• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pleurs inconsolables / besoin de succion ?

CharleneN

Voie lactée
Bonjour,

J’ai déjà posté plusieurs fois sur le forum mais je ne trouve toujours pas de solution depuis bientôt 2 mois. Maman pour la première fois.

‘Mon bébé est né le 4 Décembre 2025. Sa courbe de poids est parfaitement bonne, normal, il pourrait passer ses journées au sein.

En effet, mon bébé a un besoin de succion ÉNORME, il a toujours la langue de sortie, tous les intervenants me l’ont fait remarqué (puéricultrice, pédiatre, ostéopathe, medecin…). Sauf que bébé ne prend toujours pas son pouce (pourtant c’est pas faute de le chercher !) et la tétine ne l’intéresse pas plus que ça.

Pour vous donner un exemple voilà une journée type : réveil entre 7 et 8 heures, tétée (qui pourrait durer plus d’une heure s’il n’y avait que lui, je le décroche soit quand il commence à s’endormir si ça arrive soit au bout de 30 minutes soit quand il commence à s’éveiller/tourne la tête/ s’agite/ se décroche puis se raccroche). Je lui fais faire son petit rototo accompagné de plus ou moins de régurgitation (normal vu tout ce qu’il boit!) qui ne sont pas douloureuses. Ensuite couche/habillage/quelques minutes de jeu dans son parc, jusque là il est tout sourire, il gazouille (du réveil jusqu’à ses signes de fatigue il se passe entre 1 h et 1h30). Ensuite arrive des signes de fatigue, je l’accompagne dans sa chambre, bisous, je le rassure et je quitte la chambre, il chouine, je peux le laisser chouiner mais si les pleurs sont beaucoup plus forts, je reviens, je le rassure… Mais rien ne fonctionne et il me regarder la poitrine avec insistance ! Je lui donne le petit doigt, ça peut le calmer mais il continue de regarder ma poitrine. J’essaye de switcher avec une tétine, c’est loin d’être un succès ! Je lui approche le poing de sa bouche (il cherche son pouce), parfois le suce mais si je suis la, il est toujours à fond sur ma poitrine. Ensuite je sors et quand ça dure plus de 20 minutes, je le laisse (à mon grand désespoir) pleurer et il va s’endormir suite à ses pleurs (dans 5 parfois 20 minutes mais c’est rare). Mais il ne va pas avoir un long sommeil, 20 minutes ? Et c’est reparti pour recommencer depuis le début parce qu’à un moment il doit encore avoir faim…

Vous vous dites « mais pourquoi elle ne le prend pas dans ses bras ? », « en porte bébé ? », « le mettre au sein pour une tétée de réconfort? »

- si je le prends dans mes bras, il pleure encore plus car il sent le sein et voit qu’il ne sont pas accessibles
- idem en porte bébé / sling
- le remettre au sein : parce qu’il va repartir à manger (ok, on sait que le lait maternel n’est pas « nocif ») et le tetouillage qui s’en suit pourrait durer des heures, j’ai déjà essayé.
- la poussette, en ce moment très compliqué avec la météo mais déjà essayé et s’endort également de fatigue de pleurs.

Ce qui est TRÈS ÉTONNANT c’est que les nuits se passent beaucoup mieux, il tête au coucher (entre 19h et 20h, se réveille vers 2-3 heures, et le réveil/début de journée 7/8 heures). Les tétées seraient aussi longues qu’en journée mais il est beaucoup plus calme, je le décroche juste avant qu’il s’endorme, et il ne « chouine » pratiquement pas avant de dormir, je l’entend sucer ses poings bailler et s’endormir sereinement.

Donc la journée, j’ai l’impression que plus il est près de moi, plus il est stimulé à aller au sein et quand il est au sein, il reste hyper vigilant et ne s’endort pas.

Alors je pleure de l’entendre pleurer dans sa chambre mais s’il reste trop près de moi, il ne dort pas.
Je vois une troisième puéricultrice mardi prochain, l’ostéopathe (petite plagiocephalie droite qui s’est nettement atténuée) vendredi 28, un pédiatre à l’hôpital le 4 Mars (parce que comme il veut toujours être au sein et téter, le médecin traitant s’est posé la question d’un RGO qui ne semble pas en être un car les régurgitations ne sont pas douloureuses et aucune amélioration sous gaviscon) et son médecin traitant pour ses trois mois le 6 Mars.

Voilà pour la problématique de mon petit bébé d’amour que j’aime à la folie !
Alors, est-ce que je dois le laisser pleurer puisqu’il n’y a que de cette manière qu’il fait ses siestes en journée ? Ou dans la voiture mais le cosy toute la journée c’est pas top pour sa plagiocephalie. Où alors il y a d’autres techniques pour apaiser bébé ?

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout et suis toute ouïe pour vos éventuels conseils 🙏

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je pleure de l’entendre pleurer dans sa chambre mais s’il reste trop près de moi, il ne dort pas.
Ne t’inflige pas ça🫂

2 mois de vie!
Félicitations!

As-tu essayer de t’allonger, donner le sein au lit puis t'éclipser?

Les cycles à cet âge sont courts, une sieste de 30min est classique.

