• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
Bonjour 👋

Je suis Adeline, maman de Siméon qui vient d'avoir 2 semaines. Lors du dernier RDV avec la sage-femme, nous nous sommes aperçu qu'il n'avait pas repris son poids de naissance (né à 4,030kg, il en fait 3,920kg).

Je dois donc tirer mon lait et nous devons mettre en place un DAL. En attendant les sondes de bonnes tailles, nous lui donnons 10ml Ă  la seringue, sur conseil de notre sage-femme.

En plus de cela, ce petit bĂ©bĂ© semble ĂȘtre un gros dormeur et ne rĂ©clame pas le sein la nuit. Nous devons le rĂ©veiller toutes les 2-3h et c'est un calvaire malgrĂ© le changement de couche, le peau Ă  peau, la stimulation du bĂ©bĂ© et des seins, la lumiĂšre, etc.

J'avoue que moralement cela devient compliqué pour moi mais aussi pour ma compagne qui me voit dépitée. J'ai l'impression de passer mes journées et mes nuits à l'allaiter, ou du moins à essayer, à tirer mon lait et tenter de lui donner, et quand il termine on doit quasiment aussitÎt recommencer pour respecter ces 2-3h maximum entre chaque début de tétées.

Nous allons voir une conseillĂšre en lactation demain, et revoir notre sage-femme.

D'autres mamans ont-elles été dans mon cas ? Est-ce que tout est revenu à la normale rapidement ?

Merci et bon courage Ă  toute ❀

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut Ă  toi et bravo pour tout ce que tu mets en place !

Les conseils qui ont Ă©tĂ© donnĂ©s me semblent bons. Ton petit bout est sĂ»rement fatiguĂ© et a du mal Ă  trouver l'Ă©nergie pour tĂ©ter, les complĂ©ments tirĂ©s lui feront du bien et l'aideront Ă  reprendre du poil de la bĂȘte !

Depuis quand avez-vous mis en place ces compléments ?
Est-ce que tu proposes bien les deux seins à chaque tétée ?
Est-ce que la compression mammaire ça te parle ?
Ces "astuces" sont des bonus que tu peux utiliser pour rajouter encore un petit peu de lait que reçoit ton bout de chou :)

Il n'est pas rare d'avoir besoin d'aide pour que l'allaitement dĂ©marre bien. Mon aĂźnĂ© a dĂ» avoir quelques complĂ©ments de LA Ă  la maternitĂ©, et aussi du lait tirĂ©, avant de pouvoir revenir Ă  l'allaitement exclusif, et je suis loin d'ĂȘtre la seule !
Ça prend parfois un peu de temps, souvent juste que bĂ©bĂ© se "remplume" un peu et ait l'Ă©nergie de tĂ©ter ensuite seul comme un pro :). Ça peut prendre quelques semaines parfois.

En attendant je ne peux que te conseiller de te reposer au max entre deux, déjà tu as accouché ce n'est pas rien ! Si tu peux laisser tomber tout le reste et que ta compagne peut assurer le reste ça te fera du bien.
Plein de courage Ă  vous ! :pom pom:

Merci pour ce doux message qui me rassure ! Heureusement ma compagne est gĂ©niale, me laisse m'occuper de nourrir le petit dinosaure et gĂšre absolument tout le reste, mais j'ai peur qu'elle s'Ă©puise 😅

Nous avons commencĂ© Ă  complĂ©menter depuis hier, pour l'instant Ă  la seringue (la pharmacie n'avait pas de sonde de bonne taille pour un DAL au sein, nous en rĂ©cupĂ©rons demain đŸ€ž)

Je propose bien les 2 seins Ă  chaque tĂ©tĂ©e et j'essaye de "limiter" le temps passĂ© sur chaque sein dĂšs que je vois qu'il tĂ©touille sans efficacitĂ© pour ne pas qu'il s'Ă©puise. Je comprime mes seins pendant les tĂ©tĂ©es mais j'ai l'impression que le "problĂšme" ne vient pas de la succion mais plus de la dĂ©glutition (mĂȘme si les 2 sont certainement liĂ©es 😅) car il lui arrive rĂ©guliĂšrement d'avoir du lait plein la bouche ou qui ressorte...

Nous avons hĂąte de revoir la conseillĂšre en lactation demain pour avoir son point de vue et ses conseils.

Je partagerai les retours ici !

Merci beaucoup pour ces mots positifs ❀