• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids à la peine pour un bébé allaité de 3 mois

Kunx

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Je suis inquiète de la prise de poids de mon petit garçon de 3 mois, qui me semble très lente, il traverse tous les couloirs sans jamais "s'accrocher" à l'un d'eux. Je vous mets sa courbe de poids ci-dessous.
courbe_poids_isi.png

Il tète entre 7 et 8 fois par jour, ça peut durer 30-40 minutes au sein pour environ 10min de tétée "effective", sauf la première du matin qui dure près de 20min effectives. Il dort de 20h à environ 8h, la première tétée intervient entre 7h30 et 8h30. Je lui propose ensuite toutes les 1h30-2h, et il réclame en fin de journée toutes les 1h-1h30. Il somnole souvent au bout de 10 minutes, que ce soit au sein ou au biberon (lait maternel) qu'on met également 30 minutes à lui donner (tétine 0). On a essayé de lui donner avec une tétine 1 mais il s'est énervé sur le sein à la tétée suivante, donc j'ai préféré rétrograder pour qu'il ne se désintéresse pas du sein. Je lui propose le 2ème sein à chaque tétée, qu'il prend ou non.

Depuis sa naissance je trouve qu'il a un frein très court, il va jusqu'au bout de la pointe de sa langue qu'il ne peut pas tirer en dehors de sa bouche et qui forme un cœur quand il la pointe. Mais aucun professionnel de santé n'a vraiment réagi, la pédiatre a fini par me donner le nom d'une stomatologue que je vais aller voir d'ici 3 semaines. En attendant, sa dernière pesée chez la pédiatre (5,260 kg à 3 mois, soit +430g en 1 mois) me semble assez inquiétante, selon la pédiatre "il a tout juste rempli le contrat, on s'inquiètera le mois prochain si ça ne s'améliore pas" mais ça me semble loin.

Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas quoi faire pour qu'il prenne davantage...

Merci beaucoup !

Déméter

Hyperlactation
Hello ! Ma fille a eu exactement la même courbe de poids, le même décrochage. Vers ses 4 mois elle a enfin attrapé une courbe et l'a suivie.

Je n'ai pas de particulièrement bonnes astuces, mais tu en recevras ici des animatrices formées et des mamans expérimentées 😊

Dans notre cas, augmenter le nombre des tétées a été bénéfique. On est passées de 7, 8 max à une bonne douzaine par 24 h. Tu as déjà un bon rythme en journée, vu que si je comprends bien toutes les tétées sont en journée et que ton bébé dort la nuit (comment est-ce possible ? 🤭😂). Et effectivement faire prendre 2 seins ou plus à chaque tétée. Je pense que plus elle mangeait, plus ma fille perfectionnait sa technique et y prenait goût. Mais chaque situation est différente !

Vous êtes une bonne équipe, ton petit prend du poids et tu as raison de chercher à augmenter sa prise 😊

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi :)

Je pense que le conseil de ma voisine du dessus se tient : tu peux peut-être lui proposer plus souvent en journée ? Même une petite tétée ce n'est pas "rien", une "demi" ça fait quand même un peu de lait en plus !
Est-ce que tu donnes les deux seins (ou plus) à chaque fois ?

Est-ce que tu donnes une tétine ou est-ce que bébé prend son pouce ?
Vous dormez comment la nuit ? :)

Kunx

Colostrum
Merci pour vos réponses !
@Déméter tu me donnes de l'espoir, comme vous dites je vais essayer de proposer des tétées supplémentaires mais la journée est effectivement déjà bien chargée parce qu'il reste 30min au sein toutes les heures et demi, j'ai l'impression que mes seins ne se remplissent pas assez vite pour assumer ce rythme... Je lui propose les deux seins à chaque fois oui, voire un troisième quand j'ai le sentiment que ça ne va plus assez vite pour lui.
@Sekhmet il suce son pouces effectivement, notamment pour s'endormir/se rendormir. La nuit il dort dans un cododo à côté de notre lit mais sans être collé à lui. Ce matin j'ai cru qu'il se réveillait vers 7h mais non, du coup j'ai fini par tirer mon lait en attendant qu'il se réveille enfin... à 9h ! C'est une marmotte la nuit mais la journée il est vif, gigote, sourit et gazouille bien, et quasi pas de sieste.

Aufildulait

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses !
@Déméter tu me donnes de l'espoir, comme vous dites je vais essayer de proposer des tétées supplémentaires mais la journée est effectivement déjà bien chargée parce qu'il reste 30min au sein toutes les heures et demi, j'ai l'impression que mes seins ne se remplissent pas assez vite pour assumer ce rythme... Je lui propose les deux seins à chaque fois oui, voire un troisième quand j'ai le sentiment que ça ne va plus assez vite pour lui.
@Sekhmet il suce son pouces effectivement, notamment pour s'endormir/se rendormir. La nuit il dort dans un cododo à côté de notre lit mais sans être collé à lui. Ce matin j'ai cru qu'il se réveillait vers 7h mais non, du coup j'ai fini par tirer mon lait en attendant qu'il se réveille enfin... à 9h ! C'est une marmotte la nuit mais la journée il est vif, gigote, sourit et gazouille bien, et quasi pas de sieste.
ALors je me permet de te corriger , les seins ne se remplissent pas .
Ce ne sont pas des réservoirs, le lait est produit en continu et surtout à la demande .
Tu peux en effet proposer plus le sein et arrêter la tétée quand ton bébé tétouille et ne fait plus de grande déglutition. Il est possible qu'il passe beaucoup de temps car il tétouille beaucoup . Pour améliorer la qualité de la tétée et donc qu'il soit repu plus vite , tu peux utiliser lhyperalternance c'est à dire que tu propose un sein et des que bébé ralenti et ne fait plus de grandes déglutition tu changes de sein , si il manque de motivation tu utilise ta main ( en formant un C avec tes doigts ) pour comprimer le sein et envoyez du lait . Tu peux donner 2,4,6,8 sein par tétée sans problème. Un bébé ne peut pas boire trop de lait maternel

Aufildulait

Fontaine de lait

On a parler de ce sujet ici

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kunx , en effet la prise de poids est lente et demande une évaluation par quelqu'un de formé.
Tu sembles avoir mis le doigt sur une cause probable : le frein de langue que tu décris comme antérieur (langue en coeur) et restrictif (langue qui ne sort pas).
C'est un très bon réflexe de proposer de nombreuses tétées en journée. L'alternance peut se faire dès que tu perçois des succions moins actives et la compression du sein est aussi un très bon outil.
Je lis que parfois la nuit bébé a des signes d'éveil et se rendort. Il est reposant d'avoir un bébé qui ne "réclame" pas la nuit, mais dans le contexte d'une prise de poids lente, il peut être utile de repérer ces micro éveils (petits bruits, mouvements) pour mettre bébé au sein. Dans l'exemple que tu donnes, ça aurait ajouté une tétée à 7h du matin au lieu d'avoir la première tétée à 9h.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'exemple que tu donnes, ça aurait ajouté une tétée à 7h du matin au lieu d'avoir la première tétée à 9h.
Et j'ajoute, chaque fois que tu l'entends se rendormir avec son pouce, c'est une potentielle tétée efficace. Mais c'est rude de se dire qu'on empêche un bébé de dormir seul avec le risque de s'en mordre les doigts plus tard...! Sachant que de toute manière, quasi toutes les mamans parlent de régression du sommeil autour des 4 mois donc peut-être que même sans ça il y aurait eu plus de réveils. À réfléchir bénéfice (prise de lait)/risque (plus de réveils)