As-tu envie d’essayer de lui proposer le sein et dès que le corps se relâche, avec ton petit doigt libérer ton sein, et rester confortable avec lui sur toi?
Sans changer de position
Avec un livre, ton tél.etc?
Pour ça il faut anticiper et s’installer bien dès le début de la tétée😉

Tu vois que le soir ça roule, et tu aimerai que ça soit comme ça toute la journée, à chaque sieste… mais ton bébé a 2 mois! Que 2 mois!

CharleneN

Voie lactée
Ne t’inflige pas ça🫂

2 mois de vie!
Félicitations!

As-tu essayer de t’allonger, donner le sein au lit puis t'éclipser?

Les cycles à cet âge sont courts, une sieste de 30min est classique.

As-tu envie d’essayer de lui proposer le sein et dès que le corps se relâche, avec ton petit doigt libérer ton sein, et rester confortable avec lui sur toi?
Sans changer de position
Avec un livre, ton tél.etc?
Pour ça il faut anticiper et s’installer bien dès le début de la tétée😉

Tu vois que le soir ça roule, et tu aimerai que ça soit comme ça toute la journée, à chaque sieste… mais ton bébé a 2 mois! Que 2 mois!
Non car il « pète la forme » après la tétée m, c’est une heure après que ça se gâte.
Plus ça va plus je pense à une digestion difficile. Lui qui faisait des selles pendant ou juste après chaque tétée ne le fait plus (2 voire 3 selles par jour).
il s’endort plus facilement sur mon avant-bras ou sur le ventre (ventre à ventre) avec son papa ou sa maman.
Il a pris des probiotiques b!0g@!@ mais ça n’a vraiment eu aucun effet. Est-ce que la concurrence ferait mieux ?

clar_zy

Hyperlactation
Ton bébé est encore tout petit, il cherche ta présence et veut être au sein tout le temps, et c'est normal ! :)

C'est vraiment éreintant, mais ce que tu décris me rappelle le comportement de mon fils les premiers mois, et promis ça change.
Il met peut être beaucoup de temps à s'endormir. Ca peut être pratique d'avoir une petite tablette avec toi pour passer le temps pendant les tétées. Vraiment, je crois qu'il ne dormira pas mieux si tu le laisses pleurer dans sa chambre pour la sieste. En tout cas ça fait parti des stratégies que j'ai déjà essayé ponctuellement lorsque j'étais à bout mais je me suis rendue compte que la patience et la présence était plus efficace sur la longueur.
Est-ce que tu as des moments ou tu peux te reposer ? Passer le relai à quelqu'un ?
Je pense que c'est ça la priorité plutôt que de chercher la solution à un éventuel problème de santé qu'on ne trouvera peut être jamais.
Les premiers mois sont vraiment "hardcore" et je t'envoie tout mon soutien. Tu as le droit de venir te plaindre sur le forum (on est nombreuses à le faire régulièrement^^ ). Ca ne résous pas les problèmes mais parfois ça fait du bien.

CharleneN

Voie lactée
Ton bébé est encore tout petit, il cherche ta présence et veut être au sein tout le temps, et c'est normal ! :)

C'est vraiment éreintant, mais ce que tu décris me rappelle le comportement de mon fils les premiers mois, et promis ça change.
Il met peut être beaucoup de temps à s'endormir. Ca peut être pratique d'avoir une petite tablette avec toi pour passer le temps pendant les tétées. Vraiment, je crois qu'il ne dormira pas mieux si tu le laisses pleurer dans sa chambre pour la sieste. En tout cas ça fait parti des stratégies que j'ai déjà essayé ponctuellement lorsque j'étais à bout mais je me suis rendue compte que la patience et la présence était plus efficace sur la longueur.
Est-ce que tu as des moments ou tu peux te reposer ? Passer le relai à quelqu'un ?
Je pense que c'est ça la priorité plutôt que de chercher la solution à un éventuel problème de santé qu'on ne trouvera peut être jamais.
Les premiers mois sont vraiment "hardcore" et je t'envoie tout mon soutien. Tu as le droit de venir te plaindre sur le forum (on est nombreuses à le faire régulièrement^^ ). Ca ne résous pas les problèmes mais parfois ça fait du bien.
Plus j’y pense et plus je me dis que si c’est au sein qu’il veut être pourquoi ne pas le laisser y aller et voir comment il se sent.
En effet le soir, le rituel c’est : couche/pyjama/tétée câlin dodo. Est-ce qu’il n’a pas besoin d’avoir une petite collation et son moment de tendresse avant de pouvoir s’endormir paisiblement la journée ?
Je vais essayer ça demain.
Merci pour ton conseil ☺️

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
A cet âge les siestes dans la chambre en journée étaient assez rares, plutôt à partir de 4-5 mois, et avec beaucoup de bercement (ou hamac). Les bébés pleurent volontiers juste parce qu'ils sont fatigués et ont justement besoin de dormir.
La plupart des siestes se faisaient en portage ou poussette pour Les miens (je faisais des tours de table de cuisine avec une poussette double, attention au tournis).
Pour Le portage qui donne envie de teter, je mettais un lange contre moi pour atténuer l'odeur, et je "coincais " la tétine contre moi (ils arrivaient à tetouiller mes fringues ou me faire des sucons sur le bras sinon), j'ai fait adopter la tétine à 75 pour cent de mes enfants de la sorte.
Comme dit plus haut, bébé est encore petit, le sommeil n'est pas encore très rythmé à cet âge.