 20 jours et par rapport à la conduite de mon allaitement.
Je remercie d’avance celles qui me répondront.

Mon fils est né le 10 avril à 3kg05. À la maternité, il a perdu jusqu’à 2kg84 à J3. Il dormait beaucoup, tétait peu. On a du le complémenter au LM tiré et j’ai eu une belle montée de lait (hyper lactation douloureuse quasi engorgée). À la sortie de maternité J4, il pesait 2kg87. Nous avons arreté de le complémenter à la sortie après l’avis de la conseillère en lactation de la maternité qui a vérifié la mise au sein. Néanmoins, j’ai du utiliser des bouts de sein sur le sein gauche jusqu’à J6. La conseillère en lactation a également conseillé de ne pas réveiller bébé et d’attendre qu’il s’éveille pour le mettre au sein, ce que nous faisons.

Depuis la sortie de la maternité, mon fils tête de manière très aléatoire mais souvent des durées très courtes (2-3-4 minutes), les intervalles peuvent être très aléatoires allant de 30 minutes entre 2 tétées courtes à 5h entre 2 tétées. .
Même en essayant de le stimuler pour compléter la tétée courte (changement de couches, changement de sein, compression du sein- il s’étouffe à cause de mon hyperlactation car il reçoit trop de débit et j’ai un RÉF sein droit-) parfois rien n’y fait et c’est la fin de la tétée. D’autres tétées peuvent être plus longue 6-7 minutes. Je propose toujours les 2 voire 3 seins même si il ne vide jamais le 1er.
Ces durées très courtes m’inquiètent même si je l’entends déglutir quasi tout du long.
Je constate également que lors des tétées « courtes » mon bébé a du mal à gérer sa respiration, il a un stridor, s’étouffe parfois. Cela semble etre dû à mon débit un peu fort pour lui. Quand mon sein est un peu plus vide, il semble mieux gérer et allonger un tout petit peu la tétée.
Je ne sais pas compter combien de tétée il fait par jour tellement elles sont courtes, je ne sais pas si je peux les considérer vraiment comme une tétée.
Pour autant, il fait bien pipi 7-8 fois par jour et 1 maxi selle explosive par jour.

En ce qui concerne le poids:
J0: 3kg05
J3: 2kg84
J4: 2kg87
J6: 2kg92
J8: 2kg95
J13: 3kg145
J19: 3kg30

à J13 le pédiatre était satisfait de son poids. À J19, la sage femme m’a également dit qu’il prenait bien et que c’était t’es bien.
Néanmoins, je reste tout de meme quand je regarde les courbes de l’OMS par rapport à son poids de naissance, j’ai l’impression qu’il devrait avoir pris plus de poids pour pouvoir atteindre les 3,8-4kg d’ici 10 jours.
D’autant plus que mon hyperlactation est en train de se résorber, ce qui est normal mais sa prise de poids ne risque t’elle pas également de ralentir?

Pour tout dire son poids m’inquiète tellement que jnessaye de lui proposer le sein le plus souvent possible. Ce qui est très embêtant/ frustrant pour lui comme pour moi. Il arrive souvent que je le prenne aux premiers signes d’éveil mais qu’il dorme tout simplement au sein sans rien téter ou alors tout le contraire, il finit par hurler et recracher du lait car il ne voulait pas téter mais simplement s’endormir/ besoin de succion et le lait vient quand même.
Je note également que lorsque je lui propose trop souvent (toutes les heures par exemple si il n’arrive pas à s’endormir), il est souvent inconfortable après les tétés, a beaucoup de gaz et se tortille, se jette en arrière et pleurs. Il est même arrivé à plusieurs reprises qu’il régurgite.

Enfin bref, je suis en plein doute par rapport à la bonne conduite de mon allaitement et j’aurais aimé avoir vos avis/ conseil pour redresser la barre si besoin.

Je vous remercie de m’avoir lue et des conseils que vous pourrez m’apporter.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
Félicitations pour la naissance de ton bébé !

