• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poids des couches

Clarisse76

Colostrum
Bonjour à toutes,
Mon bébé a 4 mois et cela fait 2 mois que mon allaitement est un peu chaotique (changements de comportement au sein, reflux, prise d’Inexium, maux de ventre, gencives…), mon bébé s’est très peu nourri durant les 2 premières semaines de juin, son poids a donc stagné pendant ses 2 semaines, (j’ai augmenté les tirages pour essayer de maintenir ma lactation pendant cette période, mais j’ai l’impression qu’elle reste fragile, il suffit que bébé tête moins pendant 1j ou 2 et quelques jours après bam baisse de lactation…).
Bref, son poids est ensuite reparti, mais nous sommes en déplacement pendant 1,5 mois, et pour essayer de suivre un peu ses prises je pèse ses couches.
Ma question: j’ai en moyenne 700g de couche sur 24hrs. Je retranche 5 x 30g (poids d’une couche vide) = donc 550g net d’urines sur 24hrs.
Cela me parait assez faible étant donné que mon bébé fait 7,7kg, est sur les courbes plutôt hautes, et devrait donc consommer environ 900mL de lait…
Je suppose qu’avec 550g d’urines seulement il est impossible que mon bébé boive suffisamment… qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Le poids des couches est un indicateur peu fiable quand.les pertes en eau libre sont importantes, notamment en été quand les bébés transpirent. Les signes d'alerte pour la déshydratation sont un bébé peu tonique, cerné, dans ce cas il faut consulter vite. Ce n'est pas forcément recommandé de peser les bébés trop souvent à cet âge car la.prise de poids est moins fulgurante et linéaire que les premiers jours, on est plutôt sur une pesee par mois si bébé est bien tonique.

Clarisse76

Colostrum
Bonjour,
Le poids des couches est un indicateur peu fiable quand.les pertes en eau libre sont importantes, notamment en été quand les bébés transpirent. Les signes d'alerte pour la déshydratation sont un bébé peu tonique, cerné, dans ce cas il faut consulter vite. Ce n'est pas forcément recommandé de peser les bébés trop souvent à cet âge car la.prise de poids est moins fulgurante et linéaire que les premiers jours, on est plutôt sur une pesee par mois si bébé est bien tonique.
Hello @Pauline C ,
Merci pour ton retour. Oui il est tres tonique, a des phases ou il rit aux éclats, interagit super bien, joue, se retourne…
Mais j’ai de plus en plus l’impression que cet allaitement commence à tous nous rendre malheureux:
- son RGO interne
- ses gazs douloureux
- des poussées d’eczéma
- des selles rares (tous les 8j)
- son agitation
- ses nombreux pleurs
- ses troubles du sommeil (seulement 8h a 8h30 par nuit, peu de siestes dans la journée et souvent très courtes genre 30min..)
nous font penser a une intolérance, pourtant j’ai éliminé toutes les PLV depuis 1 mois et demi, sans grand résultats (j’en ai peut-être consommé à mon insu mais pourtant je fais assez attention), là je suis en train d’éliminer l’œuf pour voir…
Mais on se retrouve avec un bébé avec lequel on ne peut pas faire grand chose…
On est en train de se dire que pour son confort il faudrait peut-être abandonner et tenter des PCN type laits de riz… même si cela me fait mal au coeur.
@Tatian@ @Sylvie , avez-vous eu connaissance d’expériences similaires chez certaines mamans..?

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a eu une phase difficile entre 3 et 4 mois avant que la pédiatre ne propose l'éviction des PLV, et ne débute l'inexium. Ça s'est amélioré tranquillement mais pendant quelques semaines j'ai parfois du donner du doliprane avant les tétées. Ce sont des problèmes assez fréquents malheureusement, et pas l'apanage des bébés allaités. On a eu 9 à 12 mois d'inexium je crois, l'eczéma ça continue par poussées, et la constipation jusqu'à l'acquisition de la propreté pour mes filles, le sevrage n'y a pas changé grand chose. J'ajuste entre pruneaux, laxatifs et dermocorticoides.
L'atopie ne traduit pas forcément une allergie, c'est même souvent l'inverse ; parce que le bébé est atopique, les barrières sont plus perméables et le système immunitaire plus réactif, et plus à même de se sensibiliser. C'est malheureusement de plus en plus fréquent en raison de facteurs environnementaux, l'allaitement en général a plutôt un effet protecteur sur les pathologies inflammatoires.
Les préparations de riz peuvent aider mais elles ont leurs inconvénients, elles sont très chères, pas forcément acceptées facilement à cause de leur goût, et elles vont plutôt aggraver la constipation.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Clarisse76 , un bébé perd aussi de l'eau par la respiration et la transpiration. Donc 550gr d'urines me semblent plutôt bien, il me semble que les pertes par la respiration et la transpiration peuvent être d'environ 1/3 des besoins en eau (et ça augmente avec la chaleur, la fièvre).

MoiLi

Période de pointe
Hello @Pauline C ,
Merci pour ton retour. Oui il est tres tonique, a des phases ou il rit aux éclats, interagit super bien, joue, se retourne…
Mais j’ai de plus en plus l’impression que cet allaitement commence à tous nous rendre malheureux:
- son RGO interne
- ses gazs douloureux
- des poussées d’eczéma
- des selles rares (tous les 8j)
- son agitation
- ses nombreux pleurs
- ses troubles du sommeil (seulement 8h a 8h30 par nuit, peu de siestes dans la journée et souvent très courtes genre 30min..)
nous font penser a une intolérance, pourtant j’ai éliminé toutes les PLV depuis 1 mois et demi, sans grand résultats (j’en ai peut-être consommé à mon insu mais pourtant je fais assez attention), là je suis en train d’éliminer l’œuf pour voir…
Mais on se retrouve avec un bébé avec lequel on ne peut pas faire grand chose…
On est en train de se dire que pour son confort il faudrait peut-être abandonner et tenter des PCN type laits de riz… même si cela me fait mal au coeur.
@Tatian@ @Sylvie , avez-vous eu connaissance d’expériences similaires chez certaines mamans..?
Bonjour.as tu evincé les croisés? Soja brebis chèvre? boeuf veau?

Un bébé de la famille réagissait même au lait de riz car Soja dedans.

Dans mon métier c'est courant de voir des enfants ou il faut enlever tous les PlV et croisés pour qu'ils soient bien.

Clarisse76

Colostrum
Bonjour.as tu evincé les croisés? Soja brebis chèvre? boeuf veau?

Un bébé de la famille réagissait même au lait de riz car Soja dedans.

Dans mon métier c'est courant de voir des enfants ou il faut enlever tous les PlV et croisés pour qu'ils soient bien.
Hello @MoiLi,
Brebis chèvre oui. Soja que depuis plus récemment. Veau je n’en mange pas, et boeuf non, tu veux dire qu’il faut aussi supprimer toute trace de viande rouge?
merci

MoiLi

Période de pointe
Hello @MoiLi,
Brebis chèvre oui. Soja que depuis plus récemment. Veau je n’en mange pas, et boeuf non, tu veux dire qu’il faut aussi supprimer toute trace de viande rouge?
merci
Alors cela dépend des enfants. Mais par exemple que ce soit le bébé de la famille suivi en CHU (qui maintenant va très bien et est un beau jeune homme) ou des enfants dans mon métier suivi par Pédiatre etc pour les plus sensibles l'éviction du veau et boeuf a été nécessaire oui.

Peut être si tu souhaites continuer l'éviction que tu n'en souffres pas trop, avant d'arrêter l'oeuf tente d'arrêter le boeuf avant.