• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit bébé très endormie

Guizmotte34

Colostrum
Bonjour à toutes!
Désolée par avance du pavé qui va suivre 😅

Je suis maman d'une petite fille de 12 jours , petit bébé de 2,990kgs née par césarienne (de base planifiée car bébé en siège, finalement elle est arrivée quelques jours plus tôt).
La césarienne s'est très bien passée, je me remet bien et j'ai pu avoir bébé au sein au bout de 2h environ, auparavant peau a peau sur son papa.
Elle prend bien le sein et sait teter, jeu une petite crevasse il y a quelques jours mais c'est rentré dans l'ordre.
Le seul souci, c'est que c'est un petit bébé très fatigué... nous avons du au départ la réveiller toutes les 2h, puis toutes les 3h pour teter car elle ne réclamait jamais.
Au retour a la maison pas mieux et son poids a stagné. Heureusement nous sommes accompagnés par une super SF qui a de suite mis un protocole en place : plus de bains , la réchauffer au max, reveil toutes les 3h pour manger avec alternance entre les 2 seins toutes les 5 ou 6 min ,et un peu de tire lait pour augmenter ma lactation et lui faciliter la tâche.
On la change au réveil pour aider a ce qu'elle soit suffisamment réveillée pour teter.
On est épuisés mais il y a du mieux, elle a quasi repris son poids de naissance, elle reste éveillée 1 ou 2h l'après midi et réclame sur les périodes d'éveil.
Les tétées sont également plus efficaces, elle reste 10 a 15 min sur chaque sein et stoppe seule.
Cette nuit elle s'est réveillée spontanément une fois et j'ai pu l'allaiter directement sans la changer.

Il me semble donc que les choses s'améliorent mais je ne sais pas trop a quoi m'attendre pour la suite... je ne connais pas son rythme pour l'instant et j'ai pas envie de repartir en arrière ! Avez vous vécu cela? En combien de temps bébé s'est il regulé et a commencé a réclamer seul?

D'autre part je ne sais pas quoi faire pour le tirage. Actuellement je tire en journée, 10 min une fin de tetee sur 2.
J'aimerais passer a un tirage plus long par jour, ou deux, juste pour faire du stock mais je ne veux pas faire baisser ma lactation et pénaliser ma fille en lui rendant les tétées plus difficiles.

Je suis un peu perdue... et inquiète pour ma petite puce.

Merci de m'avoir lue et si vous avez vécu la même chose je suis curieuse de vos retours 😊

Dernière édition:

Cl_R

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Guizmotte34 et bienvenue!

Bravo pour ta petite et ces débuts qui semblent plutôt bien se passer

Ma fille non plus ne se réveillait pas, ni la nuit ni le jour, elle ne réclamerait rien. Elle était assez faible (2 fois en hypo les 10 premiers jours) et prenait vraiment très peu de poids. J'ai accouché en siège par voie basse avec une (trop?) forte péri, elle est sortie en moins de 10mn, 3 contractions et zou... donc moi j'ai pas trop réalisé ce qui se passait,il est possible que ça ait joué

Il me semble que ton cas est largement plus favorable car ta fille tete bien. Nous elle avait du mal. Beaucoup de mal même au début

Bref, on a donc dû mettre des réveils toutes les 3h dès la sortie de la maternité, à ce moment-là, on lui proposait le sein d'abord, puis on complémentait systématiquement avec du
LA, et du lait maternel que j'avais tiré la fois d'avant. Ce qui veut dire que toutes les 3 heures, il y avait une séquence tété + biberon LM tiré la fois d'avant + biberon LA. En parallèle, controle du poids tout les 3/4 jours. Des qu'elle a commencé à prendre un peu plus de poids (15 à 20g/jour, ce qui est pas grand chose), on a espacé les réveils, à 4h, puis 5h, puis seulement la nuit, plus plus du tout.

Le rythme très soutenu avec les reveils pour la faire teter a dû durer 2 ou 3 semaines, vraiment je ne crois pas plus.
On a peut garder les reveils la nuit jusqu'à 1 mois par sécurité, mais elle se reveillait souvent avant que le réveil sonne.

