• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poids insuffisant de bb

Bonjour
Je viens vers vous un peu désemparée… hier je suis sorti en larme de chez la pédiatre car elle me conseille d’arrêter mon allaitement et de passer au biberon de lait artificiel.
La cause, mon fils a pris seulement 100g ce mois ci et seulement 200g le mois d’avant. Il est entrain de casser sa courbe.
Je souhaiterais allaiter le plus longtemps possible mais j’ai peur de devoir renoncer.
Ses mots “il faut vous rendre à l’évidence votre allaitement ne fonctionne pas!” m’ont anéanti. Pouvez-vous me donner des conseils?
Mon fils a 6 mois et nous avons commencé la diversification, qui ne l’intéresse que très peu.
Ou puis je trouver du gras pour augmenter son poids?
Elle m’a également dit qu’elle ferait hospitalisé mon fils si je ne lui ai pas donné de lait en poudre jusqu’au prochain mois.
Il pèse 6,750kg et mesure 65,5 cm

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je viens vers vous un peu désemparée… hier je suis sorti en larme de chez la pédiatre car elle me conseille d’arrêter mon allaitement et de passer au biberon de lait artificiel.
La cause, mon fils a pris seulement 100g ce mois ci et seulement 200g le mois d’avant. Il est entrain de casser sa courbe.
Je souhaiterais allaiter le plus longtemps possible mais j’ai peur de devoir renoncer.
Ses mots “il faut vous rendre à l’évidence votre allaitement ne fonctionne pas!” m’ont anéanti. Pouvez-vous me donner des conseils?
Mon fils a 6 mois et nous avons commencé la diversification, qui ne l’intéresse que très peu.
Ou puis je trouver du gras pour augmenter son poids?
Elle m’a également dit qu’elle ferait hospitalisé mon fils si je ne lui ai pas donné de lait en poudre jusqu’au prochain mois.
Il pèse 6,750kg et mesure 65,5 cm
Bonjour, je t envoie plein de réconfort après ce rdv compliqué avec la pédiatre!

peux tu nous partager sa courbe oms stp? Pour qu'on puisse voir son évolution. Il y a un outil sur le forum.

Vous êtes à combien de tétée par 24h? Ton bébé est gardé? Comment sont ses couches? Tu parles de diversification, qu est ce que vous lui proposez?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CarolineEliott ,

C'est dommage qu'elle ne t'ait pas envoyée chez un.e pro formé.e à l'allaitement (consultant.e en lactation) pour t'aider, et ce dès le début des soucis, au lieu de te conseiller directement le sevrage :(. Plus cela va, moins je comprends qu'on n'envoie pas vers qqun... Les médecins sont pourtant censés soutenir l'allaitement...

Mais bref. Mêmes questions que @Loarwenn ci-dessus, voici le lien vers la courbe OMS : https://oms.syanni.eu/. Et courage, tu es au bon endroit, bravo de venir demander de l'aide ! :calin:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve très dur de t'avoir dit que ton allaitement ne marchait pas, car la courbe était vraiment superbe les premiers mois :). S'est-il passé qqch vers 4 mois ? Changement de rythme ? De façon de faire ? Tétine ? Reprise d'une contraception hormonale ?

A voir la courbe, en tout cas, il ne semble pas trop tard du tout pour redresser la barre :)

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve très dur de t'avoir dit que ton allaitement ne marchait pas, car la courbe était vraiment superbe les premiers mois :). S'est-il passé qqch vers 4 mois ? Changement de rythme ? De façon de faire ? Tétine ? Reprise d'une contraception hormonale ?

A voir la courbe, en tout cas, il ne semble pas trop tard du tout pour redresser la barre :)
Tu trouves qu'il faut changer quelque chose? Est ce que bebe ne revient pas a sa courbe de naissance?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @CarolineEliott , tout d'abord :calin:
C'est très dur d'entendre des propos abrupts comme ceux là.
Tu as du te sentir très mal après ça!

Je rejoins ce qui est dit au dessus, la courbe était très bien au début, preuve que ton allaitement fonctionne bien.
Peux tu nous en dire plus sur la façon dont se passe l'allaitement?
Donnes tu à la demande ou selon un rythme établit?
Combien de tétées environ pas 24h?
Un sein ou les deux?
Où dort bébé? dans ta chambre?

Il ne c’est rien passé de spécial à part la fatigue qui s’accumule..
Je ne travaille pas pour sa première année et ne prends aucune contraception

Bébé dort dans sa chambre et j’ai un lit à côté du sien, on cododote dans sa chambre juste lui et moi depuis le début. Rien à changé à ce niveau.
Je dirais environ 6 tétées le jour et en ce moment il réveille toutes les heures la nuit 😮💨
Oui à la demande.
Aujourd’hui je l’ai mis sans qu’il demande et je me suis aperçu qu’il a pris les 2 seins a chaque proposition… je me sens coupable de ne pas avoir fait cela avant.
D’ailleurs il prend les 2 seins à chaque tétées. Sauf parfois la nuit j’ai l’impression qu’il tète juste pour se rendormir

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu trouves qu'il faut changer quelque chose? Est ce que bebe ne revient pas a sa courbe de naissance?

