• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Premières tétés

Campiou

Colostrum
Bonjour,
Je suis enceinte de mon deuxième bébé et je me questionne sur l'allaitement.
Pour ma première le séjour a la maternité a été catastrophique pour lui...
Bébé était épuisé par l'accouchement et ne voulait qu'une chose dormir. Sauf qu'on me forçait à le réveiller toutes les 3h pour le mettre au sein mais en 2minutes bébé c'était rendormi. Alors les sages femmes le stimulaient (mise en body, changement de couches, compresses froides sur le visage,...) Tout ca pour que de jour en jour bébé perde du poids et que ma montée de lait ne vienne absolument pas. Au final elles m'ont forcé a le compléter avec un DAL de lait artificiel...

Aujourd'hui avec le recul et le deuxième arrivant bientot je me dis, Mais qu'est ce que j'aurais dû faire ???
- Elles avaient raison et il faut absolument qu'un nouveau né téte toutes les 3h ?
- J'aurais dû le laisser dormir au moins une fois 4/5h en tirant mon lait au milieu pour stimuler ma montée de lait et le laisser recuperer ?

Je suis perdue et ca m'angoisse...
Merci de votre aide !

LaMangue

Voie lactée
@Campiou , finalement tu n'as pas réussi à allaiter du tout ton premier c'est ça?

J'aurais tendance à penser que oui, il faut stimuler bébé pour qu'il mange un maximum - pour sa santé, et aussi pour stimuler ta lactation. Ma fille avait tendance à s'endormir au sein très rapidement, tellement emportée par le bien-être de la tétée, sauf que du coup elle ne mangeait pas assez. Donc on la stimulait aussi, mais ça n'a duré que les premiers jours comme ça, peut-être les deux premières semaines.

De ma toute petite expérience, et surtout des discussions avec SF et pédiatres, l'utilisation d'un tire-lait n'est pas forcément conseillée pendant les premières semaines de vie du bébé. C'est vraiment sa succion qui doit primer, afin qu'il apprenne de son côté à téter correctement et que la stimulation de tes glandes soit de qualité.

En as-tu discuté pour ton deuxième avec une sage-femme peut-être? Ou à ta maternité? Tu les sens comment vis-à-vis de ton accouchement et de l'aide qu'ils pourraient t'apporter pour la mise en place de l'accouchement?

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis enceinte de mon deuxième bébé et je me questionne sur l'allaitement.
Pour ma première le séjour a la maternité a été catastrophique pour lui...
Bébé était épuisé par l'accouchement et ne voulait qu'une chose dormir. Sauf qu'on me forçait à le réveiller toutes les 3h pour le mettre au sein mais en 2minutes bébé c'était rendormi. Alors les sages femmes le stimulaient (mise en body, changement de couches, compresses froides sur le visage,...) Tout ca pour que de jour en jour bébé perde du poids et que ma montée de lait ne vienne absolument pas. Au final elles m'ont forcé a le compléter avec un DAL de lait artificiel...

Aujourd'hui avec le recul et le deuxième arrivant bientot je me dis, Mais qu'est ce que j'aurais dû faire ???
- Elles avaient raison et il faut absolument qu'un nouveau né téte toutes les 3h ?
- J'aurais dû le laisser dormir au moins une fois 4/5h en tirant mon lait au milieu pour stimuler ma montée de lait et le laisser recuperer ?

Je suis perdue et ca m'angoisse...
Merci de votre aide !
Hello ! Oh je comprends que cette première expérience t'aie marquée négativement...
Pour répondre à tes questionnements, voici la doc LLL que j'ai trouvée :
qui conseille effectivement de stimuler un bébé qui est somnolent les premiers jours afin d'arriver à un minimum de 8 tétées par 24h

Ensuite concernant la perte de poids de ton premier bébé, te souviens tu quelle en était l'ampleur ? A l'époque les maternités s'alertaient au-delà de 10% du poids de naissance perdu, maintenant la limite est plutôt au-delà de 8% de perte de poids (en-dessous ils considèrent que c'est physiologique et au-dessus qu'il faudrait peut-être complémenter). Et est ce que ton accouchement avait nécessité une extraction instrumentale ? Avais-tu eu une péri ?

