• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peut-on maintenir l'allaitement sans tirer au travail ?

Muimosa

Colostrum
Bonjour ! Je vous écris car je souhaiterais savoir ce qui est conseillé pour poursuivre l'allaitement tout en travaillant, au-delà des 9 mois de bébé.

Je m'explique : je suis tombée par hasard sur un groupe Facebook ("les tire-allaitantes bienveillantes "), où j'ai vu qu'il était conseillé de limiter la quantité de lait en garde, pour maintenir la majorité des apports directement au sein. Donc lorsque mon bébé avait 8 mois, elles m'ont conseillé de fournir 150ml de lait pour 10h de garde, et de diminuer progressivement pour atteindre 0 vers 9 mois.

Parallèlement, elles disent qu'il n'est pas nécessaire de tirer au travail si on ne fournit pas de lait en garde.

D'où ma question : est-ce qu'il est vraiment possible d'arrêter de tirer au travail et de fournir du lait à la nounou, pour maintenir un allaitement uniquement au sein, matin soir et week-ends ?

Mon bébé a 9 mois cette semaine. Pour l'instant il boit encore entre 90 et 150ml pendant sa journée de garde (au gobelet, en accompagnement de ses repas et collations), nous n'avons pas essayé de diminuer. Il suit parfaitement sa courbe de poids, et semble aller très bien. De mon côté, depuis un mois, je le laisse à 8h pour rentrer à 18h. Je tire vers 13h et c'est tout. Cet unique tirage est compliqué, il prend toute ma pause déjeuner, je suis obligée de faire ça dans les toilettes, et je crains de croiser mes collègues pendant que je lave les téterelles... Bref ça me pèse un peu et la perspective d'arrêter de tirer est très tentante... Mais est-ce vraiment OK, sachant que je souhaite maintenir mon allaitement encore longtemps ?

Merci beaucoup !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Je vous écris car je souhaiterais savoir ce qui est conseillé pour poursuivre l'allaitement tout en travaillant, au-delà des 9 mois de bébé.

Je m'explique : je suis tombée par hasard sur un groupe Facebook ("les tire-allaitantes bienveillantes "), où j'ai vu qu'il était conseillé de limiter la quantité de lait en garde, pour maintenir la majorité des apports directement au sein. Donc lorsque mon bébé avait 8 mois, elles m'ont conseillé de fournir 150ml de lait pour 10h de garde, et de diminuer progressivement pour atteindre 0 vers 9 mois.

Parallèlement, elles disent qu'il n'est pas nécessaire de tirer au travail si on ne fournit pas de lait en garde.

D'où ma question : est-ce qu'il est vraiment possible d'arrêter de tirer au travail et de fournir du lait à la nounou, pour maintenir un allaitement uniquement au sein, matin soir et week-ends ?

Mon bébé a 9 mois cette semaine. Pour l'instant il boit encore entre 90 et 150ml pendant sa journée de garde (au gobelet, en accompagnement de ses repas et collations), nous n'avons pas essayé de diminuer. Il suit parfaitement sa courbe de poids, et semble aller très bien. De mon côté, depuis un mois, je le laisse à 8h pour rentrer à 18h. Je tire vers 13h et c'est tout. Cet unique tirage est compliqué, il prend toute ma pause déjeuner, je suis obligée de faire ça dans les toilettes, et je crains de croiser mes collègues pendant que je lave les téterelles... Bref ça me pèse un peu et la perspective d'arrêter de tirer est très tentante... Mais est-ce vraiment OK, sachant que je souhaite maintenir mon allaitement encore longtemps ?

Merci beaucoup !
Bonjour,
Oui, à 9 mois c'est tout à fait possible d'arrêter de tirer au travail et de maintenir un allaitement.

Je crois qu'@Sekhmet avait arrêté le tire-lait aux 9 mois de son petit loup, je crois, et il avait tété encore longtemps après. On est plusieurs à avoir arrêté le tire-lait récemment, et personne n'a signalé de sevrage non désiré : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/

A 9 mois la lactation est bien installée. Si tu sens que ta lactation baisse, il sera toujours temps de rajouter une ou deux tétée le soir ou le matin (ou la nuit!) ou de reprendre les tirages. Tu penses garder combien de tétées quotidiennes?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Nienna je sais que tu as repris le travail en donnant du LA pendant la journée : as-tu tiré ton lait ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bravo pour ton allaitement bien mené ! :) :pom pom:

Oui il est tout à fait jouable de maintenir un allaitement sans tirages à 9 mois. C'est ce que j'ai fait pour ma part, et mon Petit Loup a continué les tétées à la maison et il prenait des laitages à la crèche. Il y avait un peu moins de lait le week-end c'est sûr, mais bon, ça a continué comme ça jusqu'à ses 3 ans ;).

