• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pleures, tété et peau à peau

Laura45

Colostrum
Bonjour,

C'est normal qu'un nourrisson de 2 semaines révolu ne dorme pas systématiquement après une tété ?

Même en peau a peau et se mette parfois a pleurer juste après avoir pris le sein ?

Il prend bien du poids 500g en 2 semaine. Parfois il quitte le sein et me met du lait partout. Parfois il est bien calme et concentré et d'autres fois il tetouille. Avant il s'endormait après avoir tetouillé. Maintenant il reste souvent éveillé en journée. Même après un bon repas et de la tetouille.

Donc voilà je pensais le prendre en peau à peau pour avoir droit à une sieste après la tété. Mais j'ai une alarme à la place. Je pensais que le peau a peau calmais les nourrissons. C'est comme l'histoire du bain ça, encore une fake news 😅

Je me suis mise dans la chambre où on passe la nuit. Dans la pénombre et il est tombé de sommeil directement. Donc en plus de pas sortir, sauter des repas, négliger mon chien, je dois vivre dans le noir ? C'est normale ça ?

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
A Cet âge c'est difficile de dire, chaque bébé a son rythme et cela change très très vite. Certains aiment Le mouvement, Le peau à peau statique les apaisera moins que le bercement. Cela dépend aussi des heures, de comment se passe la tétée (est elle efficace, est ce que bébé se fatigue ou au contraire reçoit des flots de lait...). Est ce que tu as tenté Le portage? Si ça apaise bébé c'est très pratique, ça permet de vivre quasi "comme avant", et de tenter de bonnes balades.
Pour les repas, j'evitais d'en sauter pour ma part, quitte à manger à une.main ou avec un bébé au sein. On a besoin de forces pour allaiter et endurer la fatigue !
Bon courage, vous allez trouver vos marques. S'il y a des interrogations plus techniques sur la tétée, tu peux les partager.

Laura45

Colostrum
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Le portage fonctionne plutôt bien avec lui. Juste en ce moment il fait chaud pour moi et quand je le prend en portage il fini tremper avec ma sueur. Quand son père est là il le prend.

Marcher et bercer c'est aléatoire. Puis ça finis par vraiment me fatiguer niveau périnée d'être trop debout. Si au bou de 20 minutes ça a pas fonctionné je change de stratégie en général.

Je sais pas comment vous faite pour réussir à sortir et faire autant de chose en tenant le petit a une main. Clairement je suis pas aussi doué.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les sorties c'est en écharpe (en couche sur un t shirt léger ou une brassière avec un chemisier ouvert s'il fait chaud). A un bras, on peut glisser une.main sous les fesses du bébé en le mettant sur l'épaule, ou le laisser reposer sur l'avant bras en madone inversée.
Rebondir sur un ballon de.gym peut aider à bercer sans trop.se.fatiguer

Laura45

Colostrum
[ News ]
J'ai reçu un bandeau de peau à peau. Je pensais que ça me serait utile plus après la tété et l'endormir. Mais non. Il se débat. En echarpe pareil, il va se débattre et pleurer. Du coup ca me gonfle, j'abandonne tous et je reste sur place a ne rien faire. Je laisse mon chien seul, je ne mange pas avant le soir et je bois juste un peu.

Avec mon conjoint on arrive pas a le calmer. Rien l'apaise. Ça fait 2 semaines que tous les soirs on peut pas se coucher avant au moins 2h du matin et Ça commence a se rapprocher de 3h.

J'attends pas vraiment de solutions. Je pense pas qu'il y est se raisons particulières a ses pleures de toutes mamanières. C'est juste pour évacuer.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laura45
Je découvre ta conversation à l'instant. Est-ce que tu as essayé d'emmener ton bébé chez l'ostéo pour voir si des blocages l'empêche de se sentir bien en écharpe ?
Est-ce que la piste du reflux a été explorée par le pro de santé qui suit ton bébé ?
Est ce que tu aurais quelqu'un pas trop loin pour t'apporter un moment de relais/soutien de temps en temps ?

Je t'envoie tout mon soutien, ça à l'air vraiment dur ce que tu vis :calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aïe, rude. Mes bébés étaient aussi du soir les 3-4 premiers mois, avec des séances de pleurs continus de 4-5h les jours où ils étaient en forme. Ce qui m'aidait, c'était de rester 10mn sous la douche chaude pour me détendre, puis de me caler avec un bouquin et des boules quies, le ou les bébés posés sur moi, et d'attendre que ça passe. Je crois que j'ai même réussi à m'endormir plusieurs fois.
Pour le portage, une de mes filles avait une gêne dorsale et l'ostéo a bien aidé, en effet. ça n'a rien changé sur les pleurs mais elle acceptait mieux certaines positions.
Tu as aussi le droit de poser ton bébé 15mn dans son lit, même s'il pleure, en lui expliquant que tu as besoin de te nourrir, te doucher, d'aller aux toilettes... On ne devient pas une ascète surhumaine en accouchant, on a besoin de forces.

