• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Point blanc percé pendant le tirage

Biskuisec

Hyperlactation
Hello !
Hier, après une journée un peu compliquée (déplacement où je n'ai pas pu tirer autant que nécessaire, un peu d'expression manuelle dans les toilettes du TGV), j'ai remarqué que j'avais une douleur sur un point rouge un demi centimètre sous le téton. Le soir, je constate que c'est devenu un point blanc comme de l'acné, douloureux au toucher mais sans plus.

J'ai fait téter mon bébé (9 mois) plusieurs fois puis j'ai tiré mon lait ce matin. Après le tirage, je constate que le point blanc s'est légèrement percé. En appuyant dessus, j'ai ensuite fait sortir le pus et nettoyé. Est-ce que je dois jeter mon tirage car il risque de contenir un peu de pus ? Comme c'est le tirage du vendredi, il va rester au frigo jusqu'à lundi, c'est plus la durée de conservation et la prolifération potentielle qui m'inquiète que la quantité de pus initiale, qui doit être microscopique 😅

Merci de vos réponses !

Biskuisec

Hyperlactation
Ah oui c'est bien possible, ça ressemble ! J'espère que ça va se résorber tout seul mais au pire je vois le médecin lundi. Ça rend juste les tétées douloureuses 😭

Tout ça ne me dit pas si je dois me débarrasser de mon tirage mais j'ai envie de partir du principe que si l'article ne dit pas "attention, jetez votre lait sans faute !!!" c'est que ça ne doit pas être si dangereux que ça

Amarante

Période de pointe
Je ne paniquerais pas non plus j’avoue ! Surtout que Pitchoum est grand. Quand je vois mon fils lécher ses doigts après avoir rampé toute la matinée par terre, je me dis que son système immunitaire doit être fonctionnel.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Biskuisec , ce qui s'évacue d'un pore bouché n'est pas forcément du pus ;)
Le lait séché, déshydraté peut sortir sous forme de jets, mais aussi de pâte dentifrice, fromage blanc.
Il est très difficile de déterminer la nature de ce qui sort d'un pore bouché ou d'un sein engorgé :
Le pus était autrefois recherché par le signe de Budin, en exprimant du lait sur un coton ou une compresse. Si le lait traverse le coton sans laisser de dépôt, le signe de Budin est négatif ; s’il existe un dépôt verdâtre, alors le signe de Budin est positif, il y a du pus dans le lait. Mais ce test n’est pas fiable : le lait qui sort par un pore du mamelon ne vient pas forcément de la zone engorgée, douloureuse où le pus est contenu (faux négatif) ; à l’inverse, des globules graisseux sur le coton sont souvent pris à tort pour du pus (faux positif). Cette pratique est donc à oublier.

Le lait maternel contient des défenses immunitaires pour lutter contre les agents pathogènes. Et il n'est même pas sûr que ce que tu as vu soit du pus ;)

Biskuisec

Hyperlactation
Le lait maternel contient des défenses immunitaires pour lutter contre les agents pathogènes. Et il n'est même pas sûr que ce que tu as vu soit du pus ;)
Ok bien noté, je donnerai le biberon tiré comme d'habitude.
Par contre ce n'était pas un pore sur le mamelon mais en dessous donc je pense un tubercule de Montgomery, je ne pense pas que du lait puisse en sortir ? 🤔