• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prévision sevrage au long cours

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Voilà j'hésite à entamer un sevrage. En tout cas j'envisage la possibilité de ce dernier récemment et comme j'ai envie que ce soit le plus en douceur possible je m'y prends en avance et aussi pour avoir des conseils sur la suite. Mon bébé vient d'avoir un an tout pile. Il n'a jamais eu de biberons.
En fait, j'aimerais ne jamais y avoir recours et c'est cela qui conditionnera un petit peu le sevrage que j'envisage. Pensez-vous qu'il sera possible qu'il soit sevré vers 18 mois ?
Voici les challenges qui m'attendent : il s'endort au sein pour les 2 siestes de la journée et le soir. Il se réveille parfois si poussée dentaire ou maladie, et se rendort au sein la nuit évidemment car c'est bien pratique et tout doux. Justement le soir j'aime bien mais j'ai besoin de retrouver un petit peu de liberté à ces moments là aussi. Le papa ne prend pas le relais la nuit ou la journée pour l'endormissement sauf des siestes de temps à autre, ou il finit par s'endormir en portage. Comme il pèse 12kg moi j'évite cela sinon ça m'épuise. C'est pour ça que l'endormissement au sein s'est présenté et pérennisé pour moi car c'était le plus pratique et le moins fatigant finalement, comme je l'ai gardé exclusivement jusqu'à ses 10 mois, ou il fréquente maintenant la crèche seulement deux journées par semaine ( et encore les journées sont petites car il s'adapte pas hyper bien aux longues séparations).
Mes interrogations résident aussi dans le fait que je lis sur certaines sites que le sevrage entre 13 et 18 mois peut être difficile du fait de l'angoisse de séparation (je pensais que c'était à 9 mois mais bon surprise...). En effet il est très demandeur et proche de moi en ce moment, n'aime pas que je délègue le rituel du coucher au papa par exemple. Dans ces conditions ca me semble pas idéal. Donc est-ce que je dois attendre, ou bien est-ce qu'un moment idéal n'arrivera finalement jamais avant ses deux ans en gros ?
J'aimerais bien faire ça en douceur mais dans l'année qui arrive en somme. Je nous laisse du temps mais je commence déjà à me renseigner et y penser parce que c'est aussi thérapeutique pour moi de l'imaginer avant d'avoir la force de le faire réellement car je sens que j'en ai besoin au fond. Et aussi que certaines tétées me deviennent moins agréables, j'aime moins le contact à mon sein et j'ai l'impression d'avoir le sein tout flasque j'aime plus du tout ma poitrine que j'ai besoin de me réapproprier. D'ailleurs est-ce que dans le cas d'un allaitement supérieur à un an, on voit une vraie différence avant/ après le sevrage ou est-ce que le sein ressemble à ce qu'il sera après le sevrage ? Ma poitrine a changé d'aspect énormément et je me demande si je dois prévoir un nouveau changement ou pas et aussi en termes de taille de soutien gorge si jamais je veux acheter des sous vetements est ce que ca vaut le coup ou ca va encore changer niveau taille ?
Merci par avance pour vos retours d'expérience, notamment d'un sevrage sans biberon avec un bébé bien calé calin avec les tétées :')

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pensez-vous qu'il sera possible qu'il soit sevré vers 18 mois ?
De mon côté, j'ai fait exactement cela. Un sevrage trèèèès progressif entre 11 et 18 mois.
Mais je me garderais bien de généraliser. C'est possible en tous cas. Si c'est ce que tu souhaites, je suis sûre que tu trouveras les stratégies pour y parvenir.

D'ailleurs est-ce que dans le cas d'un allaitement supérieur à un an, on voit une vraie différence avant/ après le sevrage ou est-ce que le sein ressemble à ce qu'il sera après le sevrage ?
J'ai vu une différence et franchement je n'y croyais pas. Ça a mis du temps post-sevrage, un peu d'effort de sport (dans quelle mesure ça joue ?) mais mes seins me conviennent bien mieux maintenant qu'en fin d'allaitement où ils étaient tout petits et mous.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait un sevrage progressif aussi sur plusieurs mois.
A 9 mois j'ai arrêté la tétée du midi qui n'était pas pratique, alors que tout le monde mangeait, sortir les bébés des chaises et tout nettoyer avant de monter m'installer, ça me gonflait.
A 18 mois j'ai amorce le sevrage et j'ai gardé seulement matin, soir et nuit; puis nuit et matin; pour finir par une dernière tetee un peu avant 20 mois, sevrage définitif.
Le biberon est arrivé 2 mois après environ, au début elles le refusaient, pour le petit déjeuner.

Pour mes seins, après chaque allaitement, court ou long, ils perdent en volume; et ca se cumule. La ce sont deux minuscules replis de peau flasque et fripee, la seule chose qui les empêche de pendouiller c'est leur taille ridicule. J'ai totalement arrêté les soutien gorge, c'est déjà ça. Ils étaient super beaux pendant l'allaitement, ça me faisait une très jolie silhouette.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui sur les bibs. Ma fille en a eu bébé (avant 9 mois) chez nounou, mais elle était pas fan. Elle n'en a pas repris après le sevrage. Elle s'est mise à boire du lait à la tasse directement 2-3 mois après.