Je n'ai pas de conseils à t'apporter car il me semble que tu fais tout bien.

La seule chose qui me vient en te lisant c'est que, comme ta SF, le poids ne me semble pas alarmant ( si tu as un tracé de la courbe OMS on aime bien les regarder ici).

Tu as l'air d'avoir eu une montée de lait intense, je comprends que cela puisse être déroutant de sentir que cela se tasse un peu.

Mais ton bébé reçoit assez de lait pour sa croissance et tu fais tout bien. On a tendance à dire qu'en proposant le sein systématiquement on ne peut pas se tromper car les bébés savent refuser si ils n'ont pas faim, c'est peut-être ce qui s'est passé quand tu as intensifié.

Et enfin, la prise de poids n'est pas toujours régulière (cf les pics de croissance !)

Qu'est-ce qui t'inquiète le plus par rapport au poids ? Est-ce que c'est lié à ces premiers jours à la maternité (qui ont du être angoissants sur ce point ?)

AlexMnO_O

Colostrum
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Ci joint la courbe de poids tracé sur l’appli.

Mon inquiétude vient du fait que les tétées sont très courtes et souvent espacées de 3-4-5h parfois. Donc je m’interroge vraiment sur le fait qu’il prenne assez.
Par ailleurs, sur la courbe tracée, mon petit garçon semble ne pas rattraper sa courbe de naissance et ça m’inquiète aussi.
Et enfin pour donner un exemple, il a fait une tétée quasi complète à 18h30 ce soir mais n’a pas réussi à s’endormir jusqu’à 21h45. Je lui ai reproposé périodiquement quand il était calme, toutes les heures environ. Il s’est systématiquement mis à hurler à chaque fois que le lait montait et recrachait le lait. Il a donc eu 2-3 gorgées à 19h30-20h30-21h30 mais ça a toujours fini en hurlements de sa part. Là il s’est endormi et je suis très frustrée car j’ai l’impression qu’il a loupé une tétée.

Pièces jointes

• courbe_poids_Jules.png
    courbe_poids_Jules.png
    120.3 Ko · Affichages: 13

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est nickel !
Il est parfaitement dans son couloir ! Tout est parfait !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lui ai reproposé périodiquement quand il était calme, toutes les heures environ. Il
Tu fais tout bien !
A ces heures-là, les bébés sont très agités : leur proposer régulièrement est une bonne piste !
Certains bébés apprécient le grand calme : tétées allongés dans la pénombre et le silence.
D'autres apprécient le mouvement : tétées en portage, ou sur un ballon de gym, ou dans un hamac ou une chaise berçante.

AlexMnO_O

Colostrum
Merci infiniment Sylvie de me rassurer!
Je vais essayer d’être plus sereine.
Mais du coup par rapport à la courbe, est il censé rattrapé la courbe verte (courbe de son poids de naissance)? Ou alors il es parti sur une nouvelle courbe et c’est celle ci qu’il doit suivre?

pour les tétées entre 18h30 et 22h j’ai en effet essayé de proposer dans diverses positions (allongée, debout en mouvement) rien n’y a fait, j’avoue avoir un peu désespérée! J’espère que la prochaine tétée de nuit sera une belle et longue tétée!

merci encore!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"L'objectif" du bébé allaité, c'est de reprendre son poids de naissance à J10.
C'est bien le cas ?

Et de rester dans son couloir de croissance.
Là, c'est le cas.
Trace deux nouvelles courbes en parallèle entre celles qui existent pour matérialiser le couloir de ton bébé.
L'essentiel, c'est qu'il reste dans cet écart :)

La tétée après un premier sommeil est souvent plus calme !
Courage !
Ces moments-là sont frustrants, mais ça passe ! :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids au cours du premier mois se situe entre 800 g et 1kg à partir du poids le plus bas.

Là, ton bébé a pris 500 g en 16 jours.
Tout va bien :)