• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plaies et douleurs lors de la tétée avec un bambin

S@ndrine

Hyperlactation
Bonjour,

Mon poussin a 16 mois. Sa succion n'a jamais été folichonne, un démarrage difficile, pas mal d'ostéopathie et beaucoup d'orthophonie. En juillet il s'est mis à me faire mal en tetant et j'ai eu des plaies sur les bords des mamelons. Ça a guéri (une bonne semaine de douleurs vives), et puis ça a recommencé il y a trois semaines / un mois. Depuis les plaies ne se referment plus, ça se rouvre à la tétée. Il y a quelques jours il m'a refait une plaie à gauche, et depuis la tétée est douloureuse de bout en bout. J'ai même la peau du mamelon qui "pèle" de se côté là, ça doit bien frotter.
Et depuis qu'il a des dents, j'ai la marque de ses incisives supérieures bien imprimée à chaque tétée sur l'aréole.

Les tétées marchaient très bien il y a encore quelques jours ( je sens tous mes réflexes d'éjection) et depuis c'est de plus en plus difficile. Le réflexe met beaucoup de temps à venir, moins fort et beaucoup moins répété pendant la tétée. J'étais un peu désemparée cette nuit. Mais ça me fait aussi très mal tout du long.

Est ce que des mamans ont connu quelque chose de similaire, est ce que ça s'est résorbé ? Un bambin peut-il changer sa façon de téter ?
Franchement j'ai enduré des plaies avec ses poussées dentaires, et une succion qui n'est déjà pas agréable à la base, mais là c'est dur à supporter sur une tétée complète, le mamelon brûle à la fin de la tétée, et je n'arrive même pas à tirer, c'est trop douloureux...😥

lili-charlotte

Période de pointe
Hello,

Ma fille a 19mois et j'ai des périodes où j'ai encore mal. C'est généralement associé à des débuts d'engorgement et même quand l'engorgement part, je peux rester pas mal de temps avec des douleurs lors dès tétées.
Je pense que j'ai des crevasses quasi invisibles dans ces moments là et la seule chose a faire est de réussir à limiter les tétées acrobatiques pour qu'elle tête bien. Je la repositionne dès que nécessaire.

S@ndrine

Hyperlactation
Merci de ton témoignage @lili-charlotte !

Mes crevasses ont réussi à guérir avec le miel médical, ça a tenu....une semaine. Me revoilà avec des nouvelles plaies des deux côtés. J'ai essayé d'exprimer au manuel ce midi, ça m'a juste fait saigner, j'ai vite arrêté. Résultat ça va être tendu ce soir 😬. J'ai soulagé un peu à la main mais bon....

S@ndrine

Hyperlactation
Mes problèmes ont commencé pendant le traitement antibio de mon poussin, amoxicilline pendant 3 semaines suite à une infection. Est-ce que téter après avoir pris l'antibiotique, de façon répétée, aurait pu altérer la peau sur le mamelon ? Couplé à une succion pourrie qui m'irrite déjà naturellement la peau ?

Ça me fait la peau qui pèle côté dents supérieures, et les plaies sont ouvertes et un peu suintantes. Je n'ai pas réussi à lui donner la tétée ce matin c'était vraiment trop douloureux, ni à tirer au tire lait. J'ai déchargé tant bien que mal à la main mais sur ce sein je n'y arrive pas bien. 😥

LaMangue

Hyperlactation
Ça fait peine à lire :(
Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à consulter un médecin qui s'y connaisse bien en allaitement?

S@ndrine

Hyperlactation
J'y songe... Soit ma sage femme soit une consultante en lactation, mon médecin traitant n'y connait rien en allaitement 😥

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être à côté de la plaque mais as-tu essayé les bouts de sein en silicone ? Même s'il obtient moins de lait ça te permettra de ne pas rouvrir les plaies. Tu poursuit le miel ? As-tu des coquillages d'allaitement ?

Si tu choisis une SF, veille à vérifier si elle est formée en allaitement ou non. Sinon priorise une consultante (ibclc s'il y en a près de chez toi)

S@ndrine

Hyperlactation
J'ai un peu peur qu'à 17 mois il s'amuse surtout à jouer avec 😅. Mais je peux toujours essayer. Je n'ai pas de coquillage par contre.
Je continue à mettre du miel, ou un peu de lait si je n'ai pas le tube sous la main. Les plaies sont à la base du mamelon, qui se plie un peu dans le soutif, peut être que ça marine dedans mais la plaie n'est souvent pas très jolie. Parfois le miel aide à refermer et paf ça se rouvre à la tétée 😬.
J'ai envoyé un message à ma SF mais je pense me tourner vers la consultante.

LaMangue

Hyperlactation
Je pense qu'une consultation en présentiel permettra de bien t'orienter.
J'ai tenté les bouts de sein récemment avec ma fille qui me râpait le téton avec ses dents et elle ne voulait pas téter avec (elle avait 16 mois).

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aïe :calincoeur: je pense aussi que cela nécessite une consultation médicale, des plaies suintantes et qui ne se referment pas peuvent être infectées, un médecin ou une sage-femme pourra déterminer si c'est le cas ou non, et si besoin te prescrire des antibiotiques pour te soigner, peut-être en pommade (je ne sais pas si les sages-femmes peuvent prescrire des antibios 🤔).
Une hypothèse qui me vient, l'antibiotique pris par ton poussin aurait-il pu modifier sa flore buccale, et ainsi permettre à une bactérie de venir sur ta peau déjà abîmée par la mauvaise succion?
L'important est de soigner ces plaies, plein de courage pour la douleur:calin:.

S@ndrine

Hyperlactation
Une hypothèse qui me vient, l'antibiotique pris par ton poussin aurait-il pu modifier sa flore buccale, et ainsi permettre à une bactérie de venir sur ta peau déjà abîmée par la mauvaise succion?
C'est aussi ce que je me demande, car je l'ai fait téter systématiquement pour le rendormir après sa pipette de 4h du matin pendant un mois. La peau a commencé à s'altérer au bout d'une dizaine de jours puis a fini par se crevasses à plusieurs endroits. Ma sage femme est en vacances et sa collègue m'a redirigé vers le lactarium, j'ai laissé un message.
Je pars en déplacement dans moins de deux semaines, si je n'arrive pas à tirer ça va être un peu compliqué 🫣.

S@ndrine

Hyperlactation
Bon j'ai un rendez-vous avec la pédiatre la semaine prochaine mais je commence à paniquer car ça devient vraiment moche moche moche. J'ai de nouvelles crevasses et l'aréole est un peu tendue, j'ai aussi une zone rose en bordure de l'aréole 😬. Les plaies sont plutôt purulentes c'est pas joli. Je ne sais pas quoi mettre là dessus. Je mets le miel mais sans effet pour le moment. 😭