• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit poids / pédiatre pour les compléments

L@etie

Montée de lait
Bonjour !
Je suis bien contrariée depuis ma visite chez le pédiatre.... Je vous joins la courbe de poids de mon petit de presque 3 mois. Le pédiatre n'a pas ces courbes et a utilisé celle du carnet de santé un peu "à la louche", et celui d'avant (car congé) trouvait que tout allait bien, mais s'était clairement trompé en faisant sa croix sur le graphique.... (no comment)
Bref, mon petit demande environ 7 à 9 fois par 24h des tétées, ce qui ne me semble pas excessif même si très prenant effectivement car il y reste longtemps. Il mouille au moins 6-7 couches en pipi, et fait en moyenne 2 grosses selles par jour, tout à fait normales d'aspect (jaune doré). Il dort peu, mais est très éveillé et souriant.
J'avais moi-même un ressenti de ralentissement de croissance vers le 2è mois, que j'attribue en fait à une moins grande vigilance de la bonne prise au sein car je n'ai pas les seins sensibles, et mon petit s'y endort énormément. D'ailleurs encore merci à ce forum car c'est ici que j'ai appris les techniques d'hyperalternance et compression, très efficaces. D'après moi, sur la courbe jointe, on voit une amélioration de la pente de la courbe justement après ces 2 mois.
Le pédiatre me propose donc face à cela..... : de donner un biberon de 120 ml après chaque tétée, lait maternel ou infantile .... je n'ai même pas vraiment réagi sur le coup car il est très gentil. Il m'ajoute que cela me reposera et qu'il faut commencer à le régler.... :rolleyes:
Mais concrètement il m'est impossible de tirer tant de lait !!!! Au mieux, en plus des tétées, j'arrive à avoir 150ml.
J'ai testé de lui donner depuis 3 soirs en bib : 60ml + la tétée, ça a été ; 150ml, là des hauts de coeurs vers 100ml :( ; 80ml hier soir, il s'arrête de lui-même et veut le sein. Sans surprise, cela ne prolonge pas du tout son premier sommeil de nuit (voire ça le raccourcit pour le moment....)
Bref, que pensez-vous de sa courbe, y'a-t-il urgence à compléter ? J'ai bien conscience qu'il est petitou.......Pour info, ma grande (de 14ans^^) avait le même profil en plus maigre encore (a eu 1bib de complément par jour à ses 3 mois, et ça allait nickel, allaitement poursuivi jusqu'à 9 mois), et moi-même, avant les lourds ttt de pma j'étais bien maigre (40kg pour 1m55 jusqu'à 35ans^^ et même moins vers 20ans, sans trouble alimentaire bien sûr) ; le papa est plutôt fin aussi, ms normal.
Et aussi, je pense chercher de l'aide sur Marseille, connaitriez-vous un pédiatre pro allaitement qui prend des nouveaux patients ? une consultante à domicile de confiance ?
Merciiiii de m'avoir lue !

Pièces jointes

• courbe_poids_Gaspard.png
    courbe_poids_Gaspard.png
    161.4 Ko · Affichages: 45

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
donner un biberon de 120 ml après chaque tétée, lait maternel ou infantile .... je n'ai même pas vraiment réagi sur le coup car il est très gentil. Il m'ajoute que cela me reposera et qu'il faut commencer à le régler.... :rolleyes:
120ml après chaque tétée 😳 avec des quantités pareilles on ne parle plus de compléments mais de tire-allaitement.
La courbe a effectivement bien ralenti entre 1 et 2 mois mais semble repartir depuis. Est ce à ces deux mois que tu as commencé l'hyper-alternance et la compression ?
Que s'est-il passé vers un mois? L'introduction d'une sucette? Réduction du nombre de tétée?
Reprise d'une pilule contraceptive ?
Le premier complément d'après l'OMS c'est une augmentation du nombre de tétée, est ce que ce serait possible pour toi de passer à un allaitement à l'offre plutôt qu'à la demande? Le concept c'est de proposer +++ toute la journée et voir s'il prend des tétées en plus.
Si ça ne suffit pas on parle de complément de lait maternel tiré. Par contre des compléments ce sont de petits biberons (30ml max) après plusieurs tétées par jour. Par exemple 30ml 3x par jour au lieu d'un biberon de 90ml en une fois.
Répartir ainsi les compléments permet au bébé d'obtenir assez de lait tout en privilégiant la prise en direct au sein.
Qu'en penses-tu ?

Pour les pro sur Marseille je ne peux pas t'aider. Tu peux appeler une animatrice LLL de ta région elle pourra sûrement t'orienter vers quelqu'un de formé.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @L@etie !