Maintenant, ma fille est allaitée exclusivement, et ce depuis ses 2 mois. Elle a 4 mois et vient de rentrer en crèche donc le défi c'est de maintenir l'allaitement avec les tirages!

Elle ne reclame toujours pas ostensiblement à manger, donc je fais plutôt un allaitement à l'offre, toutes les 2h environ quand elle n'est pas gardée. Et la nuit elle se réveille en général 1 à 2 fois entre 21h et 7h.

Ce que je retiens des premiers temps où elle dormait bcp, c'est que nous etions assez inquiets pour son poids donc ce n'était pas tres agréable, en revanche nous pouvions bien nous reposer, et ca c'est precieux
Maintenant que ma fille est (un peu) plus grande, on galère plutôt à lui faire faire des siestes en journée... comme quoi on est jamais satisfaits!

Bref, si vous êtes bien accompagnés profitez en, et en tout cas de mon expérience ça paie de s'accrocher même quand les débuts un peu déroutants

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour te merveille 🥰 et bravo pour ce début d'allaitement malgré les obstacles 🤩
Pratiques-tu la compression manuelle pendant les tétées ? Cela aide beaucoup mon bébé à téter efficacement de nouveau, quand il commence à tétouiller (tu bois la différence entre la tétouille et les tétées efficaces avec déglutition à presque chaque succion ?)
Les tétées sont également plus efficaces, elle reste 10 a 15 min sur chaque sein et stoppe seule.
Pendant 10-15 minutes ton bébé déglutit bien ? Ça m'impressionne toujours les différences.entre les mamans et entre les dyades maman/bébé 🤭 chez moi c'est au bout de 2-4 minutes que le lait arrive moins, alors soit je compresse pour inciter le bébé à s'efforcer de faire venir plus de lait, soit j'alterne. Je donne parfois 4 seins par tétée, cela permet de bien stimuler et de donner plus de lait au bébé.
Voisi un schéma d'une tétée

déroulement d'une tétée sans logo.jpg

Pour ce qui est des tirages, tu as besoin de stock rapidement ? Les trois premières semaines sont celles qui calibrent l'allaitement pour la suite. Comme ton bébé ne prend pas encore beaucoup de poids c'est effectivement intéressant de tirer un peu pour montrer à ton corps qu'on a besoin de plus. Tes seins ne sont pas un entrepôt de stock que tu viderais, ce qui empêcherait ton bébé de recevoir sa ration. Tes seins sont plutôt une usine de production : tant qu'il y a de la demande, ils produisent ! Donc si tu ajoutes des tirages, ils produiront encore plus.
Certaines mamans ajoutent un tirage supplémentaire entre deux tétées. Le matin par exemple parce que c'est un moment où on a plus de lait par rapport à l'aprèm ou au soir. D'autres mamans tirent un peu après chaque tétée.

Un piège en revanche serait de donner des biberons de lait tiré l'aprem ou le soir quand on a l'impression de ne plus avoir de lait. Avec un bébé petit, il y a le risque qu'il s'habitue au début du biberon et qu'il ne veuille plus faire l'effort de téter pour obtenir du lait au sein.

As-tu lu ce document ? Il est souvent très utile aux nouvelles mamans ❤️

Et si tu en a envie, on a une conversation pour les mamans de bébés de l'été 2026 :)

Guizmotte34

Colostrum
Bonjour et merci pour vos réponses !

Bébé ne se réveille toujours pas toute seule mais apparemment ça pourrait rester comme ça !
On avait prévu de lui donner à la seringue mon lait tiré si besoin, mais finalement elle a repris suffisamment.

En ce qui concerne les tétées c'est variable, certaines sont plus énergiques que d'autres ! Mais tant qu'elle deglutit même un peu, je la laisse, en général elle finit par lâcher d'elle-même maintenant. Elle a aussi un sein préféré sur lequel elle reste plus longtemps que l'autre !
Nous avons fait une alternance de 5 ou 6 minutes en proposant les 2 seins quand elle était pas très en forme mais maintenant elle reste plutôt 10 à 15 min, parfois plus si grosse faim!

Oui je fais bien la différence entre tetouille et déglutition et ça a été vu à la mater avec une conseillère en lactation + à la maison avec les SF, donc ça va!