Je te conseille de réduire doucement l'intensité des tirages pour éviter de te retrouver engorgée, ça serait bête d'avoir ce souci ;)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1, c'est tout à fait possible, la lactation est très bien installée ! Ici crèche à 11 mois, poursuite de l'allaitement uniquement au sein (pas de tirages, laissé tombé en quelques semaines) et aucun souci, allaitement jusqu'à trois ans :) ! On a eu pas mal de temps tétée de retrouvailles + nuit.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nienna je sais que tu as repris le travail en donnant du LA pendant la journée : as-tu tiré ton lait ?
non, je n'ai jamais vraiment tiré. Les premiers mois, j'avais besoin de soulager un peu mes seins qui étaient durs comme du béton. Mais clairement à 9 mois je ne tirais plus rien et bébé ne prenait plus de lait en garde (garde de 3 fois 9h, lundi-mardi-jeudi).

Comme les autres au dessus :)

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes, merci pour vos infos que je pique du coup 🤭
J'ai une question qui va peut être sembler bizarre, ma fille va à la crèche le matin et je donne tjs 100ml de lait à peu près pour qu'elle ait un petit bib la bas vers 10h.
Lorsque nous sommes ensemble elle ne tête pas forcément à cette heure là mais parfois oui alors j'ai peur qu'elle manque à la crèche. Du coup je ne peux pas m'arrêter de tirer, comment est ce que ça se passait pour vos Loulous ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toi et bravo pour ton allaitement bien mené ! :) :pom pom:

Oui il est tout à fait jouable de maintenir un allaitement sans tirages à 9 mois. C'est ce que j'ai fait pour ma part, et mon Petit Loup a continué les tétées à la maison et il prenait des laitages à la crèche. Il y avait un peu moins de lait le week-end c'est sûr, mais bon, ça a continué comme ça jusqu'à ses 3 ans ;).

Je te conseille de réduire doucement l'intensité des tirages pour éviter de te retrouver engorgée, ça serait bête d'avoir ce souci ;)
Je sais pas pourquoi mais direct en lisant ce post j'allais te taguer 🤣

Lou_Ann

Fontaine de lait

Merci beaucoup !
Je m'incruste mais si jamais sache que tu as des tire lait portatif à glisser dans le soutient gorge .
C'est de l'appoint mais ça aide pas mal ( tu peux trouver bcp de model casi neuf sur vinted ) si tu informe tes collègues du petit bruit tu peux tirer plus discrètement.
Jusqu'à 180ml selon les modèles.
Si besoin n'hésite pas je peux te renseigner.
Sinon à cet âge j'ai lu bcp de maman remplacer par des laitages .
Je trouve que c'est une très bonne idée.

Lou_Ann

Fontaine de lait
+1, c'est tout à fait possible, la lactation est très bien installée ! Ici crèche à 11 mois, poursuite de l'allaitement uniquement au sein (pas de tirages, laissé tombé en quelques semaines) et aucun souci, allaitement jusqu'à trois ans :) ! On a eu pas mal de temps tétée de retrouvailles + nuit.
C'est bon de lire du positif j'adore vos retours.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes, merci pour vos infos que je pique du coup 🤭
J'ai une question qui va peut être sembler bizarre, ma fille va à la crèche le matin et je donne tjs 100ml de lait à peu près pour qu'elle ait un petit bib la bas vers 10h.
Lorsque nous sommes ensemble elle ne tête pas forcément à cette heure là mais parfois oui alors j'ai peur qu'elle manque à la crèche. Du coup je ne peux pas m'arrêter de tirer, comment est ce que ça se passait pour vos Loulous ?
Elle a quel âge ?
Ma fille n'a jamais eu le même rythme en garde que à la maison. La nounou avait d'autres options que le sein à proposer.

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Elle a quel âge ?
Ma fille n'a jamais eu le même rythme en garde que à la maison. La nounou avait d'autres options que le sein à proposer.
Bientôt 8 mois et demi ! J'ai demandé si la crèche proposait une collation à 10h mais c'est pas le cas pour les enfants de son âge 😔

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer vers 10 mois et j'ai continué à allaiter ma fille sans problème jusqu'à ses 2 ans et demi.
Elle était gardée 10h 3 ou 4 jours par semaine.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je la dépose vers 8h30 et je la récupère à 12h
Si elle tète bien avant la séparation, je ne pense pas qu'elle manque. Depuis septembre ma fille est sur le rythme de 2 repas à la crèche donc plus de bib le matin et ça va ! Alors qu'à la maison elle tète plusieurs fois le matin 😅

Sophie_Alps

Colostrum
Bonjour,
Je m'incruste dans la conversation car j'ai les mêmes craintes et j'ai l'impression d'avoir moins de lait depuis quelques temps.
Ma fille à 9mois et demi et avec la reprise du travail, elle commence la crèche.
C'est un peu compliqué car reprenant en télétravail, je suis aussi à la maison ... Difficile pour elle de comprendre que je travaille !
Ce qui m'inquiète au-delà de ma baisse de production de lait c'est qu'elle refuse de prendre des biberons (de mon lait, de lait en poudre ni d'eau )... Comment peut-elle s'hydrater avec des laitages ??
Merci pour vos retours !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu as essayé de proposer de l'eau dans un autre contenant? Au verre, dans un gobelet, une tasse d'apprentissage (m*g*c c*p, t*sse 360 ou autre)?