Campiou

Colostrum
Hello ! Oh je comprends que cette première expérience t'aie marquée négativement...
Pour répondre à tes questionnements, voici la doc LLL que j'ai trouvée :
qui conseille effectivement de stimuler un bébé qui est somnolent les premiers jours afin d'arriver à un minimum de 8 tétées par 24h

Ensuite concernant la perte de poids de ton premier bébé, te souviens tu quelle en était l'ampleur ? A l'époque les maternités s'alertaient au-delà de 10% du poids de naissance perdu, maintenant la limite est plutôt au-delà de 8% de perte de poids (en-dessous ils considèrent que c'est physiologique et au-dessus qu'il faudrait peut-être complémenter). Et est ce que ton accouchement avait nécessité une extraction instrumentale ? Avais-tu eu une péri ?
Bonjour,
Oui j'ai lu aussi cette article mais je me demande si pour faire 8 tétés par jour on doit obligatoirement reveiller bébé toutes les 3h. Je m'explique si bebe dort 5h et apres il serait plus en forme pour demander toutes les 2h par exemple et donc se rattraper en nombre...

Il avait perdu 8% de son poids et a partir de là cetait supplémentation au lait infantile soit en bibi soit au DAL.
Mon accouchement a été complement classique avec peri la seule chose cest que bébé est resté longtemps dans mon bassin (au moins 2h voir plus). A chaque fois qu'on m'installer pour la poussée il y avait une urgence avec une autre maman donc "j'étais annulée". Au final tout cest tres bien passé par voie basse sans instruments !

Campiou

Colostrum
@Campiou , finalement tu n'as pas réussi à allaiter du tout ton premier c'est ça?

J'aurais tendance à penser que oui, il faut stimuler bébé pour qu'il mange un maximum - pour sa santé, et aussi pour stimuler ta lactation. Ma fille avait tendance à s'endormir au sein très rapidement, tellement emportée par le bien-être de la tétée, sauf que du coup elle ne mangeait pas assez. Donc on la stimulait aussi, mais ça n'a duré que les premiers jours comme ça, peut-être les deux premières semaines.

De ma toute petite expérience, et surtout des discussions avec SF et pédiatres, l'utilisation d'un tire-lait n'est pas forcément conseillée pendant les premières semaines de vie du bébé. C'est vraiment sa succion qui doit primer, afin qu'il apprenne de son côté à téter correctement et que la stimulation de tes glandes soit de qualité.

En as-tu discuté pour ton deuxième avec une sage-femme peut-être? Ou à ta maternité? Tu les sens comment vis-à-vis de ton accouchement et de l'aide qu'ils pourraient t'apporter pour la mise en place de l'accouchement?
Bonjour ! Au final oui, j'ai réussi a allaiter pendant 2 mois, j'aurais aimé plus mais je me suis rendue compte que j'étais mal informée du coup je n'ai pas pu tenir plus a contre cœur...

J'ai changé de sage femme et on a pas encore abordé la question de l'allaitement mais en effet j'aimerais beaucoup etre mieux accompagnée pour celui-ci.
Dans ma maternité, j'avoue que jen ai pas un bon souvenir. Je me souviens juste qu'à chaque visite je me faisais fâchée parce que je n'avais pas fait les 12 tétés par jour recommandées ce qui me frustrait encore plus... J'avais plein de colostrum, bébé prenait hyper bien le sein, il etait juste épuisé.
J'ai réussi a faire totalement de l'exclusif en rentrant de la maternité (a J5) et on a du le stimuler pendant 10jours environ quand la sage femme qui passe a domicile a confirmé sa prise de poids elle m'a dit de le laisser dormir un peu plus la nuit.

LaMangue

Voie lactée
Je ne me souviens pas avoir compté mes tétées perso. De plus bébé peut tétouiller pendant 45 min et ne boire du lait que pendant 2 min donc je ne vois pas trop l'intérêt, ça dépend de beaucoup de facteurs.

Ce qui m'a beaucoup aidé dans mes premières semaines après accouchement c'est d'avoir assisté à des rencontres autours de l'allaitement organisé par la maternité IHAB où j'ai accouché. Le fait d'avoir des conseillères en lactation, des SF, pédiatres et mamans qui partagent leur savoir et leur expérience m'a permis de mieux comprendre les attitudes de bébé au sein, ma propre lactation, et de dédramatiser l'allaitement.

Si tu peux aussi bénéficier d'un bon accompagnement, en particulier d'une conseillère en lactation en cas de difficultés, ça peut faire une énorme différence. Dans tous les cas, l'allaitement vaut toujours la peine qu'on insiste et qu'on persévère :calin:

Campiou

Colostrum
Je ne me souviens pas avoir compté mes tétées perso. De plus bébé peut tétouiller pendant 45 min et ne boire du lait que pendant 2 min donc je ne vois pas trop l'intérêt, ça dépend de beaucoup de facteurs.