Je suis juste un peu perdue quant aux intervalles de tétées, j'ai peur qu'en les augmentant (genre toutes les 4h) elle ne tete plus assez !

Pour les tirages on m'a mise en hyperlactation exprès donc je tire 3 a 4 fois par jour (j'ai l'impression de vivre une seconde montée de lait, un plaisir vraiment 😂)
Pareil j'ai peur d'avoir moins de lait et que ma puce tete moins bien si je descend à un seul tirage, pour l'instant j'ai pas prévu de donner de biberon c'est plus pour avoir un peu de stock pour plus tard.

J'avoue être assez angoissée de tout ça, c'est pas simple !

Merci pour l'info sur le groupe des mamans 2026 je vais aller y faire un tour.

Guizmotte34

Colostrum
En ce qui concerne le document sur les rythmes de bébé oui je l'ai lu, pour l'instant on ne les connaît pas vu qu'on a du littéralement la "gaver" pour la faire grossir bichette 🥺
Ça fait trop mal au cœur de la réveiller parfois !
On verra ce que le pédiatre dit demain ...

Cl_R

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait trop mal au cœur de la réveiller parfois !
Oooh oui comme je te comprends!!
D'autant que parfois après un réveil nocturne le bébé n'a pas vraiment envie de téter donc c'est frustrant!
Mais ca aussi ça passe

Je me souviens qu'on a eu du mal a arrêter les reveils la nuit car on avait trop peur qu'elle manque, mais à environ 3 semaines, la puéricultrice de la PMI m'avait dit que ce n'était vraiment plus utile car certains bébé peuvent déjà "faire leur nuit" à cet age.
Si ce n'est que pour l'allaitement ce n'est pas recommander de sauter les tétés nocturnes, mais dans tous les cas ta fille finira par savoir demander

Quand a l'espacement des reveils le jour, peut être que 4h c'est un peu trop. J'avoue que nous on a pas été très bien conseillés au début et comme il y avait tout ce process de complément, à un moment on s'est retrouver a ce que ma fille ne tete que 5 ou 6 fois, avec des quantités importantes bib... bref, vers ses 6 semaines j'ai fait machine arrière et je lui proposait le sein tout le temps, sans regarder l'heure, des qu'elle se réveillait.
Aussi on a fait beeeaucoup de peau a peau, c'était en pleine période de canicule donc elle était de toute façon en couche et moi pas très habillée

Courage et j'espère que le RDV avec le pédiatre sera rassurant!

Guizmotte34

Colostrum
Déjà on l'a pesée ce matin (on a acheté une balance, c'était un peu l'angoisse...) mademoiselle a passé les 3kgs ouf !
Et pris 70g en 2 jours ce qui est plutôt correct il me semble.
J'ai peur pour la suite si on lâche un peu du lest, je pense qu'on va suivre de près sa courbe de poids pour ajuster les tétées. Pour l'instant elle est à 10 ou 11 tétées par jour mais la majorité sont faites parce qu'on la reveille pour.
Cet après midi j'ai réussi à repérer ses signes d'éveil au bout de 2h30 et à lui proposer, elle a fait une bonne tétée d'ailleurs.
Parfois c'est sur une période d'éveil ou elle réclame un peu, mais globalement elle ne pleure pas tellement pour manger.
Je me demande comment ça se passerait si on la laissait dormir la nuit 😅

J'avoue je suis inquiète, quand on m'a dit qu'elle ne prenait pas de poids au retour de la maison, j'ai pris le baby blues en pleine face j'ai fait que pleurer avec des angoisses ++++.
Ça va un peu mieux mais j'ai peur pour elle, ma toute petite crevette 🥺

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Guizmotte34 , vous faites un travail incroyable (épuisant mais incroyable); ça doit être en effet très stressant de la voir si peu se réveiller et la prise de poids et les courbes de poids sont de toute façon une des plus grosses angoisses des mamans.
Je te réponds surtout pour le coup de blues, en plus du forum et de ton compagnon qui semble être d’un bon soutien, as-tu d’autres personnes à qui parler ?
Il ne faut pas négliger le post partum et ses variations hormonales, son manque de sommeil, ses questionnement et ses symptômes associés tels que la dépression post partum.
Tu peux aussi en parler à la sf et/ou médecin qui vous suit.
De même pour ce qui est d’espacer les tirages il vaut mieux attendre le feu vert d’un professionnel de santé et que sa courbe soit parfaitement relancée.

