• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préoccupation à 3 mois

Cazeres

Colostrum
Bonjour,
Voilà, ma petite Amy vient d’avoir 3mois.
jusque la elle s’endormait la nuit au sein puis je la mettais ds son cododo (tétées à 20h-2h-5h-7h-reveil 9h) et je commençais à la mettre à la sieste dans sa chambre dans son lit à barreaux ( 30-45minutes le matin et pour le moment la grosse sieste de l’après midi elle avait réussi 1h à peu prêt et ensuite elle voulait être au sein contre moi)
Cependant depuis 4 jours, au retour de 4jours de week-end où elle n’a pas été ds ses habitudes, elle pleure pas mal, elle ne va plus à la selle, seulement 2 fois en 7 jours, j’en ai parlé au médecin, il m’a donné des suppositoires de glycérine. C’est grâce à ça qu’elle a fait deux selles. Je la masse également beaucoup tous les jours pour l’aider.
egalement, je pense qu’elle double ses gencives, car elles sont, je trouve, un peu rouge et enflées. Elle pleure plus que d’habitude, et surtout elle ne dort plus aussi bien qu’avant. Ça fait 4 nuits qu’elle est accroché au sein toutes les 2h voir toutes les heures, impossible de la mettre dans son cododo et impossible de lui faire faire ses siestes dans son lit à barreaux… et ne veut que mon contact et mon sein … et ne dort plus que sur moi.
Également, je suis angoissée par devoir la mettre à la nounou ds 1 mois et demi pour reprendre le boulot…. Nous devons faire l’adaptation à la nounou dans 2 semaines, l’idée de devoir lui donner un biberon me dérange beaucoup et aussi de devoir la laisser. Je ne veux pas qu’elle pleure, et là avec les circonstances actuelles où elle ne veut plus que mon contact et mon sein m’inquiète beaucoup…
Qu’en pensez-vous ?
merci beaucoup d’avance pour vos conseils et réponses

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienvenue !

Ton histoire me rappelle beaucoup mon Petit Loup. Vers le même âge, à un retour de vacances, il s'est mis à se réveiller+++ la nuit, alors que ma reprise approchait... j'ai cru que c'était à cause de moi (qui stressais pour la reprise), donc évidemment culpabilité++ et tout et tout...

J'ignorais à l'époque qu'il s'agissait d'un phénomène assez courant qu'on appelle "régression du sommeil". Ça arrive autour de 4 mois, mais parfois 3 mois (c'était le cas du mien), c'est pas un moment T donné, c'est autour de cette date.
On appelle ça une régression, mais en vrai c'est une évolution du cerveau qui intègre de nouvelles phases de sommeil dans son cycle, et qui cause pas mal de réveils en attendant que bébé s'adapte à cette nouvelle façon de dormir.
Pour gérer les nuits, j'ai opté pour le cododo, seul moyen de survie surtout avec la reprise. Un environnement de lit bien sécurisé peut beaucoup simplifier les nuits de maman et bébé... :)

Pour les selles rares, qu'est-ce qui te faisait penser qu'il y avait souci ? Deux selles en 7 jours ça me paraît plutôt normal, en tous cas dans la "gamme" normale pour un bébé allaité. Certains ont des selles encore plus éparses. Est-ce que les selles étaient dures ?

Après la digestion qui travaille c'est assez courant (et pas inquiétant tant que ça ne fait pas souffrir bébé beaucoup). Masser le bidou peut faire du bien c'est sûr, tu peux opter aussi pour le portage physiologique : ventre à ventre = bouillote naturelle, jambes regroupées = digestion facilité, maman qui marche = mini secousses qui font avancer le transit.

Pour la reprise, c'est encore une autre affaire. C'est normal de ne pas être super sereine (comment l'être !), mais ça va le faire, les nounous sont des professionnelles de bébés. Avec mon deuxième j'ai carrément suggéré à la nounou de lui donner elle-même le premier biberon (on avait le temps pour l'adaptation), comme ça il y avait une nette différence maman=sein, nounou=biberon. En plus je ne sais pas donner un biberon alors ça m'arrangeait bien ! :lol:
Courage :calin:

Cazeres

Colostrum
Salut à toi et bienvenue !

Ton histoire me rappelle beaucoup mon Petit Loup. Vers le même âge, à un retour de vacances, il s'est mis à se réveiller+++ la nuit, alors que ma reprise approchait... j'ai cru que c'était à cause de moi (qui stressais pour la reprise), donc évidemment culpabilité++ et tout et tout...