Belle remontée depuis quelques semaines bébé suit à nouveau une courbe ! On voit que tes efforts paient !

Si les pédiatre recommande de complimenter, quid de plutôt faire des petits biberons : 30 ml avant la tétée et 30 ml après ? Tu peux tirer d’une fois sur l’autre, et ça évitera à bébé de sauter une tétée !

Ça pourra motiver bébé à tétée plus souvent, autour de cet âge il y a plutôt 10-12 tétées, penses-tu que tu peux en rajouter dans la journée ? Ma petite de bientôt 3 mois tete toutes les deux heures exactement 🙃

L@etie

Montée de lait
120ml après chaque tétée 😳 avec des quantités pareilles on ne parle plus de compléments mais de tire-allaitement.
La courbe a effectivement bien ralenti entre 1 et 2 mois mais semble repartir depuis. Est ce à ces deux mois que tu as commencé l'hyper-alternance et la compression ?
Que s'est-il passé vers un mois? L'introduction d'une sucette? Réduction du nombre de tétée?
Reprise d'une pilule contraceptive ?
Le premier complément d'après l'OMS c'est une augmentation du nombre de tétée, est ce que ce serait possible pour toi de passer à un allaitement à l'offre plutôt qu'à la demande? Le concept c'est de proposer +++ toute la journée et voir s'il prend des tétées en plus.
Si ça ne suffit pas on parle de complément de lait maternel tiré. Par contre des compléments ce sont de petits biberons (30ml max) après plusieurs tétées par jour. Par exemple 30ml 3x par jour au lieu d'un biberon de 90ml en une fois.
Répartir ainsi les compléments permet au bébé d'obtenir assez de lait tout en privilégiant la prise en direct au sein.
Qu'en penses-tu ?

Pour les pro sur Marseille je ne peux pas t'aider. Tu peux appeler une animatrice LLL de ta région elle pourra sûrement t'orienter vers quelqu'un de formé.
Merci @Astraz
Rien de spé le 2è mois, non non pas de pilule, pas de sucette etc
Oui je peux lui proposer plus, mais les tétées durent déjà facilement une heure....... Merci pour le conseil des petites quantités, je vais essayer ça déjà, c'est moins stressant pour moi à exprimer en plus.

Lou_Ann

Fontaine de lait
C et du grand n’importe quoi 😐 les conseils de ton bébé sont erronés . Tu peux par exemple donner 20/30 ml après les tétées de ton lait ou de LA pour augmenter la prise de poids et encore
Si ton bébé perd beaucoup et si ton bébé stagne ou a des problèmes de santé .
Sinon il y a pas d’urgence , on conseille d’abord d’ajouter des tétées .
ensuite si cela cela ne fonctionne pas on conseille de donner du lait tirer
Le dernier recours ce sont les compléments de LA

Lou_Ann

Fontaine de lait
La courbe ne justifie pas ses recommandation !
Ton bébé va vite remonter.
Il suffit d’ajouter des tétées .
À cet âge c’est environ 10 tétées par 24h .
Tu peux continuer lhyperalternance et la compression . Et donner le sein la nuit autant que possible pas besoin de bébé soit lever il peut téter en demi sommeil .
La journée fonctionne à l’offre plutôt que à la demande . Bébé peut téter après le bain , après la sieste , après le changement de couche , après une séance de jeux . A chaque fois qu’il est calme il peut téter .
un bébé ne se règle pas comme ça .
nous devons le laisser trouver son rythme. J’espère que tu na pas trop mal vécue ses faux conseils . Ici tu es au bon endroit pour être aider .
si donner le biberon ´est pas ton objectif tu peux arrêter , fais toi confiance !
tes seins suffiront !

L@etie

Montée de lait
Bonjour @L@etie !

Belle remontée depuis quelques semaines bébé suit à nouveau une courbe ! On voit que tes efforts paient !

Si les pédiatre recommande de complimenter, quid de plutôt faire des petits biberons : 30 ml avant la tétée et 30 ml après ? Tu peux tirer d’une fois sur l’autre, et ça évitera à bébé de sauter une tétée !