Si tu arrives à détecter de plus en plus les signes d’éveil et de faim de ta fille ça va aller en s’améliorant !!

bravo en tout cas pour le parcours accomplie jusqu’ici.
Mon bébé ici a aussi 12 joues (enfin 13 maintenant ..) il est du 11/09.

Guizmotte34

Colostrum
Ha c'est marrant ma césarienne était prévue pour le 11 aussi ! Finalement elle est arrivée le 7 au petit matin, j'ai perdu les eaux à 3h du mat et à 6h elle était là, on a pas tellement eu le temps de réaliser 😂

Pour les tirages j'avoue n'en avoir fait que 2 hier, à l'heure où j'aurais dû faire le 3ème elle m'a fait des tétées groupées , 5 fois entre 22h et minuit j'ai pas eu la force de rajouter un tirage (et puis j'avais mal aux seins aussi ).
Elle tete bien mais pas hyper vite, entre le changement de couches et la nourrir ça prend vite 45 min à 1h , et ça toutes les 3h... il n'en reste que 2 pour dormir ou s'occuper de ce qu'il y a à faire donc les tirages en + ça me pèse, c'est vraiment la corvée pour moi avec la vaisselle et tout.

Pour le baby blues j'ai pu en parler à une collègue un peu, à des copines mais qui n'ont pas d'enfants, c'est pas simple. J'ai beaucoup gardé pour moi parce que certaines pensées intrusives sont compliquées à expliquer... j'ai 39 ans, ça fait 10 ans que j'avais envie d'être maman sans que les circonstances de vie ne me le permettent, j'ai rencontré son papa sur le tard ! ^^
Du coup c'est compliqué de dire qu'il y a eu de brefs moments où je me suis demandé pourquoi j'avais voulu avoir un enfant et que finalement on était bien rien qu'à deux... ça n'a duré que quelques secondes mais je me suis sentie monstrueuse.
Et puis j'ai pas eu LA révélation en la voyant (en même temps c'était hyper rapide la naissance j'ai pas eu le temps de réaliser je crois) , ça vient petit à petit mais ça aussi c'est un peu dur par moment.
Après je m'informe le plus possible je sais que je ne suis pas seule du tout dans ce cas mais ça reste difficile.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai réussi à repérer ses signes d'éveil au bout de 2h30 et à lui proposer, elle a fait une bonne tétée d'ailleurs.
Ça c'est top bravo !
globalement elle ne pleure pas tellement pour manger.
Quand un bébé pleure, c'est déjà qu'il est trop tard pour la tétée. On a d'abord des signes d'éveil, même endormi : entre deux cycles, les bébés font quelques bruits ou mouvements, parfois peu perceptibles mais quand même. Un petite grimace, un mouvement de main ou de pied, un gémissement, etc. À ces moments les tétées seront super efficaces ! Après y a parfois des râlouilles avant les pleurs mais les touts premiers temps on privilégie l'allaitement à l'éveil pour que le bébé reprenne bien du poids ! Il n'est pas encore conscient de ses besoins et si on le laisse réclamer en pleurant, c'est qu'il est déjà bien affamé/assoiffé et super fâché de ne pas comprendre pourquoi il ressent ces sensations désagréables... Il faut d'ailleurs souvent d'abord calmer le bébé pour réussir à l'allaiter ensuite.

Tu as lu ce document ?

Tu parlais des intervalles de tétées à augmenter... Un bébé les premières semaines prend en moyenne 10-12 tétées par 24h. C'est une moyenne. Certains auront besoin de moins (comme la prise de poids de ton bébé n'était pas fulgurante les premiers jours, ce n'est apparemment pas le cas du tien) d'autres auront besoin de moins (mes premiers bébés avaient 14-18 tétées par 24h les premiers jours. Ça s'est vite espacé à 10-12 et à 2-3 mois environ 8).
Donc oui si tu espaces à 4h il y a peut-être un risque qu'il ne prenne pas assez de lait pour se refaire un stock d'énergie !