Oh... Je ne savais pas que les courbes s'interprétaient de cette façon. Je l'ai vu faire quelque fois dans des cas un peu spéciaux, mais "de mon temps", on regardait l'allure de la courbe et la prise d'un mois sur l'autre. J'imagine que le critère du poids de naissance a des limites (gonflé par les perfs, les diabètes gesta, chuté par les soucis placentaires ou les accouchements en avance ?), mais c'est vrai qu'il peut signifier qqch côté génétique aussi. Ça m'intéresse en tout cas ! @Tatian@ , je me permets, pour ma culture perso, comment tient-on compte du poids de naissance en cas de "cassure" ? On considère que si l'allaitement est ok (fréquence, couches...), c'est que la cassure s'explique génétiquement (je n'arrive pas à m'exprimer clairement, c'est assez grossier 😅 ) ?

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que bébé est né sur la deuxième ligne bleue, puis a monté dans les couloirs pour suivre une courbe supérieure, et que cette cassure le replace plus ou moins sur cette ligne bleue de départ.

L'idéal c'est qu'un bébé suive une courbe de façon régulière.
Il arrive qu'un bébé passe plusieurs couloirs vers le haut et qu'il redescende ensuite à son couloir de naissance puis qu'il s'y stabilise.

Là ce qui est ennuyeux c'est que bébé n'est pas beaucoup diversifié et que sur le dernier mois la prise de poids est vraiment faible c'est trop tôt pour dire que bébé se stabilise sur un nouveau couloir.
Donc, l'idée c'est de s'assurer que l'allaitement est conduit de façon optimale et d'essayer de faire en sorte que bébé reçoive assez de calories par le lait maternel. ;)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aujourd’hui je l’ai mis sans qu’il demande et je me suis aperçu qu’il a pris les 2 seins a chaque proposition… je me sens coupable de ne pas avoir fait cela avant.
Tu fais un allaitement "à l'offre" en proposant les deux seins, c'est super, ce type d'ajustement permet souvent aux bébés de reprendre du poids. 👍
On peut même alterner 3, 4, 5, 6, 7 fois de sein pendant une même tétée. Dès que la succion de bébé devient moins active, hop, on change de sein.

Tu fais un allaitement "à l'offre" en proposant les deux seins, c'est super, ce type d'ajustement permet souvent aux bébés de reprendre du poids. 👍
On peut même alterner 3, 4, 5, 6, 7 fois de sein pendant une même tétée. Dès que la succion de bébé devient moins active, hop, on change de sein.
Merci infiniment
Que bébé est né sur la deuxième ligne bleue, puis a monté dans les couloirs pour suivre une courbe supérieure, et que cette cassure le replace plus ou moins sur cette ligne bleue de départ.
ça a l’air positif du coup? Ou normal en tout cas? J’ai vraiment peur que mon petit se fasse hospitalisé 😭

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci infiniment

ça a l’air positif du coup? Ou normal en tout cas? J’ai vraiment peur que mon petit se fasse hospitalisé 😭
Normal pas forcément mais c'est un peu plus rassurant... si tu augmentés l apport en lait comme conseillé par Tatiana ton bébé devrait se remettre à suivre sa courbe!

Concernant la diversification, comme il a 6 mois, il faut que tu vises des aliments gras et contenant du fer. Si tu as testé les allergènes, je te conseille la purée d amande dans la compote ou sur une tartine qui remplit ses 2 critères.

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CarolineEliott

Ouaaoh j’ai halluciné en lisant le commantaire de ton pédiatre! 🧐

Et as-tu la possibilité/souhait de voir quelqu’un d’autre?

J’avais déjà témoigner dans ce forum, il y a quelques mois, une pédiatre de Pmi me disait « qu’à partir de 6 mois, voilà quoi le lait maternel n’est plus vraiment nourrissant… »

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Quelle horrible consultation 😱
Ma pauvre, ça a dû être dur à entendre.
Mon Crapouillou a été hospitalisé pour des problèmes de prises de poids. J'avais très peur. Et finalement, tout s'est bien passé. Personne n'a remis en cause l'allaitement, on m'a même félicitée. Il n'avait aucune carence. On a eu une consultation avec une diététicienne : elle m'a dit de le passer aux morceaux (à 7 mois), de mettre du gras dans tous ses plats, d'instaurer 4 repas par jour. Il a pris à son rythme. Depuis la pédiatre me fiche une paix royale.
Ton pédiatre a fait faire des examens à ton bébé ? Il devrait commencer par ça plutôt que de critiquer l'allaitement.
Alors au final, une hospitalisation permet des fois de trouver des solutions et de tomber sur des gens compétents.
Je t'envoie plein de courage 😘😘😘😘