• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur arrêt allaitement

elisavdw

Colostrum
Bonjour, ma fille a maintenant 1an. Elle fait ses nuits depuis 1mois environ donc plus de tétée nocturne, elle tête en général le matin au réveil, au goûter et le soir en se couchant.
Mais je sens que ma lactation baisse...
Sur mes journées de travail je tire une fois le midi pour faire le bib du goûter, et mes tirages ne dépassent pas 100-110
Pendant les tétées je sens ma fille s'écarter vite du sein , comme si c'était trop long d'attendre le lait qui arrive, sans parler de mes seins tout mous même le matin au réveil...
J'aimerais continuer au maximum l'allaitement, mais là j'ai vraiment peur que ma lactation s'arrête ! Faut-il que je remette en place une tétée en journée pour bien maintenir ma lactation ? Qu'en pensez vous ?

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Tu n'as pas eu de réponse, je fais remonter ton message dans la liste 😀

Je n'ai pas encore d'expérience en baisse des tétées et de lactation, j'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'à 1 an la lactation est solide et que beaucoup de bébés tètent le soir et le matin mais plus trop en journée. La lactation baisse et s'adapte au rythme des tétées, il est normal que bébé boive moins de lait maternel et mange davantage de purées, compotes, aliments solides.

J'espère que tu auras d'autres réponses ☺️

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ma fille a maintenant 1an. Elle fait ses nuits depuis 1mois environ donc plus de tétée nocturne, elle tête en général le matin au réveil, au goûter et le soir en se couchant.
Mais je sens que ma lactation baisse...
Sur mes journées de travail je tire une fois le midi pour faire le bib du goûter, et mes tirages ne dépassent pas 100-110
Pendant les tétées je sens ma fille s'écarter vite du sein , comme si c'était trop long d'attendre le lait qui arrive, sans parler de mes seins tout mous même le matin au réveil...
J'aimerais continuer au maximum l'allaitement, mais là j'ai vraiment peur que ma lactation s'arrête ! Faut-il que je remette en place une tétée en journée pour bien maintenir ma lactation ? Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Pour les seins mous tout le temps c'est normal, tu n'es plus en hyperlactation, le lait vient à la demande. Pour les tirages qui baissent c'est classique aussi à partir d'un certain âge. Beaucoup de mamans arrêtent de tirer vu qu'à cet âge bébé peut sans souci se passer de lait en journée.

Pour ta fille qui s'écarte du sein, c'est différent. C'est possible que ta fille trouve que le débit est trop faible au sein par rapport au biberon, en effet. Si c'est ça tu as des solutions pour régler le problème, une facile et une difficile.

La solution facile c'est de ne plus donner de lait autrement qu'au sein. Plus de biberon, pas de verre de lait. Au goûter les jours de garde elle peut prendre des solides à la place. (Et évidemment de l'eau autant qu'elle veut) Elle sera bien obligée de faire un peu d'effort pour avoir son lait, peut être elle ajoutera une tétée en soirée, peut être elle se remettra à téter la nuit/en journée le week end, dans tous les cas elle relancera la machine, et puis voilà.

La solution difficile, ce serait de faire en sorte d'augmenter ta lactation pour essayer de rapprocher ton débit de celui au bib, et d'essayer simultanément de diminuer le débit au bib. Mais à un an je ne vois pas pourquoi tu t'embêterais...

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @elisavdw , je compte 3 tétées par jour, est ce que c'est ta fille qui a adopté ce rythme ou bien est ce que tu as volontairement rythmé les tétées sur les horaires des repas ?

elisavdw

Colostrum
Bonjour @elisavdw , je compte 3 tétées par jour, est ce que c'est ta fille qui a adopté ce rythme ou bien est ce que tu as volontairement rythmé les tétées sur les horaires des repas ?
Difficile à dire, ma fille n'est vraiment demandeuse du sein que le matin au réveil et le soir pour s'endormir. En journée, elle ne le réclame pas, c'est pourquoi je gardais une tétée au goûter en lui proposant, mais souvent s'il y a de l'animation autour, une envie de jouer ou autre, la tétée du goûter est courte car cela ne l'intéresse pas plus que ça. Sinon elle ne réclame pas par elle même.
Par contre, j'ai remarqué ces derniers jours avec l'apprentissage de la marche et les nombreuses chutes qui vont avec, si je lui propose moi le sein notamment dans les moments où elle pleure, elle le prend facilement. Pas des grosses tétées mais le temps de s'apaiser.
Du coup je me dis que de proposer dans ces moments là pourraient permettre d'être sûre de maintenir ma lactation sur le long terme?