Tu dors près de ton bébé pendant les siestes ? Et la nuit ?
Mon remède perso contre le coup de blues (mais je n'ai pas eu de dpp donc j'espère ne pas dire de bêtises) c'est de dormir contre mon bébé, ses petites jambes nues contre mon ventre nu ❤️

Tu dors assez ? As-tu des moments de sommeil sans hypervigilance ? Quelqu'un qui prendrait ton bébé en balade après une tétée pour que tu te reposes du sommeil du juste ?

Plein de courage, normalement ça va aller vers le mieux 🤞 :calin:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la j'ai mis des heures à rédiger mon message et voilà que j'en ai un de retard 😂
moments où je me suis demandé pourquoi j'avais voulu avoir un enfant et que finalement on était bien rien qu'à deux..
Je n'ai pas fait de dpp mais jai pensé ça pour chaque enfant ! Pour mon premier, je me rappelle très précisément qu'à 15j je le regardais comme un alien qui me pompait mon énergie, ma vie...
Ma cadette, dans un moment de fatigue extrême, j'ai pensé clairement "ce serait tellement plus facile si elle mourait maintenant.."
Et mon minus adoré j'ai plusieurs fois pensé que j'avais fait n'imp avec ce troisième enfant, qu'il fallait qu'il s'arrête (comment 🤔😅?) pour retrouver la simplicité de notre vie à 4.
LA révélation en la voyant
Jamais eu non plus ! Peut-être un micropoil plus pour mon minus dont la naissance m'a fait beaucoup pleurer, mais même, ce n'est pas du tout la vague d'amour dont m'ont parlé quelques copines.
J'ai appris à les aimer. Comme je te disais, à 15j de vie ce n'était pas encore du tout ça avec l'aîné.. ma cadette même à deux mois c'était pas foufou. Il y avait trop de fatigue..
Et petit à petit c'est venu. Un amour grandissant et immense. Donc je n'aurais jamais pensé être capable.
Je pensais que je n'aimais pas trop les enfants, avant d'avoir les miens. Je pensais que ça s'était confirmé avec la naissance de mon fils. Et en fait non. Mon amour est infini ❤️
Les naissances sont des vagues de flou dans mes sentiments, mais je ne pense pas que ce soit anormal.

Guizmotte34

Colostrum
Merci beaucoup pour ton message, c'est hyper déculpabilisant.
Oui je reste près d'elle quand elle sieste, on a une maison à étage donc on la met dans sa poussette à côté de nous (on a une nacelle , j'avais pas prévu de l'utiliser comme ça mais c'est super pratique au final).
Je n'ose pas la garder sur moi , j'ai trop peur de m'endormir et la faire tomber , je la garde pendant ses temps d'éveil et des longs câlins après la tétee mais je préfère la poser en sécurité pour mes siestes sinon je suis en hypervigilance et je ne dors pas. Pareil quand elle est sur son papa je flippe qu'il s'endorme...

Pour les signes d'éveil oui j'ai tout lu! Mais j'ai encore un peu de mal à les repérer, ou alors le temps que je la prenne et que je m'installe pour lui donner, elle s'est rendormie... 🤷‍♀️

Les balades on a pas trop pu en faire , on vit dans le sud et il fait encore très chaud en journée et les derniers soirs on avait beaucoup de vent. Comme elle était très fatiguée la semaine dernière on nous avait déconseillé tout ce qui pouvait la fatiguer encore plus (bain, tummy time, etc).
Hier on a marché 15 min dehors mais on avait peur qu'elle ait froid , sa température n'est globalement pas très haute (on a encore body + pyj + gilet alors qu'il fait 25 ou 26 degrés dans la maison!)