Laura45

Colostrum
Bonjour @Laura45
Je découvre ta conversation à l'instant. Est-ce que tu as essayé d'emmener ton bébé chez l'ostéo pour voir si des blocages l'empêche de se sentir bien en écharpe ?
Est-ce que la piste du reflux a été explorée par le pro de santé qui suit ton bébé ?
Est ce que tu aurais quelqu'un pas trop loin pour t'apporter un moment de relais/soutien de temps en temps ?

Je t'envoie tout mon soutien, ça à l'air vraiment dur ce que tu vis :calin:
On voit le pédiatre demain. Il pleure pas systématiquement. Surtout en milieu après-midi et tard le soir. Pour le moment m'ont conjoint est en congé. Il prend le relais dès que possible.

Quand il reprendra le travaille je serais seule.

Je crois que je fais une dpp.

Parfois je vais pas manger même si je pourrais. J'ai pas perdu 1g en un mois d'allaitement. J'ai peur que ca reste et plus pouvoir monter à cheval a cause de mon poids.

Je sort pas. Mais rien que l'idée d'avoir des rdv m'angoisse. Je veux pas voir ma famille ou personnes d'ailleurs.

Quand mon conjoint prend le relais. Soit je fais des corvées, soit je me douche ou je mange. Je fonctionne un peu comme un robot.

Je parle très peu à mon fils. Je ne lui souris pas souvent et quand il pleure je ne le regarde pas. Mais je me sens mal a l'idée de le poser dans un coin si il pleure.

Avec mon conjoint on fait quasi plus rien ensemble. J'me trouve moche avec mon gros ventre et des vergetures qui partent toujours pas après 1 mois. Je mettrais plus jamais un 2 pièces...

Et je peux pas promener mon chien a cause du bébé.

Bref tous se que j'aime dans ma vie c'est envolé. La seule chose qu'il me reste, c'est bébé qui dors sur moi après une bonne tété. Seul moment que j'apprécie vraiment.

Désolé pour le pavé. 2 semaines que j'attends une reponse pour ma prise en charge.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu te sens d'appeler la PMI, ou de demander à ton compagnon de le faire? Ils font parfois des visites à domicile, ou ils ont des ressources, des psychologues...Sinon, il faudrait contacter le médecin traitant, rapidement. Les pleurs du bébé à cet âge peuvent être physiologiques, mais par contre ton état d'angoisse, de détachement, s'il persiste plus de deux semaines, peut effectivement évoquer une dépression, et c'est à prendre en charge rapidement. En gros, c'est probable que ton bébé aille bien (en tout cas je l'espère), mais toi tu sembles aller mal et avoir besoin d'une aide professionnelle.

Laura45

Colostrum
Est ce que tu te sens d'appeler la PMI, ou de demander à ton compagnon de le faire? Ils font parfois des visites à domicile, ou ils ont des ressources, des psychologues...Sinon, il faudrait contacter le médecin traitant, rapidement. Les pleurs du bébé à cet âge peuvent être physiologiques, mais par contre ton état d'angoisse, de détachement, s'il persiste plus de deux semaines, peut effectivement évoquer une dépression, et c'est à prendre en charge rapidement. En gros, c'est probable que ton bébé aille bien (en tout cas je l'espère), mais toi tu sembles aller mal et avoir besoin d'une aide professionnelle.
C'est la PMI qui nous a donné des contactes. Mais avec les vacances tous est plus long. Mon conjoint a fait les démarches pour moi. On attend juste une réponses pour les premiers rdv.

Je veux pas voir mon médecin traitant. C'est un con.

Déméter

Hyperlactation
Parfois je vais pas manger même si je pourrais. J'ai pas perdu 1g en un mois d'allaitement. J'ai peur que ca reste et plus pouvoir monter à cheval a cause de mon poids.

Hello ! Pour cette partie-là je peux te garantir que tu vas perdre du poids ! Selon les femmes, ça va être plus ou moins rapidement, c'est tout ;) Sois douce avec toi-même.
Plein de courage à toi, exprime-toi ici si ça te fait du bien avant ta prise en charge, on est nombreuses à avoir ressenti des choses que tu décris !

Crokette

Période de pointe
Coucou,

Je t'envoie tout plein de courage par la pensée, c'est super dur ces premiers mois...la rencontre, l'appréhension de la nouvelle vie à 3, le manque de sommeil, les questionnements et inquiétudes...