J'ignorais à l'époque qu'il s'agissait d'un phénomène assez courant qu'on appelle "régression du sommeil". Ça arrive autour de 4 mois, mais parfois 3 mois (c'était le cas du mien), c'est pas un moment T donné, c'est autour de cette date.
On appelle ça une régression, mais en vrai c'est une évolution du cerveau qui intègre de nouvelles phases de sommeil dans son cycle, et qui cause pas mal de réveils en attendant que bébé s'adapte à cette nouvelle façon de dormir.
Pour gérer les nuits, j'ai opté pour le cododo, seul moyen de survie surtout avec la reprise. Un environnement de lit bien sécurisé peut beaucoup simplifier les nuits de maman et bébé... :)

Pour les selles rares, qu'est-ce qui te faisait penser qu'il y avait souci ? Deux selles en 7 jours ça me paraît plutôt normal, en tous cas dans la "gamme" normale pour un bébé allaité. Certains ont des selles encore plus éparses. Est-ce que les selles étaient dures ?

Après la digestion qui travaille c'est assez courant (et pas inquiétant tant que ça ne fait pas souffrir bébé beaucoup). Masser le bidou peut faire du bien c'est sûr, tu peux opter aussi pour le portage physiologique : ventre à ventre = bouillote naturelle, jambes regroupées = digestion facilité, maman qui marche = mini secousses qui font avancer le transit.

Pour la reprise, c'est encore une autre affaire. C'est normal de ne pas être super sereine (comment l'être !), mais ça va le faire, les nounous sont des professionnelles de bébés. Avec mon deuxième j'ai carrément suggéré à la nounou de lui donner elle-même le premier biberon (on avait le temps pour l'adaptation), comme ça il y avait une nette différence maman=sein, nounou=biberon. En plus je ne sais pas donner un biberon alors ça m'arrangeait bien ! :lol:
Courage :calin:
Merci beaucoup pour ta réponse… pour les selles, ce qui m’inquiète c’est qu’il y a une semaine elle était à 3 voir 4 selles par jour et la d’un coup plus rien…
Pour le cododo, il est en place depuis la naissance, et la, d’un coup pareil elle n’accepte pas que je la pose elle ne veux que s’endormir au sein contre moi dans le même lit .

Anamama

Montée de lait
Pour les selles, le mien avait aussi des selles tout les jours puis autour de ses 3 mois, il n'avait de selle que tout les 2 - 3 jours et au début de sa diversification (4 mois) elle était aggloméré. Je te raconte pas l'angoisse que j'ai eu mais c'est tout à fait normal.

Pour le sommeil, effectivement, tu vas avoir beaucoup de changement dans les prochains mois. C'est le temps que son sommeil définitif s'installe (pas avant ses 5 ans maximum) donc le mieux à faire est de l'accompagner dans ses changements mais il n'y a rien d'inquiétant. Par contre je te concède que c'est fatiguant.
Pendant plusieurs mois, mon bébé ne se réveiller que deux fois par nuit et là, à 7 mois. Il a régressé et se réveille à nous toute les 2 heures. J'ai eu trop du mal à me lever ce matin.
Courage !

Lilinette

Période de pointe
On est nombreuses à traverser la même chose. Ma petite est passée à un 💩 tous les deux jours vers trois mois, alors qu’elle devait être vers 3 facilement avant. Pour le sommeil les 4 mois ont été un vrai cap dont on est toujours pas sortis : elle faisait de très belles nuits avec des plages de 5h ou 6h de sommeil dès ses premières semaines de vie, puis vers 4 mois on a découvert la joie de nuits toutes morcelées avec des réveils toutes les deux heures ou moins. Ça revient progressivement a du mieux, on a maintenant une alternance de quelques nuits à un ou deux réveils et de nuits compliquées. Ajoutons la dessus les dents et le début de diversification et la reprise du boulot à temps plein et c’est sport !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup pour ta réponse… pour les selles, ce qui m’inquiète c’est qu’il y a une semaine elle était à 3 voir 4 selles par jour et la d’un coup plus rien…
Pour le cododo, il est en place depuis la naissance, et la, d’un coup pareil elle n’accepte pas que je la pose elle ne veux que s’endormir au sein contre moi dans le même lit .
Voici des extraits d'un article du site LLL France
Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion.
La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d'eau Hépar, ou de jus de pomme, car l'enfant n'est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d'orange, pruneaux ou autre médicament, car il n'est pas constipé, il a simplement des selles rares d'enfant au sein qui va bien. Inutile d'aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel !

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Cazeres coucou !
Courage à toi !
Si tu as le temps et l'envie, tu peux venir faire un tour dans la discussion bébés automne-hiver 2024 ! Comme le dit Lilinette, on est plusieurs à traverser ça en ce moment. Alors on n'a pas forcément de solutions mais on se rassure un peu en se lisant mutuellement et ça fait du bien aussi de vider don sac de temps en temps ^^

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Voilà, ma petite Amy vient d’avoir 3mois.
jusque la elle s’endormait la nuit au sein puis je la mettais ds son cododo (tétées à 20h-2h-5h-7h-reveil 9h) et je commençais à la mettre à la sieste dans sa chambre dans son lit à barreaux ( 30-45minutes le matin et pour le moment la grosse sieste de l’après midi elle avait réussi 1h à peu prêt et ensuite elle voulait être au sein contre moi)
Cependant depuis 4 jours, au retour de 4jours de week-end où elle n’a pas été ds ses habitudes, elle pleure pas mal, elle ne va plus à la selle, seulement 2 fois en 7 jours, j’en ai parlé au médecin, il m’a donné des suppositoires de glycérine. C’est grâce à ça qu’elle a fait deux selles. Je la masse également beaucoup tous les jours pour l’aider.
egalement, je pense qu’elle double ses gencives, car elles sont, je trouve, un peu rouge et enflées. Elle pleure plus que d’habitude, et surtout elle ne dort plus aussi bien qu’avant. Ça fait 4 nuits qu’elle est accroché au sein toutes les 2h voir toutes les heures, impossible de la mettre dans son cododo et impossible de lui faire faire ses siestes dans son lit à barreaux… et ne veut que mon contact et mon sein … et ne dort plus que sur moi.
Également, je suis angoissée par devoir la mettre à la nounou ds 1 mois et demi pour reprendre le boulot…. Nous devons faire l’adaptation à la nounou dans 2 semaines, l’idée de devoir lui donner un biberon me dérange beaucoup et aussi de devoir la laisser. Je ne veux pas qu’elle pleure, et là avec les circonstances actuelles où elle ne veut plus que mon contact et mon sein m’inquiète beaucoup…
Qu’en pensez-vous ?
merci beaucoup d’avance pour vos conseils et réponses
Il y a l’affaire de la régression mais aussi peut-etre Ta petite fait le plein de maman avant la reprise … elle ressent ton angoisse et veut se rassurer. As tu essayé de lui parler pour lui expliquer? Personnellement je trouve que ça soulage de parler avec bebe. Si ça te rassure le sommeil est très compliqué ici à 4 mois depuis ses 2 mois et c’etait mieux entre 1 et 2 mois…Je suis en congé parental disponible… Et il ne faut pas forcément habituer bebe à faire ses siestes dans son lit pour que ca se passe bien chez nounou bebe sadaptera…

Cazeres

Colostrum
Merci à tous pour vos échanges… je fatigue oui, car la nuit c’est toutes les heures que la miss veux téter, j’ai mal aux seins à force et même avec des bouts de seins …. Des qu’elle s’endort je ta dépose délicatement dans le cododo mais rien y fait elle dors à peu près 30 minutes et se réveille en pleurant pour être au sein … c’est même pas être contre moi, car si je la mets avec moi dans le même lit elle pleure tjrs, ce qu’elle veux c’est vraiment téter …

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à tous pour vos échanges… je fatigue oui, car la nuit c’est toutes les heures que la miss veux téter, j’ai mal aux seins à force et même avec des bouts de seins …. Des qu’elle s’endort je ta dépose délicatement dans le cododo mais rien y fait elle dors à peu près 30 minutes et se réveille en pleurant pour être au sein … c’est même pas être contre moi, car si je la mets avec moi dans le même lit elle pleure tjrs, ce qu’elle veux c’est vraiment téter …
La tetee c’est aussi pour se rassurer…
Ici il y a des nuits ou je la pose elle se réveille dans les 10 minutes et ainsi de suite du coup je laisse tomber et au moindre mouvement elle veut teter.. et des nuits ou je la pose et c’est nickel. Je ne pense pas quil y ait grand chose à faire si ce n’est lâcher prise et dire que ca va passer. Je dis souvent à mon bébé ce que je ressens la nuit netait pas top je suis fatiguée et je félicite quand c’était une meilleure nuit 🤪🤪🤪 à part ça je ne vois pas quoi faire de plus