Pour le coup moi qui suis de base assez active (et très frustrée d'avoir dû ralentir pendant ma grossesse) je reste pas mal collée au canapé, ça n'aide pas!
J'essaie vraiment de trouver un rythme entre les heures de tétées et de tirages, nos repas à nous , et les activités de Mr (il tient pas en place donc il est toujours en train de faire un truc et moi j'ai toujours l'œil sur la montre pour gérer les horaires).
Je crois que c'est ce qui me pèse le plus , le reveil toutes les 3h et gérer le temps de tout le monde. Là tout a l'heure le rdv pédiatre va tomber en plein quand il faut pas donc je suis déjà en train de tout réorganiser pour avancer un peu les tétées , qu'on puisse manger avant 15h 😅 et que ça soit pas trop le bazar... c'est épuisant et je ne peux pas avoir de relais la dessus , Monsieur a vraiment un souci avec les horaires depuis toujours , il voit pas le temps passer 😅😅😅 (je le sais, il le sait, c'est moi qui gère. Il est très fort sur plein de trucs mais pas là dessus !)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connaissais pas ce terme 🥰
Je n'ose pas la garder sur moi , j'ai trop peur de m'endormir et la faire tomber
En te calant avec des coussins dans le dos et de chaque côté de tes bras franchement ça passe !

De 5 à 7 mon bébé était super gêné du bidou chaque matin, et on faisait du surdodo comme ça pour que pour que je puisse somnoler en le berçant doucement ventre contre ventre. En vrai c'est comme ça qu'ils sont le mieux et qu'ils s'abandonnent contre toi. C'est un anti-dépresseur puissant de dormir comme ça :joie:

Ça passe aussi en posant ton bébé sur le côté et en te collant bien à lui 🥰
1789972800685.png
Hier on a marché 15 min dehors mais on avait peur qu'elle ait froid
Vous avez un moyen de portage ? Avec ta césarienne pas encore mais le papa peut la prendre, et alors aucune crainte qu'elle ait froid !
toutes les 3h
En répétant les signes d'éveil, vous allez pouvoir lâcher un peu la montre. Parce que les bébés ont des cycles de 45 minutes, donc les signes on en repère à 1h30, à 2h15, etc.
Pour que tétée+change dure 1h, tu laisse longtemps ta fille au sein ?
Le papa est encore près de vous ? Il ne s'occupe pas des couches ? S'il a du mal avec les montres, il peut se missionner pour observer sa fille et ne pas manquer de signe d'éveil peut-être ?

Franchement parfois, quand mon mec était en congé à être tout sauf aidant, je me disais que vivement qu'il reprenne le boulot, je trouve ça infernal ! Quand je lui ai dit, il s'est bougé un peu plus...

Guizmotte34

Colostrum
Bébé est actuellement au tétou , après repérage des signes d'éveil 💪
Elle reste au sein environ 20 à 30 min (10 à 15 sur chaque sein), ça dépend aussi de son niveau de somnolence... tant qu'elle deglutit même un peu, je la laisse.
Elle a pas la tétée la plus rapide du monde, en général c'est des phases : 1 ou 2 phases de tétée très active (déglutition permanente) une au debut et une au milieu, qui dure de quelques secondes à une minute puis tétée plus classique (2-3 tétouille, une déglutition) avec des pauses toutes les 5 ou 6 déglutitions. En général elle lâche seule maintenant sinon je stoppe quand elle tétouille.

Elle fait une petite pause de qq minutes avant le 2eme sein et bizarrement elle est souvent plus active sur le second sein ... comme sa mere, elle aime trop le dessert 😂😂😂

Je fais pas mal de compression pour l'aider aussi.

Tout mis bout à bout, on est vite à 45 min!

Le papa gère les couches et les soins, les repas pour nous , franchement rien a dire. Faut juste lui rappeler que c'est l'heure 😂

Pour le cosleeping faut que j'essaie mais j'ai super peur. On a pas de cododo (je regrette un peu d'ailleurs) donc il y a du vide de mon côté du lit...

MoiLi

Lactarium
Bébé est actuellement au tétou , après repérage des signes d'éveil 💪
Elle reste au sein environ 20 à 30 min (10 à 15 sur chaque sein), ça dépend aussi de son niveau de somnolence... tant qu'elle deglutit même un peu, je la laisse.
Elle a pas la tétée la plus rapide du monde, en général c'est des phases : 1 ou 2 phases de tétée très active (déglutition permanente) une au debut et une au milieu, qui dure de quelques secondes à une minute puis tétée plus classique (2-3 tétouille, une déglutition) avec des pauses toutes les 5 ou 6 déglutitions. En général elle lâche seule maintenant sinon je stoppe quand elle tétouille.