Par contre pour l'anecdote, récemment, donc à 5 ans, elle m'en a réclamé en voyant un bébé avec :ennui:

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a été sevrée à ce moment-là mais plutôt rapidement et avec biberons donc ça ne va pas t'aider.
Par contre pour les endormissement : il y en a à la crèche ? Si oui ça veut dire qu'il connaît déjà régulièrement sans le sein, en plus des fois où il est avec son papa c'est plutôt positif. @Crokette a créé une discussion sur le sevrage de son bébé où on a pas mal parlé astuces d'endormissement sans le sein :

Crokette

Voie lactée
Ah oui sur les bibs. Ma fille en a eu bébé (avant 9 mois) chez nounou, mais elle était pas fan. Elle n'en a pas repris après le sevrage. Elle s'est mise à boire du lait à la tasse directement 2-3 mois après.

Par contre pour l'anecdote, récemment, donc à 5 ans, elle m'en a réclamé en voyant un bébé avec :ennui:
Ah oui, ici aussi mon grand à 5 ans m'en a demandé des bibs quand il a vu le Boubou avec! Il m'a même demandé quand j'ai sevré le Boubou : "mais maman, comme tu ne donnes plus le sein à mon petit frère, je peux le r7avoir moi maintenant!" Heuuuuuuu non...on est en plein complexe d'Œdipe "maman c'est toi mon amoureuse" en plus 😂

Crokette

Voie lactée
J'ai fait un sevrage progressif aussi sur plusieurs mois.
A 9 mois j'ai arrêté la tétée du midi qui n'était pas pratique, alors que tout le monde mangeait, sortir les bébés des chaises et tout nettoyer avant de monter m'installer, ça me gonflait.
A 18 mois j'ai amorce le sevrage et j'ai gardé seulement matin, soir et nuit; puis nuit et matin; pour finir par une dernière tetee un peu avant 20 mois, sevrage définitif.
Le biberon est arrivé 2 mois après environ, au début elles le refusaient, pour le petit déjeuner.

Pour mes seins, après chaque allaitement, court ou long, ils perdent en volume; et ca se cumule. La ce sont deux minuscules replis de peau flasque et fripee, la seule chose qui les empêche de pendouiller c'est leur taille ridicule. J'ai totalement arrêté les soutien gorge, c'est déjà ça. Ils étaient super beaux pendant l'allaitement, ça me faisait une très jolie silhouette.
De mon côté aussi après deux allaitement j'ai perdu en taille et là ils sont en mode tous mous et flasques, mais par expérience lors de mon premier bébé, au bout de quelques temps et après avoir repris un peu de poids (j'étais très maigre après le premier ce qui n'est pas le cas pour le second...), mes seins sont redevenus comme avant. Là j'en doute quand même 😅 mais en attendant qu'ils reprennent chair, l'achat d'un push hier fait illusion comme jamais! 🤣🤣🤣

Crokette

Voie lactée
@Zazam ici non plus pas d'intervention de papa dans le sommeil du Boubou hormis la sieste du jeudi matin puisque je suis au travail et qu'ils sont tous les deux à la maison. Il lui fait faire la sieste en portage. Quand je sors le soir, (pas souvent), il l'endort également en portage puis le pose, et je gère les reveils nocturnes quand je rentre (dur), parce que le papa la nuit est d'une humeur atroce s'il faut se lever, et j'ai préféré abandonner l'idée d'avoir de l'aide.
Ici pour le sevrage ça a été câlins, caresses, porte bébé, gobelet d'eau, cododo dans son lit au sol une fois qu'il a accepté que je m'allonge contre lui sans lui donner le sein, ce qui a pris une semaine environ. Par contre comme il tétait énormément la nuit au départ j'ai donné deux petits bibs, puis un, aujourd'hui après environ 3 semaines sans sein il en demande 1 vers 4/5h du matin. S'il n'y a pas 4 prémolaires et 4 canines qui sortent en même temps (l'enfer), il n'y avait plus qu'il max 2 réveils. Et il n'y a eu de gros gros pleurs de Boubou très très très fâché que 2 nuits, puis ronchonnades, puis juste il appelle pour le câlin.

Crokette

Voie lactée
De mon côté aussi après deux allaitement j'ai perdu en taille et là ils sont en mode tous mous et flasques, mais par expérience lors de mon premier bébé, au bout de quelques temps et après avoir repris un peu de poids (j'étais très maigre après le premier ce qui n'est pas le cas pour le second...), mes seins sont redevenus comme avant. Là j'en doute quand même 😅 mais en attendant qu'ils reprennent chair, l'achat d'un push hier fait illusion comme jamais! 🤣🤣🤣
Push up! 😉