• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance et tétées groupées

ChristelleF

Colostrum
Bonsoir,
Depuis quelques jours ma fille de 5 semaines « vide » mes deux seins en fin de journée et le début des pleurs commencent pour toute la soirée. J’ai cru à une baisse de lactation au début et puis vu la quantité qu’elle prend le soir j’ai pensé à une poussée de croissance.
Avant elle ne prenait jamais les deux seins et s’endormait assez facilement avec un seul.
Je pratique la tétée à la demande.

Depuis peu, soit je produis moins de lait le soir, soit elle en demande beaucoup plus.

J’ai effectivement l’impression d’avoir moins de montées de lait et moins de lait le soir. Mais le matin j’en ai plein!
La nuit ma fille tête un peu (ne vide jamais un sein) une a deux fois par nuit.
Jusque environ 15h, elle tête qu’un seul sein et s’endort à chaque fois durant 2-3h.
A partir de 16-17h, elle tête souvent (toutes les 30min-1h), a du mal à s’endormir et dès qu’elle a « vidé » les deux seins, elle s’énerve et s’en suit une soirée de pleurs et de frustration pour nous deux.
On fait donc bercement / portage / calins / on lui parle etc. le temps que mes seins se « remplissent » mais ça prend environ 1h pour qu’il y ait quand même un peu de quantité et elle « vide tout » en 10 minutes. C’est un cercle vicieux pénible. On essaye de lui suggérer une tétine MAM pour que son besoin de succion soit comblé sans sentir la frustration du « sein vide » mais elle a pas l’air d’apprécier.

Ma sage femme m’a recommandé de tirer mon lait durant 48h min 4x par jour et le plus possible + tisane fenouil + ricinus a chaque tétée pour booster ma lactation (partant du principe d’une baisse).
La quantité a augmenté mais que pour le matin j’ai l’impression, le soir ça n’a pas beaucoup évolué… dois-je utiliser un DAL pour combler le manque (on a essayé le seringue pendant qu’elle prenait le sein et elle adorait pas)? Est-ce quelque chose de momentané ou tant que je n’ai suffisamment ce sera permanent ? Est-ce un pic de croissance ? Dois je continuer de booster ?
Il m’est difficile de tirer mon lait plus de 4x par jour car elle dort tout le temps sur moi et je n’ai pour le moment qu’un tire lait avec fil (j’ai commandé momcozy m5 pour peut-être tirer 1-2 fois le matin quand elle dort).
Merci pour vos suggestions !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ChristelleF et félicitations pour cette naissance !
Oui autour de 6 semaines il peut y avoir un pic de croissance, et de façon générale les bébés sont plus nerveux le soir car le lait est plus difficilement accessible.
Qu'est ce qui a motiver la prescription des tirages entre les tétées ? Comment est la prise de poids de bébé ?
Je compatis, pour mon deuxième j'ai connu des grosses crises de pleurs systématiquement le soir entre 6 semaines et 2mois1/2 c'était éreintant... Mais c'est passé comme c'est venu.
Portage effectivement, et avoir du relais sur ces plages horaires compliquées.
Parfois proposer la tétée debout en marchant ou bien en rebondissant sur un ballon de grossesse ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

Félicitations pour la naissance !

Ce que tu décris en soirée ce sont les tétées groupées : la production de lait est moins importante en fin de journée. Moins importante mais pas insuffisante ! Simplement, à ce moment-là de la journée, les bébés têtent plus fréquemment et parfois goulûment.

Si cela peut te rassurer, il est fréquent qu'à 5 semaines tu sois dans les fameux "pleurs du soir" : il n'existe malheureusement pas de solution miracle mais pour mieux vivre cette période, il y a plein d'astuces. En vrac : bercer, cajoler, profiter des relais (famille, amis, pros...) et parfois écouter de la musique au casque.

En te lisant, je me pose deux questions :
- quelle est la courbe de poids OMS de ton bébé ? Y a-t-il des problèmes de prise de poids ?
- pourquoi tirer en plus des tétées ?

ChristelleF

Colostrum
Nous avons hier remarqué hier que le début des pleurs et de ses envies de tétées étaient parce qu’elle avait du mal à s’endormir en fin de tétée. Nous avons su éviter les gros pleurs en la berçant et vibrations (fredonnement fort). Elle s’est plus (+) réveillée cette nuit pour téter (3 fois) et a à chaque fois vidé mes deux seins et nécessité de l’aider à se rendormir.
Ce matin pareil. Ce midi, un sein semble lui suffire 😊
Dois je booster ma lactation ? Merci pour votre aide

ChristelleF

Colostrum
Bonjour @ChristelleF et félicitations pour cette naissance !
Oui autour de 6 semaines il peut y avoir un pic de croissance, et de façon générale les bébés sont plus nerveux le soir car le lait est plus difficilement accessible.
Qu'est ce qui a motiver la prescription des tirages entre les tétées ? Comment est la prise de poids de bébé ?
Je compatis, pour mon deuxième j'ai connu des grosses crises de pleurs systématiquement le soir entre 6 semaines et 2mois1/2 c'était éreintant... Mais c'est passé comme c'est venu.
Portage effectivement, et avoir du relais sur ces plages horaires compliquées.
Parfois proposer la tétée debout en marchant ou bien en rebondissant sur un ballon de grossesse ?
Merci pour votre retour.
Tire lait uniquement 48h parce qu’en expliquant la situation on a d’abord cru a une baisse de lactation. Et moi je me dis que je dois peut-être plus stimuler pour ne plus être « à court ».

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe de poids est parfaite !
Est-ce que les tétées groupées du soir te parlent ?

En anticipant ces moments, tu peux proposer davantage le sein en début d'après-midi pour booster la lactation.
Elle s’est plus (+) réveillée cette nuit pour téter (3 fois) et a à chaque fois vidé mes deux seins et nécessité de l’aider à se rendormir.
Tu peux donner 4 seins, 6 seins... jusqu'à l'endormissement.
Voici le schéma d'une tétée complète :

Pièces jointes

• déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    252.5 Ko · Affichages: 8

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous avons hier remarqué hier que le début des pleurs et de ses envies de tétées étaient parce qu’elle avait du mal à s’endormir en fin de tétée. Nous avons su éviter les gros pleurs en la berçant et vibrations (fredonnement fort). Elle s’est plus (+) réveillée cette nuit pour téter (3 fois) et a à chaque fois vidé mes deux seins et nécessité de l’aider à se rendormir.
Ce matin pareil. Ce midi, un sein semble lui suffire 😊
Dois je booster ma lactation ? Merci pour votre aide
Je dis comme @Sylvie : courbe de poids nickel et non, pas besoin de booster ni de t'embêter avec les tirages.
Tu fais déjà tout très bien, mais comme tu es dans une période pas facile (les pleurs...) et que tu es en post-partum (cerveau en vrac), je comprends tout à fait que tu te poses des questions, on est toutes passées par là.

J'espère que cela te rassure !