Elle fait une petite pause de qq minutes avant le 2eme sein et bizarrement elle est souvent plus active sur le second sein ... comme sa mere, elle aime trop le dessert 😂😂😂

Je fais pas mal de compression pour l'aider aussi.

Tout mis bout à bout, on est vite à 45 min!

Le papa gère les couches et les soins, les repas pour nous , franchement rien a dire. Faut juste lui rappeler que c'est l'heure 😂

Pour le cosleeping faut que j'essaie mais j'ai super peur. On a pas de cododo (je regrette un peu d'ailleurs) donc il y a du vide de mon côté du lit...
Ici aussi surtout pour Bb1 il a fallu du temps pour que l'amour immense s'installe.

Les phobies d'impulsion sont courantes en post partum mais assez tabou.

Toi ce sont de simples pensées qui font flipper en tant que parent mais classiques.c'est le deuil de la vie libre sans enfant, sans contraintes parentales, ça peut effrayer..mais c'est aussi la découverte, tu vas voir, d'un amour fou (quand on sent au bout d'un bon moment que le lien, l'amour ne se fait pas il ne faut pas hésiter à demander de l'aide il.ne faut pas que ce soit un tabou, je le dis plus de façon générale mais au vu de ce que tu dis je ne doute pas que tu es déjà en train de construire une affection énorme pour ta fille, ça se lit dans tes écrits), des moments où tu seras contente de retrouver ta liberté (combien de Mamans disent " je veux repartir au travail pour sortir des couches" ou "vivement qu'ils reprennent l'école"🤣 ce n'est pas pour ça que parfois aussitôt passés la porte ils nous manquent.

Moi j'ai même eu quelques jours pour la grossesse de Bb1 où je ne ressentais plus rien pr mon conjoint, pour la grossesse de Bb2 plus rien pour mon conjoint et Bb1 (j'avais trop flippée, j'étais en mode automatique pour m'occuper de lui, plus de sentiment et une grosse angoisse de ne plus rien ressentir) et pour Bb3 je n'en ai jamais parlé mais ça me l a fait sur 1 ou quelqies jours par ci par là vers ses 15 jrs, 1 mois et demi environ. Le gros flip aussi pour moi.

Y a bcp de choses qui se mélangent, la fatigue, les hormones. La césarienne ou la péri comme moi qui peuvent inhiber l'ocytocine au départ.

Et maintenant j'ai envie de les manger tous crus.

Quand ton bébé va davantage communiquer avec vous aussi tu verras, les regards yeux dans les yeux, les sourires, les areuh etc🥰😍

Notre 1 er bébé et second faisaient le même poids à quelques grammes près du tien. Bb1 a galéré à prendre du poids (m'en suis aperçue seule) et pleurait bcp (mais bouts de sein) et Bb2 a très bien grossi. C'est normal qu'ils s'endorment au début tout va rentrer dans l'ordre petit à petit. Les bébes peuvent être allaités quasiment endormis et des fois prennent mieux ainsi (ce qui est le cas de Bb3)

Bb3 plus gros a eu des soucis de succion et a éte finalement la plus compliquée à allaiter.

Pour la prise de poids quand un bébé a du mal à prendre on conseille aussi le port du bonnet car la chaleur part par là pour les bébés et le peau à peau

Guizmotte34

Colostrum
Ici aussi surtout pour Bb1 il a fallu du temps pour que l'amour immense s'installe.

Les phobies d'impulsion sont courantes en post partum mais assez tabou.

Toi ce sont de simples pensées qui font flipper en tant que parent mais classiques.c'est le deuil de la vie libre sans enfant, sans contraintes parentales, ça peut effrayer..mais c'est aussi la découverte, tu vas voir, d'un amour fou (quand on sent au bout d'un bon moment que le lien, l'amour ne se fait pas il ne faut pas hésiter à demander de l'aide il.ne faut pas que ce soit un tabou, je le dis plus de façon générale mais au vu de ce que tu dis je ne doute pas que tu es déjà en train de construire une affection énorme pour ta fille, ça se lit dans tes écrits), des moments où tu seras contente de retrouver ta liberté (combien de Mamans disent " je veux repartir au travail pour sortir des couches" ou "vivement qu'ils reprennent l'école"🤣 ce n'est pas pour ça que parfois aussitôt passés la porte ils nous manquent.

