• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise au sein

Bonjour tout le monde,

Mon bébé a 7 semaines. L'allaitement s'est toujours très bien passé et elle prend bien du poids. Dernièrement, quand elle est au sein elle fait le pivert au bout de quelques petites minutes, "clac" la langue et bouge dans tous les sens. Les tétés commencent à un être plus compliqué et surtout elle ne boit plus très bien comme avant. Parfois le mamelon ressort pincé.
Lorsque je tire le lait pour lui donner au biberon, elle "clac" la langue aussi.

J'essaie de lui faire faire des rots, et quand elle en faut souvent elle est plutôt soulagée. Mais malheureusement elle n'y arrive pas toujours.

Je ne sais pas trop quoi en penser...

Cordialement

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Herbreteau Rosie ,

Félicitations pour ces 7 premières semaines d'allaitement 😊

As-tu essayé de comprimer un peu ton sein pendant la tétée? En tenant ton sein avec la main en forme de C , environ 1- 2 cm derrière l'aréole, et en appuyant légèrement, sans te faire mal, dessus et dessous. Cela permet d'augmenter le débit de lait.

Tu peux aussi pratiquer l'hyperalternance, dès que bébé ralentit le rythme de succion, signe que le flux de lait baisse, tu le passes sur le 2e sein, puis quand il ralentit sur le 2e tu le remets sur le 1er sein, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit satisfait. L'hyperalternance permet de le motiver pour continuer à téter, et évite qu'il s'énerve quand le flux de lait ralentit.

Pour le téton qui ressort pincé, souvent bébé ne prend pas le sein assez loin.
Je te joins un lien vers une vidéo LLL expliquant la bonne prise de sein

Tu auras sûrement d'autres réponses de mamans 😊

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Herbreteau Rosie , est ce que tu te retrouves dans ce qui est écrit là ?
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.