Ce qui m'a beaucoup aidé dans mes premières semaines après accouchement c'est d'avoir assisté à des rencontres autours de l'allaitement organisé par la maternité IHAB où j'ai accouché. Le fait d'avoir des conseillères en lactation, des SF, pédiatres et mamans qui partagent leur savoir et leur expérience m'a permis de mieux comprendre les attitudes de bébé au sein, ma propre lactation, et de dédramatiser l'allaitement.

Si tu peux aussi bénéficier d'un bon accompagnement, en particulier d'une conseillère en lactation en cas de difficultés, ça peut faire une énorme différence. Dans tous les cas, l'allaitement vaut toujours la peine qu'on insiste et qu'on persévère :calin:
Ah oui ma maternité est moin d'être aussi bienveillante pour l'allaitement ! Malheureusement il n'y a pas de conseillère en lactation formée dans mon département, je vais essayer de voir en visio pour en trouver une bien. Cest sure j'aimerais qu'on m'épaule pour mieux réussir celui-ci !

LaMangue

Voie lactée
Ah c'est vraiment dommage. Après tu trouveras aussi beaucoup de bons conseils ici et on fera le max pour t'aider!

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai lu aussi cette article mais je me demande si pour faire 8 tétés par jour on doit obligatoirement reveiller bébé toutes les 3h. Je m'explique si bebe dort 5h et apres il serait plus en forme pour demander toutes les 2h par exemple et donc se rattraper en nombre...
Je suis assez d'accord avec toi que bébé a aussi besoin de se reposer. La mat où j'ai accouché était un peu plus "flexible" car ils "autorisaient" jusqu'à 4h sans téter une fois sur 24h. Je pense que c'est pas trop mal. Avec tout ce que je sais maintenant si c'était à refaire, c'est cette règle que je respecterais.
J'ai une histoire un petit peu similaire à la tienne : accouchement sous péri, bébé très somnolent les premiers jours, et qui a perdu plus de 8% de son poids de naissance à J3. A la mat ils m'ont proposé à ce moment-là de supplémenter, mais sans savoir tout ce que je sais maintenant je leur ai dit que ça me plaisait pas et je leur ai demandé 24h de plus. Ils ont accepté car ils ont vu qu'elle commençait à être plus éveillée à ce moment là et qu'elle faisait des bonnes tétées. J'ai eu ma montée de lait dans la nuit. Au final le lendemain elle avait repris 50g et on a pu sortir plus sereinement ! Donc au final j'ai bien fait de leur tenir tête, mais après coup, quand j'ai atterri sur ce forum et que j'ai lu toute la doc et notemment l'article que je t'ai partagé, j'ai un peu culpabilisé car j'avais pas trop respecté leurs recommandations sur les horaires, enfin c'est surtout que j'avais pas trop insisté pour lui donner le sein la nuit alors que je n'arrivais pas bien à la réveiller. Avec le recul j'aurais peut-être quand même dû insister plus, j'aurais probablement eu ma montée de lait plus rapidement et y aurait eu moins de stress. Mais d'un autre côté, la suite m'a donné raison car tout s'est bien passé. Et autre truc que j'ai appris récemment, c'est qu'un accouchement sous péri a priori ça fait prendre de l'eau au bébé, et donc son poids de naissance est surestimé. Donc l'histoire des 8% de perte de poids, y a plus de chance de la dépasser car le bébé perd l'eau qu'il a accumulé pendant sa naissance :
Bref, ça te fait quelques éléments de réflexion et d'information mais je me rends compte en écrivant ce message que chaque situation est différente et c'est difficile de dire ce qui serait le mieux ou ce qui aurait dû être fait...

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour

Tous mes Bébés ont somnolé et se sont endormis au sein au départ. Pr les 1 ers on m avait dit pas plus de 3h car pas de gros bébés, enfin on me l'a surtout dit pr Bébé 1, pr Bébé 2 comme j'avais l'expérience de l'allaitement on m'a plus laissé tranquille.

Peut être ne faisais tu pas aux signes d'éveil? Il y a des photos sur le net.

Car si tu fais à ceux ci en fait tu n'as pas besoin.de compter et Bébé est très souvent au sein, il ne faut pas y laisser le temps de réclamer. Quand mes bébés s'endormaient je les stimulais par des caresses, en tirant tout doucement sur mon sein, en faisant de la compression sur le sein, en changeant Bébé de sein et je leur proposais le sein très souvent.