Moi j'ai même eu quelques jours pour la grossesse de Bb1 où je ne ressentais plus rien pr mon conjoint, pour la grossesse de Bb2 plus rien pour mon conjoint et Bb1 (j'avais trop flippée, j'étais en mode automatique pour m'occuper de lui, plus de sentiment et une grosse angoisse de ne plus rien ressentir) et pour Bb3 je n'en ai jamais parlé mais ça me l a fait sur 1 ou quelqies jours par ci par là vers ses 15 jrs, 1 mois et demi environ. Le gros flip aussi pour moi.

Y a bcp de choses qui se mélangent, la fatigue, les hormones. La césarienne ou la péri comme moi qui peuvent inhiber l'ocytocine au départ.

Et maintenant j'ai envie de les manger tous crus.

Quand ton bébé va davantage communiquer avec vous aussi tu verras, les regards yeux dans les yeux, les sourires, les areuh etc🥰😍

Notre 1 er bébé et second faisaient le même poids à quelques grammes près du tien. Bb1 a galéré à prendre du poids (m'en suis aperçue seule) et pleurait bcp (mais bouts de sein) et Bb2 a très bien grossi. C'est normal qu'ils s'endorment au début tout va rentrer dans l'ordre petit à petit. Les bébes peuvent être allaités quasiment endormis et des fois prennent mieux ainsi (ce qui est le cas de Bb3)

Bb3 plus gros a eu des soucis de succion et a éte finalement la plus compliquée à allaiter.

Pour la prise de poids quand un bébé a du mal à prendre on conseille aussi le port du bonnet car la chaleur part par là pour les bébés et le peau à peau
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que le baby blues et la DPP c'est hyper tabou, alors que quand on creuse un peu on est plein à ressentir des trucs absolument abominables 😅

Pareil j'ai un peu cette sensation d'être anesthésiée et de ne plus ressentir grand chose par moments. Alors que j'étais hyper love de mon chéri pendant la grossesse , ça fait un choc. Je me doute bien que c'est pas parti du jour au lendemain mais je trouve ça hyper flippant , heureusement que j'avais lu 2 ou 3 trucs sur le sujet avant... mais ça fait beaucoup de bien d'avoir des témoignages en ce sens, merci pour ton partage ! 🙏

Le bonnet on lui mettra si on sort par temps plus frais je pense, là avec le gilet ça va au niveau de sa température.
Pareil pas du tout prévenus par la maternité qui nous a dit body + pyjama à la maison d'autant qu'il fait encore assez chaud chez nous, c'est la SF qui nous a dit prenez une température quand même on sait jamais ... résultat 36,5 elle avait froid ma pitchounette 🥺

MoiLi

Lactarium
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que le baby blues et la DPP c'est hyper tabou, alors que quand on creuse un peu on est plein à ressentir des trucs absolument abominables 😅

Pareil j'ai un peu cette sensation d'être anesthésiée et de ne plus ressentir grand chose par moments. Alors que j'étais hyper love de mon chéri pendant la grossesse , ça fait un choc. Je me doute bien que c'est pas parti du jour au lendemain mais je trouve ça hyper flippant , heureusement que j'avais lu 2 ou 3 trucs sur le sujet avant... mais ça fait beaucoup de bien d'avoir des témoignages en ce sens, merci pour ton partage ! 🙏

Le bonnet on lui mettra si on sort par temps plus frais je pense, là avec le gilet ça va au niveau de sa température.
Pareil pas du tout prévenus par la maternité qui nous a dit body + pyjama à la maison d'autant qu'il fait encore assez chaud chez nous, c'est la SF qui nous a dit prenez une température quand même on sait jamais ... résultat 36,5 elle avait froid ma pitchounette 🥺
En fait l'histoire du bonnet c'est un conseil de pros pour un bébé autour de nous notamment qui est né rciu et avait bcp de mal à reprendre son poids de naissance. Je pense que y a une histoire que le bébé peut avoir une température correcte mais en fait son corps dépense tellement d'energie à la maintenir correcte justement qu'il mange les calories. Peut être demande ce qu en pensent les pros. Mais 70 gr en 2 jours c en effet très positifs.