• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pleurs nocturnes

Goosedail

Colostrum
Bonjour !
Mon petit bonhomme fête ses 3 mois aujourd'hui et pour l'instant les nuits sont toujours très agitées... Je crois qu'il y a eu une petite amélioration vers 2.5 mois, mais depuis une quinzaine de jours il se réveille en pleurant quasiment toutes les heures à partir de 1h du matin. Il pleurniche pendant quelques minutes, se tortille et souvent il a un ou plusieurs gazes et se rendort. Du coup j'en ai déduis que ça venait des gazes.
Son transit semble interrompu à partir de la tombée de la nuit jusqu'au levé du jour, il ne fait pas de caca pendant la nuit (mais c'est peut-être normal ?).
En journée il est de nature paisible, ce n'est pas un gros pleureur. Et il ne pleure pas avant de faire des pets ! (C'est vrai qu'il a quand même souvent des gazes...)

Je l'allaite et il prend le biberon (avec mon propre lait que je tire) 1 ou 2 jours par semaine chez la nourrice. Les pleurs nocturnes ne semblent pas avoir de rapport avec les journées passées chez la nourrice.
C'est un sacré loulou qui pèse déjà plus de 7kg. Il voit la pédiatre demain pour la pesée mais à 2 mois il faisait 6.5kg pour 61cm. Je sais que la pédiatre va me dire "au-dessus de 5kg il devrait faire ses nuits !" et ça m'agace d'avance !

Je reprends le boulot dans 3 semaines et ça m'inquiète un peu, je vais avoir du mal à tenir le rythme s'il n'y a aucune évolution d'ici là. Est ce que certaines d'entre vous ont eu ce genre de souci ? Est-ce qu'il y a une solution pour soulager les gazes nocturnes (si ça vient vraiment de ça) ?
Merci d'avance !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les réveils nocturnes peuvent avoir tellement de causes ! 🙄
Je ne vais pas te rassurer en te disant que ça peut durer encore longtemps et j'espère quand même te rassurer en te disant que c'est normal et que beaucoup de bébés, allaités ou non, en haut de la courbe ou en bas, se réveillent la nuit.
Pour la pédiatre tu peux utiliser la méthode Oui-Oui, de toutes façons les croyances sont bien ancrées et c'est perdre de l'énergie que d'expliquer encore et encore..... Tu peux te l'épargner.

Vers 4 mois il y a une évolution du sommeil qui engendre des réveils supplémentaires. Cette période passe plus ou moins vite selon les enfants.
Mon grand a un sommeil compliqué depuis toujours. Très lié à ses émotions. La première année a été très difficile, la deuxième un peu moins. La troisième, c'est le papa qui s'y est collé, il l'a passé dans sa chambre et dormait avec lui les nuits difficiles (la plupart au début et puis ça s'est arrangé petit à petit). La quatrième, sa petite soeur est née alors son sommeil s'est dégradé quelques semaines et c'est revenu. Là il a cinq ans, on a encore des nuits ou il appelle mais la plupart sont complètes.
La petite soeur c'est différent. Elle dort très bien la nuit depuis la maternité. Trois quatre réveils les premiers mois, aucun éveil long, maintenant on tourne à deux en moyenne. Les nuits difficiles sont vraiment très rares. Elle a un an et quelques.

Tu peux adapter votre façon de dormir pour qu'elle soit la plus reposante possible. Nous on a choisi le cododo (lit à barreaux collé au nôtre avec un côté enlevé) pour que je n'aie pas à me lever la nuit pour les tétées. Les réveils sont moins longs comme ça.

Gaminotte

Période de pointe
Hello,

Une sage femme m a dit dernièrement que le transit se ralentit la nuit et reprend au milieu de la nuit (je ne suis pas allée vérifier ces informations …)
Pour les gaz, tu peux faire faire à ton enfant du „pédalo“ avec les jambes ou massage du ventre. Le doc m avait donné un médoc aussi ça soulageait pas mal !

Goosedail

Colostrum
Tu peux adapter votre façon de dormir pour qu'elle soit la plus reposante possible. Nous on a choisi le cododo (lit à barreaux collé au nôtre avec un côté enlevé) pour que je n'aie pas à me lever la nuit pour les tétées. Les réveils sont moins longs comme ça.
Depuis quelques semaines bébé dort à côté de moi dans le lit (et papa dans la chambre d'ami !). C'est vrai que pour les tétées c'est très pratique.

Goosedail

Colostrum
Hello,

Une sage femme m a dit dernièrement que le transit se ralentit la nuit et reprend au milieu de la nuit (je ne suis pas allée vérifier ces informations …)
Pour les gaz, tu peux faire faire à ton enfant du „pédalo“ avec les jambes ou massage du ventre. Le doc m avait donné un médoc aussi ça soulageait pas mal !
D'accord, effectivement j'ai vu sur une autre discussion que le mien n'est pas le seul à ne pas faire caca la nuit, ça doit être normal du coup.
Je vais parler des gazes à la pédiatre demain, mais la dernière fois que je l'ai vu elle m'a juste dit de ne pas manger de chou... 🙄

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, encore une fois, deux enfants totalement différents. Mon grand à fait caca la nuit au moins jusqu'à six mois, ma petite a arrêté vers deux mois (le rêve !).

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu connais les selles rares du bébés allaité ? Ça peut inquiéter mais un bébé allaité peut ne pas faire de selles pendant plusieurs jours. Si la prise de poids est ok et que les gaz sortent c'est que tout va bien. Ma fille m'a fait ça sur 4 jours une ou deux fois. Et sinon c'était un rythme de croisière d'un 💩 par jour. Les économies de couches ont été considérables !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ma fille pouvait ne pas faire pendant des jours c'était stressant car je la sentais inconfortable. En milieu de nuit ça commençait, je la mettait sur mon flanc (elle sur le ventre) et je nous berçais toutes les deux pour essayer de somnoler un peu en l'apaisant. Puis quand je la sentais vraiment pousser (vers 4h30-5h je crois) je la mettais fesses nues en position physiologique (grenouille) au-dessus du lavabo et VLAM elle lâchait tout et pouvait dormir sereine ensuite 😅

Goosedail

Colostrum
Ici ma fille pouvait ne pas faire pendant des jours c'était stressant car je la sentais inconfortable. En milieu de nuit ça commençait, je la mettait sur mon flanc (elle sur le ventre) et je nous berçais toutes les deux pour essayer de somnoler un peu en l'apaisant. Puis quand je la sentais vraiment pousser (vers 4h30-5h je crois) je la mettais fesses nues en position physiologique (grenouille) au-dessus du lavabo et VLAM elle lâchait tout et pouvait dormir sereine ensuite 😅
C'est dingue toutes les petites techniques qu'on invente quand on devient maman ! 😄

Goosedail

Colostrum
Alors finalement je pense que le problème vient d'ailleurs et n'est pas lié au gazes... On a vu la pédiatre hier, bébé fait un pic d'eczéma depuis quelques jours et c'est très probable que l'agitation nocturne soit due à ça (l'eczéma est plus intense la nuit parait-il). On a commencé un traitement hier soir en application cutanée et cette nuit loulou était déjà plus calme. J'espère que ça va continuer de s'améliorer dans les prochains jours. 🤞

Je m'en veux un peu parce que j'ai tardé à prendre rdv chez la pédiatre. Plusieurs personnes dans mon entourage m'ont dit qu'il suffisait d'appliquer du lait ou de l'huile de coco sur les plaques, or c'était complètement inefficace... Certains problèmes ont besoin d'une vraie solution !