Pour mon premier j'ai pleuré sur sa ptite tête jour et nuit parce qu'il pleurait jour et nuit sans s'arrêter, jusqu'à ce que le reflux interne soit diagnostiqué et traité. Si tu peux éliminer les problématiques médicales, c'est chouette, en sachant que non, effectivement, tous les médecins ne sont pas bons. Ici à la PMI on m'a dit que je nourrissais trop mon bébé de 3 mois et qu'il était trop gros (à la demande au sein), alors que c'est mon merveilleux généraliste qui a diagnostiqué le RGO et dit de ne surtout pas arrêter l'allaitement...

Une fois les pistes médicales écartées, j'ai envie de te dire, même si c'est plus facile à dire qu'à faire...patience...ton bébé est tout petit. Pas facile pour lui de commencer cette nouvelle vie hors de ton ventre, et pour toi et le papa de commencer cette nouvelle vie à 3...il y a tellement d'ajustements à faire, et une nouvelle relation à investir, c'est pas simple!

Chez nous le portage a été la clef, nos deux garçons ont eu, et le dernier a toujours autant besoin à 17 mois, de proximité physique +++. Alors porte bébé, cododo, co sleeping, plein de câlins, et puis petit à petit bébé prend confiance et grandit.

Le sommeil est très fluctuant les premières années de vie et il faut s'adapter sans cesse...

Boubou chez nous a commencé à faire de longues siestes seul après 12 mois. Avant c'était en portage. Mais ça bouge, ça évolue, tout fini par passer un jour.

Je te souhaite plein de courage, de patience, ton bébé est tout petit, je suis sûre que tu vas parvenir à refaire les choses qui te plaisent dans la vie, petit à petit, chaque chose en son temps.

J'espère que tu trouveras l'aide dont tu as besoin.

Crokette

Période de pointe
Rebondir sur un ballon de.gym peut aider à bercer sans trop.se.fatiguer
Ici pour les pleurs du nourrisson le soir pour notre premier, le seul moyen de l'apaiser c'était bien droit dans les bras de son papa assi sur le ballon de gym, devant la fenêtre à regarder la citadelle éclairée.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois que tu es bien entourée, les vacances ralentissent tout c'est clair mais ça va se débloquer.
J'ai envie de te dire que ça passera. Tu n'en vois pas le bout parce que tu es dans le brouillard, mais ça viendra c'est certain.

J'ai eu mon premier bébé juste avant le covid, c'était un contexte difficile dans lequel je n'osais pas demander de l'aide, parce que je croyais que ce n'était pas "urgent", "vital", qu'il y avait pire.
Mon mari avait pris deux mois et demi de congé parental, il était donc avec moi tout ce temps.
Quand il a repris le boulot, je me suis retrouvée totalement seule avec cette chose que je ne comprenais pas et qui me faisait très peur puisqu'il pouvait passer du calme absolu aux hurlements les plus terribles en une demi-seconde.
Ça a été très dur, surtout quand mon mari travaillait du soir. J'ai eu de monstrueuses soirées, pas toutes heureusement, mais certaines ont été particulièrement difficiles.
Les semaines sont passées et j'ai appris à dompter la bête. J'ai appris à le connaître et à l'aimer.
Je ne sais plus exactement quand mais je sais que quand il avait 6 mois on passait de très belles journées ensemble.
Une mère ne vit pas forcément le coup de foudre pour son bébé. Pas que chez les humains, certains animaux aussi ont besoin d'un temps d'adaptation.
Tu vis une dpp, tu ne l'as pas choisi et tu n'as rien fait pour le mériter. C'est une maladie qui se soigne.
En attendant de voir les pro de santé qui seront en mesure de t'aider, soit indulgente avec toi. Appuie toi sur ton conjoint, tu en as le droit.
Ça ne durera pas. Tu te sentiras mieux un jour.

Pour les vergetures et le poids en trop, laisse toi le temps. Ça aussi ça rentrera dans l'ordre. Le post-partum est long. Est-ce que tu connais l'expression "9 mois pour le faire, 9 mois pour le défaire" ?
Je la connaissais, mais je ne l'ai comprise qu'à mon deuxième bébé. Laisse toi le temps, toute ta vie ne ressemblera pas aux premiers mois après bébé. C'est promis.

Je t'envoie des tonnes de douceur virtuelle, n'hésite pas à venir te répandre ici, on est là aussi pour ça :calin:

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très juste.

La dépression est une maladie…et c’est une maladie sérieuse, le suicide est la deuxième cause de mortalité du post partum. Dans les filières de santé, on apprend qu’en parler n’est pas tabou, ne « donne » pas « des idées » et au contraire sauve des vies. Le fait de ne pas voir la lumière au bout du tunnel est une perception déformée de la réalité, à cause de modifications hormonales, psychiques… qui empêchent le cerveau de percevoir de la joie, de l’espoir. Si certaines pensées deviennent trop noires ou trop dangereuses, il y a un numéro national de prévention du suicide accessible à toute heure, le 3114.