Ça pourra motiver bébé à tétée plus souvent, autour de cet âge il y a plutôt 10-12 tétées, penses-tu que tu peux en rajouter dans la journée ? Ma petite de bientôt 3 mois tete toutes les deux heures exactement 🙃
Merci @clairev
Oui bonne idée les plus petites doses ; pour plus de tétées, oui, après en regardant mieux je monte vite à 10, car il y a aussi des moments de nuit où je ne capte rien !!! Il fait un premier dodo dans son lit, et au réveil du milieu de nuit, le plus souvent je le garde dans le lit avec accès au sein car je me rendors an 4 secondes c'est infernal^^(mais tant mieux hein....)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Quand bébé ne tete pluus malgré lhyper alternance et la compression du peut stopper la tétée puis faire autre chose . Changer la couche , prendre le bain ou même aller te promener ou le porter contre toi / jouer . Les bébés ont un fort besoin de succion s’est pour cela qui pleuvent y passer des heures .
tu pourra y revenir dans l’heure ou plus tard . J’ai eu cela aussi c’était pas toujours évident

L@etie

Montée de lait
La courbe ne justifie pas ses recommandation !
Ton bébé va vite remonter.
Il suffit d’ajouter des tétées .
À cet âge c’est environ 10 tétées par 24h .
Tu peux continuer lhyperalternance et la compression . Et donner le sein la nuit autant que possible pas besoin de bébé soit lever il peut téter en demi sommeil .
La journée fonctionne à l’offre plutôt que à la demande . Bébé peut téter après le bain , après la sieste , après le changement de couche , après une séance de jeux . A chaque fois qu’il est calme il peut téter .
un bébé ne se règle pas comme ça .
nous devons le laisser trouver son rythme. J’espère que tu na pas trop mal vécue ses faux conseils . Ici tu es au bon endroit pour être aider .
si donner le biberon ´est pas ton objectif tu peux arrêter , fais toi confiance !
tes seins suffiront !
Merci @Lou_Ann ! Cela me rassure un peu car je culpabilise pas mal....et si je bois pas assez, j'ai a,gé un mauvais truc, je lui donne trop, pas assez, etc ça me prend la tête ....
Je vais essayer d'être plus dans l'offre effectivement, même si je réagis déjà beaucoup à son moindre ouin ouin par la tétée ^^lol
Je suis complètement d'accord sur laisser le temps au temps, et si j'ai un peu mal vécu ces conseils, mais seulement parce que je n'ai pas réagi de suite :(
Je ne suis pas contre un biberon si vraiment ça lui est utile, ou plus tard pour me permettre de prendre un peu l'air, mais vraiment rien de plus. J'ai pu allaiter ma grande 9 mois, avec un bib de complément de LA à partir de 3 mois, mais elle était encore plus maigre, et aussi, je n'y connaissais vraiment rien. Là, je me sentais quand même plus confiante et tranquille jusque là !
Merci de l'aide ; survivante de 6 ans de PMA, je sais bien que les meilleurs aides et soutiens viennent des forums....

L@etie

Montée de lait
Quand bébé ne tete pluus malgré lhyper alternance et la compression du peut stopper la tétée puis faire autre chose . Changer la couche , prendre le bain ou même aller te promener ou le porter contre toi / jouer . Les bébés ont un fort besoin de succion s’est pour cela qui pleuvent y passer des heures .
tu pourra y revenir dans l’heure ou plus tard . J’ai eu cela aussi c’était pas toujours évident
ah justement : moi il me semblait que non il n'avait pas ce fort besoin, car vraiment rejet de la tétine régulièrement (tant mieux au final...), mais donc ça pourrait être ça quand même ?
Et aussi : si je l'enlève car je trouve qu'il ne tête plus, s'endort etc, il se met à hurler 😄 .... mais bon, à tenter qd même effectivement....

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour décrocher ma demoiselle quand elle gardait le sein, souvent quand je faisais de la compression ++ / que je jouait avec mon sein alors qu’elle dormait elle le lâchait d’elle même 😋

Je ne sais pas si ça fonctionnera pour toi mais peut-être à tenter !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
survivante de 6 ans de PMA
👏👏👏
Je dirais comme @Lou_Ann compression + hyper-alternance et quand il ne tête plus tu le décroche. Mon petit pouvait rester sur le sein H24 sans forcément boire +. S'il pleure tu peux le mettre en portage pour l'apaiser par ta présence par exemple. Ici le sortir même deux minutes sur le balcon le calmait immédiatement.
Après si ça ne te dérange pas tu peux le garder au sein même pour la tétouille autant que tu veux. Ça ne lui fera pas de mal bien au contraire et toi ça te permet de te reposer : canapé, lit, télé, bouquin, jeux sur tel/ordinateur/console, ect... Laisser bébé profiter au sein pour que maman puisse profiter et se détendre :zen:

L@etie

Montée de lait
👏👏👏
Je dirais comme @Lou_Ann compression + hyper-alternance et quand il ne tête plus tu le décroche. Mon petit pouvait rester sur le sein H24 sans forcément boire +. S'il pleure tu peux le mettre en portage pour l'apaiser par ta présence par exemple. Ici le sortir même deux minutes sur le balcon le calmait immédiatement.
Après si ça ne te dérange pas tu peux le garder au sein même pour la tétouille autant que tu veux. Ça ne lui fera pas de mal bien au contraire et toi ça te permet de te reposer : canapé, lit, télé, bouquin, jeux sur tel/ordinateur/console, ect... Laisser bébé profiter au sein pour que maman puisse profiter et se détendre :zen:
Lol ça me rassure de vous lire car c’est qd même ce que je fais instinctivement…. Les siestes tetouille sont mon régal 😂
Bon faut « juste » que je reprenne confiance pour tenir bon ^^ pis que bebinou reprenne une bonne courbe aussi……
Et pile auj où j’exprime mon stress ici, bb est en hyperdemande il m’a pas lâché depuis ce matin 😅 bon….. pê le pic des 3 mois avec qq jours d’avance (5sept les 3 mois) 🤔

Lou_Ann

Fontaine de lait
👏👏👏
C’est exactement ça ! Mais si elle doit faire autre chose elle peut retirer bébé et lui proposer autre chose , un tapis d’éveil avec plein de couleurs par exemple pour faire diversion et faire ce qu’elle a faire . Ils savent ce qui est bon 😁. Je fesais beaucoup la sieste avec bébé au sein , je me reposais comme cela . C’est une très bonne idée , quand on a le temps 🤪

Lou_Ann

Fontaine de lait
Lol ça me rassure de vous lire car c’est qd même ce que je fais instinctivement…. Les siestes tetouille sont mon régal 😂
Bon faut « juste » que je reprenne confiance pour tenir bon ^^ pis que bebinou reprenne une bonne courbe aussi……
Et pile auj où j’exprime mon stress ici, bb est en hyperdemande il m’a pas lâché depuis ce matin 😅 bon….. pê le pic des 3 mois avec qq jours d’avance (5sept les 3 mois) 🤔
Ahah c’est possible pour le pic , à voir dans 24.48,72h même parfois si bébé change de comportement .
Continue tes efforts .Une fois qu’il tetouille malgré tout tu peux le poser et entre deux continuer tes tétées à l’offre .
Tu sais ce dont ton bébé a besoin et c’est toi , pas le bibi 😝.
quand tu tombe sur un « babache » comme ça , moi je lui dis oui oui et je reviens plus jamais ! 😂
Y en a des autres , sinon tu as le centre de PMi par chez moi ils sont encore plus formés que l’es pédiatre

L@etie

Montée de lait
Ahah c’est possible pour le pic , à voir dans 24.48,72h même parfois si bébé change de comportement .
Continue tes efforts .Une fois qu’il tetouille malgré tout tu peux le poser et entre deux continuer tes tétées à l’offre .
Tu sais ce dont ton bébé a besoin et c’est toi , pas le bibi 😝.
quand tu tombe sur un « babache » comme ça , moi je lui dis oui oui et je reviens plus jamais ! 😂
Y en a des autres , sinon tu as le centre de PMi par chez moi ils sont encore plus formés que l’es pédiatre
Lol « babache » 😂
Oui j’hésite bcp…. j’ai trouvé sur internet un autre doc qui s’annonce pro allaitement ms je lis des avis très variables c relou….
Je vais voir effectivement en pmi j’y avais pas pensé.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Lol « babache » 😂
Oui j’hésite bcp…. j’ai trouvé sur internet un autre doc qui s’annonce pro allaitement ms je lis des avis très variables c relou….
Je vais voir effectivement en pmi j’y avais pas pensé.
Fonce vers la Pmi au moins une fois prétextant que ton pédiatre et pas là si tu n’aime pas tu n’ira pas .
ma puéricultrice m’a dit qu’elles sont de plus en plus formée en allaitement. Je peux joindre la mienne par mail toutes la semaine elles sont bienveillantes et à l’écoute

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @L@etie ,
La courbe de bébé est en effet en dessous de ce qui est attendu mais avant de proposer des biberons aussi important il y a certainement d'autres pistes à essayer. 120ml ce ne sont plus vraiment des compléments :/
Tu dis que bébé reste longtemps au sein (une heure) cela m'évoque un bébé peu efficace, avec une succion ou prise du sein qui n'est pas idéale. Est ce que tu reconnais ton bébé dans ces vidéos?
Est ce que la succion a été vérifié par un profesionnel compétent?
Est ce que cette vidéo sur la prise du sein t'aide?